Monsters: Dark Continent
    1,8
    241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters: Dark Continent ?

Publiée le 27 juillet 2016
    Je m'attendais à un film pan-pan boum-boum sauce Pacific Rim et... J'étais très loin du compte. Ce film, sous couvert d'une menace extraterrestre sous forme de monstre titanesque, dépend en fin de compte un portrait très cruel de la nature humaine et de son rapport aux autres et de la guerre, dans ce qu'elle a de plus aveugle et absurde.

Alors que les monstres extra-terrestres semblent être des animaux avec leurs émotions propres, on ne les voit jamais attaquer de leur propre initiative, à contrario des humains dont on ne cesse de voir la déchéance et l'impuissance.

Techniquement entre le bon et le moyen sur l'ensemble des plans, le rythme, l'académisme et le montage sont sûrement ses réels points faibles.

En bref, c'est un film qui pose sur le front de ses spectateurs qui n'attendait qu'un divertissement une grosse leçon réaliste qui peut se résumer à "la guerre se produit en ce moment-même". C'est le petit dernier un peu maigrichon et pas sûr de lui de la famille des films anti-guerre, dont Full Metal Jacket est un des gros darons.
    Papa--Ours
    Papa--Ours

Publiée le 29 septembre 2016
    On est très loin du sublime premier Monsters qui arrivait à nous charmer par ca plénitude.
    On est loin d'un film de SF, vu qu' on patoge dans un simple film de guerre sans gros intérêt.
    Finalement, je crois que c'est le problème récurrent de ce film, on est vraiment loin de tous.
    Publiée le 11 août 2015
    Pour être honnête, je m'attendais à un film de monstres qui envahissent le monde, je me suis retrouvée devant un film de guerre au moyen orient entre américains et groupes rebelles... j'écris même en direct du film tellement j'en suis déçue, je m'ennuie. Le premier était nettement plus intéressant, et ouvrait tellement de portes, je regrette que Dark Continent n'ait pas poursuivi la lancée. Là, durée totale 2h. Film de guerre à l'américaine sur base de monstres. Aucun intérêt, il ne mérite même pas son titre : MONSTERS. Si le but est de prouver que les seuls monstres ce sont nous, pas la peine de mettre des créatures pour cela. Vraiment déçue de l'histoire car le film est magnifique en soi (si on le prend comme un simple film de guerre au moyen-orient), niveau visuel, les créatures sont superbes, mais le tout mélangé n'a aucun intérêt.
    Publiée le 31 juillet 2015
    Le plus : les apparitions des monstres : surnaturel, irréel.............. les moins : pas de scénarios, tout est téléphoné, acteurs médiocres... on s'ennuie ferme....
    Vincentime
    Vincentime

Publiée le 17 juillet 2015
    Du déjà vu! Ne vous faites pas avoir, les monstres sont une excuse pour
    nous remettre un scénario reprenant des américains qui combattent leur ennemi habituel.
    Lassant. De plus, les "monstres" vous ne les verrez que 5 minutes sur le film...non ce n'est pas
    un film de science-fiction comme on pourrait l'imaginer.
    lejupy
    lejupy

Publiée le 5 octobre 2015
    j ai gagné ce dvd parce que c etait en coffret avec d autre sur ebay, je prend mon courage a deux mains pour le mettre car je n ai pas vu le premier, je me dis je vais tomber sous un sous starship trooper, hélas les monstres ne sont qu une toile de fond, un film long ou j ai vite decroché ou les monstres sont ien les humains americains et afghans (je suppose que c est l afghanistan ou irak ) au final pas envie de remater ce film car j etais plus interessé a aller sur le pc que de suivre le film alors bcp de questions, qui a tué les enfants dans le desert ? qui a tué les 4 us ? me pose pas de questions film a vite oublier
    Publiée le 15 juillet 2015
    Vu en VOD.
    Trompeur, c'est l'adjectif qui dépeint le mieux ce film. Les montres ne sont qu’un (bel) élément de décor. On s’ennuie. C'est déjà vu des dizaines de fois (la guerre, j'ai peur, la violence c'est pas beau et la guerre c'est moche, et si ceux d'en face étaient pas que des méchants buveurs de sang?, je veux revenir à la maison, Kiki t'es mort Kiki, ...), c'est bruyant, et ça n'a même franchement parfois ni queue ni tête.
    A oublier.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Je n'ai pas vu le premier et sa ne me donne pas envie de le voir. Il est long, sans queue ni tête et le jeu des acteurs juste horrible. Même les teletubies jouent mieux. Pour finir, les monstres 2 heures de films 8 minutes maximum ou ont voient les monstres.
    Je le déconseille vivement sauf si vous voulez perdre 2h
    Publiée le 3 septembre 2015
    Voilà un film fort bien réalisé, et disposant de plus de moyens que le premier, c'est sûr. Pour autant, le premier "Monsters" avait pour lui l'originalité et des personnages principaux beaucoup plus attachants. Les premières minutes nous présentent les "héros" et franchement on n'a vraiment pas envie de les aimer, ces machos américains caricaturaux jusqu'à la nausée. spoiler: J'avais presque envie de ne pas poursuivre, me disant que l'on n'était pas bien loin de Starship Troopers, au fond; vous savez, ce film qui ratisse large et que l'on peut soit voir comme une satire tellement c'est là aussi caricatural, ou bien au contraire, quand on est disons...un peu brut de pomme, un peu hooligan, un peu bas du front, si vous voyez ce que je veux dire...qu'on peut prendre au premier degré. Et maintenant que j'y pense il y'avait aussi ce même genre de dichotomie entre deux publics très différents pour Full Metal Jacket. Mais passons cette digression. J'ai donc regardé jusqu'au bout. On a dit que ce film dénonçait plus la monstruosité des humains que celle des monstres. Si c'est le cas, il ne va pas jusqu'au bout de son propos et ne s'engage pas plus que ça. Il faut donc le voir comme un film d'action plutôt pas mauvais, et ce n'est déjà pas si mal. Mais les personnages, ces vrais hommes comme le cinéma américain aime nous les montrer, très différents de ceux campés dans les films des décennies précédentes, avec cette attitude de voyous des cités tellement à la mode aujourd'hui, restent extrêmement antipathiques jusqu'au bout. Ce n'est que du cinéma, les vrais soldats chargés de défendre leur pays sont plus matures et sont dotés de plus de self control...Du moins espérons le. Donc : verdict : la moyenne, sans plus.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 10 janvier 2017
    Plus orienté film de guerre que de science fiction cette suite de l'assez ennuyeux "Monsters" ne manque pas de charme.Une série B musclé et pleine d'action qui raviera les amateurs du genre.La réalisation est correcte et l'interprétation convenable et si l'on veut bien laisser ces neurones au repos on pourra passer un relatif agréable moment sans prétention.
    Jim B.
    Jim B.

Publiée le 20 janvier 2016
    Tres surpris par la qualité de se film , un peu septique avant de le lancer pourtant .
    Film que l'on pourrait classé dans la catégorie "guerre/drame" plutot que science fiction , les Monstres ne sont pas si monstre que sa par rapport a l'homme . Sa change des blockbuster habituels , patriotique avec scenario et dialogues peu recherché .

Bref tres satisfait de l'avoir visionné , je vous le conseil .
    Publiée le 10 juillet 2015
    Un bon film, pas trop cliché, signé par un réalisateur inconnu au bataillon pour ma part! J'ai passé un bon moment de cinéma. 👍
    Publiée le 30 décembre 2017
    Loin d'être inintéressant mais le film aurait pu être traité en moins de 1h30 ce qui aurait évité des longueurs pénibles. Thème de la guerre entre humains au moyen orient avec pour invités des monstres errants afin de faire réfléchir sur les actions et les rôles de chacun. Pourquoi pas mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre...
    Publiée le 2 août 2015
    Ce n'est pas une suite du premier (le synopsis qui dit "7 ans après gna gna gna" c'est n'importe quoi). C'est la même idée dans une autre variation: matérialiser symboliquement les turpitudes de l'amérique par des sortes de monstres venus d'on ne sait où et catapultés dans les endroits où les américains en ont le plus, de turpitudes. Dans le premier c'était à la frontière mexicano-us, problème des US avec ses immigrés latino et tout et tout, là c'est au moyen orient avec tout plein de terroristes et autres guerres du désert.

Mais bon, ça marche. Pas autant que le premier car il y a quelques longueurs (1h30 auraient largement suffit) et puis quelque lourdeurs (le message est parfois un peu martelé à coup de burin, on aurait apprécié un peu plus de subtilité...) mais ça marche, j'y ai cru, j'ai passé un bon moment. Les personnages principaux sont travaillés, l'action est bien menée, l'ensemble est cohérent. J'en garderais un souvenir très correct.

Ha et et je rejoins l'unanimité sur les effets spéciaux et l'esthétisme des bestioles, très réussis.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Pour un film dans le style de "Discrict 9" et la suite même de "Monsters", sur ces 2 derniers on pouvait encore nous tenir en haleine jusqu'à la fin du film. Au moins, on était poussé à la réflexion imaginative, le genre de scénario où le spectateur à le libre choix d'interpréter une fin ou - comme il le souhaite.
    Par contre avec "Monsters: Dark Continent", la fin spoiler: est complètement barré et dirigé de façon amateur. Du grand n'importe quoi, comme ci "Tom Green" le réalisateur, devait absolument combler 35mn de pellicule coûte que coûte avec n'importe quelle idée première venue... bâclé, très décevant hélas.

Je me suis donc retrouvé obligé de faire "avance rapide" à de nombreuse occasion afin d'en terminer avec ces longues scènes complètement inutiles et ennuyeuse.... à un point !! ....qui gâche à 200% tout ce qui aurait pu faire de ce long métrage aux splendides effets spéciaux magnifiquement réalisés, un véritable chef d'oeuvre dans la catégorie SF.

De ce fait, je suis frustré d'être resté coincé entre ces LONGUES séquences soporifiques avec entre autre, des "GI joe" et leurs vie de merde qu'ils ne cessent de nous bassiner avec tous les 10mn.... et ces trèèès COURTES séquences où l'apparition des majestueux géants sont tout simplement artistiquement bien pensés et réalisés comme rarement on peut le voir, même dans les plus grands blockbuster !

Au plus on avance dans l'histoire, on se rend compte que les acteurs principaux eux mêmes, n'y croient vraiment plus, non plus. Dommage, car le mélange entre l’éternel combat des américains et certaines région du Moyen-Orient avec ces foutues Monsters de toutes tailles en toile de fond, auraient pu et aurait dû dynamiser tout l'ensemble du film et ce jusqu'à la dernière seconde, pour lui donner l’intérêt qu'il était censé d'avoir au final.
    Espérons que ce Tom Green ne se plante pas pour ses prochaines réalisations, car apparemment il a du potentiel dans beaucoup de domaine cinématographique, mais il n'a pas les épaules et aucune endurance pour savoir mener et terminer un film proprement et intelligemment. Bref, le plus important quoi.