Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Pièce manquante
note moyenne
3,6
71 notes dont 26 critiques
15% (4 critiques)
46% (12 critiques)
19% (5 critiques)
12% (3 critiques)
4% (1 critique)
4% (1 critique)
Votre avis sur La Pièce manquante ?

26 critiques spectateurs

mem94mem
mem94mem

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 455 critiques

4,5
Publiée le 23/03/2014
Il faut le dire tout de go, pour un premier long métrage, c'est un sacré réussite. J'ai adoré le film. Je me suis tellement attaché au personnage de Paula, que j'ai revu le début du film une seconde fois (à la séance suivante), uniquement pour la revoir. Ce film est subtil, bien maitrisé, dégage une infinie douceur et alterne entre tableau de famille et thriller psychologique. Armande Boulanger est épatante. Les sentiments sont très bien restitués, y compris dans les non-dits. Ce film est tout bonnement mon film français préféré de 2014. M. Birkenstock, vous avez un immense talent. J'espère que le bouche à oreille permettra une plus grande diffusion du film.
islander29
islander29

Suivre son activité 266 abonnés Lire ses 1 756 critiques

3,5
Publiée le 20/03/2014
Philippe Torreton marque de son empreinte ce film où le fil conducteur est, il faut le souligner, la délicatesse des échanges entre le père et ses enfants...... La famille se retrouve seule après que la mère ai quitté le foyer sans explications..... Ce n'est pas triste, car les deux enfants sont présents avec leur jeunesse et une part d'insouciance.... Techniquement c'est même très agréable par le choix des cadrages et des décors..... Les rapports sociaux tournent autour des amis et de l'école pour l'adolescente..... Le scénario est assez neutre mais apporte des éléments terriblement réalistes,voire concrets, et un ton parfois émouvant aux sentiments..... Les deux acteurs principaux sont le père (Torreton) et la toute jeune adolescente, (Armande Boulanger) dont il faut souligner la justesse dans son jeu de petite fille qui grandit..... La dernière scène du film est marquante car peut être interprétée de mille façons.... J'ai aimé
SRSL
SRSL

Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 549 critiques

3,5
Publiée le 22/03/2014
Une belle surprise. Un petit film français comme on les aime et comme on peut voir de temps en temps dans l'année. Un père et ses deux enfants essaient de s'organiser, s'habituer, vivre ensemble, malgré leurs différences, suite au départ soudain et incompréhensible, à leurs yeux, de la mère, ciment de la famille. On se laisse facilement prendre au jeu de cette histoire difficile. Même si parfois on se sait pas trop où va l'histoire, c'est pas grave car c'est ce que ressentent les personnages. Du coup nous sommes très proches d'eux tout au long du film. La réalisation, très aérienne, est inventive avec des cadrages qui nous donnent la sensation de flotter. C'est très agréable. Les acteurs jouent parfaitement, du plus petit au plus grand. Dommage que les super-productions françaises ne sont pas souvent de ce niveau...
César D.
César D.

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 614 critiques

4,5
Publiée le 25/03/2014
quelle bonne surprise! je n'avais pas vu la bande annonce au cinéma, alors je ne savais pas que ce film sortait, mais grâce à allociné, j'ai su, et j'ai lu les avis des spectateurs, qui étaient très bons. et bien, c'est tout à fait exact. c'est un très beau film, tout simple, d'un grande justesse. bien que court, c'est d'une grande qualité. tous les acteurs sont très convaincants, et la photographie est belle. à mon sens, une réussite.
TommySenti
TommySenti

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 10 critiques

5,0
Publiée le 20/03/2014
Un beau film. Sensible. Délicat. Une mise en scène élégante. Un casting parfait au sein duquel brille une jeune comédienne très émouvante, Armande Boulanger.
Junior le terrible 2
Junior le terrible 2

Suivre son activité Lire ses 12 critiques

5,0
Publiée le 22/03/2014
C'est un coup de cœur. Un film tendre et délicat, à l'image de la voix de Françoise Hardy qui y résonne ici et là. Mais ce n'est que mon avis.
Thierry M
Thierry M

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 2 435 critiques

3,5
Publiée le 20/03/2014
Film de très bonne tenue, une agréable surprise ou différentes situations se succède.
ourouty
ourouty

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 128 critiques

4,0
Publiée le 25/03/2014
Un très réussi premier film oû Philippe torreton confirme son immense talent et où l'on découvre un très prometteuse jeune actrice. Tout en retenue et pourtant émouvant , ce film mérite d'être vue.
Hugo M.
Hugo M.

Suivre son activité 29 abonnés Lire sa critique

5,0
Publiée le 02/07/2013
Epoustouflant !!! Dès l'ouverture du film, l'ambiance et la lumière nous transportent auprès de cette famille en souffrance. Les images sont superbes, le réalisateur a choisi de prendre le temps de filmer, sans aucune longueur, pour que le spectateur puisse comprendre puis ressentir le manque. Personne recherchant du blocbuster US à 300 à l'heure s'abstenir, ceux en quête d'émotions et de beauté courrez y vite !!
JEMIV
JEMIV

Suivre son activité Lire ses 8 critiques

5,0
Publiée le 20/03/2014
Une belle atmosphère, des acteurs très justes (Torreton étonnant), et des grosses bouffées d'émotion qui traversent le film. Charmant.
Michele B.
Michele B.

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 3 critiques

4,5
Publiée le 17/03/2014
superbe film, belle histoire, belles images et belle musique
Uncle Jack
Uncle Jack

Suivre son activité Lire sa critique

4,0
Publiée le 17/03/2014
Superbe ! Un sujet douloureux traité avec beaucoup de délicatesse. Une mère de famille qui quitte son foyer...Le film s'intéresse ici à ceux qui restent, à ceux qui doivent continuer à vivre et qui doivent comprendre ce départ. Philippe Torreton est excellent dans le rôle du père de famille, complètement dérouté, qui ne sait pas comment s'y prendre avec ses enfants. La jeune Armande Boulanger est également très convaincante. Le ton n'est pas larmoyant, l'ambiance est chaleureuse. On est en Bourgogne dans une magnifique maison de campagne. Ce film s'adresse aussi bien aux jeunes adolescents qui pourront s'identifier dans le personnage de la jeune fille qu'aux adultes. La réalisation est très belle, un très bon premier film. C'est le cinéma français que j'aime. Ne le manquez pas.
Bouryb
Bouryb

Suivre son activité Lire ses 7 critiques

3,5
Publiée le 08/02/2014
Belle peinture de la détresse et de la maladresse d'André (le mari et le père) pour protéger ses enfants suite au départ incompréhensible de sa femme. Le jeu des enfants est lui aussi très délicat. Un beau film.
Gil C
Gil C

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 238 critiques

2,5
Publiée le 23/03/2014
Une mère de famille disparaît du jour au lendemain, laissant derrière elle son mari et ses deux enfants. Et soudain...rien. La caricature du film français où tout reste en suspend, énigmatique et subliminal.
J&C
J&C

Suivre son activité Lire ses 9 critiques

4,5
Publiée le 27/03/2014
Normalement je vais peu au cinéma, je regarde des dvds (même si je préfère la lecture)... en plus j'étais enrhumée... Mais je suis allée voir ce film et je l'ai adoré. Alors, La Pièce Manquante, ça raconte quoi? ça raconte l'histoire d'André, un père de famille abandonné par sa femme du jour au lendemain. Il se retrouve à devoir s'occuper seul des enfants... Il y a des moments introspectifs, on vit la désertion du point de vue d'André et de Violette, la fille ainée... Nicolas Birkenstock a réussi à aborder ce thème de manière douce et forte à la fois. Il a réussi à faire en sorte de ne pas tomber dans le pathos avec ce sujet. C'est aussi l'histoire d'une renaissance, celle d'une adolescente. Et surtout pour moi, c'est une histoire de vie, tout simplement. C'est magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top