Dead Man Talking
Votre avis sur Dead Man Talking ?

Alpesc

Publiée le 30/09/2012

Attention OVNI! Patrick Ridremont démontre un talent que nous avions déjà pu entrapercevoir dans BXL-USA. Courrez le voir, ne serais-ce que pour lui permettre d'en faire d'autres! Certains lui reprocheront certaines longueurs, je ne leur donnerais pas tort mais lâchez prise et laissez-vous embarquer avec un final digne des tous grands. Loin des films commerciaux, un film poétique avec une âme d'enfant dans un monde noir et froid.

Torrance1980

Publiée le 07/01/2013

Un très beau film, qui plus est, belge!! J'ai été agréablement surpris par la manière de filmé et certains plans, un peu comme dans les films plus anciens. Les acteurs sont tous attachants, dans leur style. Patrick Ridremont signe ici une première oeuvre plus que correcte. A la fois drôle et émouvant, j'en ai eu les larmes aux yeux, à voir!!!

rosco12fr

Publiée le 15/10/2012

Un film À VOIR ABOSLUMENT. Ça change vraiment de tout les films actuels à coup d effet spéciaux. Ici c'est plus un huit clos dans une salle d exécution. Les acteurs sont impressionnants. Malgré la pression dramatique, il y a des pointes d humours un peu partout. Ça fait longtemps que je sors d un cinéma avec cette effet la. Un film qui fait réfléchir sans pour autant prendre la tête. Pour un premier film Patrick Ridremont tape très fort. Un réalisateur et acteur de talent pour un film émouvant.

Marc T.

2,5Moyen
Publiée le 20/11/2016

Je suis un peu plus mitigé que la plupart des critiques car même s'il y a de très bonnes scènes et quelques bons dialogues, même si Patrick Ridremont joue parfaitement son rôle, je trouve que le scénario tourne assez rapidement en rond et qu'il ne présente à la finale que très peu d'intérêt. En somme, tout repose sur le jeu de Ridremont et tout ce qui tourne autour est assez insignifiant.

John Henry

Publiée le 14/11/2012

Patrick Ridremont signe un premier long décalé. Alors il y a deux histoires dans ce film, d'abord la prison, le maton, le directeur du pénitencier, l'aumonier, les souvenirs et la condamnation à mort et ensuite le gouverneur, sa campagne politique, sa secrétaire, son premier assistant. Il y a un tel gouffre entre ces deux histoires, à tous les niveaux, qu'on a du mal à croire qu'ils se retrouvent dans un même film. Tout est tellement subtil, touchant, drôle, cynique, ironique, burlesque, émouvant dans la prison, à travers l'entièreté de ses personnages et de ses petits histoires. Tout est tellement caricatural, mal joué et lourd de l'autre côté. Heureusement, au final, ne demeure que Ridremont, son personnage, Berléand, la prison, le maton et la condamnation à mort. Du jamais-vu. Et rien que pour ça, ça mérite le coup d'oeil pour ce premier film.

raziel Bazik

Publiée le 24/09/2013

Tout simplement j'ai adoré se film notamment par la performance de l'acteur principal qui est tout simplement excellente j'aurai aimé encore quelques flashbacks sur la vie de notre condamné qui est très touchant dans son rôle de rejeté n'ayant connu que 'haine et mépris jusqu'ici... Par contre le rôle du candidat à l’élection est bien trop caricatural ce qui est dommage... A voir !!!

Piwi47

Publiée le 29/03/2013

Le cinéma belge regorge de réalisateurs talentueux, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne en chef de file, de comédiens prometteurs, cf le César du meilleur espoir masculin Matthias Schoenaerts, la « Populaire » Déborah François ou l’animatrice convertie actrice Virginie Efira, d’acteurs talentueux – le « Cloclo » Jérémie Renier, Yolande Moreau, Cécile de France, Olivier Gourmet entre autres, d’icônes générationnelles (Jean-Claude Van Damme, Benoît Poelvoorde, François Damiens), ainsi que de quelques pépites devenues cultes avec le temps comme « C’est arrivé près de chez vous », « Le Huitième Jour » ou « Dikkenek ». C’est donc généralement avec enthousiasme que nous découvrons chaque nouvelle mouture de nos voisins du Nord, espérant y déceler un joyau surprenant. Aujourd’hui, le film à grand potentiel s’appelle « Dead Man Talking », rocambolesque reconstitution des mille et une nuits d’un condamné à mort, réalisé par l’ex-mari de Virginie Efira, le belge Patrick Ridremont, crédité également en tant qu’acteur principal. Synopsis Allociné : 20h. Une prison quelque part. William Lamers est condamné à mort. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il va profiter de ce vide juridique pour dérouler le fil de sa vie afin d’échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politique et médiatique. Satire de la téléréalité ? Pas vraiment. Comédie absurde ? Non plus. Drame social ? Que nenni. Difficile de définir le genre de « Dead Man Talking », premier film du comédien – réalisateur Patrick Ridremont. D’un postulat de départ dérangeant very Kafkaïen, mais malgré tout très contemporain – l’influence des médias, le pouvoir politique – Patrick Ridremont navigue ensuite dans l’absurdité pour déployer son récit sincère et subtil in finale dans l’émotion et le mélo. Trajectoire insoupçonnée / insoupçonnable mais touchante ! L’itinéraire pourrait paraître déraisonnable mais « Dead Man Talking » reste cohérent dans son ensemble, y compris dans le ton humoristique un peu léger par moment, probablement afin d’empathiser le spectateur et de ramener ce dernier vers une certaine forme d’Humanité des personnages, et dans cette tournure inattendue du dernier acte avec cette espèce d’ambiance à la « Ligne Verte ». Le casting s’avère irréprochable, Patrick Ridremont himself accompagné de son ex-épouse, la new bankable Virginie Efira, du cynique François Berléand et du fou furieux Jean-Luc Couchard, toujours très bon. Bilan : Drôle d’oiseau que ce « Dead Man Talking », premier long métrage du belge Patrick Ridremont, insondable au premier abord, nettement moins insane qu’il n’y paraît quand on y regarde de plus près.

Precrime4

Publiée le 28/03/2013

Dead Man Talking est un excellent film et pour moi l'un de mes coups de coeur de cette année 2013. C'est un film sincère, un film qui a été méticuleusement écrit par Patrick Ridremont, à qui l'on doit tous les dialogues, qui sont à la fois drôles et touchants. Le scénario par de l'histoire de Shérazade, dans un contexte différent, mais emmène le spectateur sur différents terrains, dont celui du monde politique ainsi que celui de la psychologie humaine ou encore celui de la télé-réalité. C'est un scénario qui est complet et bien écrit, qui apporte donc au spectateur deux types d'émotions, la joie et la tristesse. On rit grâce aux personnages incarnés par François Berléand, Christian Marin et Denis Mpunga qui sont assez drôles et on est triste grâce à Patrick Ridremont qui excelle dans la dramaturgie sincère. Même si la mise en scène n'est pas parfaite, on se laisse aisément transporté grâce entre autres à un bon rythme qui ne décélère pas, ainsi qu'à une bande sonore convaincante. Un excellent film qui peut paraître simple et qui l'est, mais qui a été finalisé à son paroxysme et c'est ce qui le rend crédible, sincère et émouvant.

Kluxart

Publiée le 29/03/2013

Ne sachant pas trop à quoi m'attendre ce film m'a vraiment surpris ! Une réflexion bien menée mêlant subtilement les émotions et les contrastes entre des scènes touchantes, humaines et drôles et celles plus dramatiques tournant autour de la peine de mort. Les acteurs sont au top, les scènes souvent très denses émotionnellement et explorent en profondeur l'âme et la vie d'un condamné. Très prometteur pour un premier film, une perle tout en originalité qui se démarque vraiment de ce qu'on a pu déjà voir.

Emile Strogonoff

Publiée le 27/03/2013

Ridremont se paie, à l'évidence, une tranche de bon temps ! Nozigue aussi, du moins au début. Spoiler: Dès qu'il décarre de taule, on a envie, comme lui, de mettre les adjas.

Laurent Disty

Publiée le 26/03/2013

Très bon premier film. Entre humour et univers décalé, on se laisse facilement porté par l'histoire et le jeu d'acteur. Un film sans prétention, fait avec l'amour et la tendresse du Belge. La plupart de acteurs sont comédiens de théâtre, ayant débuté dans l'improvisation. Il fallait osé, et respect pour le travail réalisé. Une bonne découverte.

Jerome333

Publiée le 30/09/2012

Comme je l'ai dit sur un autre site, j'ai eu la chance de découvrir ce film au FIFF à Namur hier soir, COUREZ voir ce chef d'oeuvre!!! Franchement, c'est un film dingue!! Tellement différent de tout ce qu'on voit, c'est un film qui bouleverse et reste dans la tête et surtout, dans le coeur!! On ri, on pleure, c'est du grand cinéma!!!! Bravo à ce réalisateur belge étonnant, que je connaissais pas. J'y étais avec trois ados (deux filles 13 et 17 ans, et un gars 19 ans), qui ont adoré!!! Un véritable choc pour eux (et pour moi, je l'avoue).

jolabrouteuse

0,5Nul
Publiée le 27/03/2013

Un film bien embarrassant, avec son esthétique en toc qui rappelle les 80's, et une intrigue qui rappelle les spectacles pompiers de Robert Hossein. Et surtout... un comédien qui cabotine comme jamais. Ne manquez pas les tirades en gros plan, certainement tournées pour sa bande-démo !

Quentin E. V.

Publiée le 15/09/2015

Film très très intelligent de Patrick Ridremont que ce soit en terme d'utilisation ou de manipulation. A quelques endroits, nous avions même l'impression de revivre des passages fort de V for Vendetta, c'est pour dire. Pour ma part, la fin est juste épique, on écoute un homme dont on ne connait finalement rien et on le laisse influencer nos choix, un peu à l'instar d'un acteur, d'un joueur de foot ou d'une quelconque célébrité de télé réalité que l'on idolâtre sans savoir le plomb qu'il a dans la tête, ni même ses idées. Alors ici, il s'agit d'un prisonnier que l'on a décidé d'écouter, car comme il le dit, on a jamais cherché à savoir ce qu'il veut vraiment lui, et au final quand il le dit, tout le monde est unanime et décide de le suivre dans son choix. Bref, très bon film que l'on pourrait décortiquer durant des heures mais à vous d'aller plus loin que la pochette du film.

MrFernand

Publiée le 07/12/2013

Pas étonnant que ce film-OVNI ait eu 3 prix, même modestes, et que les critiques de cinéma l'aient descendu en flammes pendant que le public l'a plébiscité. Il pourrait bien devenir culte ! Derrière une histoire farfelue se cache une vraie réflexion sur la politique, l'emprisonnement, la religion, la peine de mort, le voyeurisme... et un Patrick Ridremont excellent dans son rôle de condamné à mort, qui plus est, réalisateur et scénariste. Cerise sur le gâteau : des comédiens qui sonnent juste, comme Christian Marin qu'on a grand plaisir à retrouver dans le rôle du prêtre. Chapeau !