11.6
    Votre avis sur 11.6 ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 17 avril 2013
    Le réalisateur concentre essentiellement son film sur Tony Musulin. La personnalité du convoyeur, son mode de vie, sa détermination, ses motivations … Le casting est extrèmement juste. François Cluzet incarne Toni Musulin, il est parfait comme d’habitude. Bouli Lanners touchant et Corinne Mastero formidable. Si le film se concentre sur le personnage, il reste toutefois une partie du film consacrée au casse et l’arrestation. Le personnage décrit est radin, en conflit avec son supérieur, anti capitaliste et surtout très complexe. Il s’offre une ferrari mais n’est pas capable d’aider son amie ou même de l’aimer, même chose pour son collègue et ami. Le réalisateur ne nous donne malheurement aucune explication ou semblant d’explication sur l’argent manquant. A noter également la lenteur du film.

11.6 est servi par un trio d’acteurs formidables. La personnalité de Tony Musulin est complexe. Sans être le film de l’année, et malgré quelques bémols, 11.6 est intéressant
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 juillet 2018
    On ne nous vend pas du rêve et, à priori, on savait à quoi s'attendre avant d'aller voir ce film, tiré d'une histoire vraie... et inintéressante au possible !
    Il fallait bien François Cluzet pour nous attirer dans la salle.
    Au bout de 7 minutes, on est attiré par la sortie car tout est plat, sans attrait, sans base solide qu'un thriller de base pourrait nous proposer.
    A fuir !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 9 juillet 2014
    Sans concession, on suit l'avant, le pendant et un peu d’après le fameux casse sans victime du convoyeur Toni Musulin.
    Le film se base sur des faits réels, est plutôt bien réalisé, l'interprétation de Mr CLUZET toute en retenue est très bonne.
    Une bonne surprise.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 août 2013
    Un film moyen dans son ensemble. C'est mou, réalisation et prestations des acteurs minimalistes... Franchement, je reste perplexe après avoir vu de ce
    film sans but...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 août 2013
    Beaucoup de longueur dans ce film où l' incompréhension du personnage est omniprésente. Le héros est froid et ne communique pas beaucoup ce qui rend difficile de rentrer dans la peau du personnage et de le comprendre. Une histoire déjà vu mais bien traité ( la réalisation froide et sombre nous rappelle le convoyeur ) mais qui ne va pas assez loin dans son scénario et dans le développement des personnages.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 22 avril 2014
    Un petit goût d'inachevé, voilà mon sentiment, dommage parce que l'histoire aurait mérité plus de profondeur.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Le réalisateur traite son sujet nullement comme un polar mais comme un film psychologique. Le problème, c'est qu'il est difficile de comprendre ce qui motive réellement notre "héros"... D'où une certaine frustration...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 avril 2022
    Un film qui tient surtout par la prestation de son comédien principal François Cluzet porte tout . Après c est assez difficile de ne pas juger ce type assez égoïste et égocentré mais le réalisateur lui expose les faits . Un peu maladroit dans la fluidité de l mise en scène sans doute un peu trop long .
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 22 août 2013
    Les péripéties de Muselin, un peu avant et après son casse, Cluzet campe bien le personnage et le film est plutôt agréable à regarder avec de bons rôles secondaires mais malheureusement on apprend pas grand chose de neuf sur le casse du siècle, allez Toni il est ou le pognon?
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 10 septembre 2016
    Le scénario du film avec l'affaire Tony Musulin avait tout pour être un bon film, et pourtant le réalisateur Philippe Godeau l'a mis en scène de manière très lente, sans action du début à la fin.
    François CLUZET joue bien c'est vrai mais son personnage de Tony Musulin n'a pas été approfondi, on aurait dû en apprendre plus sur son passé, sa psychologie et mentalité de départ, pour tenter de donner une explication à son geste. Malheureusement, l'explication est vague, donc la personnalité de Tony est floue et on ne parvient pas à accrocher, le manque d'action n'arrange rien.
    Enfin, on n'apprend rien de plus à l'affaire. Je pense que le réalisateur manquait de recul, la réalisation du film a été précipitée, ce qui donne l'impression que l'affaire a été survolée et pas réellement étudiée.
    Assez déçue.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    La perspective d'adapter ce fait réel au cinéma était tout aussi intriguant que difficile. En effet, il reste encore beaucoup de zones d'ombre dans cette affaire d'abord sur la partie du butin manquante mais aussi sur la personne de T. Musulin. Le pari de Philippe Godeau est de ne pas remplir ses zones d'ombres par des pistes ou des hypothèses ni y substituer une réponse fictive mais au contraire de cultiver ces mystères et zones d'ombre non sans une certaine fascination. Ce mode de traitement est honorable et donne lieu à des séquences empreintes d'ambiguité et sans doute de pertinence. Mais sur la longueur, cela est aussi la faiblesse du film car le metteur en scène semble parfois aussi spectateur que nous. La première heure est un petit peu plate au niveau du rythme et la tension met du temps à véritablement prendre. L'exposition est un peu trop longue. François Cluzet est néanmoins parfait en donnant beaucoup de nuance à son personnage dont on s'interroge tout au long du film sur ses motivations profondes. Le film a le mérite de ne pas s'attarder au fait divers en lui même et cherche à comprendre la trajectoire du personnage. Malgré quelques bonnes idées de mise en scène, on en ressort avec pas grand chose de nouveau. La façon dont est traité cette histoire, loin de la reconstitution lambda façon docu fiction, mérite toutefois le coup d'oeil. Il aurait fallu peut être plus de tension dès le départ et un peu plus de témérité sur le point de vue de l'auteur.
    Publiée le 16 avril 2013
    Ce film montre le cheminement psychologique d'un salarié lambda qui décide de laisser tomber son job de smicard avec brio. Toujours en avance au boulot et malgré le sérieux de son travail, il n'obtient ni respect ni reconnaissance. Pire : son patron le déconsidère et va jusqu'à retenir des minutes sur sa fiche de paie... Alors il réalise ce que beaucoup rêvent de faire : tout envoyer balader, quitte à faire 5 ans de prison. FRANÇOIS CLUZET joue son rôle comme à son habitude : très bien...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 avril 2013
    J'ai aimé ce film principalement par ce qu'il reste neutre sur les mystères de cette histoire et de la psychologie du personnage, et dépeint un personnage quotidien mais absolument pas banal. Les acteurs sont excellents autour d'un François CLUZET remarquable. Le réalisateur resitue ce fait divers dans une dimension sociale qui est d'une grande justesse. A voir sans réserve.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 6 juin 2018
    “11.6“ présente sur le papier tous les atouts pour en faire un film de casse original, par le montant concerné comme par sa méthode. L’histoire « vraie » de T.Musilin, mise en scène ici par P.Godeau, ne manque pas d’originalité, mais il ne faut pas s’attendre à du spectaculaire pour autant, ni avoir en retour toutes les explications qui ont mené le convoyeur, seul, à faire ce qu’il a fait. “11.6“ est une approche psychologique du personnage principal et de son environnement, mais comme il est mutique et secret, il est assez compliqué de le cerner et de comprendre les raisons de son acte et de ses conséquences. Par conséquent, les 1h40 de film se regardent de manière un peu frustrante, car jusqu’à la fin, on n’apprendra jamais vraiment les raisons qui ont poussé cet homme à agir, pourtant méthodiquement et de façon très réfléchie. Ce film brode donc à partir du peu qu’il a à mettre sous la main, mais le fait très bien, de façon immersive, lorsqu’il s’agit de montrer l’entourage du T.Musilin, ses relations avec les autres (très bons seconds rôles en mode réaliste et de sobriété naturelle) ou lorsqu’il évoque le travail du convoyeur. F.Cluzet est parfait pour le rôle, par la force qu’il dégage et qui le fait craindre, comme par le mutisme et le déterminisme qu’il maîtrise. Par ses images et sa direction d’acteurs, on ne reprochera pas grand-chose à la qualité de la mise en scène de P.Godeau, son scénario n’est pas exempte en anecdotes même si le spectateur attend longuement et logiquement la scène du casse (pas sûr que le spectateur non averti du fait réel suive ce film avec le même intérêt). Dommage que son personnage principal, au charisme fermé, n’est pas à la hauteur d’une vraie ambition de cinéma et nous laisse, comme ses juges, très circonspect et dépourvu de toutes réponses.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 19 avril 2013
    Philippe Godeau retrace le parcours du convoyeur de fond Toni Musulin, à travers une réalisation soignée et sans esbroufe. Il apporte un regard psychologique et social sur le personnage, interprété par un François Cluzet juste mais sans surprise. A voir si l'on ne connaît pas trop l'affaire, pour mieux appréhender la partie policière du récit.

Une approche tout aussi modeste que le hold-up lui même : dramatique et réaliste, ça change des thrillers trop musclés.