Mon compte
    1999 Madeleine
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Evénement
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Lenouveaucinema.com
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Le film atteint souvent son but parce qu'il laisse de côté la pesanteur sociale, ou plutôt parce qu'il l'intègre aux peurs et fantasmes de son héroïne (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    (...) nous suivons Madeleine pas à pas. Elle rêve que son horoscope se réalise, elle part au travail, rentre, range, elle attend un prince charmant qui ne vient pas. Sa vie est sans histoire et ce manque est filmé par Bounhik avec une violence assassine.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Evénement

    par Laurent Djian

    Une performance d'actrice courageuse, éblouissante, qui excuse une mise en scène parfois un peu maniériste

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Gwen Douguet

    Bouhnik parle de l'humain, de ses faiblesses, de sa capacité à résister aux coups encaissés avec une lucidité, une tendresse, une rudesse souvent bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Lenouveaucinema.com

    par Elodie Lepage

    (...) le spectateur peut redouter que « 1999 Madeleine » s'attache à décrire à la descente aux enfers d'une jeune femme. Le troisième film de Laurent Bouhnik (...) évite ce piège en donnant à son personnage une capacité de rebond inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Première

    par Virginie Apiou

    Le résultat est un portrait éclaté, sans doute trop long, qui évolue au rythme naturel, vital et un peu lent du personnage principal. Madeleine vit. Ca agace ou ça fascine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Vincent Remy

    A l'écart des voies réalistes (...), Laurent Bouhnik mérite qu'on s'intéresse à cet essai stimulant de construire un espace très personnel et d'y inscrire des corps, des objets, une matière où s'incarnerait l'esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Baptiste Piégay

    (...) l'ouverture séduit par son laconisme, mais, très vite, la lassitude naît devant cette tessiture superficiellement glacée qui manque trop de pertinence pour convaincre, et de chair pour émouvoir.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Olivier Pélisson

    Bouhnik nous présente une nature morte. 1999 Madeleine peut être perçu comme un instantané (...), objet visible de la démarche du cinéaste de prendre un cliché de son temps.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Beau travail de cinéaste, remarquable composition de Vera Briole dans un rôle difficile, ingrat. Le film trouve dans son projet même ses propres limites, qui sont celles d'un certain « jeune » cinéma français, obsédé par la représentation naturaliste (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Eric Leguèbe

    A travers une série de gros plans sur les visages saisis par une caméra souvent fixe, le réalisateur Laurent Bouhnik (...), raconte une histoire simple dans une perspective minimaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    A force de faire du béhaviorisme, on filme les êtres comme les choses. Cadrages incongrus à gogo : gros plans sur des segments de corps, plongée sur Madeleine faisant la vaiselle, etc.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film ne saurait (...) trouver autre chose que ce qu'il cherche : une médiocrité humaine dénoncée avec d'autant moins de légitimité (ou d'autant plus de cynisme) qu'elle est donnée comme un postulat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top