Libertador
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libertador ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 26 mai 2016
    Simon Bolivar, illustre personnage ayant joué un rôle majeur dans la libération de l'Amérique du sud, méritait que l'on adapte sa vie et son combat au cinéma. C'est chose faite avec ce "Libertador". Toutefois, ce biopic n'est pas la hauteur de l'Histoire dont il s'inspire.
    Effectivement, "Libertador" détourne ou délaisse carrément les faits historiques pour nous pondre une intrigue romancée dans laquelle le profane ne saura démêler le vrai du faux. Ces libertés sont certes inévitables dans ce genre de fiction mais elles sont tellement nombreuses que cela en devient dérangeant. En fait, ce long métrage tombe dans le piège de l'hagiographie et son propos perd de facto en crédibilité.
    D'un point vue formel, la réalisation est des plus classique. Les acteurs sont bons mais sont plutôt mal servis par des dialogues communs. En revanche, l'importance du budget a été bien utilisé pour la reconstitution de l'époque que cela soit les décors, les costumes ou les quelques scènes de bataille.
    Pour résumer, "Libertador" est une sorte de blockbuster qui se veut consensuel et formaté; une sorte de fresque faite pour le grand public, notamment le public d'Amérique latine. Il peut aussi avoir le mérite de faire découvrir ce célèbre personnage en occident mais on ne peut dire que ce biopic lui fasse honneur.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 janvier 2017
    Très belle reconstitution d'une page majeure de l'histoire de l'Amérique latine. Parfois quelques confusions dans la narration, mais,l'ensemble est de très bonne facture. Et on aurait aimé en savoir,davantage sur cette page historique.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 août 2016
    Film hagiographique tourné de façon terriblement académique. Les images sont belles, mais ce sont des images d'Epinal. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Amérique latine risquent de ne pas y comprendre grand chose. Les oublis historiques sont si nombreux qu'ils tournent à la falsification. Par exemple on nous montre un Bolivar qui gagne la sympathie des pauvres et des esclaves noirs, alors que les Espagnols ont su au contraire s'appuyer sur une partie de ces catégories sociales en leur promettant l'émancipation. Les "patriotes" indépendantistes ne visaient en effet pas à bouleverser le système social esclavagiste, qui traitait les Indiens et les Noirs comme des sous-hommes, mais à être "maîtres chez eux", débarrassés de la tutelle espagnole. Cet aspect social est quasiment absent de ce film qui apparait ainsi comme un outil de propagande aux politiciens qui, comme Chavez, se revendiquent de Bolivar. Par ailleurs, les scènes intimistes s'imbriquent assez mal avec les événements historiques, les batailles sont très longues, seules quelques scènes sortent du lot. Le film manque de souffle. Le réalisateur aurait du choisir entre une séquence de la vie de Bolivar et une épopée plus compréhensible. Il a aussi visiblement eu peur aussi d'égratigner si peu que ce soit le mythe...
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 7 mai 2016
    Le fait qu’à ce film ait été alloué l’un des plus gros budgets pour un film sud-américain se ressent clairement dans la qualité visuelle de la production, et notamment lors des batailles, qui peuvent se permettre d’être ambitieuses. J’aurais certes préféré un scénario où l’on aurait vu moins de personnages peu vêtis pour finalement pas grand-chose à part remplir un cahier des charges, mais j’ai été intéressée du début à la fin, grâce entre autres à un réalisme du langage, dans le sens où les dialogues avec des Français étaient en français, ceux avec des Anglais en anglais, etc. Il est très rare qu’un film privilégie d’une telle façon le réalisme en passant sans hésitation d’un langage à l’autre, au détriment de la simplicité ; cela est bien sûr rendu possible par la capacité de l’acteur principal à parler fluidement trois langues, et au jeu d’acteurs de qualité de manière générale tout au long du film. Mais au-delà de tous ces aspects souvent positifs, je trouve cela important de mettre en scène ce pan de l’histoire assez méconnu en-dehors de l’Amérique du Sud et, peut-être, de l’Espagne : sans prétendre représenter les trois quarts de l’humanité, j’ignorais tout des figures historiques et des événements dépeints. En somme, je me suis globalement sentie enrichie par cette fresque historique, qui mérite d’être regardée non seulement pour la culture générale, mais aussi pour profiter d’une proposition sud-américaine pas forcément marquante, mais indéniablement de qualité.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 mai 2015
    La vie de Simon Bolivar. Une hagiographie faite avec de gros moyens, très intéressante pour apprendre sur le contexte de l'époque. Il faut noter l'exceptionnelle présence de Edgar Ramirez dans le personnage titre.
    On ne s'ennuie pas une seconde, les scènes intimes s'alternent avec celles d'actions. Une belle réussite.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 juillet 2018
    Malgré de gros efforts sur la reconstitution de l'époque (costumes...) et un Edgar Ramirez dans le ton , le film manque un peu de souffle épique pour la biographie d'un libertador qui a libéré le continent de la présence espagnole. Les multiples personnages se mélangent dans notre esprit sans que l'on comprenne toujours leur rôle et l'épopée manque de liant pour qu'on arrive à situer l'évolution des évènements.Cela dégrossit tout de même quelque peu les connaissances que l'on peut avoir de cette période, et est un hommage du cinéma vénézuélien à un des héros de son histoire.
    Publiée le 11 mars 2017
    Mon avis---

J’ai visionné un très beau film historique relatant les événements majeurs qui ont marqué l’histoire de l’Amérique du Sud. On peut dire que c’est une hagiographie sur tous les événements et sur la vie de Simon Bolivar. Ce film a été justement fait pour nous faire comprendre et nous montrer tous les événements de cette période, mais bien sûr personne ne saurait exactement restituer l’état dépression, d'émotions et de peur que toutes les personnes concernées par tous ces événementsde l'époque ont réellement ressenti, car en ces périodes troubles, c'est toujours le peuple qui souffre beaucoup plus que ne le laisse paraître les images, d’où le terme d’hagiographie, mais on ressent quand même fort bien l'âme du film et toute l'intensité des situations de l’époque. La réalisation d’Alberto Arvelo est très soignée et su faire vivre son film, il a bien ressenti et restitué le contexte de l’époque, à remarquer aussi une prestation exceptionnelle d’Edgar Ramirez (Simon Bolivar). On peut résumer ainsi, c’est un très bon film, on ne s’ennuie pas un instant. En conclusion: LIBERTADOR est un film à découvrir.
    Publiée le 24 septembre 2018
    J'ai beaucoup aimé, histoire peu connue. Peut-être quelque peu romancé, mais le film est vraiment divertissant.