Amour & turbulences
    3,2
    3496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour & turbulences ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 20 septembre 2023
    Une comédie romantique plutôt réussie. Le concept est original : une grande partie du film se déroule dans un avion. Deux ex se trouvent assis l'un à côté de l'autre pour un vol de 6 heures. Elle s'apprete à se marier et lui ne rêve que de la reconquérir. Leur ancienne histoire se dévoile peu à peu au cours du voyage. Ludivine Sagnier est excellente. Bedos est bon et Jonathan Cohen, dans un second rôle, est vraiment drôle. On passe un bon moment de détente.
    stans007
    stans007

Publiée le 25 août 2023
    Une sympathique comédie romantique assez réussie malgré quelques lourdeurs. Avec un Nicolas Bedos pré-grosse tête et une Ludivine Sagnier absolument charmante.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 août 2023
    Le talent des acteurs crépite, le montage ingénieux dynamise et les dialogues pétillent dans cette savoureuse comédie romantique au scénario prévisible, mais qui dit « romantique » dit fin prévisible, n’est-ce pas ?
    vincent t
    vincent t

Publiée le 15 août 2023
    Bonne comédie romantique, avec de l'humour. avec un bon casting . On passe un bon moment sans trouver le temps long.
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 15 août 2023
    nicolas bedos a un rôle fait sur mesure. il a beau être peu convaincant en tant qu'acteur, ici, cela lui va à merveille.
    SB88
    SB88

Publiée le 14 août 2023
    Film sur les décisions que nous prenons et qui peuvent changer nos vies. Pour le meilleur ou pour le pire. L'ensemble est moyen car ça reste une comédie mais pas spécialement drôle. Bedos dans un rôle de tombeur n'est pas forcément crédible.
    2,6/5
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 août 2023
    Une sympathique comédie romantique.
    L'histoire est satisfaisante, le début à un peu de mal à démarrer mais on finit par se prendre dans le récit au fur et à mesure.
    Nicolas Bedos et Ludivine Sagnier sont convaincants et l'ambiance est agréable, la romance est intéressante à suivre.
    Un film donc pas mal avec un couple qui fonctionne bien, on passe un bon moment mais certains passages manquent un peu de qualité pour en faire une référence du genre.
    Emma Vulliet
    Emma Vulliet

Publiée le 14 août 2023
    J’ai adoré la réalisation, les détails sont bien réfléchis .. c’est un film lège et vraiment sympa à regarder!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 août 2023
    Une comédie romantique pas désagréable mais manquant justement de turbulences pour devenir mémorable, avec en plus un Nicolas Bedos assez irritant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Ah, Nicolas Bedos... Certes, il n'est pas à la réalisation, mais sa présence au scénario et aux dialogues ne laisse guère de doutes quant à la personne réellement à la tête de ce projet. D'ailleurs, j'y ai retrouvé à la fois ce que j'aime et n'aime pas chez le bonhomme. D'un côté, « Amour & Turbulences » n'est pas sans charme, le « fils de » lorgnant (et l'assumant fièrement) clairement du côté des comédies romantiques américaines, aussi bien dans les situations, les dialogues, la musique « à l'ancienne » d'un goût très sûr, l'approche qu'ont les acteurs de leurs personnages, avec seconds rôles (se voulant) savoureux. Surtout, si l'on peut voir ces (nombreux) flashbacks comme une forme de facilité au départ, ces derniers sont parfois séduisants, plus que ce qui se passe dans l'avion, par définition limité dans ses mouvements. Enfin, j'ai aimé qu'aucun des deux amoureux ne soit idéalisé ou qu'un parti pris soit clairement pour l'un ou l'autre tant leurs réactions, leurs comportements peuvent être aussi répréhensibles que touchants, dérisoires, désespérés : l'amour, quoi, passionnel, déraisonnable. De l'autre, voir l'ami Nicolas se vautrer parfois dans un humour beauf, pour ne pas dire légèrement machiste, où l'on parle cul souvent au-delà du raisonnable, ce n'était vraiment pas indispensable, d'autant que le problème est récurrent dans son « œuvre ». Pas mal de monde est touché, que ce soit le rôle insignifiant d'Arnaud Ducret, les moments assez « malaisants » entre Jonathan Cohen et Lila Salet, seule Clémentine Célarié s'en sortant pas mal dans ce registre « vachard sexy », probablement le personnage secondaire le plus réussi. Pour le reste, c'est emballé plutôt correctement, non sans lourdeurs et facilités, donc, mais agréablement rythmé, suffisamment incisif et doté de rebondissements parfois biens vus pour que le récit tourne pas mal : cela aurait pu être bien, c'est juste sympa.

Publiée le 6 septembre 2020
    Amour & turbulences nous propose une comédie délicieuse très française. Clairement taillé pour rendre pleinement justice aux talents de ses deux acteurs Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos. Le film touche le désir de beaucoup de gens de raviver une seconde fois les amours de leur adolescence quand la vie était plus belle et simple. Rêver loin du fardeau d'aujourd'hui d'avoir une famille un travail et d'autres responsabilités captivantes. La turbulence de l'air les amène à comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans leur liaison extrêmement romantique. L'intrigue utilisée pour couvrir l'histoire vraiment merveilleuse nous amuse tout au long avec peut-être une fin attendue mais avec raisons. Voilà un bon petit film avec une bonne touche de comédie française...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 5 mars 2020
    Un film qui sert un peu de plaidoyer à Nicolas Bedos pour montrer qu'il n'est pas aussi pourri que ce qu'on en dit. Si "Amour et turbulences" est majoritairement sous forme de huis-clos dans cet avion où les deux anciens amants se retrouvent par hasard assis l'un à côté de l'autre, il y a tout de même des flashbacks sur leur ancienne relation pour comprendre ce qui les a amené à ce point-là. Il n'y a pas grand chose de surprenant, ni dans le fond ni dans la forme, mais le duo Bedos-Sagnier fonctionne bien, avec encore une fois un très bon Jonathan Cohen en support. Mais bon, on ne peut pas dire que le côté misogyne de Bedos soit mis à mal et le film tombe parfois dans la vulgarité assez gratuite.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Ce film est un navet absolu. Le casting est pourtant alléchant de prime abord. J'adore ludivine sagnier. Aucun rythme, l'humour tombe à plat, l'histoire tarde à se lancer et ne décolle jamais vraiment. De grâce, que le cinéma français cesse de produire ce genre d'inepties !
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 16 novembre 2019
    Nicolas Bedos est difficile à supporter dans ce film, peu expressif, pas drôle (encore moins que son père), et prétentieux. Ce petit film se regarde quand même, car le rythme est enlevé et les actrices féminines sont à la hauteur.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 novembre 2019
    Amour & Turbulences devient intéressant quatre ans après sa sortie, quand Damien Chazelle gagne les écrans de cinéma. Car on reconnaît, à s’y méprendre, une trajectoire dramatique, une fluidité de caméra ainsi que des séquences – notamment celle où Antoine improvise un morceau de jazz au piano sous les regards charmés de son public – tout droit sorties de La La Land. Est-ce à dire que Chazelle a vu Amour & Turbulences ? C’est une possibilité. Mais là n’est pas la question. L’intérêt d’un tel rapprochement est critique : pourquoi, à partir d’un matériau quasi similaire, La La Land est un chef d’œuvre, et pas Amour & Turbulences ? La première raison tient à la construction en flashbacks qui enchâsse le récit cadre : le vol New York / Paris sert de cadre à des retrouvailles insolites et, à ce titre, réjouissantes. Le silence interloqué des anciens amants en dit long et plus que les souvenirs à venir. Dès lors, la fragmentation de ce cadre par effet de collage de scènes antérieures vient détruire l’alchimie présente : trop répétitifs et d’une longueur croissante, les retours en arrière finissent par s’autonomiser, quittent l’espace aérien pour tomber dans une narration à part entière qui retisse les liens du cœur avec une certaine facilité, comme si l’acte de mémoire suffisait à guérir et pardonner. La deuxième raison corrobore la première : puisque le présent est annihilé, la puissance érotique de cet amour perdu ne peut renaître. Recourir au passé d’une manière si automatique fait des personnages des victimes d’un destin supérieur qui, les ayant réunis dans un même avion, trace leur avenir dans les lignes de souvenirs recopiés mais jamais revigorés. Ce qu’Alexandre Castagnetti oublie, c’est la binarité de la mémoire du couple puisque relative à Julie et à Antoine comme les deux hémisphères d’un même cerveau. Où est le point de vue de Julie ? Et celui d’Antoine ? Amour & Turbulences n’est pas 500 Jours ensemble, et c’est bien dommage. En outre, on ne peut pas vraiment dire que l’alchimie entre les deux acteurs soit palpable : leur couple n’intéresse que peu dans le passé, qu’espérer alors du présent ? La transformation finale d’un immonde séducteur en « aventurier » – propos tenu par Julie, qui ne réfère à rien de connu, à moins que l’appétit sexuel d’un homme ne fasse de lui un Indiana Jones en puissance (à préciser…) – achève une impression de flottement de la focalisation qui détruit aussitôt l’entreprise poursuivie par le film : raccorder deux cœurs disharmonieux. En résulte une œuvre non dénuée de charme, mais qui souffre d’approximations tant au niveau de son écriture que de son montage (certains raccords sont immondes, là où d’autres ravissent). On finira par préciser que l’énumération de poitrines dénudées et de positions de kamasutra a pour seul effet de donner l’illusion d’irrévérence à une comédie finalement bien sage, voire phallique dans son regard porté sur la séduction, exclusivité réservée à l’homme vigoureux avec, en contrepoint dégoûtant, le fiancé routinier.