Amour & turbulences
    3,2
    3496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour & turbulences ?

Piwi47
    Piwi47

Publiée le 7 avril 2013
    Une semaine pile poil après « Les Amants passagers », voici un nouveau film dont l'action principale prend place à bord d'un avion. Il s'agit de la romcom « Amour & Turbulences », écrite et interprétée par le fils Bedos aka Nicolas Bedos. Après le rafraîchissant « 20 ans d'écart » qui a su déjouer les codes de la comédie romantique à la française grâce, notamment, à son pitch très américain, c'est donc au tour de ce « Amour & Turbulences » de tenter de rafler la mise dans les salles.

Soyons honnêtes : rien de bien légendaire ou de révolutionnaire dans « Amour & Turbulences ». Néanmoins, le film de Alexandre Castagnetti (la moitié du duo à l'origine du très oubliable « L'Incruste, fallait pas le laisser entrer ! ») fonctionne par son tandem attachant, joué par un Nicolas Bedos en forme et une Ludivine Sagnier toujours aussi pétillante. On est bien séduit par ce couple envoûtant, au charme naturel.

Si le glamour fait mouche, le scénario, assez téléphoné et convenu (que fait donc, par exemple, Ludivine Sagnier à New-York au début du film?), pêche en revanche.

En effet, même s'il emprunte beaucoup et assez judicieusement aux codes US du genre – citons comme exemple le plus probant la mère de Ludivine Sagnier incarnée par une Clémentine Célarié très à l'aise avec la sexualité, personnage quasi calqué sur celui de Patricia Clarkson dans « Sexe entre amis » – « Amours & Turbulences » manque un peu de piquant et d'inventivité pour prendre pleinement son envol. On regrette entre autres une résolution un peu fastoche, fruit de la providence, ainsi qu'un épilogue bâclé, traité en 2 minutes chrono.

Malicieusement truffé des biens connus savoureux dialogues sauce Bedos, avec en tête l'hilarant « Baise-moi comme un ouvrier », de répliques croustillantes, du sourire Colgate de Nicolas Bedos, du timbre de voix si singulier de Ludivine Sagnier, de sauts dans le temps assez bien sentis, non sans rappeler ceux de « (500) jours ensemble » ou du récent « Comme des frères », la mayonnaise prend malgré tout et le navire parvient à rester à flots.

Le duo de comédiens principaux est épaulé de seconds rôles assez frais, de l'imprévisible Jackie Berroyer à la santé 2.0 après un probable passage en cure de désintoxication, au steward Michel Vuillermoz topissime, en passant par une Clémentine Célarié déjantée et désinhibée comme on l'aime, ainsi qu'un Jonathan Cohen jubilatoirement potache en meilleur ami de Bedos.

Côté mise en scène, rien de transcendant, une réalisation simpliste mais assumée, signée Alexandre Castagnetti, dotée de quelques idées par ci par là, un peu piquées outre-Atlantique, le split-screen notamment.

Bilan : Après le très bon « 20 ans d'écart », place à « Amour & Turbulences », comédie romantique séduisante et honnête, néanmoins trop convenue pour convaincre. Rien de très nouveau là-dedans.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 mars 2014
    Cette comédie romantique à la française devait être la découverte d'un comédien prometteur: Nicolas Bedos. Pour moi, c'est au contraire un terrible échec pour ce jeune acteur qui brille par ailleurs grâce à sa plume acérée sur de nombreux plateaux de télévision. Dans ce premier grand rôle au cinéma, il semble s'être offert du sur mesure (il signe lui même les dialogues du film) mais au contraire il accentue tout les travers de son personnage et le rend totalement horripilant. Dans ces conditions, le tête à tête avec Ludivine Sagnier est déséquilibré et sans saveur.
    Ce polémiste tendance n'est pas encore un comédien de valeur.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 22 avril 2013
    Mise en scène réussie et fort bien rythmée. Une écriture très efficace, ciselée à la hauteur du talent de son auteur Nicolas Bedos dont le rôle lui colle bizarrement à la peau. Autobiographique ???
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 avril 2013
    (...) Au final, manquant de personnalité, de créativité, d’âme même, Amour & Turbulences n’en reste pas moins une petite comédie légère qui contraste assez bien avec les films très durs, très pessimistes, proposés cette semaine. Un peu de légèreté ne fait pas de mal, le tout est de savoir si l’on a envie de pénétrer dans une salle de cinéma pour voir un film que l’on a déjà vu 15 fois au cours du mois précédent. Terrible dilemme !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 avril 2013
    Un film français très sympathique. Evidemment avec Nicolas Bedos à l'écriture ça fait très bobo parisiens. D'ailleurs, ça m'a beaucoup fait penser à L'amour dure trois ans de Beigbeder. Mais on se laisse emporter plutôt facilement dans cette histoire avec un Nicolas Bedos très drôle et une Ludivine Sagner pleine de charme. Un très bon divertissement.
    Publiée le 3 avril 2013
    C'est marrant, je remarque en parcourant les quelques critiques du film que les meilleures nous viennent tout droit des nouveaux arrivants sur la plateforme d'allo ciné. C'est tout à fait normal ...pas de copinage, non non non. Idem pour le journal Marianne, sûrement très objectif devant son chroniqueur fétiche de billets d'humeur voir d'humour.
    Allez ! vous remarquerez que je mets quand même 2 étoiles et demi. Je n'ai pas passé un mauvais moment finalement. Je ne m'attendais pas un truc dingue côté scénario, d'ailleurs tout figure dans la bande annonce. Ludivine Sagnier a un certain charme, un sens de la comédie limité (je la préfère dans des choses plus sombres) mais quelque chose d’électrisant se dégage de son regard. Nicolas Bedos the fameux. Il ne se débrouille pas mal même si par moment un coach supplémentaire n'aurait pas été du luxe. Une certaine anxiété devant le panneau "action" se fait ressentir. On y croit, parfois, parfois moins. Le scénario est assez simple. L'image est belle. Mais bon ! ce genre de film ressemble, voudrait ressembler à d'autres. Dans un genre presque différent il y a "ma vie en l'air". Beaucoup plus drôle ....
    ER.
    ER.

Publiée le 10 avril 2013
    Je vois pas pourquoi ce film est autant critiqué, c'est un bon petit moment, drôle, mignon, certes un peu poussif , mais une bonne petite comédie.
    raymondo F.
    raymondo F.

Publiée le 8 avril 2013
    pfffffff..... petite comédie, acteur sans grande implication et cela ce voit ... beaucoup trop.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 avril 2013
    assez original , on passe un bon moment avec la trop rare ludivine Sagnier et le surprenant Nicolas Bedos.
    Sylvain L.
    Sylvain L.

Publiée le 17 mars 2013
    VF - Avant-première en présence du réalisateur et de Nicolas Bedos - Malgré tous les ingrédients pour faire un film cliché (comédie romantique, avion...), Amour et turbulence est une vraie merveille. Réalisation vraiment originale (flashs-back), un duo Ludivine Sagnier/ Nicolas Bedos qui fonctionne parfaitement et des seconds rôles très drôle ! A voir.
    remy1510
    remy1510

Publiée le 14 avril 2013
    Une bonne comédie romantique comme je les aime, drôle, fraiche, dans la lignée des bonnes comédies romantiques françaises qui sortent en ce moment (cf "20 ans d'écart").
    mapang
    mapang

Publiée le 7 avril 2013
    Que c'est mauvais mais alors tres mauvais c'est pas possible c'est sans queue ni tete alors evidement ca comptera pour le grand public et c est bien normal il ne voit que ce genre de film mais tout de meme c'est tres tres chiant comme film
    Nico F
    Nico F

Publiée le 10 avril 2013
    J'ai ADORE!!!!!!!! je ne m'y attendais pas! Nico BEDOS est top..... je ne l'aime pas forcément... mais faut constater il est top. Ludivine Sagnier est craquante. Bref ça marche et c'est trop bon!
    Publiée le 29 avril 2013
    Très nul, on s'ennuie! Je n'avais qu'une envie, c'était de partir mais au prix de la séance on reste!
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 11 avril 2013
    un très bon film
    de bons acteurs
    rire, émotions et sentiments
    une belle leçon de vie qui montre qu il faut profiter de l instant présent et ne pas laisser passer l amour de sa vie , le vrai, celui avec qui on ne s ennuie pas, avec qui on a du rire, de la communication, avec qui on peut vraiment tout partager !!
    emouvant