Terre battue
    2,9
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terre battue ?

Alix dalmais
    Alix dalmais

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Tire d’une histoire vrai, ce film, représente la rivalité entre deux jeunes joueurs de tennis.
    Très belle prestation de Loris
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2021
    Un drame troublant mais totalement convaincant, qui témoigne, à travers la relation d'un père et son fils, des dérives d'une société ultra-compétitive, porté par l'excellente interprétation d'Olivier Gourmet.
    Le cinéphile du dimanche
    Le cinéphile du dimanche

Publiée le 22 avril 2021
    J'ai été au lycée avec Charles, spoiler: DANS LA MÊME CLASSE !
    Je n'oublierai jamais le moment où il m'a soufflé des réponses pendant mon oral de français. Je n'avais spoiler: RIEN
    révisé. J'ai retrouvé cette générosité dans son jeu d'acteur. Il frappe la balle comme il a frappé mon coeur en français ce jour là... C'est vraiment un super boug. Je vous conseille ce film qui a chamboulé ma vision du tennis. Avant, je préférais le ping-pong... Mais désormais, je suis bouleversée par le tennis !

À bon entendeur !
    Votre cinéphile préféré.

Publiée le 17 novembre 2020
    Avec une histoire toute simple Stéphane Demoustier nous raconte une fable sur notre monde et son côté compétitif. Pour être clair ce n'est pas un film sportif mais un film social. Nous suivons un père qui quitte son travail refusant une rétrogradation et son fils découvrant le monde du tennis de compétition à 11 ans. Tous deux luttent pour trouver leur voie et doivent se demander jusqu'où ils sont prêts à gagner. Le succès devient une façon d'exister devant les autres à tel point qu'il passe avant tout. Mais tous les moyens sont ils bons pour atteindre vos objectifs. Construire un projet avec son ancienne entreprise, mentir et même tricher. Tout cela est abordé d'une manière ou d'une autre. Il s'agit aussi de savoir comment gérer un échec. Sans prêcher ni essayer de donner ses propres réponses le réalisateur nous montre les choix du personnage et l'impact de ces choix. On nous montre aussi principalement un monde d'hommes, la mère et le premier formateur n'étant que des personnages de soutien. Il est clair que Stéphane Demoustier veut montrer que la compétition est masculine ce qui est clairement un raccourci à mon avis...
    Min S
    Min S

Publiée le 9 octobre 2020
    Un film que je qualifierai d'incomplet, le sujet est intéressant, super bons comédiens. C'est dommage !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 août 2020
    Je découvre ce premier film de Stéphane Demoustier ("La fille au bracelet") que j'avais raté en salle et force est de constater que c'est une très bonne surprise. Olivier Gourmet est impeccable comme souvent, et "Terre battue" oscille entre la dureté du monde du travail et l'accomplissement personnel d'un enfant à travers le tennis. Un film social dans la lignée de ce que peuvent proposer les frères Dardenne où la relation père/fils prend une tournure ambigüe. A noter la crédibilité des scènes de tennis, ce qui est rarement le cas pour ce sport. A voir ou revoir.
    PouletCurry
    PouletCurry

Publiée le 21 novembre 2019
    Film assez décevant. L'idée de s'inspirer d'un fait divers pour faire paraître la relation père-fils est plutôt bonne, mais encore faut-il que la vie du père n'accapare les 4/5 de l'histoire. On se perd un peu entre les intrigues, tant le film veut mêler affaires, amour et sport, et au final on n'a affaire ni à un film sur le monde du travail, ni à un film d'amour, ni à un film sur le sport. On a le temps assez long, sans doute est-ce là la patte des frères Dardenne. D'un point de vue acteurs, Olivier Gourmet se défend et on a vu des jeunes acteurs bien plus mauvais que Charles Mérienne, mais la meilleure actrice du film est sans contexte Valeria Bruni Tedeschi, que l'on voit bien trop peu par ailleurs.

Publiée le 9 septembre 2018
    Jusqu'à quel point peut-on aller pour essayer de rèussir à tout pris ? Dans "Terre battue", il y a presque deux films en un! Un père et son fils, subtilement et sensiblement à l'ècoute de son paternel sans aucune dèmonstration! Un père, chef d'entreprise qui a perdu son boulot et qui essaye de monter une affaire et un fils, futur champion de tennis, avec un coeur rare et inusable! On suit ces deux histoires qui n'en font qu'une, dans un premier film prometteur [...] Un bel ècho sur la sociètè d'aujourd'hui avec une histoire sensible, des vrais personnages et un vrai parti pris pour le coup! Les thèmatiques du film, c'est quand même cette relation père-fils qu'Olivier Gourmet (formidable, avec toujours ce mèlange de tendresse et de force qu'il dègage) commence à bien connaitre depuis "La promesse" et surtout "Le fils" pour lequel il avait reçu le Prix d'interprètation masculine à Cannes! Scandale dans le monde du tennis! Jeu, set et match pour Stèphane Demoustier qui signe là une oeuvre troublante avec un univers singulier et bien à lui...
    Publiée le 20 février 2018
    Pas mal, j'avais été assez déçu d'un film qui tournait autour du tennis et de la pédophilie qui s'appelait "élève libre", le script etait trés mauvais et pas crédible et je craignait de retrouver la même chose avec terre battue.Hors c'est le contraire, pour avoir connu une personne ayant joué a haut niveau national dans le tennis, j'ai tout d'un suite reconnu un état d'esprit bien réel de ce sport, qui n'as pas que des vertus hélas , et ou l'esprit de compétition exacerbé en entraîne plus d'un a faire n'importe quoi pourvu que ça les fasse gagner . Le film mets le doigt sur ce problème et c’était bien qu'un jour quelqu'un parle.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 25 septembre 2017
    Très bon film et une mention particulière à Olivier Gourmet, excellent de bout en bout. Une histoire qui fait réfléchir sur la soif de pouvoir, la compétitivité du monde actuel et les incidence sur la jeunesse d'aujourd'hui. Derrière le film, un authentique fait-divers ayant défrayé la chronique en son temps.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Difficile de trouver un mauvais film avec Olivier Gourmet. Terre battue confirme cette règle. Il est une fois de plus dans le bon ton face à Valeria Bruni-Tedeschi, qui tombe dans un jeu trop théâtral pour être honnête face à la caméra. Le film se perd parfois et perd le spectateur avec, se cherchant entre "drame familial" et "chronique juvénile". Le tennis tout comme le jeune acteur se font voler la vedette par Olivier Gourmet et ça ne sert pas le film. Dommage car lorsqu'il s'efface un peu on retrouve comme pour la dernière partie du film, un jeune acteur en fusion avec son sport sur le chemin du drame qui s'annonce... ( vu le 22 août 2017 Arte ) 14/20
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2017
    Cela arrive de temps en temps : même si le film ne m'a pas déplu, je n'ai pas grand-chose à écrire dessus. Je vais quand même essayer. Bien qu'il ne suscite pas l'enthousiasme, « Terre battue » parvient à créer un parallèle intéressant entre la situation d'un père et celle de son fils, donnant également au scénario une connotation sociale et réaliste bien ancrée dans la société d'aujourd'hui, à l'image du parcours complexe du héros pour chercher à monter son entreprise après son licenciement. Stéphane Demoustier aime la sobriété, la relation unissant ces deux personnages étant beaucoup faites de non-dit et d'incompréhension, ce qui n'empêche pas une profonde affection, le regard restant toujours subtil sur le sujet. De plus, voir un film s'intéressant d'assez près au monde du tennis, notamment concernant la sélection des futurs talents, ça n'est vraiment pas pour me déplaire, d'autant que c'est un sport que j'apprécie beaucoup. Et puis... C'est à peu près tout. La relation entre Jérôme et sa femme m'a laissé de marbre, les seconds rôles dans leur ensemble n'ayant par ailleurs rien à jouer ou presque, ce qui est quand même dommage lorsque vous avez au casting Vimala Pons ou Jean-Yves Berteloot. L'entreprise m'a paru froide, très « cinéma d'auteur français » : on est réaliste, sérieux, appliqué, sans chercher à provoquer l'émotion, l'empathie. Reste cette fin, plutôt réussie dans sa volonté de spoiler: lier les deux protagonistes dans leur chute
     : elle est bien amenée, construite avec habileté, sans pour autant éveiller quelque chose de fort chez le spectateur. Pas mal, donc. Plutôt bien joué, intéressant dans la démarche. De là à aimer, il y a un pas qu'il m'est difficile de franchir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 août 2017
    La morale de l'histoire voudrait qu'on retienne que rien est permis au plus faible. Mais ce serait se contenter d'accepter un message subliminale, qui ne révèle pas assez ce que veut nous faire dire le film. Un combat ordinaire d'un fils qui veut exaucer ses rêves d'enfant et d'un père qui subit sans jamais rompre. Sa capacité de résilience étant louable pour ce dernier, ce qui offre un très beau rôle à Olivier Gourmet. Papa ours qui se fait larguer à la maison par Maman ours, paumée, après avoir gentillement quitté son travail. La bataille est noble, le sujet trop inoffensif pour nous émouvoir assez.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 17 août 2017
    Un film sans prétention, efficace dans le déroulement de son récit, filmé dans une atmosphère réaliste, très empreinte de ses producteurs (les frères Dardenne). C’est un peu l’histoire de « Mr Tout-le monde », qui parle donc au spectateur, mise en lumière par une réalisation assez sobre qui fait la part belle à un scénario assez simpliste mais lourd de sens et en noirceur, ainsi qu'une interprétation convaincante de O.Gourmet et du jeune C.Merienne. Jamais moralisateur face au « système » qui pousse un homme hors du système pour mieux le couler malgré sa volonté de réussir, S.Demoustier ne joue pas la carte du militantisme et ne surjoue jamais son propos, mais la charge n’en est pas moins explicite. On sent constamment le personnage principal aller droit dans le mur et les effets collatéraux apparaître. Il manque un peu d’ambition à “Terre Battue“ pour véritablement marquer les esprits, mais l’aliénation des personnages et la volonté d’un réalisme authentique font de ce premier film du réalisateur un intéressant galon d’essai.
    manuher
    manuher

Publiée le 14 août 2017
    Un film social sur fond de drame autour d'un tennis man en herbe.
    Rien ne réussit à ce pauvre Jérome qui se voit coup sur coup, licencié, largué par sa femme et confronté à un drame avec son fils qui semblait être le seul espoir de sa vie avec ses prouesses au tennis.
    Ca fait un peu too much, ( spoiler: heureusement l'adversaire du fils s'en sort
    ) mais bon, j'avoue avoir bien accroché à cette histoire finalement assez poignante entre un mari et une femme puis un père et un fils face à un choix cornélien.
    Je craignais comme on pouvait s'y attendre que cela se termine encore une fois par une négligence du père...
    Les 2 principaux acteurs jouent très bien mais sont aussi dans leur rôle favori (Valéria dans le rôle de la mère grincheuse et Olivier Gourmet dans le rôle de celui qui se bat malgré les malheurs qui lui tombent dessus)
    spoiler: La fin laisse un peu à désirer avec tous les problèmes laissés en "plan" et non résolus. De même, les aveux contradictoires du père et du fils n'ont, en définitive, que peu d'importance. il suffisait au père de dire qu'il a "forcé" son fils à le faire pour être accusé du crime, le père étant, de surcroit, pénalement responsable. Le même cas à un age plus avancé aurait été plus cornélien.

Finalement, C'est dommage que l'histoire ne décolle que tardivement pour s'arrêter alors que le drame naissant méritait que l'on se penche dessus un peu plus longtemps.
    Par exemple, comment auraient évolué les relations avec sa femme ? Avec son boulot ?