20 ans d'écart
    12391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20 ans d'écart ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 novembre 2013
    Une très jolie comédie romantique frenchie, à la fois légère et forte. Éfira s'impose de plus en plus comme une actrice à part entière et le fait à merveille. Une très bonne détente.
    Publiée le 8 mars 2013
    film affligeant surtout en ce qui concerne les relations humaines .. beaucoup de clichés sur le monde du travail "bobo" et ses dérives surtout par rapport a l image de la femme , les diktats de beauté et jeunesse ....aucun intèret !!!!
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 4 avril 2013
    Une vraie bonne comédie de moeurs, un Charles Berling épatant et Virginie Efira resplendissante et sensible. A mon avis, elle ne fait assez âgée pour le rôle ... et du coup, les 20 ans d'écart ne se voient guère !
    Bémol ; la dernière scène de l'amphi est grotesque.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 11 mars 2013
    La dernière romcom française en date, « Un plan parfait », était franchement ratée, avouons-le. C’est donc avec frilosité et méfiance que nous découvrons aujourd’hui « 20 ans d’écart », nouvelle comédie hexagonale à l’eau-de-rose signée David Moreau, seconde moitié du tandem « Moreau / Palud », à l’origine du film horrifique « Ils » et du remake « The Eye » en 2008. Pour incarner le couple antinomique, David Moreau s’est tourné vers le candide Pierre Niney, pensionnaire de la Comédie Française, « révélé » cette année dans l’irrésistible « Comme des frères », et l’animatrice belge convertie en actrice (bankable), Virginie Efira.

Dopé au « Diable s’habille en Prada », à « 30 ans sinon rien » et autres films du genre, « 20 ans d’écart » est une authentique surprise, une comédie fraîche, servie par un scénario certes non révolutionnaire, mais inspiré, variant la « recette ». C'est également un duo de comédiens particulièrement craquants, entourés de seconds rôles hilarants (la photographe, le père de Baltazhar incarné par un Charles Berling déglingo).

Sur un pitch de départ vachement ricain – on se demande même comment les studios n’y ont pas pensé plus tôt outre-Atlantique – David Moreau offre un long métrage qui réussit le pari de déjouer les codes éculés dans le créneau, là où on aurait pu se retrouver dans la « routine ».

Les répliques, particulièrement boostées à l’air du temps (les mots clefs YouPorn, le jargon djeun’s, l’effet Twitter) font mouche, Virginie Efira est vraiment séduisante en cougar à la Demi Moore, Pierre Niney, candide, gauche et exquis sur son scooter rose confirme tous les espoirs placés en lui après « Comme des frères », tout fonctionne bien. En témoigne une séquence priceless où la jolie belge sert du Nesquik au petit dej’ à un Pierre Niney juvénile.

Bilan : Lifting réussi pour EuropaCorp, société de prod’ du ténor Luc Besson, avec cet attendrissant « 20 ans d’écart », comédie portée par un casting idéal, qui nous met une incroyable banane et prouve que si l’Amour avec un grand A n’a pas d’âge, l’Humour avec un grand H n’en a pas non plus.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 mars 2013
    Je ne m'attendais pas à grand chose, et j'en suis ressortie très surprise. Voila enfin une bonne comédie française, pleine de peps et de fraîcheur. J'insiste bien sur le mot "comédie", car qui n'a jamais vu des films catégoriés de comédie, et qui finalement étaient loin d'en être ?
    Virginie Efira m'a beaucoup plu, l'ancienne présentatrice de télévision a décidemment fait de la marche depuis. Pierre Niney est aussi une très bonne surprise, c'est le premier film où je le vois jouer, et voir de nouvelles têtes dotés d'un bon jeu de rôle ne peut être qu'agréable. Alice, stricte, pas soeur sourire, manipulatrice et Balthazar, petite gueule d'ange, timide, maladroit, et dôté d'un bon coeur. Voici deux personnages en apparence opposés, de part leur âge et de part leur caractère, mais c'est leur relation et les situations qui en découlent qui vont apporter de l'amusement au spectateur et beaucoup de gaieté.
    J'ai personnellement beaucoup ri, et je vous le conseille, c'est un film sans "prise de tête", drôle, avec des acteurs attachants : à regarder avec plaisir.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 mars 2013
    Tous les codes de la comédie romantique sont ici respectés ; on y croit car le couple vedette est charmant , les seconds rôles sont parfaits , c'est donc une belle réussite .
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 10 mars 2013
    Excellent ! Ils sont trop mignons tout les deux. J'adore les comédies romantique et celle là vaut vraiment le coup. On y croit a fond, les deux acteurs, VIrgine Elfira et Pierre Ninez sont parfaits. Les seconds rôles sont bien gratinés. On rit, on est ému. C'est parfait.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 octobre 2015
    Gentille comédie réalisé par David Moreau. Bien que les dialogues et le scénario manquent cruellement de profondeur, le ton est sympathique, avec un brin de romance, et quelques bons traits d’humour. La BOF est agréable et gaie. Le film est sauvé par l’excellent jeu de Pierre Niney dans le rôle de Balthazar, la bonne présence de Virginie Efira et la participation de Charles Berling jouant le père de Balthazar.
    Le pitch : En revenant du Brésil par le même l’avion, Alice et Balthazar font connaissance. Alice approche de la quarantaine, Balthazar a 20 ans. Pour se rajeunir et faire sa rebelle, elle va passer en mode Alice Version 2.0 et revoir Balthazar…
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 février 2014
    "20 ans d'écart" est une sympathique comédie romantique, avec son duo Pierre Niney-Virginie Efira qui fonctionne plutôt bien. Le film s'appuie donc sur ses deux principaux comédiens et aussi sur de très bons dialogues. Néanmoins, on regrettera le manque de rebondissements (ceux-ci sont pourtant nécessaires dans une comédie romantique), et la résolution facile et naïve du problème posé. Pas beaucoup d'ambition, mais un capital sympathie suffisant pour faire passer un bon moment.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 juillet 2013
    Lorsque l'on voit l'affiche, que l'on lit le titre et le sujet de départ, une certaine crainte nous envahit, celle de voir une énième rom-com sans le moindre intérêt. Fort heureusement, cette appréhension n'est que passagère et se dissipe donc très rapidement. «20 ans d'écart», c'est l'histoire d'un femme de 38 ans qui va jouer la comédie et entamer une relation avec un jeune garçon étudiant à la fac. Le point fort du film de David Moreau, c'est bien evidemment le duo de comédiens qu'il met à l'affiche. D'un côté nous avons la jolie belge Virginie Effira et de l'autre nous avons Pierre Niney (jeune pensionnaire à la comédie française). L'alchimie entre leur personnage respectif est très bonne il faut qu'Effira comme Niney apportent une crédibilité sans faille à leur rôle. Le contraste entre les personnages qu'ils incarnent est des plus frappant. L'une est super coincée, rigide et ne pense qu'à sa réussite professionnelle. Tandis que l'autre est un doux rêveur sympathique. En ce qui concerne les personnages secondaires, le constat est par contre mitigé. Certains sont très amusants (le patron d'Alice ou le père de Balthazar) et ne sont pas suffisament exploités, tandis que d'autres (la soeur d'Alice par exemple) n'apportent pas grand chose à l'histoire. Cette comédie romantique aborde un sujet bien présent dans l'air du temps: celui de la femme cougar. Tout cela est evidemment tourné en dérision et Moreau a l'intelligence de ne pas trop s'étendre et préfère de bonnifier au maximum la connivence qui unit ses deux personnages principaux. Au final, malgré quelques petites baisses de régime et des scènes manquant un peu de mordant, on assiste à un film de bonne facture et qui traite son sujet avec une justesse et une légèreté nécessaire.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 août 2013
    Comédie romanesque à la française, c'est tout un art. Perdu visiblement ces dernières années. Alors il y a du bon : Virginie Efira, Pierre Niney, le décor, la bande audio. Il y a du moins bon : les seconds rôles, la niaiserie des répliques. Parce que, soyons franc, ça marche, mais alors on sait pas comment. C'est du diable s'habille en Prada en moins bien quoi.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 avril 2014
    C'est formidable. Ils sont très bien tous les deux. Ah c'est très réussi, les dialogues sont très très bien. J'ai adoré, j'ai adoré, c'est vrai que j'ai adoré. Ah ben évidemment, que je l'aime, ce film, il devrait marcher plus qu'un autre. C'est un délice, même, je dirais. C'est le meilleur.
    Publiée le 6 mars 2013
    Ya pas de mot, à part COUREZ-Y. C'est vraiment le meilleur film français qui m'ait été donné de voir depuis quelques années. Une écriture fraiche, l'humour est fin, les vannes sont rythmées et réussies.
    Les acteurs sont savoureux, je vais rêver de Virginie Efira cette nuit. Le "petit" Pierre Niney est fabuleux. Deux comédiens extraordinaires. Je passe les seconds rôles comme Charles Berling mais ils sont tous à la hauteur.
    La mise en scène est très pro, bien calibrée. Le timing est parfait.

Je crois avoir vu un petit bijou de comédie dramatique. Messieurs, n'ayez pas peur d'y aller seul malgré son titre, vous serez aussi comblé que le public féminin.
    J'ai très envie de revoir ce film, je suis sûr que certains plans et certaines vannes discrètes m'ont échappé. C'est d'ailleurs ca qui me plait.
    Camille V
    Camille V

Publiée le 23 février 2014
    Je suis tombé sous le charme de ce film (et sous celui de Pierre Niney par la même occasion), des acteurs incroyables, une histoire d'amour pleine de fantaisie !
    Publiée le 8 mars 2013
    Ce film est excellent. J'ai rigolé tout au long du film, j'ai vraiment adoré. Les personnages sont super bien joué. Je le conseil vivement ! On passe un super moment !