Amour & turbulences
    3,2
    3496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour & turbulences ?

galau7
    galau7

Publiée le 3 avril 2013
    Originale et pétillante, deux qualificatifs qui justifient le plaisir cinématographique qu'apporte cette comédie légère. Bel imbroglio amoureux, même si la fin est connue. Un couple qui decoiffe....
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 août 2013
    Comédie sympathique avec un Bedos bon acteur . 2 étoiles.
    Publiée le 13 avril 2013
    Petit film sans prétention, gentillet, vite regardé, vite oublié. Mention spéciale à Ludivine qui arrive à séduire malgré une posture plutôt quelconque, quant à Nicolas Bedos, malgré le charme qu'il dégage, on a du mal à le trouver crédible dans l'amour sincère.
    ptiraisin .
    ptiraisin .

Publiée le 12 avril 2013
    Sympa, bien joué, mais ne restera pas dans les mémoires éternellement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Ah, Nicolas Bedos... Certes, il n'est pas à la réalisation, mais sa présence au scénario et aux dialogues ne laisse guère de doutes quant à la personne réellement à la tête de ce projet. D'ailleurs, j'y ai retrouvé à la fois ce que j'aime et n'aime pas chez le bonhomme. D'un côté, « Amour & Turbulences » n'est pas sans charme, le « fils de » lorgnant (et l'assumant fièrement) clairement du côté des comédies romantiques américaines, aussi bien dans les situations, les dialogues, la musique « à l'ancienne » d'un goût très sûr, l'approche qu'ont les acteurs de leurs personnages, avec seconds rôles (se voulant) savoureux. Surtout, si l'on peut voir ces (nombreux) flashbacks comme une forme de facilité au départ, ces derniers sont parfois séduisants, plus que ce qui se passe dans l'avion, par définition limité dans ses mouvements. Enfin, j'ai aimé qu'aucun des deux amoureux ne soit idéalisé ou qu'un parti pris soit clairement pour l'un ou l'autre tant leurs réactions, leurs comportements peuvent être aussi répréhensibles que touchants, dérisoires, désespérés : l'amour, quoi, passionnel, déraisonnable. De l'autre, voir l'ami Nicolas se vautrer parfois dans un humour beauf, pour ne pas dire légèrement machiste, où l'on parle cul souvent au-delà du raisonnable, ce n'était vraiment pas indispensable, d'autant que le problème est récurrent dans son « œuvre ». Pas mal de monde est touché, que ce soit le rôle insignifiant d'Arnaud Ducret, les moments assez « malaisants » entre Jonathan Cohen et Lila Salet, seule Clémentine Célarié s'en sortant pas mal dans ce registre « vachard sexy », probablement le personnage secondaire le plus réussi. Pour le reste, c'est emballé plutôt correctement, non sans lourdeurs et facilités, donc, mais agréablement rythmé, suffisamment incisif et doté de rebondissements parfois biens vus pour que le récit tourne pas mal : cela aurait pu être bien, c'est juste sympa.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 août 2023
    Une comédie romantique pas désagréable mais manquant justement de turbulences pour devenir mémorable, avec en plus un Nicolas Bedos assez irritant.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 juillet 2014
    Une comédie romantique écrite par Nicolas Bedos… le postulat de départ était suffisamment surprenant pour valoir le coup d’œil. Et, autant le dire tout de suite, la curiosité du fan ou, à tout le moins, de l’amateur de subversion ne sera pas récompensé à hauteur de ce qu’il était en droit d’attendre. En effet, si on peut tolérer les effusions de sentimentalisme un brin bling-bling inhérent au genre (rien ne manque de la rencontre atypique au quiproquo malheureux et tellement injuste qui a causé la rupture en passant par New-York en toile de fond, la scène du piano et les métiers so hype), on ne peut qu’être un peu déçu par le ton finalement très policé du film et par l’évolution de son intrigue, au final très prévisible. Certes, il ne fallait pas non plus attendre un film qui aurait révolutionné le genre mais, un traitement un peu plus de politiquement incorrect n’aurait pas forcément fait de mal… surtout de la part d’un Nicolas Bedos. Cependant, pour peu qu’on fasse le deuil du film auquel on aurait pu (dû ?) assister, il faut bien admettre que cet "Amours et turbulences" ne manque pas de charme, à commencer par celui de ses acteurs. Pour son premier "premier rôle", Nicolas Bedos s’en sort remarquablement bien en dandy indolent pas si immature qu’il en a l’air… même si on pourra reprocher à l’acteur, également scénariste du film, de s’être donné le beau rôle (qui se veut, en outre, relativement autobiographique) en dressant de lui-même un portrait de séducteur pas si méchant que ça et, surtout, en cherchant un peu trop d’excuses à son personnage. Face à lui, Ludivine Sagnier nous rappelle qu’elle est l’une des actrices les plus craquantes du cinéma français, sans pour autant faire de son personnage une potiche, bien au contraire. Il faut, d’ailleurs, saluer la performance de l’actrice, qui parvient à rester désirable malgré un caractère impossible qui ferait fuir n’importe quel homme. Autour du duo so glamour, on retrouve une galerie de personnages très prometteurs (la mère campée par l’excellente Clémentine Célarié, le pote looser joué par Jonathan Cohen, le voisin de siège joué par Jackie Berroyer ou encore le stewart campé par Michel Vuillermoz) dont on ne peut que regretter le manque de scènes. La réalisation d’Alexandre Castagnetti est, à l’inverse, assez inégale puisque, si on apprécie le soin particulier apporté à la photographie (avec des couleurs chaudes) ainsi qu’une BO assez sympa, on regrette certaines tentatives de mise en scène plus artificielles qu’audacieuses. Idem pour le final, on en peut plus tiré par les cheveux et qui confirme l’impression générale de polissage bien trop sage. Pour autant, le film, à défaut d’être la comédie romantique de l’année, reste un divertissement tout à fait regardable qui s’oublie assez vite mais qui donne, pour autant, envie de revoir Nicolas Bedos sur grand écran… à condition qu’il se mette davantage en danger, bien sûr.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 5 mars 2020
    Un film qui sert un peu de plaidoyer à Nicolas Bedos pour montrer qu'il n'est pas aussi pourri que ce qu'on en dit. Si "Amour et turbulences" est majoritairement sous forme de huis-clos dans cet avion où les deux anciens amants se retrouvent par hasard assis l'un à côté de l'autre, il y a tout de même des flashbacks sur leur ancienne relation pour comprendre ce qui les a amené à ce point-là. Il n'y a pas grand chose de surprenant, ni dans le fond ni dans la forme, mais le duo Bedos-Sagnier fonctionne bien, avec encore une fois un très bon Jonathan Cohen en support. Mais bon, on ne peut pas dire que le côté misogyne de Bedos soit mis à mal et le film tombe parfois dans la vulgarité assez gratuite.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 août 2023
    Le talent des acteurs crépite, le montage ingénieux dynamise et les dialogues pétillent dans cette savoureuse comédie romantique au scénario prévisible, mais qui dit « romantique » dit fin prévisible, n’est-ce pas ?
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 septembre 2023
    Une comédie romantique plutôt réussie. Le concept est original : une grande partie du film se déroule dans un avion. Deux ex se trouvent assis l'un à côté de l'autre pour un vol de 6 heures. Elle s'apprete à se marier et lui ne rêve que de la reconquérir. Leur ancienne histoire se dévoile peu à peu au cours du voyage. Ludivine Sagnier est excellente. Bedos est bon et Jonathan Cohen, dans un second rôle, est vraiment drôle. On passe un bon moment de détente.
    Publiée le 11 avril 2013
    Bonne comédie française. Ludivine Sagnier est spontanée, naturelle, pleine de fraicheur dans ce film face à un beau macho....enfin jusqu'à!
    Un scénario simple mais qui fonctionne! On passe un agéable moment et on ressort de très bonne humeur de la séance!
    Publiée le 13 avril 2013
    Un film léger, drôle et une très bonne mise en scène, des acteurs attachants à souhait et des dialogues bien écrits. Ne pas se fier à la BA qui retranscrit mal le film! On ressort du cinéma de bonne humeur!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 octobre 2013
    Une comédie romantique comme on en voit souvent c'est agréable à voir et on passe un bon moment en le regardant. Le scénario est très classique, prévisible et on ne peut pas dire qu'on rigole beaucoup. J'ai aimé Nicolas Bedos et Jonathan Cohen qui sont très bons dans le film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 avril 2013
    LE petit film de la semaine comme on en voit de temps en temps.. Qui malgrès tout, relève d'un scénario plutot bien cousu. Même si malheureusement met un peu de temps à démarrer (ce qui pourra porter préjudice aux critiques positves et au succès du film. Pour les acteurs, bah ; made in french comme on les voient dans ce style de film. LEs deux protagonistes avec un charme épatant. Pour les autres, nous avons tout d'abord des personnages secondaires tout à fait exceptionnel (des dialogues qui font mouche, une pétillante débordante....). L'a romance de Ludivine Salarier ne manque absolument pas de charme et chaque personnage à son petit quelques choses^^. Apres comme dans la majorité des films. Quelques lenteurs, des thèmes deja mainte fois abordés. Même si là, ils sont vu plus ou moins autrement. On aurait peut être aimé un peu plus d'audace, ou l'on rigolerait plus (comme pouvait le laisser présager les BA). NE vaut pas une place de ciné (ou alors cinédays...). Mais permet de passer un bout de soirée. MAis sans en garder un souvenir impérissable^^.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 juillet 2017
    Il faut reconnaitre que cette comédie à un ton un peu meilleure que les autres essaies du genre qui pullulent dans le paysage cinématographique français,enfin ils essaient toujours de copier les références américaines sans évidement arriver à faire aussi bien.Le couple Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos ,e fonctionne pas on y croit pas un seul instant,il n'y aucune magie entre les deux, Ludivine Sagnier même si elle est très mignonne n'est pas très crédible en petite robe elle n'a surtout pas l'air de faire partie de ces filles qui rêvent au prince charmant. Ce n'est pas une comédie avec une fille qui cherche le prince charmant me direz vous,oui mais je veux dire qu'elle à plutôt l'allure de quelqu'un qui à le juron aux lèvres plutôt que d'une petite fille à papa. Cela dit si le procédé de raconter cette histoire n'est pas vraiment top,le film possède une présentation du personnages masculin qui est à l'image de Nicolas Bedos,c'est lui qui écrit le scénario et ça se sent,il y a quelques dialogues de bien senti et d'autres vraiment pas terribles. C'est très inégal tout ça et les quelques petits trucs de bien vues se retrouvent noyé par des choses mal ficelées. La tentative et là mais il faut reconnaitre qu'elle est plus ratée qu'efficace.