Les Petites demoiselles
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites demoiselles ?

1 critique spectateur

Plume231
    Plume231

Publiée le 30 juillet 2014
    Normalement une fois sorti de l'étape quasi-obligatoire du court-métrage et une fois réalisé le premier long-métrage, une très très grande majorité de cinéaste reste dans le long. Cela n'a pas été le cas de Michel Deville, déjà à l'époque réalisateur de cinq longs, quand avec sa complice habituelle, la co-scénariste et dialoguiste Nina Companeez, il a mis en scène ce court-métrage pour la télévision...
    Et en plus, aimant mettre visiblement les grands plats dans les petits, il ne met pas n'importe qui au casting. On peut y croiser le réalisateur Philippe de Broca, Michael Lonsdale, Marina Vlady dans un caméo et bien sûr la sublime tornade Françoise Dorléac qui n'a aucun mal encore une fois à se tailler la part du lion. Sa séquence dans le restaurant où elle se fait manipuler magistralement par un séducteur professionnel avant de se terminer sur un clin d’œil à "La Belle et le Clochard" est d'ailleurs le meilleur morceau du film.
    Autrement le format court ne permet pas de bien développer toutes les "petites demoiselles" du film, d'où un aspect un peu bancal, mais permet par contre un délicieux marivaudage dont Nina Companeez et Michel Deville semblent les seuls à connaitre le recette.