Mon compte
    La Dernière fois que j'ai vu Macao
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Télérama
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pire

    Interrogeant l’absence de son propre personnage et la disparition de l’héritage portugais dans son ancienne colonie, "La Dernière fois que j’ai vu Macao" se construit également comme une mise à l’épreuve de la croyance dans le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Poème filmé, invitation au voyage, dédale mémoriel, film noir, "La dernière fois que j'ai vu Macao" est tout cela à la fois, ce qui en dit long sur sa puissance dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Luc Chessel

    Le film de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata est très beau. (...) "La dernière fois que j’ai vu Macao" se jette en avant en caméra légère, cherche dans un monde d’images les signes d’une beauté nouvelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    (...) "La Dernière Fois que j’ai vu Macao",(...) achève(nt) de désigner les cinéastes lisboètes comme ceux qui, aujourd’hui mieux que quiconque, savent trouver la forme la plus juste à leurs fictions pour conter cette époque présente qu’hante la persistance de nos souvenirs play-back.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Damien Leblanc

    Assumant l'extravagance de leur projet, les deux réalisateurs font oublier quelques baisses de rythme lors d'une apothéose où cohabitent gaiement fantasmes de réincarnation et animaux apocalyptiques.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Cette œuvre expérimentale difficile d’accès finit par susciter l’intérêt grâce à une ambiance pesante à la lisière du fantastique. Pour aventuriers du septième art. 

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Le pari n’est que partiellement réussi, malgré quelques éclats.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Quelques indices disposés çà et là sont censés faire croire à cette histoire 
que seule la voix off fait vivre. Mais en définitive cela exige beaucoup de patience 
et de conviction de la part 
du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Pari esthétique risqué, ce curieux film entre fiction et documentaire pourra fasciner ou rebuter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Une mise en scène de cartes postales, dans deux sens : relecture des clichés (...) et vignette de la mémoire, indistinctement mémoire d'un narrateur et mémoire de cinéma. Parfois un peu trop systématique, le procédé n'en reste pas moins étourdissant d'audace et de beauté.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ce film, bricolé avec les moyens du bord, contient de beaux moments. Mais l'intrigue (...) est pauvre en événements, trop désincarnée.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Trop d'intentions, trop d'artifices de mise en scène et d'informations transmises en off gâchent cette visite qui s'avérait pourtant prometteuse.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top