11.6
    Votre avis sur 11.6 ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 décembre 2014
    Film relatant l'histoire vraie de Toni Muselin, convoyeur de fonds qui décide de partir avec la caisse. François Cluzet est comme toujours excellent mais le film reste en définitif assez plat. J'ai hésité à mettre une meilleure note mais je pense qu'une fois le braquage effectué, le film aurait pu être plus travaillé. Il ne se passe plus rien, peu d'explications. A voir quand même
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 4 avril 2022
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film, mais il s'agissait d'une très bonne idée car ce fait divers est passionnant. Néanmoins, il y a du bon et du moins bon. Le moins bon, c'est François Cluzet. Il joue bien, mais je trouve que ce rôle ne lui va pas du tout et il ne ressemble en rien à Toni Musulin. Puis, le manque d'éléments sur les dessous de l'affaire, les motivations du convoyeur, font que le réalisateur n'a pas non plus grand-chose à nous montrer. Le film en devient un peu fait de remplissages. Mais le bon, c'est la chronique sociale qui se cache derrière ce faux documentaire sur les convoyeurs de fonds, ainsi que des excellents rôles secondaires. Peut-être aurait-il été de meilleur ton de proposer un film "inspiré" de l'histoire de Musulin tout en écrivant un scénario plus ambitieux et moins sobre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 octobre 2013
    L'adaptation sur grand écran de l'histoire de Tony Musulin, le film n'a rien d'extraordinaire ça n'apporte rien de nouveau mais c'est intéressant de voir le déroulement ainsi que les motivations de Musulin. Coté acteur François Cluzet est bon et porte bien son rôle.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2013
    Après sa première réalisation "Le dernier pour la route" (2009) le producteur ("largo Winch" entre autre) signe un film au sujet encore frais, le vol de 11 millions 6 par un convoyeur de fond ; rien que ça c'est une première, en France le cinéma attend souvent des années avant de plonger dans son actualité récente à contrario des Etats-Unis. L'histoire de Toni Musulin a défrayé la chronique, le plaçant d'emblée en Robin des bois des temps modernes. Philippe Godeau s'est inspiré du livre "Toni 11.6 - Histoire du convoyeur" (paru en 2011) de la journaliste Alice Géraud-Arfi mais il a aussi mené ses propres recherches afin de coller le plus près possible à la réalité. La première qualité du film est cette documentation qu'on ressent tout le film. Le scénario avance réglé comme une montre, aussi méticuleux qu'à pu l'être le vrai Musulin. Le grain, la couleur, cette grisaille quotidienne est bien rendue, l'atmosphère colle parfaitement à l'histoire. François Cluzet incarne un Musulin taciturne, froid... C'est bien là le problème... Jamais on arrive à s'attacher un temps soit peu au personnage. Le vrai Musulin a une certaine notoriété, celui qui a mis un coup dans la fourmilière des banques mais le film en fait un mec très antipathique, un con. Par exemple la phrase "Vous pensez qu'un type comme vous et moi on ne peut pas rouler en Ferrari ?" est un comble... Evidemment non, à 1700 euros/mois il y a comme un problème et jamais le film ne gratte ce point pourtant essentiel. En tous cas malgré un manque de fond en ce qui concerne la psychologie (en faire un mec taiseux et renfrogné ne fait pas tout et semble un peu simpliste) de Musulin (pas assez de recul ?!) le film reste très intéressant et bien construit.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 avril 2013
    Un scénario que tout le monde connait plus ou moins. L'adapté était une chose pas si facile. Uen histoire bien simpliste, ou l'on connait les contours de la trame mais ou le film englobe quand même autre chose. LE choix de François C. est un choix excellent. Une prestance, un jeu brillant... Bref, pas de mauvais point sur le personnage qui arrive à garder une certaine classe mais en même temps à donner le ton.
    Sans parler de la fin, qui conclut le film en beauté et réserve quand même quelques surprises et rebondissements (là ou basé sur un fait connu, et une histoire basique on aurait pu penser le contraire). D'autant que pour une fois, bye bye ; les codes des films de hold up traditionnels ou l'on va également s'attacher à la psychologie du personnage. Rendant le personnage un peu plus touchant, intriguant. Eprouvant même parfois une certaine empathie...^^. LE tout servit, par de bon dialogues et ou chacun des acteurs, tient la distance sans problème. Quelques séquences sont peut être un peu "maladroite" ; mais l'ensemble du film ; fait passé cela sans problème et nous le fait presque oublié. Une oeuvre donc touchante, ou l'on aurait ^quand aimé que le personnage soit moins énigmatique.. MAis d'un coté, cela fait partie du mystère... Un sympathique petit moment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 septembre 2016
    Un film qui doit beaucoup à la formidable interprétation de Cluzet. Il donne une profondeur et un mystère incroyable à ce personnage, comme si il jouait une tragédie,Shakespearienne.. On ne saura pas si cela correspond à la réalité , le réalisateur Philippe Godeau arrive à "créer" un personnage fort à partir de ce fait divers. Il y a aussi l'aspect social, la vision tragique et sociale de ces petits boulots mal payés. Là aussi on ne sait pas si cela correspond à la réalité ou à une interprétation de Godeau. De même pour l'intrigue policière, on n'apprendra rien de plus par le film, reste-il de l'argent ? qu'en fera Toni Mueslin ? Quelles étaient ses motivations . C'est un peu la faiblesse du film, de ne pas aborder l'aspect policier du sujet , mais qui reste pourtant fort et dérangeant, quelque part, par sa mise en perspective psychologique et sociale.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 avril 2013
    Un scénario en or que ce fait divers. Mais ce film ne s'attache pas tant aux détails de cette histoire qui a défrayé la chronique que maladroitement aux sentiments réels ou supposés du personnage principal. De fait, un spectateur qui ne connaitrait pas un tant soit peu cette affaire risque fort de décrocher rapidement sans trop savoir comment recoller les morceaux du puzzle. Risquant même de ne pas voir où il y a un morceau ! De l'art de gâcher de la bonne matière cinématographique.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 avril 2013
    Le scénario est librement inspiré d’un livre qui lui-même était inspiré de l’histoire de Toni Musulin, c’est donc une version parmi d’autres de ce qui a pu se passer dans la vie et dans la tête du convoyeur que propose Philippe Godeau. Puisque personne à part le principal intéressé ne sait vraiment ce qui s’est passé, le scénario tente une version, plutôt crédible, celui d’un convoyeur de fonds qui subitement en a eu assez d’être une victime : victime de son patron qui le traite comme de la merde, de sa fiche de paye ridicule, de sa petite vie de petit mec sans avenir. Le Toni Musulin de Philipe Godeau aime le luxe et les belles voitures mais est d’une radinerie et d’un égoïsme à la limite de la muflerie. Le Toni Musulin de « 11.6 » prépare son coup depuis longtemps et méticuleusement, sans qu’on puisse déterminer à quel moment le déclic se produit dans sa tête. Le Toni Musulin de ce film se rend à la police après plusieurs mois de cavale sans qu’on comprenne bien pourquoi. Au service de ce rôle d’homme fermé et énigmatique, François Cluzet donne une fois de plus la preuve qu’il n’est pas n’importe qui dans le cinéma français. J’ai déjà maintes fois dit tout le bien que je pensais de cet acteur intelligent, de son jeu toujours juste, de sa propension à rarement se tromper quand il choisi un film. Alors cette fois, je vais souligner combien il est bien entouré par Bouli Lanners (ses larmes pendant la scène de la souris, petites larmes de rien du tout pour une petite scène de rien du tout, mais vraie émotion) et Corinne Masiero, deux gueules du cinéma pour deux second rôles parfaitement tenus. Alors oui, même si son personnage n’est pas un héros, et il s’en faut de beaucoup, on ne peut pas s’empêcher de sourire en coin quand le convoyeur passe à l’acte, quand il met d’un seul coup ses patrons dans une merde noire (mettant au jour quelques unes de leur magouilles), quand il tient tête à la Police et quand il leur « offre » 50 centimes de manière détournée. Malgré toutes les réserves possibles, et bien on finit bel et bien par ressentir de l’empathie pour ce type, et François Cluzet y est pour beaucoup. J’étais tellement dans le film que j’ai vu arriver le générique de fin comme une incongruité ! C’est certes un peu frustrant mais çà signifie que le pari est tenu. Il y a dans « 11.6 » une vraie tension nerveuse, une musique intelligemment utilisée et aussi une ébauche de réflexion sociétale. Même si le film ne va pas au bout de sa logique, il dénonce à sa manière une société qui exploite les travailleurs tout en leur faisant défiler sous le nez des richesses auxquelles ils n’accèderont jamais. Audacieusement, c’est peut-être çà le message du film : « Attention, un jour on va se servir ! ». Tout le buzz fait autour du vrai Toni Musulin après son coup en est la preuve, au travers de son forfait, il aura « vengé » toute une classe sociale, bien malgré lui peut-être ! En résumé, même si sa réalisation est académique, « 11.6 » est un film intéressant au scénario prenant et limpide, avec du fond et un casting impeccable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mars 2014
    Le mystère plane sur ce fait divers réel avec un point d'interrogation que nous propose le metteur en scène Philippe Godeau d'une réalisation et d'un scénario assez intriguant !! Un convoyeur de fond est un collègue sympa avec parfois des sauts d'humeurs mais respecté par ses collègues, il vit souvent des moments difficiles avec sa compagne pour une banale vie de la classe ouvrière. Il flashe dans un salon d'automobile et une mise aux enchères qu'il achète pour 92000 Euros, va dans les soirées mondaines mais durant un temps je me suis posé la question d'où sort il l'argent, peut ètre un trafic au travail et puis le reste du film nous indique tout d'où le titre "11.6". Ce long métrage est très bien construit, philippe Godeau a fait du très bon travail avec des scènes bien filmés. François Cluzet prouve que c'est l'un des meilleurs acteurs au top du moment en étant une nouvelle fois formidable; Les seconds roles, dont Bouli Lanners, sont très bons. On se pose des questions mais ce n'est que du bon dans ce film.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 avril 2014
    Passez vite la première heure absolument inintéressante, sans saveur, terne et passez directement à la dernière demi-heure plus dynamique, plus soignée (même si ça reste plutôt médiocre) et plus conforme à ce que l'on attendait de ce film tiré d'une histoire vraie. Dans l'ensemble, nous décrochons très souvent, notre attention se perd, on ne s'attache pas à ce personnage qui ressemble plus à un pauvre type, tout comme son histoire !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2021
    Un film qui ne nous apprend rien. Reste que le profil psychologique de Toni Musulin est bien élaboré et bien interprété par François Cluzet.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 septembre 2016
    Pour Une Poignée d'Euros. La méthode Musulin, sans arme, ni haine, ni violence. Mais qui est vraiment Tony? Manque à l'appel, deux réponses essentielles: où est le reste et pourquoi se rendre. Dans cette atmosphère réaliste, la mise en scène est soignée et les acteurs épatants. Allez un dernier pour la route.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 février 2014
    Pas très inspiré le Cluzet, il passe dans 11.6 pour un acteur moyen peu enclin à s'intéresser à son personnage. Reste l'histoire, bien connue en France, qui révèle quelques éléments sur l'intelligence du mec en question. Mais au lieu de pointer du doigt les véritables raisons et surtout la manière d'opérer, on se perd dans l'introspection du personnage, dont le scénario prend à l'évidence ses aises avec la réalité. Un goût d'inachevé.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 juin 2014
    "11.6" a le défaut de ses qualités : la distanciation de Philippe Godeau, pudique et imposée par un braquage ayant gardé tous ses secrets, nous fascine (le jeu minimaliste de François Cluzet) autant qu'elle nous frustre (critique sociale pas assez acerbe).
    Publiée le 13 avril 2013
    Il est clair que les amateurs de braquages musclés "à l'américaine", avec plein de coups de feux, de morts, de sang, de poursuites en bagnole et de cascades en seront ici pour leurs frais... Dans ce film, il ne se passe "presque" rien, sinon la vie quotidienne de convoyeurs de fonds, types mal payés, peu ou mal formés, pas très haut de gamme du point de vue éducation et niveau social, et à qui on confie un flingue et un gilet pare-balles avec pour mission de convoyer des sommes astronomiques en argent liquide. Pas étonnant que cela attise leur convoitise et aboutisse de temps en temps à un détournement. C'est ce qui va arriver avec Toni Musulin qui nous est présenté ici comme assez au-dessus de la moyenne de ses collègues et qui va, seul (hypothèse du film, il n'a pas de complices), voler "en toute douceur" 11,6 millions d'euros. Il se rendra d'ailleurs rapidement à la police et on retrouvera l'argent dans un garage qu'il a loué sous un faux nom, mais il manque 2,5 millions qui n'ont pour l'instant pas été retrouvés. C'est assez réaliste, les acteurs sont bons et conformes à ce que j'imaginais. Ce hold-up est la preuve par neuf qu'il est absurde que de telles sommes d'argent transitent ainsi par des moyens aussi primaires. Qui donc a intérêt à ce que de telles montagnes d'argent liquide soient ainsi en circulation ?