Black Nativity
    2,6
    Votre avis sur Black Nativity ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 avril 2014
    "Black nativity" dégouline littéralement. De mysticisme populaire et populeux, de pathos, de bons sentiments, poussant le mélo jusqu'à une crèche "improvisée" à base de SDF, mais propres sur eux, faut quand même pas trop déconner. Le casting est prestigieux (F. Whitaker, A. Bassett, T. Gibson), l'image somptueuse, pour un résultat qui donne envie de vomir son quatre heure. Reste quelques morceaux de gospel dont une reprise sympa de "As" de Stevie Wonder au générique pour les amateurs du genre; çà fait peu... Mieux vaut encore se (re)mater "Joyful noise" (2012) avec Queen Latifah et Dolly Parton, voire "Soul men" (2008 sorte de "Blues brothers" black avec Samuel L Jackson, Bernie Mac, Jennifer Coolidge, Isaac Hayes, histoire de ne pas être catalogués comme "anti-black" primaires mais comme simples amateurs de "bons" films...
    AM11
    AM11

Publiée le 4 avril 2014
    Je ne suis pas un grand fan des comédies musicales et c'est pas ce film qui va me faire changer d'avis. Black Nativity est plus un drame musicale et même si j'ai pas aimé les musiques je dois reconnaître qu'elle sont très bien interprétées par un bon casting mais mis à part ça le film est pas terrible. L'histoire est classique celle d'un jeune homme qui doit aller chez ses grands parents qu'il ne connait pas car sa mère doit travailler pour noël. Le déroulement est prévisible on a droit à un flot de bonne paroles et son lot de morale qui va avec et pour finir la dernière partie du film dans l'église est plus qu'ennuyante.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 20 janvier 2016
    Une belle comédie musicale américaine à la mode de maintenant, victime peut-être de trop de diversité dans les styles musicaux, mais qui bénéficie d'un déroulement qui ne pointe heureusement pas de manière trop évidente dans la direction d'un final époustouflant et réconciliateur, où évidemment, les traits émotionnels sont exagérés. Mais le choix a été fait d'exprimer les choses, de les énoncer de vive voix (celle des personnages), ce qui le cinéma français aurait banni et qui permet pourtant d'aborder ensuite des aspects issus de la suggestion d'une façon pourtant claire. Un scénario assez compartimenté pour laisser de la place à tout élément. C'est une solution et elle reste communicative.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 juin 2015
    Adaptation de la première comédie musicale écrite par un afro-américain : l'écrivain poète Langston Hughes, ce film est un de ces rares films qui offrent plus qu'une visibilité à cette minorité, il offre de vrais rôles principaux à de brillants acteurs comme Forrest Whitaker, Angela Bassett ou Jennifer Hudson... Malheureusement aucun d'eux n'est véritablement un acteur bankable et cela plus le film lui-même en font un ovni dans le paysage des films qui sortent en France. Le film est une comédie musicale, ce qui déjà peut potentiellement rebuter une bonne partie du public. De plus, le sujet du film sorte de conte Noël comme les aiment les Américains est un genre trop niaiseux pour le public hexagonal qui de plus ici fait amplement la place à un sous-texte religieux (un quart du film se passe dans une église) qui pourrait mettre mal à l'aise ou du moins lasser rapidement. L'histoire en elle-même est cousue de fil blanc, la rendant très, trop prévisible pour la rendre intéressante. L'ensemble de ces facteurs, plus la faible notoriété de son auteur hors des États-Unis explique probablement le peu de public qui est venu le voir hors de ses terres d'origine (94% des recettes réalisées aux U.S.A. et un score dérisoire de 469 entrées en France). Un film dont les seuls intérêts sont la mise en avant de la minorité afro-américaine et l'occasion de s'intéresser à Langston Hughes ; pour le reste la niaiserie du film, son parti-pris de comédie musicale et son sous-texte religieux offrent un drame niais et insipide digne, s'il n'y avait de si bons acteurs, d'un téléfilm. À réserver aux fans de comédies musicales, les autres ne perdront rien à oublier ce film très anecdotique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    En adaptant une très vieille comédie musicale de Broadway au cinéma, la réalisatrice américaine Kasi Lemmons ne fait que présenter les trois clichés culturels de la communauté noire : le gospel, le rap et la chrétienté. Black Nativity est un enchaînement de chansons moyennement écoutables entourées par un scénario banal et si peu attrayant. Forest Whitaker, est on le sait, un bon acteur, mais évitons de l’écouter chanter car c’est un calvaire. Il n’y a donc pas grand-chose à retirer si ce n’est les bonnes intentions. Quoi que celles-ci agaces dans le happening prévisible et bien trop « tout le monde s’aime ». Black Nativity est une comédie musicale affreusement jouée et chantée avec un intérêt cinématographique plat et un récit nian-nian et lassant. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44