Fievel au Far West
    3,4
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fievel au Far West ?

Publiée le 9 mars 2009
    Je l'ai revu il y a peu et je peut dire qu'il est toujours aussi géniale.
    On oublie l'émotion que dégagé le premier volet et on le remplace par beaucoup plus d'humour (Tiger le chat, énorme) et aussi plus d'action.
    Une histoire toujours aussi intéressante sur le thème de la conquête de l'ouest.
    Publiée le 29 août 2010
    La suite de Fievel et le nouveau monde, Ici ce qui prime c'est l'humour et on passe un bon moment toujours autant de poésie et de tendresse, un peu moins d'émotion que le 1er mais cela reste un excellent divertissement. On retrouve toujours Spielberg à la production et James Horner à la musique pour notre plus grand plaisir. La VF est très bonne. Superbe
    Publiée le 27 janvier 2011
    Beau dessin animé produit par Steven SPIELBERG via AMBLIN ENTERTAINMENT. Très bon divertissement familial.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 8 juin 2013
    L'animation n'est pas toujours de qualité mais parfois les effets visuels sont bluffants pour 1991 voire originaux et psychédélique (?). En tout cas mon fils s'est bien marré avec le gros chat végétarien. La VF est moyenne.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Six ans après le grand succès de Fievel et le nouveau monde, Spielberg décide de produire une suite qui sera Fievel au Far-West. Occupé par un autre projet, Don Bluth ne reviendra pas aux commandes et sera remplacé par Phil Nibbelink et Simon Wells qui malheureusement ne seront pas à la hauteur de son talent.
    Alors déjà voyons ce qui ne va pas
    1er point L'HISTOIRE EST PRATIQUEMENT LA MÊME QUE DANS LE PREMIER FILM MAIS SOUS UNE FORME A LA FOIS PLUS SUBTILE ET PLUS BIZARRE!
    Dans Fievel et le Nouveau Monde, la famille Souriskewitz immigrait à New York car leur maison avait été détruite par des chats et parce que le père pensait qu'en Amérique, il n'y avait pas de chats. Ici, les Souriskewitz vont au Far-West car le méchant du film Chat a envoyé ses sbires attaquer les souris et également fait croire que dans les contrées de l'ouest, chats et souris vivent en harmonie. Evidemment, c'est encore le rêve américain qui est abordé ici et le fait que les hommes d'affaires abusent de la crédulité des pionniers (qui ici ont remplacés les immigrés du premier film) pour récolter le fruit de leurs labeurs ou leur soutirer de l'argent. Comme on s'en doute, Fievel va se perdre au cours du voyage, découvrir la vérité derrière le voile et une série de périphéties vont s'enchaîner avant que tout ne bascule. Malheureusement, tout s'enchaîne trop vite, est bien trop maladroit; on a pas le temps de souffler voire même parfois de comprendre certaines situations comme par exemple pourquoi le Shérif Buffalo Blurp accepte-t-il aussi vite d'aider Fievel alors que peu de temps auparavant, il disait être las de gérer une ville d'incompétents? De plus, alors que dans Fievel et le Nouveau Monde, Monsieur Souriskewitz était désespéré de la disparition de son fils et une fois qu'il le retrouve pleure de joie, dans Fievel au Far-West, le père est persuadé que son fils est vivant et lorsqu'il les retrouve enfin, il le prend dans ses bras en disant "Il n'était pas mort" et demande presque où il était passé comme s'il était sorti et rentré à une heure tardive. En gros, l'histoire est téléphonée et maladroite par moments car essaie de recopier son prédécesseur ou Don Bluth qui n'est pas présent.

2ème point: Dans le premier film, les graphismes étaient fins, les décors simples et les couleurs sobres. Dans ce second opus, les graphismes sont proches de ceux d'un Disney et les couleurs sont extrêmement flashy. On dirait que les réalisateurs cherchaient à faire tout ce que Don Bluth n'avait pas voulu faire lors de la réalisation de Fievel et le Nouveau Monde. Comme pour réaliser un reboot de Fievel dans un autre style et non pas une suite.

3ème point: De nombreux personnages attachants de Fievel et le Nouveau Monde ne sont pas revenus. Tiger est, certes, de retour mais Tony Topponi et Bridget ne font pas partie de cette aventure alors qu'ils ont pris soin de Fievel durant le premier film lorsque celui-ci s'était perdu. Tony aurait par exemple très bien pu avoir sa place lors de la scène de la bataille.

4ème point: Une toute petite allusion est faite à la chanson phare du premier film "Très loin là-bas". C'est pourtant la chanson culte de Fievel qui aurait bien plus eu sa place que cette chanson niaise "Si loin dans mes rêves" notamment lorsqu'on voit le regard de Chat qui aurait pu vraiment avoir l'impression que cette chanson s'adressait à lui.

5ème point: Dans la version française, la voix de Fievel a changée et surtout IL NE CHANTE PAS alors que c'est le personnage principal du film. Pourtant dans le premier film, il chantait notamment aux côtés de sa soeur, qui, même de loin savait qu'il était en vie. Certes, la volonté de montrer que Fievel avait mûri était bonne mais Sauvane Delanoé (ancienne voix de Fievel) pouvait le faire en contrefaisant, ce que fait très bien un comédien de doublage. Dimitri Rougeul ne fait pas un mauvais travail mais rien d'extraordinaire car à cette époque n'était pas encore au point avant de se mettre à Simba (Le Roi Lion). Malgré tout, j'aurais bien aimé l'entendre chanter pour voir car les chansons du film sont si nombreuses notamment pour Tanya qui niveau vocal vole presque la vedette à son jeune frère qui pourtant est le héros. Pourtant, Dimitri Rougeul est capable de chanter vu qu'il le fait plutôt bien dans Le Roi Lion.

6ème point: Tous les parallèles faits avec le monde des humains ont disparus. On ne voit plus que des ombres, des mains voire des corps sans tête. Il n'y a également plus autant d'émotion que dans le premier film qui préfère se concentrer sur un état d'esprit comédie bon enfant mais également à suspense alors que ça n'est pas du tout l'esprit Fievel. Alors suite officielle car se passe à New York et non pas en Russie mais reboot dans l'esprit car tout autre style.

Bon, je me suis assez acharnée contre ce film, qu'est-ce qui est bien dans ce dernier?
    Eh bien déjà l'animation: elle est meilleure que dans le premier film, plus fluide, plus travaillée et plus agréable à regarder notamment lors des scènes d'action. Ce qui ne peut être qu'un grand avantage pour le film car ce ne sont pas les scènes d'action qui manquent dans un dessin-animé à l'esprit western: attaque au corbeau dans le désert, prises d'otages de chats par des "siouris", bagarres dans les saloons, batailles dans la rue à plusieurs...le tout est bien rendu par des courses-poursuites parfaitement animées.

2ème point: L'esprit western ressemble à celui des westerns spaghetti de Sergio Leone en particulier lors de la marche dans le désert du héros et de ses deux amis se préparant pour la bataille contre les méchants rappelant étrangement le duel entre Frank et l'homme à l'harmonica dans Il était une fois dans l'ouest. Une ambiance sympathique qui fait plaisir à voir.

3ème point: Le méchant est ici bien plus charismatique que celui du premier film qui était plat. Chat a tout pour plaire: une certaine classe, de l'élégance, un goût pour la culture, mais également un sadisme, une manière habile de manipuler les souris et un regard et effrayant montrant que lorsqu'il se trouve devant Fievel, il peut le dévorer à chaque instant. La lueur se dégageant de son regard et son sourire peuvent donner envie d'avaler sa salive.

4ème point: De nouveaux personnages apparaissent dont le méchant évoqué précédemment mais également Miss Kitty, chanteuse de saloon insolente au grand coeur dont Tiger s'épendra et surtout le chien Shérif Buffalo Blurp, idole de Fievel, qui donnera à Tiger l'occasion de devenir un personnage plus important alors que son rôle n'était que purement secondaire dans Fievel et le Nouveau Monde. Il n'est donc plus cantonné qu'à un rôle comique mais à celui d'un personnage secondaire important.

5ème point: Fievel n'est plus le petit souriceau naïf, facilement manipulable et qui pouvait se mettre facilement en danger du premier film mais un petit garçon mature qui a appris de ses expériences et (malgré le fait qu'il aime les jeux d'enfants) et est devenu un souriceau à l'esprit vif, attentif, rusé et malin (qu'il était devenu au trois quarts du premier film mais de manière beaucoup moins dense que dans cet opus) qui bien que parfois imprudent sait faire face à des situations dangereuses et peut arranger certaines choses. Belle tentative de transposition d'un film à un autre "presque" réussie pour nous montrer ce que Fievel a "acquis" du "passé".

Mais, malgré une bonne ambiance, une musique sympathique, des personnages appréciables et une histoire divertissante qui dénonce encore une fois la propagande du rêve américain (mais ici de manière beaucoup plus implicite et enfantine que dans le film précédent), Fievel au Far-West est loin d'égaler Fievel et le Nouveau Monde. Cet opus des aventures de l'ouest s'adresse davantage à un jeune public alors que celui du voyage vers New York semblait s'adresser à tous. De plus, dans ce second opus, Fievel est devenu un héros Disney à la poursuite d'un rêve et la fin attendue et bâclée ne peut que décevoir.
    Heureusement que le thème principal de Fievel est toujours présent, contrairement à la chanson phare qui est effacée, notamment sous forme effrayante quand Fievel est en danger comme lors du précédent film et aussi sous forme country.
    En bref, un bon divertissement plutôt pour les plus jeunes (alors que l'opus précédent pouvait être pour tous. Dommage?).
    Publiée le 16 septembre 2018
    « Fievel au Far West » est le deuxième opus des aventures de la célèbre petite souris en Amérique. Malgré la disparition de Don Bluth à la réalisation, l’œuvre reste d’une belle qualité et ne saurait faire honte à son grand frère. L’action se déroule cette fois-ci, comme le titre l’indique, au pays des cow-boys et des Indiens. L’animation, l’histoire, les personnages, tout est travaillé avec soin, et le film se laisse visionner avec beaucoup de plaisir, même si on regrettera de légères redondances, une lassitude qui s’explique par la trop grande similarité d’avec le premier film. Toutefois, je vous conseille grandement ce film de qualité.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Un très bon film d'animation qui a bercé mon enfance, des personnages attachants, des environnement dépaysants, des rires et de l'émotion, pour les plus petits comme pour les parents qui ne manqueront pas de s'attendrir eux aussi!