Dead Man Talking
    Votre avis sur Dead Man Talking ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 20 novembre 2016
    Je suis un peu plus mitigé que la plupart des critiques car même s'il y a de très bonnes scènes et quelques bons dialogues, même si Patrick Ridremont joue parfaitement son rôle, je trouve que le scénario tourne assez rapidement en rond et qu'il ne présente à la finale que très peu d'intérêt. En somme, tout repose sur le jeu de Ridremont et tout ce qui tourne autour est assez insignifiant.
    Alpesc
    Alpesc

Publiée le 30 septembre 2012
    Attention OVNI! Patrick Ridremont démontre un talent que nous avions déjà pu entrapercevoir dans BXL-USA. Courrez le voir, ne serais-ce que pour lui permettre d'en faire d'autres! Certains lui reprocheront certaines longueurs, je ne leur donnerais pas tort mais lâchez prise et laissez-vous embarquer avec un final digne des tous grands. Loin des films commerciaux, un film poétique avec une âme d'enfant dans un monde noir et froid.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 14 novembre 2012
    Patrick Ridremont signe un premier long décalé. Alors il y a deux histoires dans ce film, d'abord la prison, le maton, le directeur du pénitencier, l'aumonier, les souvenirs et la condamnation à mort et ensuite le gouverneur, sa campagne politique, sa secrétaire, son premier assistant. Il y a un tel gouffre entre ces deux histoires, à tous les niveaux, qu'on a du mal à croire qu'ils se retrouvent dans un même film. Tout est tellement subtil, touchant, drôle, cynique, ironique, burlesque, émouvant dans la prison, à travers l'entièreté de ses personnages et de ses petits histoires. Tout est tellement caricatural, mal joué et lourd de l'autre côté. Heureusement, au final, ne demeure que Ridremont, son personnage, Berléand, la prison, le maton et la condamnation à mort. Du jamais-vu. Et rien que pour ça, ça mérite le coup d'oeil pour ce premier film.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 7 janvier 2013
    Un très beau film, qui plus est, belge!! J'ai été agréablement surpris par la manière de filmé et certains plans, un peu comme dans les films plus anciens. Les acteurs sont tous attachants, dans leur style. Patrick Ridremont signe ici une première oeuvre plus que correcte. A la fois drôle et émouvant, j'en ai eu les larmes aux yeux, à voir!!!
    Jerome333
    Jerome333

Publiée le 4 octobre 2012
    Comme je l'ai dit sur un autre site, j'ai eu la chance de découvrir ce film au FIFF à Namur hier soir, COUREZ voir ce chef d'oeuvre!!! Franchement, c'est un film dingue!! Tellement différent de tout ce qu'on voit, c'est un film qui bouleverse et reste dans la tête et surtout, dans le coeur!! On ri, on pleure, c'est du grand cinéma!!!! Bravo à ce réalisateur belge étonnant, que je connaissais pas. J'y étais avec trois ados (deux filles 13 et 17 ans, et un gars 19 ans), qui ont adoré!!! Un véritable choc pour eux (et pour moi, je l'avoue).
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 27 mars 2013
    Ridremont se paie, à l'évidence, une tranche de bon temps ! Nozigue aussi, du moins au début. spoiler: Dès qu'il décarre de taule , on a envie, comme lui, de mettre les adjas.
    rosco12fr
    rosco12fr

Publiée le 18 octobre 2012
    Un film À VOIR ABOSLUMENT. Ça change vraiment de tout les films actuels à coup d effet spéciaux. Ici c'est plus un huit clos dans une salle d exécution. Les acteurs sont impressionnants. Malgré la pression dramatique, il y a des pointes d humours un peu partout. Ça fait longtemps que je sors d un cinéma avec cette effet la. Un film qui fait réfléchir sans pour autant prendre la tête. Pour un premier film Patrick Ridremont tape très fort. Un réalisateur et acteur de talent pour un film émouvant.
    Laurent Disty
    Laurent Disty

Publiée le 26 mars 2013
    Très bon premier film. Entre humour et univers décalé, on se laisse facilement porté par l'histoire et le jeu d'acteur. Un film sans prétention, fait avec l'amour et la tendresse du Belge. La plupart de acteurs sont comédiens de théâtre, ayant débuté dans l'improvisation. Il fallait osé, et respect pour le travail réalisé. Une bonne découverte.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 30 septembre 2014
    Lorsqu'un condamné à mort parvient à repousser l'injection mortelle en prolongeant indéfiniment sa dernière déclaration, c'est toute une province qui retient son souffle : Dead Man Talking, avec son script malin et son univers décalé, possède tous les attributs du petit ovni inattendu. Et quelle bonne surprise d'y découvrir d'autres qualités évidentes : sa réalisation très travaillée et hautement photogénique, sa galerie de personnages hauts en couleurs, ses dialogues incisifs et parfois empreints d'une surprenante poésie. Judicieusement placée dans un environnement irréaliste qui lui permet de justifier ses excès, voici une oeuvre d'une grande maîtrise et d'une grande valeur artistique, dont le succès d'estime lui permettra certainement de prendre sa revanche sur sa sortie inaperçue en salles.
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 27 mars 2013
    Un film bien embarrassant, avec son esthétique en toc qui rappelle les 80's, et une intrigue qui rappelle les spectacles pompiers de Robert Hossein. Et surtout... un comédien qui cabotine comme jamais. Ne manquez pas les tirades en gros plan, certainement tournées pour sa bande-démo !
    Precrime4
    Precrime4

Publiée le 28 mars 2013
    Dead Man Talking est un excellent film et pour moi l'un de mes coups de coeur de cette année 2013. C'est un film sincère, un film qui a été méticuleusement écrit par Patrick Ridremont, à qui l'on doit tous les dialogues, qui sont à la fois drôles et touchants. Le scénario par de l'histoire de Shérazade, dans un contexte différent, mais emmène le spectateur sur différents terrains, dont celui du monde politique ainsi que celui de la psychologie humaine ou encore celui de la télé-réalité. C'est un scénario qui est complet et bien écrit, qui apporte donc au spectateur deux types d'émotions, la joie et la tristesse. On rit grâce aux personnages incarnés par François Berléand, Christian Marin et Denis Mpunga qui sont assez drôles et on est triste grâce à Patrick Ridremont qui excelle dans la dramaturgie sincère. Même si la mise en scène n'est pas parfaite, on se laisse aisément transporté grâce entre autres à un bon rythme qui ne décélère pas, ainsi qu'à une bande sonore convaincante. Un excellent film qui peut paraître simple et qui l'est, mais qui a été finalisé à son paroxysme et c'est ce qui le rend crédible, sincère et émouvant.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 29 mars 2013
    Le cinéma belge regorge de réalisateurs talentueux, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne en chef de file, de comédiens prometteurs, cf le César du meilleur espoir masculin Matthias Schoenaerts, la « Populaire » Déborah François ou l’animatrice convertie actrice Virginie Efira, d’acteurs talentueux – le « Cloclo » Jérémie Renier, Yolande Moreau, Cécile de France, Olivier Gourmet entre autres, d’icônes générationnelles (Jean-Claude Van Damme, Benoît Poelvoorde, François Damiens), ainsi que de quelques pépites devenues cultes avec le temps comme « C’est arrivé près de chez vous », « Le Huitième Jour » ou « Dikkenek ». C’est donc généralement avec enthousiasme que nous découvrons chaque nouvelle mouture de nos voisins du Nord, espérant y déceler un joyau surprenant. Aujourd’hui, le film à grand potentiel s’appelle « Dead Man Talking », rocambolesque reconstitution des mille et une nuits d’un condamné à mort, réalisé par l’ex-mari de Virginie Efira, le belge Patrick Ridremont, crédité également en tant qu’acteur principal. Synopsis Allociné : 20h. Une prison quelque part. William Lamers est condamné à mort. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il va profiter de ce vide juridique pour dérouler le fil de sa vie afin d’échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politique et médiatique. Satire de la téléréalité ? Pas vraiment. Comédie absurde ? Non plus. Drame social ? Que nenni. Difficile de définir le genre de « Dead Man Talking », premier film du comédien – réalisateur Patrick Ridremont. D’un postulat de départ dérangeant very Kafkaïen, mais malgré tout très contemporain – l’influence des médias, le pouvoir politique – Patrick Ridremont navigue ensuite dans l’absurdité pour déployer son récit sincère et subtil in finale dans l’émotion et le mélo. Trajectoire insoupçonnée / insoupçonnable mais touchante ! L’itinéraire pourrait paraître déraisonnable mais « Dead Man Talking » reste cohérent dans son ensemble, y compris dans le ton humoristique un peu léger par moment, probablement afin d’empathiser le spectateur et de ramener ce dernier vers une certaine forme d’Humanité des personnages, et dans cette tournure inattendue du dernier acte avec cette espèce d’ambiance à la « Ligne Verte ». Le casting s’avère irréprochable, Patrick Ridremont himself accompagné de son ex-épouse, la new bankable Virginie Efira, du cynique François Berléand et du fou furieux Jean-Luc Couchard, toujours très bon. Bilan : Drôle d’oiseau que ce « Dead Man Talking », premier long métrage du belge Patrick Ridremont, insondable au premier abord, nettement moins insane qu’il n’y paraît quand on y regarde de plus près.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 avril 2013
    film difficile à définir, on baigne souvent dans le ridicule , même si parfois on ressent de l'émotion.
    Nicolas F.
    Nicolas F.

Publiée le 20 novembre 2014
    Pas mal pour un premier film. L'idée de base et l' univers original rendent le film plutôt plaisant, sur le principe du conte reprenant la mécanique des Mille et une nuits. Les pointes d'humour noir et le jeu des acteurs sont également à mettre à l' actif du projet. En revanche, les caricatures des personnages que le réalisateur entend critiquer affaiblissent par leur lourdeur le scénario. Même si ce choix parait assumé, une telle approche semble aujourd'hui dépassée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 novembre 2014
    Partant d'une idée originale absolument géniale, se basant entre autres sur la bêtise et la folie humaine, cette farce tourne vite au drame, et prend le spectateur! Parfois maladroit, souvent brillant le film de et avec Partick Ridremont est une réussite!