La Malédiction de Chucky
    2,3
    1269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction de Chucky ?

Luc H.
    Luc H.

Publiée le 24 novembre 2013
    Après quelques années de disparition, la demande des fans a été exaucé. Chucky, notre poupée tueuse est de retour toujours aussi effrayante. 6 opus d'une grande série, ce film s'éloigne des 5 premiers opus car ce n'est pas la suite des 5 premiers de la série. Effectivement, les 5 premiers (Jeu d'enfant, la poupée de sang, Chucky 3, la fiancé de Chucky et le fils de Chucky) parlait du tueur transportant son âme dans une poupée (au début du premier) et s'en ai pris a 1 seul et même garçon dans les 5 premiers. Mais ce film n'a film n'a pas perdu sa beautée d'origine. Ce film n'est pas passé au cinéma et est sortie directement en DVD. A voir pour les courageux et les plus téméraires.
    kycy
    kycy

Publiée le 5 octobre 2013
    Erreur dès le début on voit que se film ressemble a un navet. A voir seulement si vous avez l'intention de faire un meilleur film que celui là pour ne pas faire les mêmes erreurs
    Publiée le 15 janvier 2014
    Une belle merde ce nouvel épisode de chucky,rien d'original à zapper.
    Publiée le 4 mars 2014
    Dans l'ensemble c'est une surprise. Le plus gros défaut de ce film est qu'il s'agit d'un film d'horreur mais qu'il ne fait pas peur, ou alors très peu... En revanche, le plus gros point positif de ce long-métrage est qu'il est admirablement bien filmé, bien réalisé !
    Si l'on peut souvent reprocher aux films d'horreur de ne pas contenir de plans originaux et recherchés, on est obligés d'admettre que celui-ci contient quelques scènes très bien filmées et quelques plans excellents. Par exemple, rien que le générique de début est très bon, avec un admirable plan séquence sans fausse note. Quelques autres plans sont notables, tels que celui dans la salle de bain au début avec la petite Alice ou celui où l'on voit (dans le grenier) le reflet de l'une des actrices dans un couteau de cuisine. Les acteurs sont globalement bons sans pour autant être exceptionnels, aucun ne se distingue des autres, c'est juste un bon petit casting.
    Le principal point noir de "La malédiction de Chucky" est donc le sentiment de trop peu quand à la peur. Si le film est capable de créer quelques moments de tension et de suspens dignes de ce nom, ces moments sont trop peu nombreux à travers l'heure et demi de film. De plus, même si la poupée est parfois effrayante, elle fait plus rire qu'autre chose quand elle parle. Bien que les animations 3D du visage de Chucky soient réussies et très bien réalisées, ces mêmes animations ainsi que la façon de parler de la poupée sont à la limite du ridicule et font perdre toute crédibilité à ces moments de frayeur. Ainsi, à chaque fois que l'on voit la poupée Chucky dans ce film, on a peur jusqu'à ce que celle-ci se mette à parler (dans ces moments là on se dit plutôt "oh non, c'est pas vrai, c'est ridicule là..."). Selon moi, il aurait été plus judicieux et effrayant de ne pas intégrer les scènes "de paroles" de Chucky, et là on aurait eu droit à un très bon film d'horreur, d'autant plus qu'il est très regrettable que les 10 ou 15 dernières minutes de film soient composée principalement de ce qui fait que le film est raté. Ainsi, dans ce film d'épouvante-horreur, on voit bien l'horreur dans quelques scènes assez gores mais on voit trop peu l'épouvante.
    Si j'ai mis 3/5, c'est donc parce que le film ne fait pas assez peur pour un film d'horreur et est parfois à la limite du ridicule, mais le casting, le scénario (plutôt bon pour un film d'horreur) et la très bonne réalisation rattrapent le tout et l'empêche d'être considéré comme un navet.
    S M.
    S M.

Publiée le 1 octobre 2013
    Chucky est de retour, enfin! Ce nouvel opus se rapproche du 1er avec son ambiance oppressante et son côté "épouvante à l'ancienne". Oubliez les 2 épisodes précédents qui étaient les plus faibles de la saga. Don Mancini nous prouve qu'en 2013, on peut encore réaliser un film d'horreur "old school" avec un petit budget et ça fait sacrément plaisir! Ps: N'oubliez pas la scénette après le générique de fin ;)
    Publiée le 3 décembre 2013
    "Curse of Chucky" se révèle être une bonne surprise. Don Mancini, le principal maître d'orchestre de toute la lignée des "Chucky" propose en 2013 une vision assez revisitée de sa poupée maléfique. Dans cette suite plus habile que les précédentes mais moins aboutie que le tout premier opus, on (re)découvre cette petite poupée qui, malheureusement, à encore changer de visuel, et c'est là qu'est le (gros) point faible du film : la poupée ! On ne peut que regretter son aspect trop moderne... Reste un bon scénario, une réalisation très aboutie et des acteurs sont plutôt bons. Au final, le film réserve de véritables surprises !
    CURSE OF CHUCKY - 13/20
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 2 décembre 2013
    Sans doute le plus mauvais de tous les Chucky, et de loin. Ce film est un vrai navet !!
    Aucune originalité, une histoire grotesque, une réalisation digne d'un amateur ... Bref, rien à sauver !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 2 octobre 2013
    Vraiment nul ! Pour son retour sur grand écran Chucky a bien vieilli et ne fais plus beaucoup peur.
    Quasiment tout est raté : mal écrit, mal joué, le design de la poupée est laid, même les meurtres sentent le réchauffé.
    Pas grand chose à sauver dans ce film mis à part le style huis clos qui fonctionne à peu prés.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 3 décembre 2015
    Contrairement aux précédents, c'est tout de même une grosse déception. Même moi qui sans être fan, aime bien la saga (surtout le 2 et le 4), vraiment celui-là non il est vraiment en dessous, c'est le moins bon de la saga des 6. C'est-à-dire qu'en fait, les deux morts les plus intéressantes et les plus fidèles à la saga, ce sont dans les 5 premières minutes, et toute l'heure qui suit, il ne se passe rien et il n'y a aucune mort ; c'est du blabla, du jump scare au moindre courant d'air, une histoire qui n'est pas hyper intéressante, et bien sur pour meubler on a le droit à de nombreux scènes de plumard qui n'apportent rien. Mais heureusement ça s'exite à la fin. N'empêche, cet épisode est mauvais.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 26 septembre 2013
    Alors là merci ! Merci ! Merci !! MERCI !!! Deux énormes et admiratifs mercis : 01) Tout d’abord merci pour ne pas avoir laissé la saga Chucky se terminer sur cette énorme merde qu’est "Le Fils de Chucky" et 02) et ensuite merci à Don Mancini, qui justement avait réalisé l’étron en question, d’avoir arrêté sa crise d’adolescence et de sniffer de la dope pour se remettre dans le droit chemin. Et quoi de mieux qu’un reboot pour relancer tout ça.
    Nous sommes donc propulsés dans une sorte de vieux manoir où vivent Nica, une jeune femme en fauteuil roulant depuis sa naissance, et sa mère ultra protectrice. Un jour Nica reçoit par colis une poupée « Brave Gars » et se demande qui a pu l’envoyée. Peu de temps après sa mère tombe malencontreusement de la rambarde de l’étage et se tue. Nica voit alors le reste de sa famille débarquer (sa sœur Barb, son beau-frère, sa nièce et la nounou de la petite) pour passer le weekend afin de dire un dernier adieu à la mère décédée. Il est évident, et ce dès les premières secondes, que l’intention première de ce nouvel opus est de retourner aux sources de la saga, à savoir un film d’horreur et d’ambiance où le monstre tueur est un jouet pour gosses. Et pour cela, Mancini y met les formes : lieu lugubre style vieille maison hantée des années 70, scènes souvent sombres avec très peu d’éclairage (souvent des éclairs dus au mauvais temps extérieur), ambiance sonore rétro mais très pesante, séquences de « cache-cache » assez rapides et bien cadrées. Notre réalisateur se permet même deux belles séquences : Tout d’abord celle de l’apparition du titre où l’on voit Chucky sur une chaise au 1er plan avec Nica et le corps de sa mère inerte en arrière-plan. La caméra fait alors le tour de Chucky doucement pour revenir à son plan de départ mais avec un nouvel arrière-plan où nous voyons Nica pleurer tandis que les policiers embarquent le corps de sa mère. Très stylé, j’apprécie beaucoup. Mais j’apprécie encore plus cette incroyable scène où Nica découvre Chucky en haut de l’escalier, descendant tranquillement le couteau à la main, se retrouvant illuminé de temps en, temps par les éclairs. Si ça ce n’est pas un hommage direct à Michael Myers dans "Halloween" de John Carpenter !! On retrouve donc notre poupée tueuse favorite en grande forme : les morts sont assez sympas même si je trouve dommage qu’elles ne soient pas toutes aussi gore que celle de Ian. D’ailleurs Chucky a troqué son style punk gothique pour un nouveau beaucoup plus doux et proche du « Brave Gars » de base. Mais je vous rassure qu’il n’en reste pas moins effrayant (voir cette scène où il est avec Alice sous les draps, cette dernière lui envoyant directement en plein visage sa lampe de poche : ça c’est une tronche flippante !!). Pour donner vie notre ami, Mancini a continué d’utiliser les vieilles recettes : marionnettes et animatroniques, ainsi que des enfants déguisés pour certains plans. Mais la grande surprise de ce nouvel opus est l’apparition de séquences avec des CGI : le meilleur du passé complété par les merveilles d’aujourd’hui pour un rendu plus que satisfaisant à l’écran. Mais la meilleure surprise du film vient en fait de son scénario : lors d’une séquence flashback durant laquelle Chucky explique à Nica pourquoi il est venu dans cette maison, Mancini arrive à relier subtilement tous les précédents opus avec ce dernier. Et ce qui nous paraissait être un reboot est au final une véritable sixième suite ! Très bien joué car on ne s’y attend pas le moins du monde. De plus, avec une fin assez inattendue, on ne peut que croire qu’il y aura d’autres films par la suite, mais ça j’y reviendrais plus tard. Côté acteurs c’est plutôt léger : Danielle Bisutti est assez sympa dans son rôle de grande sœur chiante et conne comme ses pieds, Maitland McConnell n’est là que pour nous imposer son jolis minois et le quota minimum de chair fraîche à l’écran (d’ailleurs son histoire avec Barb est certainement le truc le plus con du film !), on oublie Brennan Elliott assez rapidement tant le personnage de Ian est insignifiant tout comme la petite Summer Howell. Non la véritable curiosité du film vient de Nica qui est interprété avec justesse par Fiona Dourif qui n’est autre que la fille de Brad Dourif, l’interprète original du tueur Charles Lee Ray et celui qui donne sa voix à Chucky dans tous les films de la saga !! Je parle de curiosité car il est sidérant de voir à quel point Fiona possède les mêmes traits faciaux que son père : impossible de douter de la parenté !!
    Rendant grâce à une saga qu’il a créée il y a 24 ans, Don Mancini offre avec Curse of Chucky un véritable cadeau aux fans, une sorte de sublime chant du cygne car, contrairement à ce qu’on a pu croire durant le film, son ultime scène située post-générique de fin (surtout ne partez PAS avant car elle est vraiment sympa !!) à l’air de nous dire qu’il s’agit bien d’un adieu définitif. La boucle est bouclée ?
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 juillet 2014
    Chucky revient en force ici en tyranisant une autre famille. Au début, je croyais que ça allait être une suite minable sans intéret et finalement ce n'est pas du tout le cas. Même si je trouve que la poupée était mieux faite et plus effrayante dans "Jeu d'Enfant" (le 1er de la saga), ce film nous fait quand même sursauter et nous donne des frissons. L'histoire est vraiment excellente, il y a un cetrain mystère que l'on découvre à la fin avec, pour ma part, stupéfaction. En plus, les 5 précédents films sont vraiment prit en compte, ce qui est vraiment génial. Les caméos, a la fin, sont vraiment une idée géniale ! Un film à regarder vraiment avec grand plaisir.
    BlackRemi
    BlackRemi

Publiée le 13 novembre 2013
    Ce film est une honte aux autres films de Chucky. Il ne suis même pas l'histoire et en plus tout est illogique. La poupée est moche en plus c'est plus mal fait que les anciens films ils utilisent de la synthèse au lieu du vrai robot.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Très bien mais des effets spéciaux parfois ridicules viennent gâcher un peu le film. Un vrai bon film on passe un excellent moment
    Publiée le 29 octobre 2013
    Assez déçu du virage pris par les deux derniers volet c'est avec une surprise non dissimulé que je constate un nouveau volet qui a l'air selon les BA de se rapprocher des premiers volets.
    Et bonne surprise c'est le cas ! Chucky est plus terrifiant que jamais durant le premier laps de temps du film ensuite malheureusement on repart un peu dans le n'importe quoi c'est dommage !
    Heureusement certains clin d'oeils sont bien placé mention spéciale pour le final ;

Chucky n'a jamais été du grand art, seulement un petit divertissement de série B et ce volet rempli plutôt bien son office, malgré quelques meurtre tiré par les cheveux...
    Publiée le 30 septembre 2013
    Pour quelqu'un qui n'a jamais vu de film d'horreur ou de Chucky, ce film mérite au moins 1-1,5 sur 5...! Personnellement, pas de chance, j'ai déjà vu les Scarry Movie et avait donc déjà beaucoup ri devant une histoire grotesque ! Ici ce n'est pas fait exprès, dommage, du coup, ce n'est même pas drôle, juste assez ridicule pour esquisser un sourire de moquerie voir de pitié...! Effets spéciaux rares et ratés, acteurs nuls, scénario à oublier absolument et je ne parlerais pas de la fin ou plutôt des fins car en plus, les trucs bidons plus attendus et sans intérêts les uns que les autres s'enchaînent à un vitesse incroyable jusqu'au dernier moment. C'est simple à la fin du film on ne croit plus une seconde à cette histoire de poupée maléfique, pas sûr que ce soit l'idée quand on essai de recycler un vieux classique...!