Midi, gare centrale
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midi, gare centrale ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 septembre 2015
    Un bon polar datant de l'année 1950 qui se suit réalisé par le metteur en scène Rudolph Maté !! Une femme, dans un train, s'aperçoit que deux hommes sont armés cachés dans leurs manteaux et contacte un cheminot puis la police. Pendant que l'un d'eux est suivit, ils remarquent dans une valise les vêtements d'une jeune fille d'un industrielle disparue contre une somme des ravisseurs qui veulent en échange 100 000 Dollars mais faut les trouver dans une gare qui est peuplé de monde dont l'action de tout le film se passe dans ses lieux. Long métrage tourné en noir et blanc qui possède une bonne intrigue et du suspense, Rudolph Maté n'est pas Hitchcock, il s'essaie dans le genre polar ici comme il a fait dans toute sa filmographie un film de commande et dans sa globalité, c'est interessant. La tète d'affiche William Holden est excellent de même que tout le reste du casting remarquable A découvrir

Publiée le 6 mars 2019
    Un polar première classe des annèes 50 avec William Holden, Nancy Olson, Jan Sterling, Barry Fitzgerald et de franches canailles qui ne respectent jamais leur engagement! Face à un malfaiteur invisible, l'enquête ne sera pas de tout repos pour le « jeune premier » Holden et pour la pauvre Allene Roberts qui incarne ici une jeune femme aveugle kidnappèe et maintenue en èchange d'une rançon! Le rèalisateur Rudolph Matè utilise adroitement le dècor autour de la gare de Chicago qui est en rèalitè celle de Los Angeles! Au fond, le personnage de flic qu'incarne Holden n'est pas tellement insensible...à la gente fèminine! La rencontre de ce dernier avec Matè ne restera pas unique puisque les deux avaient dèja tournè ensemble deux ans auparavant dans "The Dark Past" avec Nina Foch et Lee J. Cobb! Assez prenant, "Union Station" est au final un classique du film noir qui se caractèrise par un fort bon suspense! il ne vous reste donc que quelques secondes avant que midi ne sonne à l'horloge de Chicago Union Station...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 septembre 2014
    Une jeune femme aveugle se fait kidnapper, on ne voit pas la scène. Nous l'apprenons par une de ses amies. Une enquête va s'ouvrir par un lieutenant d'une gare centrale. Tout le film se passe soit à l'intérieur, soit à proximité. Et aussi avec un final dans les sous-sols. Du policier modeste dont je vous laisse volontiers vous rendre en direction de la dite gare en question.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 juillet 2020
    Ancien directeur de la photographie renommé, Rudolph Maté sera arrivé sur le tard à la réalisation. Quand il met en scène son premier film "L'homme de mes rêves" en 1947, il a déjà presque cinquante ans. "Midi Gare, centrale" qu'il réalise en 1950 est son cinquième long métrage. Sur un scénario de Sydney Boehm inspiré d'une histoire de l'écrivain Thomas Walsh, Maté confirme après le palpitant "Mort à l'arrivée" tourné la même année son appétence pour les films à suspense au rythme enlevé. Se déroulant essentiellement à la Gare Centrale de Chicago, le film alterne très subtilement les prises de vue en décors naturels avec celles en studio. Rudolph Maté qui on l'a dit, entend privilégier le rythme, plante le décor en quelques plans coquaces très judicieux qui montrent au spectateur le quotidien de la police en charge de la sécurité au sein de la station ferroviaire qui va être le théâtre de l'enlèvement de la fille aveugle d'un riche industriel. Le chef de cette police est le lieutenant William Calhoun, interprété par William Holden qui s'il n'est pas encore une grande vedette, vient tout juste de finir le tournage de "Sunset Boulevard" sous la direction de Billy Wilder pour lequel il décrochera une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Son jeu pas encore dépouillé de certaines expressions un peu marquées convient malgré tout à cette intrigue captivante qui bénéficie en sus de la facétie bonhomme de Barry Fitzgerald et d'un méchant particulièrement sadique interprété par Lyle Bettger. La bluette qui se noue entre le beau lieutenant et la secrétaire (Nancy Olson) du riche industriel si elle est un peu convenue et mal dirigée par Maté ne nuit pas à la fluidité du récit. Dans la même veine, la même année Richard Fleischer propose avec "American Car Robbery" un suspense tout aussi palpitant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 juillet 2018
    L'originalité de "Union Station" est qu'il s'agit d'une histoire de kidnapping dont le traitement et la résolution s'effectuent quasi exclusivement dans une gare. Environnement bondé, police ferroviaire en planque, coulisses bourrés de tunnels en tout genre : autant d'éléments qui sont exploités pour ajouter du piment. A part ça, côté scénario et mise en scène, l'ensemble est très classique. On apprécie néanmoins William Holden en policier dur, et Lyle Bettger en criminel machiavélique (Nancy Olson est très peu utilisée par l'intrigue, ce qui est dommage).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2018
    Bon thriller noir avec une intrigue certes banale mais dans un lieu assez intéressant, bouillonnant d’activité et qui permet au final d’observer et d’être observé par tous en tous lieux. Ce qui donne la scène de la valise plus attirante et évidemment la scène du souterrain qui vient après jubilatoire à souhait.
    Bon film.
    Publiée le 13 mai 2014
    Film noir policer respectant les canons de l'époque. Le film possède un interet cinématographique et documentaire certain. Intrigue,action, rebondissements, il ne souffre pas de temps morts.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Film noir, et policier. Un gang exécute un rapt d'une jeune femme aveugle fille d'un riche industriel. Les transactions devront avoir lieu dans la gare centrale de New York. Le scénario nous décrit donc le travail de la police de la gare pour faire échouer les gangsters. spoiler: Happy end après une course poursuite dans les sous-sols de la gare.

Assez bon film policier de Maté. Si le sujet est classique, la réalisation n'est pas sans qualité pour l'époque. La séquence de la mort du premier gangster piétiné par des boeufs est impressionnante. La fin du film est également marqué d'une qualité indéniable. Le lieu de la grande gare est bien utilisé par le cinéaste. Le caractère des personnages est très classique dans ce genre de film. Holden, bien que bon en général, reste assez terne. Un bon divertissement dans l'ensemble,
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 4 juin 2014
    Le film est un polar noir classique qui a pour seul mérite de filmer la grande gare de New York. Les personnages sont tous ennuyeux, visuellement c'est très classique sans être beau. C'est un roman de gare porté au cinéma. On enlève la fille d'une vieil homme riche et on lui demande une rançon, tu parles d'une inventivité...On est pris au départ par les scènes de filature mais on s'en lasse très vite...
    Vite vu, vite oublié...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 novembre 2015
    En regardant ce polar très ancien (plus de 60 ans), j'ai été vite agacé : musique stridente, brouhaha permanent de la gare ou du train, dialogues presque inexistants, nombreuses répétitions dans le scénario. Bref, je ne le regarderai pas une seconde fois.