Tip Top
    Votre avis sur Tip Top ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 juin 2016
    Mouais, vraiment pas terrible ce film qui se dit "comédie"... C'est pas bien rigolo tout ça même si c'est assez sympa de voir I.Huppert là-dedans face à F.Damiens ! Ce dernier a beau faire son numéro de guignol (que j'adore!) le film ne décolle jamais vraiment, ca reste plat et un peu trop monotone pour qu'on s'intéresse un peu plus à cette enquête qui, à la base, n'était déjà pas très captivante. Une demi déception donc: Scénario pas terrible et acteurs secondaires très moyen mais le plaisir de voir des acteurs comme Huppert et Kiberlain dans des rôles où l'on a moins l'habitude de les voir... Dispensable...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 30 juillet 2016
    Prenez une histoire sans queue ni tête, rajoutez des dialogues débiles, assaisonnez le tout avec des scènes sans aucun sens, vous obtenez cette bouse cinématographique.
    Que sont venus faire ses 3 excellents comédiens dans cette galère.... je cherche mais je ne trouve pas.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 31 octobre 2013
    Un film pas vraiment "tip top". Un scénario inexistant, un jeu d'acteur horrible, courage fuyez, le cinéma Français à mis un pied de plus dans sa tombe, paix à son âme !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 3 février 2014
    Pas Tip-Top du tout comme film, car premièrement on se fait totalement avoir par l'ensemble du casting présent qui laisse présager quelque chose de tangible bien que F. Damiens avoue lui même ne rien avoir comprend au film et que cette affiche d'acteurs monumentale promet au moins une certaine part d'humour mais tout cela est un traquenard si l'on veut voire une bonne comédie simple jouant sur un sujet plutôt actuel annonçant un type d'humour tranchant. Ici il y'a effectivement une énorme part d'humour et de comédie mais alors il faut y être archi sensible pour vraiment apprécier l'ensemble car il est indéniable que ce film est d'une singularité hors norme dans le paysage de la comédie française par la façon dont le scénario est traité et la manière dont sont interprété les personnages, unique réel intérêt de ce film puisque F. Damiens joue un rôle on ne peut plus approprié usant de sa façon de sortir des répliques souvent anodines de manière hilarante, S. Kiberlain une fois de plus inattendu dans ce type de rôle loufoque qu'elle interprète à merveille dans sa façon d'être en particulier ou encore une I. Huppert totalement excentrique et déjantée donnant un personnage certes atypiques mais peu convaincant dans la longueur puisque sa folie tombe trop dans l'inexplicable en ce qui concerne l'ensemble du film. L'ambiance elle aussi est assez spéciale dans sa succession de scènes sans grands liens ni montages les unissant et qui ne propose même pas une enquête policière, cela étant seulement un prétexte pour établir son duo déroutant de femme flic, vision bien étrange du sexe féminin au sein de la police, mais il est clair que cet aspect très décalé ne suscitera pas les rires de la part du grand public bien que l'oeuvre proposé ici soit totalement unique en son genre, proposant un humour inhabituel et pas toujours mauvais en soi, les moments les plus drôles étant tout de même ceux qui mettent en scènes les différents protagonistes donnant des dialogues et situations assez barrées, surtout dans la manière dont celles ci sont développées. Hélas tout ce côté atypique n'étant pas assez solide pour convaincre sur l'ensemble du film et à tendance à rester cantonner à un unique genre de comique: un absurde pas toujours très subtil donc qui ne fonctionne pas assez bien pour être remarquable, sachant que l'attention est assez vite lâché devant ce grand n'importe quoi qui finalement ne mène pas à grand chose. Alors outre le fait de retrouver de bons acteurs dans un même film et tenant des rôles bien barrés et assez rares, il est très difficile d'accrocher à une comédie qui comme autre volonté d'être singulière dans son traitement de l'humour et cherchant plus que le simple divertissement, ce qui peut fonctionner mais il faut tout de même rester clair pour une large majorité ou alors assumer le peu de visibilité bien que cela mérite d'être vu pour se rendre compte de la folie du réalisateur à qui reviens le mérite d'avoir tenté de mêler comique et originalité de mise en scène.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Si la réalisation de Tip Top comporte beaucoup de ratés, il est de préférence de prendre l’ensemble au second degré. Les acteurs ont le cœur en joie et s’y donnent comme ils peuvent, mais le scénario est répétitif et ne procure pas l’envie de suivre jusqu’au bout ce récit bizarroïde. Les discussions entre personnages sont inégales et laissent parfois penser qu’ils ne sont pas là pour aider le récit mais pour chercher vainement le rire chez le spectateur. Concrètement, on s’ennui vite et Serge Bozon ne réalise pas un film Tip Top malgré sa bonne volonté.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 25 septembre 2013
    « Tip Top » est un long métrage français réalisé par Serge Bozon, sorti le 11 septembre 2013. C’est la seconde œuvre du metteur en scène, après « La France » en 2007. Le film, scénarisé par Serge Bozon, Axelle Ropert (son épouse à la ville) et Odile Barski, librement adapté du roman éponyme de l’écrivain britannique Bill James, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2013.
    Synopsis Allociné : Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.
    « Tip Top » OVNI du Festival de Cannes ? Assurément. Sandrine Kiberlain qui mange une tarte sans les mains, François Damiens qui chantonne en arabe, Samy Nacéri recroquevillé en position fœtale qui scande « pas les couilles ! » à une Isabelle Huppert la gueule en sang, qui elle-même embrasse tendrement un marteau deux séquences plus tard, après s’être fait volontairement tabassée … Serge Bozon balance, sans queue ni tête, un festival de comportements tous plus outranciers les uns que les autres.
    Certains défendront une « comédie policière burlesque et absurde », digne héritage de Jean-Pierre Mocky et consors, d’autres rétorqueront l’inconsistance et le grandguignolesque du produit. Une chose est certaine, Serge Bozon est surprenant. Car d’une part, « Tip Top » est réellement grinçant lorsqu’il s’attache à dépeindre la France d’aujourd’hui, et d’autre part, parce que le metteur en scène s’amuse comme un fou, sans sadisme ni prétention, à chambouler nos habitudes de spectateurs, même s’il s’essouffle un peu sur la fin. On doit également lui reconnaître le talent d’avoir judicieusement choisi ses comédiens – bravo Isabelle Huppert, drôle et pleine d’autodérision, félicitations Sandrine Kiberlain, lunaire et lunatique, et enfin, congratulations également pour François Damiens, à contre-emploi total – qui prennent eux aussi un vilain plaisir à déjouer nos attentes et changer de visage une fois la nuit tombée.
    Bilan : Ne cherchez pas vraiment à comprendre le fil du récit, vous y perdriez votre latin. Délectez-vous plutôt des interprétations en pirouette libre du trio d’affiche et de l’inventivité de Serge Bozon.
    Anecdote : Lorsque l’acteur humoriste François Damiens a lu le scénario de « Tip Top », il s’est arrêté à la moitié de la première lecture pour demander de l’aide à Serge Bozon. Il ne comprenait absolument pas l’histoire et même après explication, il avoue n’avoir toujours pas compris.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 18 septembre 2013
    Attention, ce film est atypique. Un film avec quelques parts d'absurdité mais dont le tout a un sens. Des moments comiques qui rythment agréablement l'histoire. Une intrigue haletante bien que secondaire car l'intérêt de ce film c'est aussi et surtout la psychologie de ses personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs admirablement interprétés par des acteurs détonnants.

Comme le dit son metteur en scène, ce film est du "burlesque moderne". Vous appréciez ou vous sortez !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 janvier 2014
    Des larmes de sang... si si je vous assure, comme son nom l'indique ce film n'est absolument pas Tip Top, une bande annonce sympa et un casting très bon ne pouvait que nous proposer une comédie super sympathique mais voilà ne jamais ce fier à un casting ou à une BA, ce film est tout simplement affreux, y'a aucun but, on rigole car c'est pathétique, comment un casting aussi bon a pu accepter une telle chose, c'est immonde, des décors faux, surtout en voiture, ils ne tournent même pas le volant quoi !
    Non sincèrement, 1h46 d'ennuie, y'a aucune réponse, pas de trame, rien à se mettre sous la dent, c'est mou et fade.
    Passez votre chemin, sincèrement ce sera mieux.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 2 novembre 2013
    Cocasse, burlesque, irrévérencieux, « Tip Top » ne manque pas d’atouts. C’est souvent du n’importe quoi côté scénario mais certains acteurs s’amusent vraiment de leurs personnages barrés dans lesquels ils se sont glissés. Il n’est pas essentiel de voir ce film mais ce n’est pas non plus l’objet à haïr comme il semble l’être devenu depuis sa sortie.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 novembre 2014
    Mon système de notation as pour habitude d'être génereux.!! Mais la je crois qu'on touche le fond avec ce tip top ... vraiment mais vraiment rien n'est a sauver !!! le navet 2013 !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 octobre 2013
    "Tip top" a mis Le Monde en transe qui lui accorde allégrement trois étoiles.
    La critique du quotidien du soir commence par un avertissement : "Si vous attendez d'un film qu'il vous raconte une histoire par le menu, sans zone d'ombre ni ambiguïté, sans coup d'accélérateur trop appuyé ni digression inutile, passez votre chemin."
    Alors évidemment, oser dire que le film ne m'a pas plu c'est me ranger par avance parmi les beaufs, ceux qui aiment les récits linéaires, convenus, pas trop compliqués.
    C'est faire figure de pisse-froid, de mec pas marrant, un peu coincé sur les bords.
    Car il faudrait trouver du génie à ce polar qui se désintéresse de son intrigue policière, à ces situations loufoques qui ne font pas rire, à ces acteurs qui à force de trop en faire finissent par être ridicules, à ces cadrages surexposés dignes d'un mauvais porno.
    On pense à Mocky qui fut jadis génial avant de se perdre à force de paresse.
    Et on se demande dans quelle galère sont allées s'égarer Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain, pourtant parfaite en grande godiche blonde.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 janvier 2014
    Je sais pas vraiment si on peut parler de comédie. On rit, c'est frais et vivant mais çà dénonce. C'est piquant, burlesque à en devenir presque crédible. C'est çà qui est fou. Vague référence aux mouvements de caméra style Wes Anderson. C'est très contemporain et c'est assez subtile de faire nager trois gros calibres du cinéma francophone dans ce scénario. Tout n'est pas clair, tout n'est pas parfait, mais j'encourage ce point de vue à ce développer à l'avenir.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Présenté à la quinzaine de Cannes cette année, je note aussi le retour de Samy Naceri. Après ces démêlés avec la justice, il apparaît quelques minutes dans le rôle d’un amant violant. Un personnage qui ne va pas redorer son image. Critique sur ...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 mars 2014
    Sous des airs apparemment mal fagotés, Bozon, tout à fait réfléchi, donne à des comédiens des rôles impossibles,parfaitement orchestrés. Par le jeu que leur confère un scénario fait de bric et de broc, auquel la réalisation n’a plus qu’à donner le tempo pour nous embarquer dans un univers faussement foutraque. Le réalisateur souffle le chaud et le froid dans cette comédie vaguement dramatique, où l’humour quand il passe est plutôt de la drôlerie, grinçante et pertinente. Du cinéma que l’on ne voit pas souvent. Moi j’adore.

Avis bonus Une scène coupée et longuement commentée
    Pour en savoir plus

Publiée le 24 novembre 2020
    Oui Steve Martin a raison et surtout quand les gens en font trop. Certes il est séduisant sur le papier de voir des actrices aussi talentueuses que Huppert et Kiberlain faire de la comédie physique et des prises exagérées mais ce mélange bâclé de procédures policières, de comédie burlesque et de conscience sociale est mauvais. Le principal aspect pour les rires est l'exploitation de l'aspect drôle du sexe que le réalisateur Serge Bozon utilise comme une béquille pour les rires un peu comme un auteur désespéré comme Mel Brooks a recours à des blagues de pets et autres humours de salle de bains. Le gag de la vue d'Isabelle Huppert aimant le sang qui s'écoule de son nez blessé sur sa langue est traîné et tout le matériel BDSM est complètement incompétent. J'aurais été amusé si la grande Bulle Ogier à l'âge d'or des années 70 était en compétition avec Huppert pour des rôles juteux au cinéma avait été choisie à la place étant donné son travail historique dans Maitresse de Barbet Schroeder. Je considère donc Tip Top perdant comme une simple entrée en matière gauloise dans le genre en plein essor que j'appelle le cinéma des facéties. Une approche ironique de ce médium qui nous a donné des milliers de films terribles réalisés par des praticiens sans talent (bien que loués ne me demandez pas pourquoi) de Tarantino aux Coens. Ma théorie est que l'effet de distanciation qui consiste à se moquer de tout y compris de son propre travail est une béquille sur laquelle les incompétents s'appuient pour se protéger de la critique...