Code 252 : Signal de détresse
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code 252 : Signal de détresse ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 26 octobre 2014
    Les films catastrophes se suivent et se ressemblent, en même temps, vu le cahier des charges assez rébarbatif du genre, les bobines sont obligées de se démarquer des autres par l’intensité de la catastrophe et la qualité des effets spéciaux qui illustre cette dernière. "Code 252 : Signal de Détresse" est un film japonais catastrophe assez étrange car si il y a bien un évènement terrible qui survient, mais il est assez vite décrit pour finalement se concentrer sur la tentative de survie dramatique de quelques rescapés et de leur sauvetage. Le souci c’est que l’évènement (un tsunami, c’est à la mode ces dernières années : "Le Jours d’Après", "2022 Tsunami", "Au-Delà", "The Last Day", "2012", "The Impossible"…) brièvement illustré à l’écran l’est avec des effets spéciaux mi-figue, mi-raisin : d’un côté les plans larges montrant la gigantesque vague s’abattre sur Tokyo sont faits avec des CGI assez moyens pour ne pas dire médiocres pour certains ; et de l’autre nous avons notamment l’invasion de l’eau dans le métro qui est fait avec des effets traditionnels nous montrant des figurants emportés par des flots, ça passe mieux que les CGI mais ça reste assez basique…au final, la « catastrophe » n’a rien d’exceptionnelle, ce qui est presque une insulte pour un film de cet acabit. Alors le métrage prend une tournure bien plus humaine en basant l’action sur les survivants et les sauveteurs en surface, n’évitant malheureusement pas les clichés du cahier des charges : personnages stéréotypés (le héros courageux au passé difficile, le rebelle grande gueule et insupportable, la petite fille forte et pleine d’espoir, la jeune femme frêle totalement dépendante des hommes, le salaryman énervé au grand cœur), bons sentiments, esprit d’équipe à tout épreuve, prise de conscience et sacrifice…tout y est ! Mais aussi improbable que cela puisse paraître, l’enchaînement des péripéties et l’incroyable volonté de croire que tout est possible (à ce titre, le personnage de la petite fille muette est formidable) compense le tout reste et donne un certain charme au film. D’autant plus que la fin parvient à nous surprendre vis-à-vis de l’atmosphère générale du métrage ! "Code 252 : Signal de Détresse" est une œuvre sympathique avec des acteurs honnêtes mais dont les clichés et le fait de survoler assez rapidement la catastrophe ne sont pas la hauteur de son statut de blockbuster (un téléfilm de luxe tout au plus). Il n’en demeure pas moins un hommage sincère et vibrant au formidable travail des sauveteurs dans ce genre de situation extrême et apocalyptique.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 10 juillet 2014
    Tout commence par des hommes qui, épuisés et bloqués sous le métro effondré, attendent le secours. Générique début, padaram padaram ! On se trouve dans quelques jours plus tôt : on rencontre des gens de la vie quotidienne avant que le typhon, la grosse grêle, le tremblement de terre et le tsunami n'arrivent au même moment dans la capitale japonaise... Que dire sur ce fait imaginaire ? Ce n'est pas un film, ç'aurait pu être un téléfilm. Quand les pompiers font les militaires, c'est-à-dire la discipline à l'américaine ou un patron rouspète tout en souriant, on voit bien que ces Japonais (excusez-moi, mais c'est vrai !) ont tout fait pour qu'on se moque d'eux... Faut croire ! Je n'ai rien contre des films japonais puisque j'admire encore "Rêves" (夢) d'Akira Kurosawa et d'Ishirô Honda (1990 — Oui, c'est vieux ! mais, bon...).

Enfin ! Il y a une seule chose que j'ai aimé dans le "Code 252" : les scènes avec une jeune enfant sourde qui ne s'exprime qu'en langue des signes japonaise avec ses parents. C'est un passage qui m'a enchanté... et, je crois, c'est le seul film où la langue des signes se permet et que je la vois pour la première fois.

Publiée le 11 août 2012
    Un film catastrophe trop long et aux effets speciaux depasser, mais le tous reste quand meme a peu pres agreable a regarder.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 août 2012
    Mouais, du pathos à tour de bras plutôt qu'un film catastrophe classique, du coup on s'ennuie ferme et on est surtout attristé par le jeu et le contenu du film. Une déception pour ma part.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 septembre 2012
    Film catastrophe qui n'a que le nom avec un focus sur un petit groupe pris au piège. Des attitudes que l'on aimerait plus voir et lassante du pur film traditionnel asiatique qui ne passe passent en occident; Des longueurs qui desservent n'arrangent rien t des petits moyens qui ne compensent pas. Juste pour passer le temps ! 1.5/5 !!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Les films catastrophes sont en dent de scie, c'est bon ou franchement mauvais.252 manque d'action, d’adrénaline, de frissons car il s'est centrer sur le sort d'une petite fille qui perd son père pendant la catastrophe (sourde et muette, histoire d'appuyer notre capitale empathie). Tout ça au détriment de l'action, dommage. Les effets spéciaux sont assez moyen et ne rivalisent pas avec les blockbuster américain. On peut reprocher quelques longueurs, du blabla qui casse le fil de l'action, là aussi un mauvais point. L’héroïsme des équipes de secours japonnais est bien mis en avant mais ça ne suffit pas pour retenir le spectateur en haleine...
    leochou
    leochou

Publiée le 20 juillet 2012
    On a affaire a une caricature du film catastrophe! Les acteurs sont peu credibles et surjouent. Il y a beaucoup de temps mort. Pourquoi faire un film de plus de deux heures si les scenaristes n'arrivent pas a integrer des reboudissements dans l'action ou dans les ressorts dramatiques des personnages.
    On a ici a tous les stereotypes et les cliches du genre. Le realisateur tire sur des grosses ficeles melodramatique tres facile surtout lorsque l'on utilise une adorable fillette pour tirer quelques larmes.
    Le tsunami est concretise par une courte scene qui n'excede pas les 3minutes en images de synthese plutot pas trop mal fait.
    Un divertissement sans grand interet!
    Publiée le 21 avril 2014
    "252 signal of life" a su m'intéresser malgré des effets moins spectaculaires qu'un "2012", mais plus que corrects, et par sa dimension humaine plus proche du spectateur.

Mis à part ses côtés clichés, lourds d'émotions et une fin qui se traine, j'ai trouvé mon compte dans ce film catastrophe qui vaut largement, que dis-je, qui vaut bien mieux que certains téléfilms de l'après-midi. Et si vous tentiez le coup ?
    Publiée le 23 septembre 2013
    Malgré des effets spéciaux modestes ce film catastrophe reste intéressant.
    Les moyens humains et les décors sont très honnêtes et l'intérêt du film réside dans son montage.
    Car il faut bien le dire, comme très souvent dans le cinéma japonais, le film est long et n'évite pas bons nombres de clichés du genre.
    Pourtant à ma grande surprise, je ne me suis pas ennuyé, certainement grâce au montage et à l'hommage rendu tout au long du film au pompiers/sauveteurs.

Vraiment pas plus mauvais de bon nombre de blockbusters catastrophes américains eux-même vite oubliés, les effets spéciaux masquants la vacuité de l'histoire.