La Couleur pourpre
    4,1
    12201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur pourpre ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film bouleversant signé Steven Spielberg.Un de ses moins connus malgré ses 11 nominations à l'oscar.L'histoire prend aux tripes,et prouve s'il en est le talent protéiforme d'un Spielberg,indécrotable rèveur,mais surtout fournisseur d'émotions."La couleur pourpre"conte l'histoire d'une modeste femme noire dans l'Amérique raciste et misogyne du début de XXème siècle.Celie(incarné par une Whoopi Goldberg méconnaissable)va traverser toutes les épreuves,les humiliations,la soumission...pour au final pouvoir retrouver sa soeur adorée.D'une incroyable tristesse,le récit regorge de bonnes idées(par exemple les scènes parallèles en Afrique et à la ferme,la relation cruelle Celie/Johnson).Au final,on prend parti pour cette pauvre Celie,tellement accablée,et si bonne.Un personnage vraiment touchant,comme l'ensemble du film d'ailleurs.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 janvier 2009
    La couleur pourpre est un très grand film, aux acteurs bouleversants (Whoopi Golberg!). La mise en scène spielbergienne est toujours aussi parfaite, jouant habilement sur les couleurs et la lumière. Un film touchant, d'une rare beauté.
    Publiée le 18 juin 2011
    Un véritable chef-d'oeuvre! Une fresque majestueuse et envoûtante! Du cinéma qui vise haut et qui atteint ses objectifs! Bien que ce film soit vieux de 26 ans, il n'en demeure pas moins superbe visuellement, l'image est soignée, les détails également. La BO est formidable. Whoopie Goldberg est incroyable, je ne m'attendais pas à tant de justesse, de sensibilité et de force dans son interprétation. Oprah Winfrey maîtrise également son jeu, Margaret Avery est magnifique et Danny Glover est parfait. Ce n'est pas surjoué, c'est rempli d'émotion, on passe du rire aux larmes, de la peine à la joie, avec une facilité déconcertante. Les 30 premières minutes sont vraiment très riches en émotion, c'est dure de résister aux larmes. La fin est elle aussi magnifique, on s'y attend, mais l’émotion est là, c'est la preuve que le film est réussi, et surtout que le jeu des acteurs est excellent. Ne faisant pas que mettre en scène de superbes acteurs, Spielberg signe ici une oeuvre audacieuse et juste, parlant de la condition de la femme, mais aussi du racisme en général, la difficulté à vivre une vie que l'on à pas choisit, tout ces points sont abordé de façons différentes, chaques personnages apportent quelque chose. Je n'ai pas lût le roman, mais j'aimerais beaucoup! Un classique à voir obligatoirement, c'est un joyau, un film, un vrai film!
    oranous
    oranous

Publiée le 23 février 2008
    Un film beau et touchant. Le acteurs sont vraiment très très bons. La couleur pourpre dure 2H30 mais le temps passe relativement vite. Un film d'une violence!! Une période de l'histoire américaine souvent oublié où les femmes étaient soumises au sein de leur "famille" mais aussi au sein de la communauté noire te blanche.
    Spielberg s'en sort avec tous les genres.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 mars 2018
    Steven Spielberg encore une fois au sommet avec un film particulièrement dur et marquant.
    C'est un film assez violent (que ce soit la violence montrée à l'écran mais surtout celle suggérée par le film) que je ne recommanderais pas à tout âge. L'intrigue est très abrupte, et difficile de ne pas être émue par l'histoire de Celie lorsqu'on se dit qu'il s'agissait sans doute d'une histoire vraie pour beaucoup de femmes.
    Whoopi Goldberg est radieuse et apporte de la lumière à ce film très sombre. Danny Glover est vraiment bluffant dans son rôle, qui est à la fois risible, brutal, inquiétant et humain. L'acteur arrive à donner une véritable cohérence et homogénéité à toutes ces facettes sans en faire des tonnes.
    Il n'y a guère que Spielberg pour être capable de réussir des paris aussi risqués que ce film.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 avril 2011
    Un peu trop long pour que je le suivre vraiment avec attention tout du long, mais de très beaux caractères (les acteurs sont brillants et immédiatement crédibles) et une société noire décrite avec moult détails qui raviront les amateurs d'authenticité (comme ambiance historique, c'est vraiment bien dépeint). Vraiment très beau, dramatique et divertissant, la couleur pourpre est un très joli panorama du début de XXème avec immersion complète dans son sujet, nous réservant même de purs moments de bonheur (le gospel, c'est vivifiant quand même). Un bon spielberg, que demander de plus...
    Marc H
    Marc H

Publiée le 1 mars 2007
    peut être un des meilleurs spielberg, bien écrit (le scénario est autant un bon mélo, qu'un bon film historique), bien joué (oprah winfrey excellente, woopie dans son meilleur role), brillamment réalisé. son meilleur film?
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    A force de vouloir trop jouer sur la corde sensible et d'essayer en vain de faire pleurer, le film tombe dans le pathos. Trop de sentimentalisme tue le sentimentalisme ! Les acteurs s'appliquent mais ne sauvent rien, et les voix off sont horribles, un conseil : si vous en avez l'occasion regardez le film en Vo, c'est bien mieux.
    clac
    clac

les (très) rares fois où j'ai été déçu par un spielberg sont éffacées par celui-ci. magnifique, boulversant... autant d'adjectifs dont on peut le qualifier, tout comme Whoopi Goldberg, sublime dans un rôle dramatique, et Oprah Winfrey, que je ne connaissais qu'en tant que présentatrice.
    A voir, et revoir, et encore revoir.
    Publiée le 11 août 2007
    Quel dommage que l'on ne voit pas plus Whoopy Goldberg à l'écran! Loin du "Sister Act" déjanté qui a fait sa gloire, elle nous joue ici un personnage bouleversant et extrêmement attachant, d'une manière académique! Avec ce film, Spielberg a selon moi livré une de ces plus belles oeuvres; c'est un des rares films où j'ai eu les larmes aux yeux! A voir absolument!
    ferlox
    ferlox

Publiée le 15 avril 2009
    Un film passionnant de bout en bout, le sujet est traité avec conviction et les acteurs sont au diapason. Bouleversant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 24 février 2013
    Un bon film , certe pas non plus un film exceptionnel, un film montrant que dans n'importe quelles races d'homme , il y a des pires ordures , les gens exploite toujours les plus faible et je pense que malheureusement c'est pas prêt de changer , on passe un bon moment à le regarder quand même
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 juin 2007
    Cette fresque sur la condition des femmes afro-américaines est naïve mais reste assez maîtrisée pour être émouvante, la qualité de la réalisation de Steven Spielberg et la justesse de l'interprétation n'y sont pas pour rien.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 25 juin 2010
    La Couleur Pourpre c'est d'abord un immense succès de Spielberg qui tout comme La Liste de Schindler à cette époque rompt avec l'image du cinéaste un peu gamin passionné d'étoile, d'ovni et d'effets spéciaux, en s'intéressant à des sujets plus adultes. Mais ce film est surtout la consécration d'une actrice: Woopie Goldberg. L'histoire de deux soeurs noires au coeur d'une Amérique raciste et machiste est déchirante mais aurait pu être plus émouvante. En effet, la mise en scène est assez mineure. A grand renfort de grosses ficelles et de gros sentiments, le réalisateur essaie de nous tirer quelques larmes mais en vain... Pourtant, dans mon cas l'émotion me submerge facilement et le très beau "Va, vis et deviens" avait réussi à me faire chialer au bout de seulement dix minutes de film. Pour moi, il fait parti de ces films cultes qui m'ont déçus. Néanmoins, je ne peux enlever le fait que les acteurs sont exceptionnels (pas que woopie mais Danny Glover aussi !) et que l'histoire de ces femmes courageuses est intéressante.
    Publiée le 5 septembre 2007
    Qui aurait cru que Steven Spielberg était aussi capable d'adapter des films dramatiques? Moi je pensais pas et pourtant Monsieur S. peut toucher a tout et ce film là en est la preuve car il ne ressemble pas du tout aux film qu'il a l'habitude de nous produire.
    Et d'ailleur son film a tout pour plaire:
    -des decors immersifs à souhaits
    -des musiques qui collent parfaitement a l'ambiance
    -danny glover et whoopy extremement crédibles
    -un scénario simple mais si bien adapté et magnifiquement réalisé

En gros allez le voir dès qu'une occasion se présente car des films de ce type ,et d'aussi bonne qualité, ne se font plus