Mon compte
    Angélique
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Angélique" et de son tournage !

    Un best-seller aux multiples adaptations

    Ariel Zeitoun est loin d'être le premier à adapter sur grand écran le célèbre roman d'Anne et Serge Golon, qui s'est vendu à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le monde. Avant lui, le réalisateur Bernard Borderie avait réalisé dans les années 60 une saga de cinq films retraçant les aventures de la célèbre marquise. Bien qu'Anne Golon n'a jamais caché sa déception vis-à-vis des adaptations du cinéaste, les cinq longs-métrages connurent un succès commercial immense.  

    Golon/Zeitoun, le courant passe bien

    Plutôt déçue par les films de BorderieAnne Golon semble énormément croire à la nouvelle adaptation d'Ariel Zeitoun : "Quelque chose me disait que le projet d’Ariel ne me trahirait pas et qu’avant mes 100 ans, j’en ai 91 aujourd’hui, j’aurais la chance de voir une version cinématographique d’Angélique correspondant enfin à mes attentes. Voilà qui est fait : grâce au film, j’ai le sentiment d’une nouvelle vie qui commence". De son côté, Zeitoun qui connait la romancière depuis bientôt dix ans et qui est littéralement fan de son oeuvre a assuré que son film serait beaucoup plus fidèle aux livres.

    Les malheurs d'Anne

    Malgré le succès de son roman, on ne peut pas dire que la vie de la romancière fut un long fleuve tranquille. En conflit avec ses éditeurs, qui selon ses dires ne respectaient pas son oeuvre, elle mena de nombreuses années de procédures à leur encontre. Malgré les ennuis financiers et les problèmes de santé, Anne Golon décida de réécrire toute son oeuvre car elle jugeait que ses anciens éditeurs l'avaient totalement "hachée". Le metteur en scène Ariel Zeitoun eut ainsi énormément de mal à la convaincre du bien-fondé de sa nouvelle adaptation. 

    Angélique, symbole de la femme libre

    Si le roman d'Anne et Serge Golon est considéré comme l'un des romans historiques majeurs du XXème siècle, c'est parce qu'il décrit une femme tout à fait atypique du XVIIème siècle. En effet, Angélique est déjà une femme "contemporaine" dans son attitude : rebelle, indépendante et autonome, elle a séduit des millions de lectrices à travers le monde. Nora Arnezeder qui incarne l'héroïne à l'écran, revient là-dessus : "Le combat d’Angélique qui refuse d’être mariée contre son gré puis de consommer une union qui lui a été imposée par la force fait très fortement écho avec celui que mènent aujourd’hui les femmes africaines et les femmes du monde en général."

    On prend les mêmes et on recommence...

    C'est la seconde fois qu'Ariel Zeitoun fait appel au compositeur Nathaniel Mechaly pour les besoins de son film. La dernière fois, c'était à l'occasion de son précédent film Le Dernier Gang, sorti en 2007. 

    Peter Zeitlinger, le soldat d'Herzog

    Le photographe autrichien est principalement connu pour n'avoir travaillé qu'avec le cinéaste Werner Herzog tout au long de sa carrière. Le choix de collaborer avec un autre réalisateur est donc un tournant pour lui... comme pour Ariel Zeitoun : "J’ai adoré la façon dont Peter et moi nous sommes affrontés dès nos premières conversations. J’ai aimé sa personnalité, ses partis pris insensés, les risques qu’il me proposait. Peter est un fou génial, il a apporté une chose formidable au film en imposant de l’éclairer à la torche : toutes les scènes de nuit et d’intérieurs sont filmées à la torche. La seule condition que je lui avais posée était de pouvoir tourner un maximum d’heures par jour. Et Peter l’a compris."

    Nora Arnezeder et Gérard Lanvin : deux choix évidents ?

    Interprétant respectivement les rôles d'Angelique et du comte Joffrey de Peyrac, Nora Arnezeder et Gérard Lanvin ne semblaient pourtant pas être les premiers choix d'Ariel Zeitoun. Malgré le fait que la jeune femme l'avait époustouflé dans Faubourg 36, le cinéaste la trouvait bien trop jeune pour incarner le personnage. Ce n'est que 4 ans plus tard qu'il prit la décision de l'engager. Quant à Lanvin, il était initialement pressenti pour jouer l'avocat Desgrez (rôle qu'interprète Simon Abkarian) mais l'acteur, en lui faisant l'agréable surprise de venir à son bureau en costume d'époque, a fini par le convaincre !

    Ariel Zeitoun, le producteur fou !

    Réalisateur à la filmographie éclectique, (Le Nombril du Monde, Une femme très très amoureuse, Yamakasi, Le Dernier Gang etc...), Ariel Zeitoun a commencé en tant que producteur à la fin des années 70 avec L'Ecole est finie. 32 films produits plus tard, il confirme qu'il est bel et bien un producteur très actif.

    Un penchant pour les films d'époque

    Il semblerait que le réalisateur franco-tunisien ait un péché mignon pour les films historiques. En effet, il a été producteur de nombreux longs-métrages de ce genre. Entre autres, on lui doit La Banquière, Lacenaire, Chouans !, Galmot et bien sûr AngéliqueNora Arnezeder est dans le même genre de cas : entre Faubourg 36 et Ce que le jour doit à la Nuit, la demoiselle semble se plaire à revisiter l'Histoire. 

    Fucking Kassovitz... again !

    Mine de rien, c'est la 32ème fois que le plus controversé des réalisateurs français passe devant la caméra. Ce qui fut une très belle surprise pour Ariel Zeitoun ! Au départ, c'était l'acteur Ricardo Scamarcio qui était engagé pour le rôle de Calembredaine. Seulement, les deux hommes se séparèrent rapidement pour incompatibilité d'humeur. C'est alors que le producteur exécutif Emmanuel Jacquelin lui soumit l'idée d'embaucher Mathieu Kassovitz. Ce dernier (se trouvant à Los Angeles) ne mit pas longtemps à accepter le rôle.

    Une mémorable scène de duel

    2 mois ! C'est le temps qu'aura duré l'entrainement intensif pour que la scène du duel à l'épée entre Peyrac et son assaillant soit la plus crédible possible. La tâche fut ardue car Gérard Lanvin n'avait jamais tenu d'épée jusque-là. Par ailleurs, il a fallu composer avec le handicap du personnage de Peyrac : "Peyrac, durant ce duel, ne peut pas bouger sa jambe - comment le ferait-il puisqu’il boite ? Il est planté au milieu, il repousse son assaillant à bout de bras mais est incapable de faire dix pas en avant ou dix pas en arrière. Avec Michel Carliez, acteur, maître d’armes et chorégraphe de cascade, il a fallu bâtir un combat autour de cette impossibilité."

    26 ans plus tard...

    Amis de longue date, c'est seulement la deuxième fois que Gérard Lanvin et Ariel Zeitoun travaillent ensemble. Leur première collaboration remonte au long-métrage Saxo, sorti en 1987. Par ailleurs, c'est la première fois que l'acteur joue dans un film d'époque. 

    Et alors, la suite ?

    En cas de succès, Angélique pourrait bien avoir droit à une suite, voire même une saga comme avait pu le faire Borderie il y a de cela 39 ans. Verdict le 18 Décembre...

    Changement d'ambiance

    Prévu initialement à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, le tournage d'Angélique prit finalement place... en République Tchèque et en Autriche. La cause : les studios appartenant à Luc Besson semblaient trop chers pour la production du film. Pour la fin du tournage, l'équipe est finalement revenue en France, dans la province de Hainaut plus précisément.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top