The Cook
    1,7
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cook ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 mars 2014
    Bon The Cook est un film régressif, sans doute, mais honnêtement je l’avoue, j’ai bien aimé sa décomplexion totale, sa générosité, et son coté totalement fauché. The Cook a été une belle surprise.
    D’abord les acteurs ne sont pas si mauvais que souligné dans de précédentes critiques. D’accord les personnages ne volent pas très haut, ni les dialogues. On a un cuisinier hongrois, des filles délurées qui parlent sexe comme des mecs, et des rôles très caricaturaux. Malgré cela les interprètes leur donne une belle consistance, Mark Hengst notamment se défoule comme un petit fou en jouant son psychopathe et il évite très largement le cabotinage outrancier. Face à lui une armada de jeunes filles toutes plus charmantes les unes que les autres, qui s’accommodent fort bien de leurs personnages (Penny Drake déchainée, ou encore Brooke Lenzi qui hérite du rôle le plus cliché possible mais qui tire vraiment bien son épingle du jeu). De surcroit aucune n’hésite à jouer de ses charmes, et il faut être honnête, non seulement elles ont des atouts à faire valoir, mais en plus c’est fait avec une bonne humeur sympathique, souvent appuyé d’un humour balourd mais presque jamais vulgaire. A noter aussi un étudiant qui se débrouille pas mal et un duo de flics à la fin qui apparait peu mais offre un numéro sympa.
    Le scénario est d’une simplicité confondante, et on pourra regretter que, malgré la faible durée du film, ca sente parfois le remplissage avec des histoires bis (l’homosexualité supposée d’une héroïne…). De surcroit les meurtres étant assez mal répartis dans le film il peut y avoir une sensation de trou par moment. Cela est un peu ennuyeux, et ne s’oublie pas forcément malgré les plans-nichons et autres cartes dans la manche pour entretenir l’intérêt. Reste que l’ensemble s’appuie sur un humour simple mais souvent efficace, surtout lorsqu’il s’achemine sur le chemin de l’humour noir, qu’il y a des clins d’œil plaisants fait à des films biens connus, et que pour passer une soirée entre amis c’est un métrage idéal, avec du sang et des nanas.
    Visuellement ca sent le petit budget mais c’est solide. Le réalisateur propose une excellente mise en scène pour voir qu’il s’agit d’un premier film. La séquence du meurtre référencé dans la cuisine par exemple est parfaitement réglée, comme la plupart des meurtres d’ailleurs de manière générale. Le réalisateur met très bien en valeur ses actrices, prend un plaisir évident à les filmer mais le fait bien. Quelques passages toutefois assez simplistes qui du coup rendent le film plus prévisible (notamment l’épilogue qui loupe un peu sa chute si on est un minimum au fait du cinéma d’horreur). Les décors sont réduits à leur portion congrue, à savoir une maison. Pour autant l’utilisation du huis clos fonctionne comme sur des roulettes. La photographie essaye de trouver le juste milieu entre une fausse ambiance festive et une ambiance plus glauque de slasher. Cela ne permet pas toujours de poser l’ambiance, mais enfin, c’est viable. Les effets horrifiques sont bien faits. Pas d’excès, le film fait dans la simplicité mais ca tient, en revanche une meilleure répartition dans le film aurait très clairement fluidifié les choses. Quant à la musique elle n’est pas forcément à la hauteur du reste. Voilà un film jeune, décomplexé, plein d’humour noir, une bande son en conséquence aurait été très agréable.
    Malgré cela je ne bouderai pas mon plaisir, et alors que j’étais plutôt parti originellement pour un 3.5, je pousse finalement jusqu’à 4. Le film n’a rien de grand, certes, mais il remplit le contrat du divertissement pur et dur, en ayant quelques unes des qualités primordiales dans un petit film sans gros budget : être généreux, essayer d’en donner pour son argent au spectateur, et faire tout cela avec une bonne humeur et un plaisir communicatif. The Cook y parvient franchement bien, et j’espère assez vite revoir Gregg Simon derrière un autre projet.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 21 septembre 2012
    Je pensais avoir à faire à une comédie horrifique mais cette nullité n'est jamais drôle, jamais effrayante, juste effarante. Les comédiennes sont d'une médiocrité qu'elles feraient passer celles d'"Hélène et les garçons" pour des prétendantes à l'Oscar. Alors oui, elles se désapent à tout va, ça doit être pour garder éveiller les mecs. Alors on attend vainement que ça charcute mais c'est tellement mal fait et insipide que l'on s'endort. Alors les amateurs du genre n'apprécieront sûrement pas.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 24 septembre 2012
    The Cook est un film d'horreur quelque peu déjanté, et ça, ainsi que son scénario, fait sa valeur à mes yeux. Sinon, il exploite bon nombre de stéréotypes, et n'a sans doute pas bénéficié d'un gros budget (un seul lieu et pas d'acteurs connus).
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 18 septembre 2012
    Dommage que ce genre de production, qui affiche ouvertement son côté décalé et son amour du genre, soit si peu apprécié. The Cook est un film hommage, une petite très petite série b qui ne s'enorgueillit pas d'être une production cheap mais qui cherche à divertir grâce à un substrat bien connu des aficionados de l'horreur. Gregg Simon a l'humour un peu lourd parfois, quelques difficultés à rendre plausible cette histoire de cuistot déjanté, néanmoins ce slasher sexy mérite le coup d'oeil ne serait-ce pour les quelques surprises dont il nous gratifie. 3,5/5
    Publiée le 8 novembre 2012
    ce film est juste complètement gore. Les acteurs sont mauvais et l'histoire est bidon.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 mars 2013
    Un film à l'idée intéressante mais qui au final ressemble pas à grand chose : on se retrouve devant une confrérie de femelles en chaleur qui doit faire face à un cuisinier bien décider à les nourrir de viande fraiche. Le film est chiant car il ne se passe pas grand chose, certes les quelques meurtres sont sanglants mais rien d'orignal dans la mise à mort.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 octobre 2012
    Nanar complètement débile et surjoué ... Tellement débile, que ça en serai presque drôle, et donc regardable, sans pour autant un chef-d'oeuvre du genre. Juste dommage de ne pas avoir plus d'effets gore, ça aurai été plus fun !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 mars 2013
    C'est très mauvais. Cette série Z se veut drôle et décalée mais elle est juste... débile ! Le gore sonne faut car les effets spéciaux sont complètement nuls. La réalisation est du même acabit et les acteurs... Franchement c'est pathétique. Je n'ai strictement rien aimé dans cette production et pourtant je suis bon public... Ah si, les filles sont mignonnes et n'hésitent pas à se déshabiller, sans doute pour garder éveiller le maigre public qui aura le courage de regarder le film jusqu'au bout. Moi, je reconnais que je n'ai pas pu !
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 24 septembre 2012
    Semi ratage, demie déception, mais bon, on s'aperçoit bien dès les premières images que c'est une série Z, non ?
    Publiée le 24 septembre 2012
    Que peut on dire sur ce film ? pas grand chose si ce n'est que le suspense prend enfin place seulement à la fin du film lool ...peu d'imagination, film bâclé, meurtres qui s'enchaînent sans suspense. Dexter déchaîné aliéné par un langage complètement stupide , rajoutez y les grimaces de Jim Carrey et vous obtenez un parfait imbécile absolument pas crédible .
    Bref, breffons lol
    Publiée le 24 septembre 2015
    Un très bon épisode de masterchef ....... Non sans déconner c'est un peu le dexter du pauvre, les effets spéciaux sont pas fameux, seul les actrices qui sont jolie sauve un peu le film. Ma note 2/5
    Publiée le 15 septembre 2012
    a consommer sans moderation pour les amateurs de genre
    Publiée le 10 août 2015
    Je n'aurai qu'un seul mot : Dommage !

Dommage, car l'idée est bonne, mais le scénario vraiment... Bidon...
    Un film à petit budget, on le remarque, mais je pense que l'équipe du film aurait quand même pu faire beaucoup mieux et c'est très décevant !
    Des petites scènes de jeunes femmes à poil pour compléter un peu le manque d'idée, du faux sang par ci et par là...

Bref, un film bizarre, assez nul et incompréhensible par moment (D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer la fin...)