Il était une forêt
    747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une forêt ?

Publiée le 25 janvier 2014
    Très beau documentaire avec naturel et images de synthèse, même si a notre niveau on ne peut pas faire de grandes choses contre la déforestation il est bon d y être sensibilisé.
    Megane Lefebvre
    Megane Lefebvre

Publiée le 29 janvier 2015
    pour ceux qui aiment la nature . super montage d'images a couper le soufle . vu d'une autre façon, celle d'un petit singe
    Publiée le 24 novembre 2013
    Dur dur de nous tenir en haleine sur la question des arbres et de la forêt - à moins de s'appeler James Cameron...
    deaq25
    deaq25

Publiée le 23 juillet 2014
    En 2004, Luc Jacquet nous bouleversé et révolutionné le documentaire animalier avec "La Marche de l'Empereur" et revient cette fois-ci avec un documentaire avec la forêt tropicale comme la star du film. Avec l'aide de Francis Hallé, un botaniste spécialisé de l'écologie des forêts tropicales,Luc Jacquet conte la vie de la naissance à l'expansion d'un forêt. Ce genre de documentaire se repose très souvent par de sublimes images et grâce aux différentes techniques mise en place par l'équipe, on peut savourer des plans vertigineux sur les grands arbres tropicales et de ce qui est nommé le sous-bois avec cette faune qui fait partie intégrante de la vie tropicale. Il est difficile de garder captiver le téléspectateur pendant la durée d'un tout un film avec seulement des images de la faune et parfois on sort du film et trouve le temps un peu long. Dans l'ensemble, "Il était une forêt" est un documentaire assez captivant et qui nous apprend de nombreuses choses sur la nature et donne à la faune et à la flore sa place central sur la santé de notre planète et les méfaits qui fait subir l'homme à notre environnement. On oublie vite l'importance et la vitalité d'un tel système écologique et Luc Jacquet montre la forêt comme l'acteur principal de la Terre.
    A conseiller pour ceux qui veulent apprendre comment fonctionne une forêt tropical et de son importance !!
    Publiée le 15 novembre 2013
    Grosse déception. Francis Hallé, éminent botaniste dont j'ai parfois entendu quelques interventions sur France-Inter n'a pas choisi hélas le bon réalisateur.
    Ce n'est qu'un petit film de 78 mn plein de bonnes intentions mais qui au final reste un simple bavardage pédagogique. Imaginez Nicolas Hulot mais sans les images de ses découvertes.
    La plupart du temps c'est très sombre et dépourvu d'intérêt. On a cru bon ajouter une musique d'ascenseur pour faire avaler la pilule ainsi que des images de synthèse trop répétitives.
    J'envisage plutôt d'aller voir plutôt l'autre film sur un thème similaire dont la bande-annonce parait prometteuse et en 3D: Amazonia
    lestat12
    lestat12

Publiée le 2 avril 2015
    Superbe documentaire qui explique bien en quoi les forêts sont précieuses, mystérieuses et fascinantes.
    Combien leur étude nous apprend sur nous même, nous permet de voir les choses sous un autre angle de vue, nous permet de prendre de la hauteur...

Poétique et instructif, ce film est surtout d'utilité publique.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Encore une fois, on voit dans ce film que ce qui se fait de plus beau dans ce monde est la nature !!!!
    Jack Rimey
    Jack Rimey

Publiée le 1 décembre 2013
    C'est hélas l'histoire soporifique d'une forêt ! Les images sont évidemment superbes, mais l'empilement des effets numériques des pousses végétales devient vite insupportable. Je ne doute pas du bien-fondé de l'analyse du spécialiste es-forêt Francis Hallé, mais sa présence dans le film était-elle vraiment nécessaire ? Quant à ses dessins, bon, qu'apportent-ils à la narration ? Pas grand-chose.
    Bref, je me suis un peu ennuyé devant ce film "très beau" ; j'aurais mieux fait d'aller me balader... en forêt !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 20 novembre 2013
    Magnifique film sur la vie des arbres en forêt tropicale ! Francis Hallé nous transmet son savoir, aidé par des images de synthèse qui viennent compléter ses explications et sa passion infinie pour ces géants qui restent immobiles toute une vie. Quelques animaux étonnants par-ci, par-là, une somptueuse musique pour accompagner ce qui représente la régénérescence de la vie et le symbole même de la longévité : l'arbre...
    bykoo
    bykoo

Publiée le 9 décembre 2013
    Images des forêts sublimes. Musiques jolies et adaptées. Trip artistique de synthèse parfois joli mais beaucoup trop utilisé. Voix off agréable. Film instructif mais pas assez dense en informations scientifiques détaillées à mon goût (cependant ma curiosité est piquée, je vais de ce pas me documenter... c'est peut-être l'objectif tout en ne dégoutant pas les non-scientifiques).
    Publiée le 6 décembre 2013
    Francis Hallé est notre guide dans ce voyage, et il nous est toujours présenté le crayon à la main. C’est que le dessin est un parti pris pratique, le seul qui permette de saisir le détail déterminant dans un décor d’une incroyable complexité, qui plus est privé d’horizon ! Logiquement, Luc Jacquet a donc aussi utilisé l’animation pour accompagner le récit. Didactique par sa construction, passionnant par ses exemples, le documentaire permet aussi d’approcher une notion encore plus délicate et rare, qui doit autant à l’émotion qu’à la réflexion. Tout comme sa notion du temps, le monde des arbres possède un langage qui nous est devenu étranger. Conscient que l’on « protège mieux ce que l’on aime » - leitmotiv de Wild Touch, l’association de Luc Jacquet– , Il était une forêt nous invite à réapprendre quelques notions de ce langage. Une proximité et une compréhension qui seules pourront durablement sauvegarder ces milieux si lointains, et pourtant si essentiels. Une redécouverte qui nous entraîne jusqu’au territoire de la philosophie.
    Nadia L
    Nadia L

Publiée le 29 novembre 2013
    C'est globalement un bon film qui vaut la peine d'être vu.
    Mais les images de synthèses gênent un peu à une totale approbation même si elles se veulent pédagogiques. Ce qu'elles sont du reste ! Mais ça ne colle pas avec le reste, j'attendais un 100% nature…
    Ce qui m'a gênée également, c'est le fait que le narrateur emploie trop souvent le pronom personnel "je".
    Un peu agaçant.
    Mais c'est toutefois un film que je recommande à mes amis, jeunes et moins jeunes, on passe un bon moment.
    Publiée le 10 décembre 2013
    A voir, une belle histoire contée avec l'amour de la forêt, du végétal, du vivant... des images de synthèse qui s'insèrent très bien mais un rythme à l'image des arbres centenaires : lent... Me suis endormie au bout de 40 minutes après avoir failli deux fois, la troisième était la bonne :-( Mon homme a dû me réveiller parce que je ronflais... C'est con, c'était un beau film (lui l'a vu en entier et a apprécié)
    vrasku
    vrasku

Publiée le 30 novembre 2013
    Très bon documentaire, aux effets visuels impressionnants, très bonne animation en 3D. Comment d'une simple graine peut naître une forêt? Le film répond de manière simple et accessible à tous à cette question. Étant étudiant en écologie j'ai vraiment bien apprécié. Les forêts sont essentiel pour notre survie ne l'oublions jamais.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Des images de folie, plein de bonnes idées, des infos intéressantes... mais terriblement superficielles.. C'est un excellent documentaire si on a moins de 12 ans. Je vous invite d'ailleurs si vous avez des gamins à les emmener le voir.

Pour les autres passez votre chemin à moins d'avoir une carte ciné illimité... sans quoi vous risquerez regretter vos euros. C'est d'autant plus décevant que sieur Hallé est un ponte, et le réalisateur un monstre. Tout est là sauf ce que l'on cherche dans un documentaire : des infos.

Les rares explications sont terriblement superficielles. On reste sur sa fin tout du long et quand après deux minutes sur l'évolution génétique des passiflores on entend "mais je ne vous en dirai pas plus car cela prendrait trop de temps" on a envie de crier "putain mais on est venus pour ça !!!!". Mais bon, on se dit allez Hallé, passons à autre chose, malheureusement le reste est tout aussi bâclé. Un carnage.

Pire encore, le côté Disney qui veut que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes et qui piétine totalement le propos initial qui tient sur la déforestation/reforestation, ça cause de reforestation, soit, mais quasi pas de déforestation. A la sauce Disney ça peut même être comprit façon "bon y'a des endroits où on a trop coupé les arbres (pas la peine de perdre du temps sur les conséquences désastreuses comme l'érosion quyi invalide notablement la possibilité de repousse, c'est anxiogène, et ce qui angoisse ben c'est pas Mickey spirit) mais ça va il suffit d'attendre pour que ça repousse, bon d'accord 700 ans, mais regardez : grâce à la maziiie du numérique c'est déjà fait. Tadaaaa !". Cool, continuons à faire tourner les tronçonneuses. Et puis quand la forêt a bien repoussé les gros zanimaux ils reviennent hey ! Oui oui, c'est magique, même si plein d'espèces auront disparu d'ici là, elles reviendront, j'vous jure.

Misérable.

Encore ce serait basé sur des infos données par des brêles, ça se tiendrait, y'aurait une logique. Mais on parle des travaux d'Hallé, c'est une honte d'avoir une si belle source pour délivrer si peu au final. En gros ce serait comme faire un doc basé sur la vie d'Hubert Reeves et de finir avec un pseudo Star Wars, ça n'a aucun sens. Matez le trailer et vous aurez entendu 80% des infos du film, pis revoyez la forêt d'émeraude. Quitte à se taper une fiction autant qu'elle porte ses burnes.

Dégoûté. e_e

"Les arbres comme on ne les a jamais vu" moui, si on n'a pas beaucoup regardé d'arbres dans sa vie...
    Perso je suis grimpeur d'arbres, j'adule Hallé et je suis conscient de l'état de nos forêts, cela explique peut-être mon irritation. Pour celles et ceux qui n'y connaissent rien de rien et qui ne veulent pas apprendre grand chose je suppose que c'est un bon documentaire.