Dead Man Talking
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man Talking ?

Publiée le 12 septembre 2013
    Oh ce film est vraiment très prenant et sont scénario est tout simplement pas prévisible, pour moi comme pour beaucoup apparemment ce fut une bonne surprise, je trouve que ce film inspirait une très grande compassion pour sont acteur principal, c'est vrai ont juge trop souvent sur les actes et ont ne tien pas assez compte de ce qui pousse certaine personne à en arriver à ce qu'il fait.
    spoiler: Bien que j'étais déçu pour une fois j'en aurais presque espérer une fin heureuse avec la charmante demoiselle, par contre vous auriez pour mettre des gouverneurs plus normaux sa n'aurais pas fait dépérir le film au contraire sa lui aurais donner un coté plus réaliste
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 12 mai 2013
    Tout d'abord, bien que le film soit une sorte de remake des contes des Milles et une nuit ( l'histoire de Sheherazade, une référence complétement assumée ) agrémenté de la sauce Truman show, j'ai tout de même trouvé le scénario fort original. Comme on pouvait s'en douter, le film se moque de la télé-réalité mais également du fait que les spectateurs sont vraiment des moutons, à travers quelques scènes sympathiques et drôles. D'ailleurs, le long-métrage est avant tout une comédie, malgré qu'il raconte la mise à mort d'un homme. Les gags fonctionneront généralement assez biens, notamment grâce aux personnages, et donc aux acteurs, mais j'y reviendrais plus tard. Toutefois, certaines séquences dramatiques seront au rendez-vous, qui m'ont soit touchées, ou m'ont soit laissées de marbre. Elles sont toutefois utiles ( sauf une ou deux, qui font d'ailleurs partie de celles qui m'ont laissé de marbre ) pour expliquer comment Lammers en est arrivé là, afin de le rendre sympathique, tout en montrant bien qu'il s'agit tout de même d'un dangereux criminel. D'ailleurs, certains passages sont d'une violence innatendue et vraiment très brutale.

Comme je l'ai souligné, le personnage de Lammers a été bien écrit. Et ce n'est pas le seul, car l'écriture des personnages est la principale qualitée du film. On nous présente donc toute une galerie de personnages, souvent très drôles, à commencer par Karl Raven, le personnage interprété par François Berléand. Ce dernier est excellent dans son rôle de fonctionnaire consciencieux, le seul personnage dont le passé, qui pourrait paraitre dramatique, est ici traité de façon absurde et très drôle. Le personnage de Virgine Efira, une des têtes d'affiche, est un des seuls qui est sérieux, mais il n'est pas raté pour autant, juste moins intéressant que les autres. Par contre, le gouverneur, tout comme son adjoint, est juste hilarant et il permet d'introduire un peu d'humour lorsque le film devient un petit peu plus sérieux. Le gardien, interprété par un illustre inconnu qui gagne à ne plus l'être, le curé, et l'ancien gardien au coeur fragile mais à l'appétit féroce, sont également très drôles. Malheureusement, au milieu de ces personnages très bien écrits et de ces acteurs parfaitement dans leurs rôles, une tache noire est présente, en la personnage de la fille de Ramirez. En plus du fait que l'actrice joue mal ( regard vide et répétition de répliques sans âme ), son personnage est assez étrange et ne sert à rien !
    Publiée le 5 avril 2013
    Sujet original et déjanté que Dupontel n'aurait pas renié. Sorte de huis-clos qui pourrait être une pièce de théâtre sur un sujet border-line qui aboutit pourtant à un film tragi-comique fort bien mené avec des rebondissements. A signaler l'excellente interprétation du curé par Christian Marin (son dernier rôle) à qui le film est dédié. A voir.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 12 février 2014
    Un film particulier dans un huit-clos carcéral avec un narrateur hors-pair qu'est Patrick Ridremont. L'idée de départ est tout simplement génial et soulève même un lièvre sur le temps de parole qu'on droit lors de leurs exécutions. Même si en France, le sujet n'est pas du tout d'actualité, il peut comme aux États-Unis ou la peine de mort est toujours accordée. Dans sa non-conformité, "Dead Man Talking" est à la fois drôlement ironique, grave et satirique. Une œuvre qui mérite amplement ses louanges car pour une première réalisation, Patrick Ridremont arrive avec une histoire originale et superbe.
    La présence de François Berléand, toujours parfait dans ces personnages qui sont drôles malgrè eux et apporte une folie dosée. Une mise en scène et une photographie très atypique qui rend "Dead Man Talking" si attrayant.
    A conseiller d'urgence !!
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 20 juin 2020
    Film à l'humour particulier, je suis resté en dehors mais ça reste pour autant une belle critique de la téléréalité et/ou des médias.
    Publiée le 12 janvier 2014
    tout a fait original et bien dirigé autant satyrique que dramatique, et ça on aime! les acteurs representent bien tout ce qui fait la société, virginie est d'ailleurs glaçante en role d'inspecteur manipulatrice et cruel tant elle fait bien son metier! à voir, un film pas comme les autres assurement.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 2 décembre 2013
    C'est du belge ! :-) Et du bon : bonnes idées, bien exploitées, film très original, ne ressemble à rien d'autre sauf peut-être un autre film belge ! Allez voir les films belges !
    Publiée le 17 mai 2013
    Imaginez un condamné à mort qui attend son exécution, chacun a droit à une dernière déclaration. Non limitée dans le temps par la loi, cette déclaration se révèle interminable pour William Lamers qui repousse ainsi constamment l’heure de sa mort.

Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait fait rire et pleurer comme ça !! les acteurs sont bluffants de vérité, de tendresse, de générosité, ce film m'a surprise, m'a ému , depuis je ne vois plus la vie comme avant !!!! il a réveillé en moi des sentiments enfouis et revoir monsieur Marin à l'écran quel bonheur, son dernier rôle qu'il joue à la perfection , plein de vérité à la fin de son dialogue quand il dit "à bientôt" , j'ai pleuré comme jamais. Merci à toute l'équipe de ce film. je suis passionné par le cinéma depuis mon enfance, mais ce film m'a fait découvrir un cinéma à la sauce belge, que je ne connaissais pas , un cinéma qui a réveillé mon âme. MERCI !
    Publiée le 22 mai 2013
    Il en fait des caisses et caricature les politiques.

Non je déconne, c'est du théâtre et de la poésie et la seule erreur factuelle est que ses politiques à lui avouent leur cynisme.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Un film magnifique et émouvant avec une fin parfaite
    Publiée le 18 avril 2013
    Il faut arriver à passer le cap de la 1ère heure pour arriver ensuite à apprécier ce film ; au départ, se mêle beaucoup d'humour à la tragédie, un certain côté glauque qui peut déranger... puis on rentre dans une certaine profondeur, une émotion,... et on se pose des questions sur cette peine de mort... une histoire qui est belle et prend plus d'ampleur vers la fin, ce que j'ai apprécié et permet de dire que le film est à voir...
    Flo F.
    Flo F.

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2013
    Un film simplement beau, aussi poétique et délicat qu'un genêt, aussi drôle que les films belges que l'on adore, LE film de ce début d'année, a voir et a revoir pour en dénicher toutes les douces subtilités

Publiée le 21 décembre 2013
    Si Dead man talking montre parfois des limites notamment par des longueurs ou des choix de réalisation me laissant un peu perplexe, il reste néanmoins une très bonne comédie dramatique et noire. Bien qu'il ne soit pas déclaré comme tel, ce film penche bel et bien vers ce style et ressemble à certains moments à des œuvres noires tels que Ladykillers ou encore The big Lebowski. En guise de conclusion, je dirais: allez voir la dernière de Christian Marin! Dead man talking vaut le détour. 4/5
    Publiée le 6 octobre 2012
    Très bon film, avec de bons acteurs. À voir si vous ne l'avez pas encore vu ! Je l'ai vraiment apprécié.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Film fascinant pendant ses trois premiers quarts (malgré quelques scènes un peu nombrilistes du réalisateur- comédien), mais dont le dénouement n'arrive pas a maintenir le niveau, c'est bien dommage. Quelques seconds rôles très bons, notamment l'inénarrable gouverneur Jean Luc Couchard et le gardien Lopez, Denis Mpunga, grande émotion de revoir Christian Marin, par contre le réal en fait trop (contrairement à berleand and qui reste sobre pour une fois).