Un prof pas comme les autres
Votre avis sur Un prof pas comme les autres ?

Hastur64

Publiée le 07/08/2015

Plus gros succès allemand de l’année 2013 dans son pays, ce film n’a pour tant pas connu un succès international équivalent. Sorti dans un seul pays hors Europe et dans seulement six pays sur ce continent le film a pourtant réussi à engranger plus de 53 millions de recettes (pour un budget estimé à 5 millions). La France lui a, de son côté, offert un accueil timide avec à peine plus de 62 000 entrées. Bref malgré un gros succès à domicile le film pâtit du peu de rayonnement culturel du cinéma allemand contemporain. Alors, le film lui-même n’est pas sans rappeler, pour le public français, la comédie “L’école pour tous” (2006) où Arié Elmaleh délinquant prend la place d’un prof dans un collège à la suite d’un quiproquo. On reprend, ici, une trame un peu similaire avec ce repris de justice forcé de jouer les profs dans une école pour récupérer un magot planqué sous le gymnase. Pour être honnête, et au risque de passer pour un tenant de “le cinéma français est nul pour les comédies”, cette version germanique est beaucoup plus enlevée que son équivalent hexagonal. Le scénario n’hésite pas à aller plus loin dans le côté trash que ne le faisait le film d’Eric Rochant. Alors, bien sûr c’est une comédie potache doublée d’une comédie romantique et à la fin tout est bien qui finit bien, car évidemment notre braqueur de banque est quand même un mec au grand cœur qui n’est pas sans avoir un certain sens moral. Cet happy-end ne gâche pourtant pas la bonne impression laissée par un film plein d’énergie qui fait assez souvent sourire et qui réussit à garder jusqu’au bout intact le ressort scénaristique sur lequel il est construit. Une comédie sans ambition, donc, mais qui réussit sans mal sa mission de divertissement et offre une image de l’Allemagne loin des clichés économiques qui lui collent encore à la peau. Un bon long-métrage qui ravira ceux qui veulent se divertir sans prise de tête.

Yann R

Publiée le 15/11/2014

une comédie qui par quelques moments d'irrévérence et d'ironie, fait penser de loin à Fatih Akin......à d'autres moments c'est aussi les sous doués, mais avec un recul ironique.....La comédie qui est numéro 1 en Allemagne est à découvrir pour plusieurs autres raisons......Il y a une morale qui se cache derrière tout ça, le film touche à la sacrosainte profession d'enseignant, Paradoxalement il fait rire, mais c'est aussi pour montrer toute la difficulté du métier (plus difficile que d'animer une ferme pédagogique (sic)).....Mais c'est plus un film sur la bonne humeur qu'autre chose, comme une distance à prendre avec toute chose.... Les acteurs sont terriblement décalés et sans dévoiler le scénario, on a affaire à un voyou pour faire cours......le film est plutôt équilibré entre comédie et point de vue social, aucun des deux n'étant privilégié, et a une dynamique qui le rend plus qu'intéressant, réconfortant et chaleureux......Les acteurs secondaires sont assez nombreux et pas du tout négligés.....Les deux acteurs principaux, deux jeunes trentenaires ont beaucoup d'aura et de séduction.......Entre rire et émotion, le film est un parfait moment de détente, même si à la fin j'aurais supprimé 10 minutes, ......Un film à voir et à ne pas bouder car c'est bel et bien une heureuse surprise........

AM11

Publiée le 05/04/2015

Un véritable succès au box-office allemand qui a décidé les distributeurs français à nous le proposer chez nous ce qui est une bonne chose ça aurait été dommage de louper une si bonne comédie. Ce film est une vraie réussite, c'est très drôle et léger, les gags sont toujours efficaces de plus c'est très bien rythmé, c'est rare d'avoir un film de ce registre aussi plein, complet et sans temps mort. Les personnages sont attachants, ils sont tous importants même les secondaires et les acteurs sont excellents surtout le duo de tête avec Karoline Herfurth qui est déjà bien connue et Elyas M'Barek qui pour le coup est une vraie révélation. Bref, super comédie pour rigoler et passer un bon moment puis, c'est bien mieux que les 2/3 films dans le milieu scolaire qu'on a eu chez nous dernièrement. 3,5/5

Lasource85

Publiée le 17/11/2014

Gai, léger, j'ose pas dire rafraîchissant (encore que !!) malgré des affreux jojos, un "prof" vraiment pas comme les autres, un langage bien éloigné de Molière, une interprétation de Shakespeare revue au goût du jour, un petit air de déjà vu. Ce film aborde mille et un problèmes sans se prendre la tête, avec probablement beaucoup d'utopie dans leur résolution, mais il a le mérite de ne jamais tomber dans le gag pour autant. Vraiment un petit coup de foudre pour ce film sans prétention mais qui fait passer un excellent moment.

tony-76

Publiée le 22/04/2015

Ayant reçu un succès monstre en Allemagne, Un prof pas comme les autres est une comédie allemande potache qui ne vise pas très haut mais qui s'avère rafraîchissant ! Il est bien évident que le scénario est tout à fait prévisible et qui ne révolutionne pas le genre mais le récit est surprenant. C'est riche en surprise, avec des rebondissements assez fins et des dialogues parfois lourds mais souvent drôles. La mise en scène est agréable, avec une bande son réjouissante. Le rythme fonctionne bien. Cependant, les décors sont ultra colorés ! De plus, le casting est révélateur et décalé dans cette comédie. Les jeunes comédiens offrent une belle énergie. L'humour est omniprésent et prend à merveille. Il est vrai qu'il peut faire penser à quelques moments à Bad Teacher dans ce coté de prof insolent et agressif. On trouve aussi, une bonne morale au sein du récit. Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, Un prof pas comme les autres est réellement un film pas comme les autres. Bien sur, les clichés sont là mais cela n’empêche pas pour autant de prendre un certain plaisir en le visionnant, sans prétention. Une production allemande qui possède tous les atouts pour en faire un bon film : original, sympathique et assez inattendu. Pour les curieux et les amateurs de comédie, je le conseille. Bonne surprise.

Eselce

Publiée le 09/06/2017

Une bonne comédie, avec des vannes qui partent avec un effet naturel, le personnage principal (Elyas M'Barek) fait preuve d'un je m'en foutisme royal tout en ayant une certaine éthique vis-à-vis des élèves et des profs. Les élèves ont également beaucoup d'imagination dans le bizutage des profs et des souffre-douleurs. Il y a un bon rythme et des situations qui sentent le vécu en plus d'une musique d'ambiance débile qui colle parfaitement aux scènes du même genre. Perso, j'ai passé un bon moment, les personnages sont bien travaillés et le duo de prof va bien ensemble.

2,5Moyen
Publiée le 20/02/2016

Qu'est ce qui faut pas faire pour 8 millions d'euros!!! il faut être fou pour vouloir devenir prof de nos jours! Surtout avec cette 3eme B (la klasse 10 B dans le film) qui ne fait pas vraiment dans la finesse! En gros si vous cherchez le cahier de prèsence, il est dans l'armoire! Au-delà de la vulgaritè et de la facilitè, c'est une ètonnante galerie de profs et d'èlèves (très crèatifs dans leurs bêtises), tous plus tarès les uns que les autres, qui retient l'attention et en fait une comèdie allemande gentiment trash et riche en couleurs flashies , où à chaque gros mot, vous mettez un euro dans une tirelire qui a la forme d'une grenouille! Dans le rôle principal, Elyas M'Barek a beaucoup de charme et la « rouquinette » Karoline Herfurth - belle à tomber - est de bout en bout rigolote! Pour creuser à partir de la chaufferie et rècupèrer le thune, Zeki Müller va devoir s'armer de patience avec ces drôles d'èlèves de l'ècole Goethe! Gros succès au box-office allemand et suite oblige en 2015 avec toujours les mêmes acteurs...

MickyHellAngel

Publiée le 14/06/2015

jolie petite surprise que ce film allemand ! c'est très drôle, une pointe de sérieux et de morale, franchement j'ai passé un excellent moment je le conseille fortement

Publiée le 22/08/2017

Franchement, j'aurais pu ne mettre que deux étoiles tant il serait de mauvaise foi de ne pas reconnaître les (grandes) limites d'un film pas très léger ni subtil, mais quand même bien efficace dans ce qu'il propose. Au-delà d'une forme assez primaire, mais boostée par un rythme et des personnages hauts en couleurs, « Un prof pas comme les autres » peut se targuer d'offrir un moment sympa et sans complexe, n'ayant pas peur du politiquement incorrect lorsqu'il s'agit de se moquer (gentiment) des pédagogies actuelles, le discours et le comportement (très) musclé du héros vis-à-vis des élèves récalcitrants pouvant difficilement ne pas faire rire, surtout lorsque vous connaissez un peu ce milieu et ce qui s'y passe au quotidien. On se marre, les héros sont stéréotypés voire franchement caricaturaux, mais c'est efficace, les comédiens, Elyas M'Barek et Karoline Herfurth (que le réalisateur cherche vainement à enlaidir) en tête, s'en donnant à cœur joie, d'autant que les seconds rôles ne sont pas en reste, mention spéciale à Katja Riemann, irrésistible en directrice aussi séductrice que débonnaire. Bref, tout cela a beau être basique voire légèrement « défouloir », il n'est vraiment pas interdit d'y prendre un certain plaisir coupable, assumé et ayant bien raison de l'être : idéal pour une soirée sans prise de tête entre potes.

Ungeduld

Publiée le 11/06/2017

Scénario convenu et pas très subtil, comédiens qui en font des tonnes. Alors pourquoi lui donner quatre étoiles malgré tout? Parce que cette comédie est comme cette bière de soif que le personnage principal boit en abondance: légère, sympathique, irrésistible, et légèrement euphorisante, en raison de l'énergie débordante qui s'en dégage. D'accord, ce n'est pas du Bergman, mais si vous voulez vous payer une pinte de bon rire sans vous poser de questions cette comédie, franchement réussie, est pour vous. On comprend pourquoi elle a connu un tel succès en Allemagne.

Stephenballade

Publiée le 06/09/2016

Rares sont les films allemands qui réussissent à traverser les frontières avec succès. Malgré un carton au box-office germanique, "Un prof pas comme les autres" a eu du mal à trouver son public au niveau international. Pour exemple, il a obtenu à peine 60 000 entrées en France… Et pourtant, cette comédie méritait bien mieux que certaines comédies françaises, à commencer par celles qui me sont passées sous les yeux ces derniers temps. Il n’y a qu’à jeter un œil sur mes récentes notes... Bref, là n'est pas le propos. Souvenez-vous, en 1998 on avait eu "Flic de haut-vol", qui racontait l’histoire d’un malfrat qui avait planqué avant d’être coffré son magot dans un bâtiment en construction, devenu le temps de sa peine un… commissariat. Quelle ne fut pas sa surprise ! Pas d’autre choix alors pour lui d’endosser l’uniforme. Eh bien pour écrire "Un prof pas comme les autres", les scénaristes ont eu l’idée de mélanger ce genre de concept à un phénomène de société : le pouvoir des enseignants réduit au simple droit d’enseigner (et encore…) face au "foutisme" irrespectueux d’élèves (pardon) d’énergumènes arrogants qui ne se croient pas concernés pour la seule et unique raison qu’ils sont issus de milieux défavorisés et que, par conséquent, ils se croient intouchables, mais aussi irrécupérables. Irrécupérables ? Pas tant que ça : il n’y a qu’à voir la richesse de leur esprit de créativité de ces jeunes, reflet de la grande imagination des scénaristes, lesquels ont bien dû s’inspirer de quelques coups pendables ici et là. Mais là où "Un prof pas comme les autres" tire son originalité, c’est que ce prof, justement… eh bien il est aussi taré que les élèves de la 3ème B. Je vous rappelle que son seul intérêt est de retrouver le magot que sa gourdasse de brune (compagne et/ou complice, on ne sait pas trop mais on s’en fout, et pour une fois que ce n’est pas une blonde, ça change) a enterré au beau milieu d’un chantier. La mise en scène est très correcte et fluidifie le récit ponctué de dialogues parfois un peu trashs mais souvent drôles. Il faut dire que les élèves habitués jusque-là à mater (pardon) martyriser leurs enseignants trouvent ici leur maître qui n’en a que faire de tout ça, hormis le fait de récupérer son butin en se mettant dans la place et à attendre son heure. Un prof plus taré, plus inflexible, et "ininfluençable" que les mécréants de cette fameuse 3ème B, voilà qui promet quelques situations truculentes. Et il y en a, même si on peut regretter une relative prévisibilité car on devine rapidement comment tout cela va se terminer. Malgré un humour qui tombe d’une façon générale un peu trop dans le too much, le rythme est soutenu et les personnages sont attachants, notamment Karoline Herfurth, cette jolie rouquine au visage d’ange, délicieuse de naïveté et de maladresse. Alors oui il y a des clichés, car ils sont difficiles à éviter dans le double sujet qui nous a été proposé ici. Cependant il y a aussi de bonnes surprises, comme la réécriture d’une œuvre mondialement connue (et reconnue) de William Shakespeare. Alors regardez donc cette comédie fraîche et légère si vous n’avez "rien à glander", c’est frais et divertissant. En cadeau, vous avez droit au bêtisier durant le générique de fin... Alors ? Tentant, non ?

Mathilde J.

Publiée le 15/05/2015

Super film allemand ! Très drôle avec des notes touchantes; qui plait donc autant aux parents qu'aux ados ^^

yl29

Publiée le 07/04/2015

Je m'attendais à quelque chose de lourd et de potache mais pas du tout ! Certains gags sont évidemment assez lourds mais l'ensemble est très équilibré et il y en a pour tous les goûts. Une comédie bien faite et qui peut plaire à tous. Finalement il n'est guère surprenant que ce film fut un grand succès outre-Rhin.

César D.

2,0Pas terrible
Publiée le 26/11/2014

j'imagine que cette comédie (hummm...) a été un succès outre-Rhin, puisqu'elle arrive sur nos écrans, mais franchement, ça ne vaut pas le coup de se déplacer pour ce téléfilm bas de gamme. j'ai eu l'impression de voir un navet de l'après midi sur M6. certes, les acteurs ont du charme, mais l'histoire prête à rire, et n'est drôle à aucun moment. j'imagine qu'il faut être un ado pas regardant sur la qualité pour trouver un quelconque intérêt à ce ratage.

Sportif39

Publiée le 19/11/2014

Très surpris par ce moment de détente, moi qui aime les films d'auteurs et bien j'avoue que parfois avoir un film léger, avec de l'humour simple, de belles musiques (et oui on peut tout aimer en musique) et bien merci merci encore merci de nous faire rire rêver avec ce que diront certains critiques des clichés grossiers mais moi j'appellerais cela de belles images de vie avec de jolies couleurs