La Pièce manquante
Votre avis sur La Pièce manquante ?

mem94mem
mem94mem

Publiée le 23/03/2014
Il faut le dire tout de go, pour un premier long métrage, c'est un sacré réussite. J'ai adoré le film. Je me suis tellement attaché au personnage de Paula, que j'ai revu le début du film une seconde fois (à la séance suivante), uniquement pour la revoir. Ce film est subtil, bien maitrisé, dégage une infinie douceur et alterne entre tableau de famille et thriller psychologique. Armande Boulanger est épatante. Les sentiments sont très bien restitués, y compris dans les non-dits. Ce film est tout bonnement mon film français préféré de 2014. M. Birkenstock, vous avez un immense talent. J'espère que le bouche à oreille permettra une plus grande diffusion du film.
islander29
islander29

Publiée le 20/03/2014
Philippe Torreton marque de son empreinte ce film où le fil conducteur est, il faut le souligner, la délicatesse des échanges entre le père et ses enfants...... La famille se retrouve seule après que la mère ai quitté le foyer sans explications..... Ce n'est pas triste, car les deux enfants sont présents avec leur jeunesse et une part d'insouciance.... Techniquement c'est même très agréable par le choix des cadrages et des décors..... Les rapports sociaux tournent autour des amis et de l'école pour l'adolescente..... Le scénario est assez neutre mais apporte des éléments terriblement réalistes,voire concrets, et un ton parfois émouvant aux sentiments..... Les deux acteurs principaux sont le père (Torreton) et la toute jeune adolescente, (Armande Boulanger) dont il faut souligner la justesse dans son jeu de petite fille qui grandit..... La dernière scène du film est marquante car peut être interprétée de mille façons.... J'ai aimé
SRSL
SRSL

Publiée le 22/03/2014
Une belle surprise. Un petit film français comme on les aime et comme on peut voir de temps en temps dans l'année. Un père et ses deux enfants essaient de s'organiser, s'habituer, vivre ensemble, malgré leurs différences, suite au départ soudain et incompréhensible, à leurs yeux, de la mère, ciment de la famille. On se laisse facilement prendre au jeu de cette histoire difficile. Même si parfois on se sait pas trop où va l'histoire, c'est pas grave car c'est ce que ressentent les personnages. Du coup nous sommes très proches d'eux tout au long du film. La réalisation, très aérienne, est inventive avec des cadrages qui nous donnent la sensation de flotter. C'est très agréable. Les acteurs jouent parfaitement, du plus petit au plus grand. Dommage que les super-productions françaises ne sont pas souvent de ce niveau...
César D.
César D.

Publiée le 25/03/2014
quelle bonne surprise! je n'avais pas vu la bande annonce au cinéma, alors je ne savais pas que ce film sortait, mais grâce à allociné, j'ai su, et j'ai lu les avis des spectateurs, qui étaient très bons. et bien, c'est tout à fait exact. c'est un très beau film, tout simple, d'un grande justesse. bien que court, c'est d'une grande qualité. tous les acteurs sont très convaincants, et la photographie est belle. à mon sens, une réussite.
TommySenti
TommySenti

Publiée le 20/03/2014
Un beau film. Sensible. Délicat. Une mise en scène élégante. Un casting parfait au sein duquel brille une jeune comédienne très émouvante, Armande Boulanger.
Junior le terrible 2
Junior le terrible 2

Publiée le 22/03/2014
C'est un coup de cœur. Un film tendre et délicat, à l'image de la voix de Françoise Hardy qui y résonne ici et là. Mais ce n'est que mon avis.
Thierry M
Thierry M

Publiée le 20/03/2014
Film de très bonne tenue, une agréable surprise ou différentes situations se succède.
ourouty
ourouty

Publiée le 25/03/2014
Un très réussi premier film oû Philippe torreton confirme son immense talent et où l'on découvre un très prometteuse jeune actrice. Tout en retenue et pourtant émouvant , ce film mérite d'être vue.
Hugo M.
Hugo M.

Publiée le 02/07/2013
Epoustouflant !!! Dès l'ouverture du film, l'ambiance et la lumière nous transportent auprès de cette famille en souffrance. Les images sont superbes, le réalisateur a choisi de prendre le temps de filmer, sans aucune longueur, pour que le spectateur puisse comprendre puis ressentir le manque. Personne recherchant du blocbuster US à 300 à l'heure s'abstenir, ceux en quête d'émotions et de beauté courrez y vite !!
JEMIV
JEMIV

Publiée le 20/03/2014
Une belle atmosphère, des acteurs très justes (Torreton étonnant), et des grosses bouffées d'émotion qui traversent le film. Charmant.
Michele B.
Michele B.

Publiée le 17/03/2014
superbe film, belle histoire, belles images et belle musique
Uncle Jack
Uncle Jack

Publiée le 17/03/2014
Superbe ! Un sujet douloureux traité avec beaucoup de délicatesse. Une mère de famille qui quitte son foyer...Le film s'intéresse ici à ceux qui restent, à ceux qui doivent continuer à vivre et qui doivent comprendre ce départ. Philippe Torreton est excellent dans le rôle du père de famille, complètement dérouté, qui ne sait pas comment s'y prendre avec ses enfants. La jeune Armande Boulanger est également très convaincante. Le ton n'est pas larmoyant, l'ambiance est chaleureuse. On est en Bourgogne dans une magnifique maison de campagne. Ce film s'adresse aussi bien aux jeunes adolescents qui pourront s'identifier dans le personnage de la jeune fille qu'aux adultes. La réalisation est très belle, un très bon premier film. C'est le cinéma français que j'aime. Ne le manquez pas.
Bouryb
Bouryb

Publiée le 08/02/2014
Belle peinture de la détresse et de la maladresse d'André (le mari et le père) pour protéger ses enfants suite au départ incompréhensible de sa femme. Le jeu des enfants est lui aussi très délicat. Un beau film.
Gil C
Gil C

Publiée le 23/03/2014
Une mère de famille disparaît du jour au lendemain, laissant derrière elle son mari et ses deux enfants. Et soudain...rien. La caricature du film français où tout reste en suspend, énigmatique et subliminal.
J&C
J&C

Publiée le 27/03/2014
Normalement je vais peu au cinéma, je regarde des dvds (même si je préfère la lecture)... en plus j'étais enrhumée... Mais je suis allée voir ce film et je l'ai adoré. Alors, La Pièce Manquante, ça raconte quoi? ça raconte l'histoire d'André, un père de famille abandonné par sa femme du jour au lendemain. Il se retrouve à devoir s'occuper seul des enfants... Il y a des moments introspectifs, on vit la désertion du point de vue d'André et de Violette, la fille ainée... Nicolas Birkenstock a réussi à aborder ce thème de manière douce et forte à la fois. Il a réussi à faire en sorte de ne pas tomber dans le pathos avec ce sujet. C'est aussi l'histoire d'une renaissance, celle d'une adolescente. Et surtout pour moi, c'est une histoire de vie, tout simplement. C'est magnifique.