La Malédiction de Chucky
    2,3
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction de Chucky ?

Publiée le 7 novembre 2013
    Une suite inutile.

La saga de l'affreuse poupée Chucky continue sa petite route tranquillement. Près de huit ans après l'affreux Fils de Chucky, le réalisateur Don Mancini remet le couvercle avec un sixième opus bien étrange. N'ayant jamais accroché au concept de la famille de Chucky, hélas exploité dans deux horribles films, voilà qu'on nous propose un film qui se veut plus proche de l'esprit des premiers opus. On en est pourtant loin, très très loin ...
    L'histoire se veut comme un prolongement du travail effectué auparavant. On fait la rencontre d'une famille atypique composée d'une fille paraplégique et de sa mère qui reçoivent un colis particulier : la poupée Chucky très soigneusement emballée dans un carton. Très vite, on se demande bien ce que fait la poupée ici, quelles sont ses intentions et quand va-t-elle passer à l'action ? La réponse ne se fait pas attendre puisqu'on assiste au premier meurtre dès les cinq premières minutes. Le film va donc nous montrer des meurtres sanguinaires ainsi qu'une histoire en lien avec les autres opus. Alors comme élément de réponse, on peut dire oui et non. Oui du fait qu'on a le droit à des meurtres sympathiques qui, bien que peu nombreux, restent bien fichus et particulièrement sanglants. La séquence du repas de famille est très bonne, on peut même se montrer optimiste en disant qu'il s'agit de la seule scène qui a réellement suscité de l'intérêt. Et enfin non parce que le scénario montre très vite ses nombreuses failles qui révèlent l'extrême pauvreté du script de départ. En effet, le réalisateur propose des liens très maladroitement amoncelés entre Jeux d'Enfant et cet opus afin d'expliquer les agissements de la poupée démoniaque. Quelle mauvaise idée que de proposer des flash back qui, en plus d'être mauvais, sombrent dans les abîmes des explications improbables et inintéressantes. On ne va pas en faire tout un plat, on dira juste que c'est bien creux et inintéressant dans la mesure où c'est tiré par les cheveux à s'en arracher le cuir chevelue. Le réalisateur campe sur un modèle de film obsoléte (le slasher n'est plus à la mode) et quitte à jouer la carte de la nostalgie, autant essayer de se plier aux normes actuelles du genre et non pas en proposant un schéma ultra prévisible datant des années 80-90. C'est vide, ça tourne en rond, et en plus le film se targue d'une fin en queue de poisson qui satisfera les fanatiques hardcore de la série, une bien triste consolation au vu du résultat calamiteux de cette séquelle.
    Côté casting, c'est une chute libre qui nous attend. On nous sert le même acteur depuis le début, à savoir Brad Dourif qui, cette fois-ci, cabotine dans le rôle de la poupée Chucky, mais également dans le rôle de Charles Lee Ray qui est lamentablement exploité lors de quelques séquences flash-back. Le réalisateur à beau proposer des acteurs incompétents, même la charmante Jennifer Tilly à la poitrine généreusement siliconée, n'est guère convaincante dans son petit rôle. En ce n'est même pas la peine d'évoquer les autres acteurs qui se contentent de surjouer chaque scène afin de rendre la séquence ridicule. On sait tous que Chucky ne fait pas dans la dentelle en terme de dialogues, mais là les dialogues sont réduits à leurs strict minimum, à croire que le tout a été bâclé à l'arrache afin de boucler le film dans les temps.
    La réalisation est une ca-tas-trophe à tous les niveaux. Les animations de Chucky datent du siècle passé, ou alors est-ce une volonté de s'inscrire dans la lignée des précédents opus ? C'est vilain, mais par la touffe rousse pétard de Chucky, qu'est-ce que c'est laid tout ça ! Les animations sont saccadées, peu convaincantes et surtout indignes d'un budget de 5 millions de $. On passera aussi sur les marres de sang rouge flashi à s'en arracher la rétine. Les rares apparitions de Chucky sont loupés des effets spéciaux (ou de la marionnette, impossible de le dire tant c'est moche) aux dialogues qui sont d'une vulgarités sans précédent. En terme de décors et de variété, on est cantonné à un huit-clos bien vide, ce qui met en doute le sérieux de la production. Les musiques ne respectent pas les thèmes précédemment utilisés. Bref tout sonne faux aux pays des poupées tueuses.

______________________________________________________________

Les + : la scène du repas de famille
    Les - : l'histoire, les acteurs, les animations de chucky, les musiques, la réalisation

Note : 3 / 20

Don Mancini avait bien amoché la poupée avec Fils de Chucky, mais il enfonce carrément la scie sauteuse dans la poire de cette abominable poupée qui en perd même la tête. Le scénario tourne en rond en voulant nous faire gober une histoire de couple foiré qui amène à la possession de la poupée. Les acteurs surjouent à mort à l'image du pauvre Brad Dourif qui cabotine dans le rôle de Chucky, rôle qu'il porte depuis le premier opus. Une déception, mais en même temps ce n'est pas une surprise au vu du piètre niveau de la saga depuis Chucky 3. Un opus décevant qui mérite une belle place aux oubliettes où soutiennent actuellement les colloques des navets anonymes.
    Publiée le 29 septembre 2013
    J'avais adoré les anciens Chucky (sauf la fiancer de Chucky) Mais alors celui la.... MOCHE
    Franchement Chucky a une salle gueule, on dirait une petite fillette trop ridicule...
    A coté les 1er Chucky c'était horriblement flippant a coté de CA....
    Publiée le 1 octobre 2013
    franchement enfin un chucky qui remonte dans mon estime en esperant d autre dans le genre vive chucky la poupee de sang
    Svetlana
    Svetlana

Publiée le 4 novembre 2013
    Sans intérêt du début à la fin.
    Et puis c'était dans les années 80, 90 ou on pouvait encore avoir peur avec une poupée. Avec tous les films du genre qui sont sortis depuis, une poupée qui tue ça n'a absolument rien de flippant. J'ai même été étonné de la trouver mignonne.
    Bref la seule fois ou j'ai sursauté, c'est spoiler: la dernière scène avec la petite fille, quand on voit un corps surgir devant la caméra avec un sac en plastique sur la tête
    PS: Rajouter des scènes olé olé pour faire oublier la faiblesse du scénario, c'est très petit.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Film à réserver aux nostalgiques et / ou aux fans de la série. Pour les autres, il n'y a pas grand chose à garder de cet opus. L'humour noir caractéristique de la série n'est pas présent, on assiste juste à un (mauvais) jeu de massacre dans une maison ... tout ceci entrecoupé de faux raccords, de mauvais effets spéciaux et de facilités dans le scénario.
    Le temps que l'histoire se mette en place et que notre petit Chucky extermine une famille ... au mieux on s'ennuie, au pire, les incohérences réveillent notre neurone.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 27 septembre 2013
    6em épisode de la franchise culte "Chucky", "La Malèdiction de Chucky" revient à la source même du mythe à savoir le 1er segment (Et toujours le meilleur à ce jour) "Jeu D'Enfant". Loin des derniers délirants "La Fiancée de Chucky" et "Le Fils de Chucky", ce 6em opus reprend donc la formule initiale en suggérant beaucoup plus dans sa 1ère partie pour mieux nous scotcher dans une 2em partie bien plus direct et non dénué D'Humour noir. Et la mayonnaise fonctionne plutôt pas mal en jouant astucieusement sur nos peurs enfantines dans un cadre idéal, une baraque lugubre à souhait. Les 2/3 effets "Gores" à l'ancienne ne sont pas en reste et font leurs petits effets sans oublier les personnages principaux qui apportent leurs pièce à l'édifice, l'étonnante "Fiona Dourif" en tête (Qui n'est autre que la fille de "Brad Dourif") dans la peau de la jeune "Nica". L'Histoire aussi n'est pas en reste en réussissant à faire le lien malin entre les épisodes précédent (Avec certains "Flash Back" où apparait l'énigmatique "Charles Lee Ray" alias "Brad Dourif") et la trame principale de ce segment. Pas de doutes, "Chucky" revient en forme dans un "Direct to Vidéo" de qualité qui devrait surtout ravir les "Fans" de la 1ère heure !
    Paul Arnaud
    Paul Arnaud

Publiée le 2 juillet 2019
    Je suis vraiment déçu... Je me suis beaucoup ennuyé. Beaucoup trop de choses sont ridicules et ne tiennent pas debout : spoiler: Pourquoi quand Chucky perd la tête il est en plastique alors que dans les précédents chapitre, il est humain dans cette poupée? (Quand il se fait décapité dans le cinquième, il pisse le sang. Mais là, rien.) Pourquoi cette histoire de lesbienne? Pourquoi c'est lent alors qu'on était tous habitué à un bon rythme?
    On ne comprend pas vraiment les flashbacks, c'est un peu confus... Je ne comprends pas trop les excellentes critiques sur ce film, je trouve que Don Mancini n'est pas un bon réalisateur. Les meurtres sont très mauvais. A certains moments Chucky n'est pas très bien fait... A par ça, il y a quelques bonnes idées et deux petites surprises pour les fans. J’espère qu'il y aura une suite pour rattraper celui là.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Une suite qui n'avait pas lieu d'être ... Pathétique du même niveau que le dernier "Massacre à la tronçonneuse 3D" vraiment dommage j'attendais bcp plus :/
    maxattak
    maxattak

Publiée le 1 octobre 2013
    La boucle est bouclée. Cela ressemble à un chapitre final (selon moi) qui plus est essentiel à l'histoire de Chucky (Charles Lee). Pour ceux qui trouvaient que dans les précédents, on trouvait trop de gore, ou trop de "funny", ou que l'on se plaçait trop loin de l'univers sombre du premier film, ce "Curse of Chucky" va mettre tout le monde d'accord, rassemblant un peu de tout les types, et résolvant presque tous les mystères essentiels.
    (Après 10 ans d'attente, restez bien jusqu'à la fin du DVD...)
    Je conseil donc "La Malédiction de Chucky" avec bien sûr quelques clichés, mais très habilement détournés !
    Une chose ... Chucky est un peu ... potelé ... ( et ça fait peur ...)
    Publiée le 29 septembre 2013
    ha lala jme souviens de ma jeunesse avec les chucky cette terrible poupée de sang lol et elle reviens a la charge apres tem d annee ça fait tjrs autant plaizir de regarder les chucky trè bon film
    Publiée le 17 novembre 2013
    De très loin le plus raté de la série. A mort une ou deux morts gore, le frission n'y est plus.
    Meme le coté malicieux de chucky semble avoir disparu :'
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 18 janvier 2014
    Quel plaisir de retrouver notre Chucky !!! Bien cynique et sadique.
    L'histoire est classique mais le coté huis clos est assez agréable et l’héroïne handicapée est folklo à suivre. La fin est excellente comme toujours et on passe un bon moment (même si on manque de frissons et Chucky pourrait être plus gore et perfide à mon goût) !!! A voir (et pas uniquement pour les fans comme beaucoup le prétendent dans leurs critiques) Hi hi hi !!!
    Publiée le 30 septembre 2013
    Je viens de perdre 1 heure 36 minutes et 41 secondes de ma vie. Dés le départ on connait la fin de ce navet.

Ne faites pas la même erreur que moi en croyant que vous retomberez dans les années 90, toute l'équipe de ce film est as fouetter pour avoir gâché un mythe.

Passez votre chemin.
    Publiée le 6 mai 2014
    Pas grand chose à dire. Scénario sans enjeux et difficile à suivre, pas intéressant surtout. La poupée n'a jamais été aussi laide, et je ne parle pas de la laideur volontairement donnée à la poupée, elle a une tête à claque insupportable!

Rien à retenir de ce film, juste que la fin est ouvert à une suite éventuelle, donc il faut s'attendre à avoir d'autre suites aussi mauvaises.
    Publiée le 29 septembre 2013
    tout simplement nul !!! y'a rien a garder à part le " ferme ta gueule " de chucky xD
    3.8/5 pour sa ?? grosse blague pour moi c'est 0.5/5 ...