Mon AlloCiné
Genet a Chatila
Note moyenne
3,1
9 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Fluctuat.net
  • Lenouveaucinema.com
  • Studio Magazine
  • Le Monde
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Mais un texte comme celui de Genet, un texte comme « Un captif amoureux » a-t-il besoin d'images ? Oui, si elles sont celles que Richard Dindo a filmées, sur les lieux que visita et où séjourna Genet et qui ont donné à son texte sa raison d'être.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

On a le droit de ne pas être d'accord avec cette intrusion homéopathqiue de la fiction et de préférer le Dindo ancienne manière. Cela n'enlève aucune de ses qualités à ce film juste et beau.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Marine Landrot

Comme toujours dans les films de Richard Dindo (...), les images ne parlent jamais à la place du texte. Elles en découlent, simples et violentes, presque coites.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Emma Baus

Reste de cette adaptation ratée de l'œuvre de Jean Genet, la force du texte lui-même, lu en voix off par Jean-François Stévenin.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Hélène Raymond

Le film présente une forme limite entre le documentaire et la fiction. La "fiction" c'est le travail du texte, l'imaginaire mis en branle par les mots. Le documentaire ce sont les lieux, les personnages réels que Dindo va chercher (...)

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Lenouveaucinema.com

par Marie Chauvin

(...) le documentaire explore la confrontation du texte à l'image. Mais la traduction visuelle, parfois trop littérale, et la présence d'un personnage de fiction, outrageusement expressif, brident l'imagination du spectateur.

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

La manière de travailler du réalisateur se fonde sur une croyance, que ses films contredisent : qu'il suffirait de mettre en présence des éléments de nature différente et de les filmer pour les faire entrer en résonance.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Philippe Azoury

Un documentaire réducteur sur le voyage de l'écrivain en Palestine.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top