Chez nous c'est trois !
    2,2
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez nous c'est trois ! ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 18 juillet 2013
    Après ses quelques premières minutes prometteuses traitant de la création cinématographique et son petit effet de mise en scène simulant des coupures de presse à scandales, le nouveau film de Claude Duty se met vite à patauger dans sa réalisation brouillonne à peine digne d’un téléfilm. Ses personnages caricaturaux sont interprétés par des acteurs mal à l’aise car visiblement conscients du peu d’intérêt de l’histoire dénuée d’originalité à laquelle ils tentent désespérément de donner vie. Trop peu amusant pour rester dans les mémoires, la légèreté de cette écriture relève finalement plus de la naïveté que de la tendresse qu’elle prétend dégager. Voulant traiter à la fois de thèmes très larges comme le rapport entre les attentes du public et une réalisation en manque d’inspiration, la différence culturelle entre Paris et province, la dépression post-rupture, le retour aux sources et les retrouvailles avec le premier amour, son scénario défaillant fait de Chez nous c’est trois est l’exemple même de ces films ne faisant que survoler grossièrement ses sujets.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 mai 2014
    petit film je me suis ennuyé
    l'actrice est sympa mais n'arrive pas à faire décoller
    Publiée le 19 juillet 2013
    Contrairement à une tripotée de critiques (lues ici-même) plutôt sévères envers ce film, moi je dois dire que je l'ai adoré ! Tout d'abord, j'aime bien ces films où ne jouent que d'illustres inconnus dont on se demande ce qu'ils ont fait (ou pas fait, devrais-je dire) pour ne pas être plus connus, alors que ce sont quasiment toujours les mêmes caciques qu'on voit et revoit se pavaner à l'écran... Ce film est très chouette, il y a une histoire qu'on devine un peu à la fois, des relations qui se tissent entre les gens, de l'humour et des gags aussi, bref il y a tout ce qui faut pour faire un bon film. D'accord, ça ne fera pas un César (voir plus haut). L'idée d'un film dans le film et le parallèle entre les deux est une bonne idée. Je ne suis pas sûr que ce soit une vraie trouvaille, mais cela donne du relief à l'ensemble. Peu de gens dans la salle, ce vendredi à 17h35 au Majestic de Lille. Chers amis, si vous voulez que nos écrans continuent à briller pour autre chose que des poids lourds à gros budgets, allez voir des films comme celui-ci. Vous ne le regretterez pas et vous ferez une bonne action pour un cinéma "différent" !
    Valerie F
    Valerie F

Publiée le 26 novembre 2013
    Le film se résume à la réflexion d'une jeune spectatrice qui demande a la réalisatrice lors des questions d'après projection "Pourquoi faire un film dont on sait qu'il intéressera personne". C'est ça. Un scénario absent un manque de rythme cruel, un jeu d'acteurs mauvais, un dragueur convulsif, un étudiant dans la tectonique des bises (?), un patron irascible, des prises de vues digne d'un téléfilm de la 3 et surtout le sourire niais de Nathalie Lvovsky tout au long du film. Un ensemble lourd et indigeste. Mettez vous un bon film chez vous vous serez bien au chaud et en plus vous aurez économisé 10 euros
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 17 juillet 2013
    Trois bises mais zéro étoiles pour cette sous-comédie vaguement inspirée par "Stardust memories" de Woody Allen (l'humour, le cynisme, la profondeur etc.. en moins) - apparemment Lvovsky est une habituée des remakes cachés de films américains... Vu le succès qu'elle a, maintenant ce serait bien qu'elle prenne des cours pour apprendre à jouer un tout petit peu et diversifier son jeu monocorde et prévisible, fait de mimiques hébétées et de sourires sournois énervants à la longue...
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un film de l'humour, des personnes qui sont très vite attachants, même si le scénario / les petites histoires tout au long du film n'ont rien d'extraordinaire. Surtout, cela nous plonge dans le petit monde du cinéma d'auteur, ça change (encore une fois) des grandes productions. Sans oublier le principe du film dans le film qui est toujours intéressant. La question cinématographique n'est cependant pas approfondie totalement; ce n'est pas un film sur le cinéma. Enfin, le cadre "régional" est sympathique et est assez important dans le film mais on ne tombe pas dans la "vente" d'une région spécifique. Bref, simple (on se demande parfois si on est pas dans un documentaire / téléfilm) mais très agréable.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 29 juillet 2013
    1h30 de bonheur
    dans ce monde de brutes. Un très joli film avec un sujet intéressant, de bons acteurs même Judith Godrèche. Mention spéciale à Marie Kremer,toute en finesse.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 27 novembre 2013
    On peut lire dans la bio de la toute mignonne Marie Kremer sur Allociné que celle-ci a tournée avec la "très à la mode" Noémie Lvovsky. Espérons que cette dernière, à l'instar des cravates en tricot, des pompes à glands ou des panties, retourne vite dans le néant du: "c'est plus la mode", parce qu'on a beau dire, mais "Camille redouble" et "Chez nous c'est trois" (pour ne citer que ces deux là) avoisinent le zéro absolu de l'inintérêt pour ne pas dire nullité. Quand on pense que le budget d'un film comme "chez nous c'est trois" aurait permis de nourrir quelques milliers d'orphelins Africains affamés pendant plusieurs années, on se dit que le monde est vraiment trop injuste...
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 21 juillet 2013
    De bonnes idées mais hélas une réalisation un peu mollassonne fait que l'on suit le film de plus en plus distraitement.
    Dommage pour les acteurs...
    Publiée le 26 juillet 2013
    Au vu des critiques mitigées, j'ai longtemps hésité avant d'aller voir Chez nous c'est trois!, le nouveau film de Claude Duty. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert ce quasi chef-d'oeuvre. C'est certes imparfait par manque de moyens, mais il y'a le plus important, de la fraîcheur, de l'humour (intelligent, pas pipi caca), des situations de tous les jours mais finement mises en scènes (si l'on fait attention on remarque des petits détails dans le jeu des acteurs qui change le sens des scènes). En somme c'est un film très fin et réfléchi qui ne prend pas son spectateur pour un con. Enfin un film français, un vrai, qui est représentatif de la culture française et qui n'est pas un simple défilé de stars (ex: les reines du ring, joséphine... je continue ou vous voyez ce que je veux dire?)
    Publiée le 30 juillet 2013
    Un film sympathique avec quelques passages drôles même s'il ne se passe pas grand chose. Noémie Lvovsky est excellente.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 juillet 2013
    Claude Duty nous avait bien fait rire avec ses deux seuls films réalisés à ce jour : Filles perdues, cheveux gras et Bienvenue au gîte (il y a déjà dix ans). Mais ça, donc, c'était avant. Si vous vous attendez à la comédie de l'été, ce ne sera pas celle-là ! C'est très bizarre, on dirait que le film a été tourné au ralenti. Voilà c'est ça, tout est lent. Le scénario et la mise en scène sont aussi excitants que dans...
    Publiée le 20 juillet 2013
    L'élégance et la justesse du dernier film de Claude Dutty apportent un vent de fraîcheur au cinéma français en cet été caniculaire.
    Un casting plutôt réussi avec entre autres Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Julien Baumgartner, Judith Godrèche et Stéphane De Groodt qui servent de leur talent un scénario bien ficelé et sensible.
    Les répliques fines, des scènes émouvantes et poétiques qui nous poursuivent au-delà de la séance.
    Claude Dutty frappe juste avec "Chez nous c'est trois" !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 juillet 2013
    Une petite comédie française pas désagréable mais très moyenne.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2013
    Le réalisa teur Claude Duty revient après 10 ans d'absence ("Bienvenue au gîtes" bof) et il est l'un des rares à être responsable de l'un de mes très rare someil en salle obscure avec le somnifère "Filles perdues, cheveux gras"... D'ailleurs deux achecs qui expliquent les difficultés de son retour... Ce dernier facilités grâce à la présence en tête d'affiche de l'actrice réalisatrice Noëmie Lvovski qui, elle, est en pleine apogée après "Les Adieux à la Reine", "L'Appolonide" et surtout le succès de "Camille Redouble". Bref autant dire qu'on est pas franchement confiant en en trant dans la salle. Claude Duty reste sur son sujet de prédilection, à savoir un personnage un peu paumé et/ou triste qui tente de réagir et de se ressourcer... C'est donc ici le cas d'une jeune réalisatrice qui fait une tournée provinciale d'où elle est originaire pour présenter son nouveau film. L'occasion également pour montrer un visage assez inédit du monde du cinéma... Ce dernier thème est d'ailleurs plus intéressant que la mélancolie ambiante mais malheureusement c'est aussi le plus maladroitement traitée ; par exemple lorsqu'une ado demande pourquoi elle réalise des films que personne ira voir (sous-entendu les ados, seul public évidemment) la réalisatrice répond bêtement alors qu'on a envie de traverser l'écran, secouer l'ado et lui cirer que les ados ne sont pas tout le public et qu'en plus ils sont le public le moins curieux et le moins intéressant... Heureusement les personnages (surtout du monde cinéma) sont particulièrement bien croqués (excellente Judith Godrèche) et l'idée générale passe tout de même. Entre légèreté et drame sous-jacent quelques scènes cocasses ne manquent pas d'égayer un film un peu bancal mais non dénué d'intérêt. A propos de Claude Duty on se dit ouf et merci à Noëmie Lvovski (qui a modifié quelques scènes)... P.S. : juste une précision, la gare de Ploeuc-Lhermitage est fermée à tout traffic depuis 2006 (?!