Monsters: Dark Continent
    1,8
    241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters: Dark Continent ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 juillet 2015
    En 2010, au milieu d'une vague de films d'extraterrestres belliqueux interchangeables (au hasard : "World Invasion", "Skyline" et l'involontairement hilarant "The Darkest Hour") débarquait "Monsters", un objet filmique complètement atypique qui se servait d'une invasion alien comme toile de fond métaphorique pour mettre en lumière son couple de personnages principaux désabusés dans un road-movie contemplatif. Le titre faisait bien sûr écho à notre nature humaine et non pas aux créatures extraterrestres égarées sur notre planète, le film s'achevait d'ailleurs en ce sens sur une séquence à la poésie subjugante.
    On ne pouvait être que dubitatif sur l'annonce d'une suite et surtout sur son utilité, d'autant plus que les premières images semblaient annoncer une version "guerrière" de l'univers du premier film en choisissant de se concentrer sur un groupe de soldats.
    On ne va pas tourner autour du pot, "Monsters : Dark Continent" est un immense gâchis qui ne trouve jamais sa raison d'être. Oui, un beau gâchis car le film est visuellement superbe voire carrément à tomber lorsque les créatures aliens tentaculaires entrent en scène, des apparitions toujours captivantes d'où se dégage cette inexplicable grâce (les nouvelles comme les "antilopes" sont aussi magnifiques). Mais, hélas, tout cela est mis au service d'une intrigue de film de guerre des plus banales ne cessant d'enfoncer toutes les portes du genre quitte à en devenir risible. Pire, cette accumulation de clichés sur pattes apparaît totalement déconnectée de l'univers alien, les apparitions des créatures ne semblant servir qu'à redynamiser des scènes toujours longuettes. La meilleur séquence (les spores), réminiscence du final du premier film, ne convainc pas un seul instant à cause de la facilité du message délivré et ce, malgré son indéniable beauté.
    Censé être beaucoup plus porté sur l'action que son prédécesseur, "Monsters : Dark Continent" ne fait qu'au contraire ennuyer et c'est presque avec soulagement que l'on voit le générique de fin arriver.
    Une grosse déception !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 8 juillet 2015
    Bon, tout comme le premier opus que j'avais vu fin 2013 celui-ci n'est pas mieux, voire même pire ! Car cette fois on a un film de guerre banal entre Arabes & Américains avec en "guest", si on peut dire, les monstres ! C'est franchement lourd, ça fait un peu publicité mensongère...
    Comme dit plus bas, le film comporte des scènes super longues et parfois pénibles à regarder ! Non franchement cette franchise n'est pas une réussite, loin de là.... c'est quand même assez mauvais, 1,5/5 pour ce 2e opus
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 mai 2015
    Enlevez le coté mystérieux du premier, enlevez un peu de monstres, mettez un simple film de guerre à la place, n'ayant rien à voir, ou presque ...
    Publiée le 30 juin 2015
    Le film est une histoire de guerre au Moyen Orient, les monstres (magnifiquement intégrés aux images) sont assez secondaires, il y a des idées, mais le tout est trop contemplatif, dommage...
    TheScweam
    TheScweam

Publiée le 7 mars 2018
    Un film que j'avais beaucoup attendue, et avec un espoir d'avoir une meilleur vision des "MTR" du point de vue militaire et invasif, ce qui était tenté de montrer dans les bandes annonce que ce soit "MONSTERS" ou "Monster Dark contient". Malheureusement l'idée du genre est vite mise de côté, spoiler: si on a vu la bande annonce, on a vu 90% de l'apparition des monstres à l'écran et ils sont très vite remplacé pas des soldats terroristes
    d'on j'ai oublié leurs classes. En revanche les monstres spoiler: dans leurs cours passage
    sont très bien mis en scène.

Mais nous n'avons toujours spoiler: aucune explication sur la provenance des monstres, on ne sait pas d’où ils viennent et quels sont leurs objectifs (méchant/gentil) enfin on a un léger indice durant une scène courte avec des couleurs de partout, mais rien n'en est dit
    et c'est dommage...

Pour moi un film trompeur et décevant.
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 26 mai 2015
    Le synopsis est faux, les fragments de satellites infectés tombe au moyen-orient, pas sur la planète entière.Des scènes et des MTR magnifiques, du réalisme de proximité et un chef d'équipe charismatique, voilà les points positifs du film.
    Beaucoup de longueur inutile gâche le plaisir des yeux cependant je ne crois pas nécessaire d'interpréter à outrance ce film.
    Faire un parallèle de la politique extérieur des US sert à la réflexion mais n'est en aucun cas une vérité.
    Décevant
    Michael V
    Michael V

Publiée le 10 juillet 2015
    Enthousiasmé pour approfondir les questions nombreuses que soulevé le premier opus et bien c'est la panne sèche.

Visuellement c'est superbe mais l'approche artistique du scénario lasse son auditoire rapidement.
    Dommage car les éléments auraient pu produire quelque chose d'extraordinaire. Étant fan de film de SF et de guerre le concept aurait pu fonctionner mais malheureusement il ne prend pas.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 juillet 2015
    Bon je suis assez embêté, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette suite à l'excellent Monsters ! Alors j'avais vraiment peur de voir une sombre bouse, quelque chose qui trahit totalement le film d'origine, un bête divertissement en direct to video qui est juste là pour que Kevin et ses potes puissent picoler devant... du moins c'était ce que vendait la bande annonce. Ben c'est pas vraiment ça... En fait c'est dans la lignée du premier et je pense qu'il va beaucoup partager, il y a ceux qui vont détester parce qu'ils s'attendaient à du panpan boumboum, ceux qui seront surpris et qui vont accrocher et ceux qui un peu comme moi vont trouver ça intéressant, assez beau et touchant par moment mais avec de vrais problèmes de rythme.

Ils voulaient faire un film plus abouti que le premier... ça me semble déjà très difficile... mais bon... là ils arrivent avec quelque chose qui sait ce qu'il veut, se placer dans la lignée du premier avec quelque chose de beau et de contemplatif, d'assez intense par moments... Seulement voilà, à de très rares exceptions faites les personnages n'existent pas réellement...

En fait il ne réussit pas le tour de force du premier qui était de faire croire à ses personnages en 20s, ce qui faisait que je les aurais suivi pendant 12h s'il le fallait... C'est ça la magie du cinéma et de l'art... si tu fais aimer un personnage, que tu sais le traitement simplement ben tu emportes tellement facilement l'adhésion de ton spectateur !

Là du coup c'est plus compliqué vu que les personnages sont plus ternes, disons qu'ils ne me parlent pas... et faut dire que je m'identifie plus facilement au gars du couple du premier film qu'à un militaire.

Cependant on retrouve cette réalisation vraiment atmosphérique par moments, avec de beaux plans, quelque chose de très planant et lancinent... J'ai parfois même l'impression qu'il tente d'en faire trop pour singer le premier film... Mais ça marche assez bien.

Même les séquences où ça tire de partout, ben elles fonctionnent, c'est pas Paul Greengrass mais la caméra est nerveuse et est là où il faut être et ceci même lorsque les personnages sont statiques.

Bref cette suite arrive encore à surprendre et offre un final assez grisant...

Cependant il est évident qu'il ne va pas me marquer et que je l'oublierai très vite contrairement au premier car je me fiche du destin des personnages rendant nul tout l'impact potentiel du film.

Du coup il n'est pas du tout honteux ! Loin d'être mauvais ! Et il mérite sa chance ! Un film crucifié bien trop vite à cause d'une campagne publicitaire calamiteuse.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 14 juillet 2015
    3/5 Ce film a une ambiance superbe des graphisme superbe mes je trouve qu'il est un peux mou.
    ftam
    ftam

Publiée le 14 juillet 2015
    Film intense, démonstration brillante de l'absurdité de la guerre, de l'incompréhension humaine. Les caractères sont francs et bien dessinés, réalisme du terrain bien loin des clichés habituels des héros testostéronnés ; réalité aussi de l'amérique d'aujourd'hui (et de demain ?), forces et faiblesses de personnages embarqués dans un monde devenu fou.
    Le budget a été revu à la hausse par rapport au 1, et on retrouve toute la patte du réalisateur dans les lumières et les plans séquences, magnifique !
    Alors oui, il y a encore des critiques 'mais ce n'est pas de la SF' 'ils sont où les méchants monstres' 'ça ne vaut pas ID4' ...
    Il faut comprendre que les monstres sont une allégorie ; on peut remplacer les monstres par 'le réchauffement climatique' ou "l'épuisement des ressources" et le réalisateur donne à voir ce qui pourrait se passer si les humains ne sont pas solidaires face au fléau. Sombre présage ...
    Où l'on découvre que les monstres ne sont pas ceux que l'on croit, où l'on peut imaginer que ceux qui sont censés nous faire peur sont en réalité pacifiques et ne demandent, comme nous, qu'à survivre ...
    Si l'on ouvre son esprit on passe un très bon moment de cinéma.
    Si vous préférez la baston contre les aliens hostiles avec drapeau victorieux à la fin, repassez ID4...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 mai 2019
    Je n'attendais pas grand-chose de ce film d'autant que l'introduction fait très cliché, et puis petit a petit on découvre qu'on est en train de regarder un excellent film, intelligent et qui à quelque chose à dire, et c'est dit finement par petites touches, pas besoin de gros message, on montre et ça suffit. Le film n'est pas parfait, il y a quelques longueurs et le "héros" manque de charisme. Evidemment c'est inclassable, ceux qui attendaient de la SF militaire seront déçus, ceux qui attendaient un film sur les aliens aussi, en fait il s'agit d'un film de guerre, les aliens n'étant là qu'en arrière-plan. Non il s'agit-là d'un beau film mal vendu qui méritait une meilleure audience et que certains n'ont même pas essayé de comprendre, quand on lit que certains y ont vu un film de propagande pour l'armée US, on a envie de les envoyer chez l'ophtalmo.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 novembre 2020
    Une étoile c'est tout ce que je pourrai donner pour ce film. Il y a eu mensonge sur sur la marchandise. Les "monstres" ne sont que secondaires au final. Un film vide, sans intérêt. Difficile de retenir un point positif de cette œuvre inconsistante, rien de palpitant, encore moins de vertigineux. Très décevant.
    Publiée le 7 juillet 2015
    Cinématographiquement, c'est un régal... Il y a longtemps que je n'ai pas été captivé par un film de bout en bout. Tous les éléments d'un chef-d'oeuvre sont au rendez-vous : Acteurs, Image, Trame, Originalité, effets spéciaux, dramatique, action.... Un petit bijou sauvage et beau.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 15 juillet 2021
    "monsters dark continent" démarre comme un film de guerre / SF dans lequel une patrouille américaine doit se battre à la fois contre les islamistes (on ne sait pas de quel pays il s'agit mais au choix Irak ou Afghanistan) et contre des aliens géants. Pas grand chose à redouter des seconds, malgré leur taille ils ne ripostent pas et se font dégommer en quelques coups de fusil à pompe, il n'en va pas de même pour les premiers. Ca c'est pour la 1ere partie du film qui laisse entrevoir un film d'action. Malheureusement, même si c'est bien interprété (particulièrement par Johnny Harris en sergent détruit), la seconde partie nous la joue "quelle connerie la guerre" avec une succession de scènes entre demonstratif et contemplatif, donc 2.5. Dommage que le réalisateur Tom Green ne s'en soit pas tenu à son idée de départ
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 juillet 2015
    Je l'ai trouvé meilleur que le 1er. C'est un bon film de guerre, bien que les monstres sont presque secondaires, et le tout est très sombre. Mais je n'aime pas trop les films de guerre et les films sombres, donc j'essaie d'être juste dans ma note en lui mettant la moyenne.