La Fille au sexe brillant
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au sexe brillant ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 juin 2013
    Un film dont je n'ai rien compris et où je crains qu'il n'y ait rien à comprendre. Le tout commence le plus merveilleusement du monde, la belle Lina Romay (femme du réalisateur) se demande si le public est bien ce soir et ni une ni deux elle se déshabille et se retrouve les lèvres à l'air entrain de les masser avant de monter sur scène. Elle enfile une sorte de mini pagne. Mais quand je dis mini, c'est mini. Et elle fait son numéro : Shining Sex.

Shining Sex qui est aussi le titre en VO du film. Lorsque l'on sait que le film est sorti avant le film de Kubrick on se dit que ce gredin n'a pas seulement pompé (au sens figuré hein) Ophüls, mais aussi le génial Jesus Franco.

Bon pour tout dire lorsqu'un film commence par une danse érotico-prono de cette qualité, je dois dire que je ne me fais pas prier. La scène fonctionne vu qu'il y a ce pagne, on se demande si on verra en dessous, sachant qu'il est si fin et Franco joue avec nos attentes avec des gros plans sur le sexe de sa femme mais beaucoup trop sombre pour que l'on puisse décerner quelque chose.

Puis Romay va rejoindre un couple un peu bourgeois et les suit chez eux sans même se faire prier. Rien à foutre. Et là le film tombe je pense dans l'expérimental, plus rien n'a de sens, n'a de queue (enfin si), de tête. Le film enchaîne les scènes érotiques (voir porno par moments, parce qu'on a quelques inserts de pénétrations et de cuni (assez vulgaire, ce qui dénote avec le reste du film)) et le sexe de Romay devient brillant. Elle faisait au début du film un numéro prophétique.

Le film est vraiment mou comme bien souvent avec Franco, mais pourtant il dégage quelque chose, c'est trop long, un peu chiant par moments, et pourtant… On est dans cette atmosphère complètement étrange qui ne semble n'avoir aucune logique. Agréable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 avril 2024
    Vu en anglais sur le site du petit rongeur, il faut bien avouer qu'on n'y comprend pas grand-chose. Le scénario aussi farfelu que minimaliste est un prétexte pour nous montrer l'étrange beauté de la regrettée Lina Romay, magnifiquement photographiée soit seule dans une magnifique dance introductive, soit en compagnie d'Evelyne Scott ou de Monica Swinn. Les connaisseur de l'Occitanie reconnaitront l'architecture futuriste de la Grande Motte et le Château des Guilhem de Clermont-l'Hérault. De belles images sans vulgarité pour les petits coquins qui s'assument
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 juillet 2012
    Il y a une chose qu’il faut reconnaître à Jesus Franco, c’est qu’il bouscule radicalement les critères d’appréciation d’un film. « Shining sex » est une série Z entre érotisme et science fiction avec un scénario indigent. Mais c’est aussi un film qui réussit comme très peu à basculer le spectateur dans la dimension fantasmatique, son irréalité et sa mystérieuse cohérence. Franco parvient même à donner une dimension fantastique à la banalité des stations balnéaires espagnoles. Sa production cinématographique prolifique est remplie de navets aberrants et de petits bijoux paradoxaux, ou improbables. « Shining sex » appartient à cette seconde catégorie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 février 2021
    Cynthia est danseuse dans un cabaret du sud de la France. Après avoir été sollicité par un étrange couple appelé Alpha & Andros (non, non, ne riez pas), Cynthia accepte de les rejoindre pour une partie fine, sans savoir qu’ils sont extra-terrestres. C’est ainsi qu’Alpha en a profité pour lui recouvrir le sexe d’une étrange substance qui lui permet de prendre le contrôle de ses faits et gestes.

Enième bizarrerie de la part de Jesús Franco (Je brûle de partout - 1979) qui l’a réalisé sous le pseudonyme de "Dan L. Simon". Un film érotico/science-fictionnel coproduit par la Belgique et la France (via Eurociné) et qui nous entraîne au cœur d’une bizarrerie tournée sous le soleil de La Grande-Motte.

Un film érotique amorphe et assommant, voilà l’effet que nous fait le film après avoir subit ses 100 minutes interminables. Un scénario lénifiant et une mise en scène absente. Il ne se passe rien, si ce n’est quelques gros plans sur les lèvres glabres de Lina Romay recouvertes de paillettes (pour rendre ce fameux aspect "brillant"). Sinon très clairement, on s’emmerde sans discontinu.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 février 2022
    hou la !! déjà quand tu lis le mot sexe en titre d'un film, tu t'attend pas a ce que cela ce déroule normalement, gare au sexisme, stéréotypes ou encore gare aux moment malsains. bon que c'était prévisible........le film est ULTRA MALSAINS que des filles nues de partout sans aucun sens, il n'y a aucun scénario, plus le film avance plus cela devient malsains. l'un des plus mauvais film du monde.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 novembre 2013
    Bon, Shining Sex c’est encore un Jésus Franco beaucoup trop juste pour vraiment convaincre.
    Coté interprétation, c’est pas mal, surtout du coté de Lina Romay, mais il faut reconnaitre aussi qu’ils n’ont pas énormément à produire. Il y a très peu d’échanges entre les personnages, et l’essentiel de leur action est de proposer des scènes de sexe, qui s’enchainent à un rythme effrénée, montrant visiblement de la part des acteurs (actrices surtout) une réelle efficacité de ce point de vue. Reste que c’est peu de chose pour juger d’un vrai talent, d’autant que les personnages sont sans relief. Plus faiblard c’est difficile à proposer, chacun étant réduit à sa portion la plus congrue.
    Le scénario est catastrophique. Comme trop souvent chez Franco l’histoire ne permet pas de tenir sur un long métrage. Il aurait du davantage se cantonner au moyen-métrage, voir au court, où surement il aurait pu faire de très bonnes choses, mais là, sur 1 heure 20, c’est indigeste. L’histoire est archi-molle, elle est répétitive à un point rare, et elle se limite comme dit précédemment, essentiellement à des scènes de sexe. Une, puis deux, puis trois, et si on enlève les phases copulatives, on arrive peut-être faiblement à 15 minutes. Non, honnêtement, même au titre de film expérimental ce n’est pas viable.
    Visuellement Shining Sex est à peu près passable. La mise en scène est convenable, même s’il ne faut pas non plus s’enflammer. Disons qu’il y a quelques scènes érotiques pas mauvaises, avec un sens esthétique audacieux par moment, qui redresse quelque peu la situation plus générale, d’une réalisation pépère, qui adore le plan fixe. Les décors sont très faibles, mais heureusement quelque peu compensé par une photographie de qualité. Elle propose des couleurs intéressantes, et distille souvent une ambiance perceptible dans des décors qui virent parfois à l’infâme (quatre murs, une fenêtre et c’est tout). Par ailleurs, si ce film est clairement érotique, et pourra parfois déranger un public peu habitué (avec ses gros zooms fixes sur le sexe de l’héroïne, à la Tinto Brass sauf que lui c’est le postérieur !), il n’est pas du tout violent ou horrifique. C’est plan plan de ce point de vue, et dans le genre il est préférable de voir un bon vieux Frankenhooker ou Sex Addict d’Henenlotter, c’est bien plus sympathique. Reste une bande son soignée et très probante, qui est de surcroit souvent présente et apporte un plus réel et sensible à un film bien faible.
    Au bout du compte Shining Sex est un très petit film, regardable mais pour un public vraiment habitué à la filmographie de Franco ou au cinéma underground le plus virulent. Comme souvent on sent un potentiel pas inintéressant, mais qui aurait cent fois mieux convenu à un moyen-métrage de 30 minutes, et qui aurait mérité de la part du réalisateur plus de sérieux dans le traitement. Il donne encore une fois le sentiment d’avoir travaillé son film à la va vite, et c’est décevant. Je lui accorde 1 pour la musique, l’idée audacieuse et quelques bons passages érotiques, mais je ne peux guère aller plus loin.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 avril 2024
    Voici un meilleur synopsis fait par mes soins : Cynthia, une danseuse nue dans un cabaret du sud de la France, accepte de répondre à l'invitation d'un couple à l'issue d'un de ses spectacles pour coucher avec eux. Cependant, Alpha et Andros sont des extraterrestres. Ils lui recouvrent le sexe d’une étrange substance pailletée qui provoque la mort des ses partenaires.

Je considère que j'ai perdu mon temps à regarder ce film de soi-disant science-fiction, surtout érotique. Certes, l'actrice principale est jolie, mais l'ensemble n'a ni queue (qu'il n'y a littéralement presque pas dans ce film d'ailleurs) ni tête.