Mon AlloCiné
    Hellzapoppin'
    note moyenne
    3,8
    85 notes dont 11 critiques
    18% (2 critiques)
    27% (3 critiques)
    45% (5 critiques)
    0% (0 critique)
    9% (1 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Hellzapoppin' ?

    11 critiques spectateurs

    velocio
    velocio

    Suivre son activité 346 abonnés Lire ses 1 161 critiques

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2011
    Un des chef d'oeuvre du cinéma. On le voit et le revoit avec toujours autant de plaisir. C'est toujours aussi inventif, aussi drôle qu'il y a ... 70 ans.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 366 critiques

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2014
    Cette comédie burlesque est un magnifique joyaux artistique. Une excellente comédie mise en scène par H.C. Potter, qui offre un superbe travail de montage hallucinant. Du jamais vu. Grâce au montage, ce film est unique. Les comédiens sont impeccables et les situations burlesques, inventives et à mourir de rire. "Hellzapoppin" est un pure chef-d’œuvre. Parfait et débordant d'énergies.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 229 abonnés Lire ses 1 036 critiques

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2015
    N'ayons pas peur des mots, nous tenons là le chef d'œuvre de l'absurde, arrivant même à supplanter les Marx Brothers (c'est dire !). Le rythme est effréné, les gags (souvent très inventifs) s'enchaînent comme s'il en pleuvait, le film ne s'essouffle pas, bien au contraire puisque la dernière partie est encore plus délirante que le reste. Martha Raye fait une prestation extraordinaire, Mischa Auer en exilé russe extravagant n'est pas mal non plus, la musique est excellente.. Bref 80 minutes de pur bonheur.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 788 abonnés Lire ses 5 000 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une ébouriffante comédie burlesque, toujours drole, sans temps mort et pleine de trouvailles. On ne s'ennuie jamais et quelques scènes sont incroyables. Unfilmvraiment a part dans le paysage de la comédie américaine.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 573 abonnés Lire ses 4 143 critiques

    3,0
    Publiée le 18 avril 2014
    Lorsque au début du film le message "Toute ressemblance entre Hellzapoppin' et un film est une pure coïncidence." s'affiche, la couleur est déjà annoncée... Allez à ce point dans le non-sens le plus total, il faudra aller du côté de Tex Avery pour revoir une telle audace. Il y a bien une vague histoire de triangle amoureux mais on s'en fout en fait... Les deux personnages principaux se retrouvent les jambes en haut et le reste du corps en bas ou carrément à l'envers parce que le projectionniste tripatouille n'importe comment la pellicule, ils se retrouvent à moitié ou complètement invisibles, ou dans un western avec des indiens. Pendant une chanson interprétée par le couple d'amoureux, un carton s'affiche disant qu'un petit garçon dans la salle doit rejoindre sa mère, il ne s'exécute pas alors l'actrice interrompt le numéro musicaux pour lui dire d’obéir à sa maman. Un porteur se trimbale avec une plante pour Mr Jones qui grandit à la vitesse de la lumière... Des exemples parmi tant d'autres d'un gros n'importe quoi général. Côté interprétation, Ole Olsen et Chic Johnson sont les vedettes du film mais on retient surtout Mischa Auer dans le rôle d'un vrai prince russe qui se fait passer pour un faux prince russe escroc et Martha Raye en nymphomane qui essaye de séduire celui-ci pour le plus grand malheur de ce dernier. On peut regretter un numéro de swing qui coupe le rythme d'ensemble mais devant l'apothéose du film, le ballet final, surtout au moment où du papier tue-mouche perturbe le spectacle, on rigole comme des grands malades. Bref aussi jubilatoire que nonsensique...
    gregbox51
    gregbox51

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 540 critiques

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2017
    L'âge d'or du burlesque pour l'époque, le combe du ridicule pour celle d'aujourd'hui. Seul enseignement : une toute autre façon de rigoler il y'a un temps fort lointain....
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1540 abonnés Lire ses 8 691 critiques

    4,0
    Publiée le 6 mars 2010
    L'un des grands classiques de l'absurde dont le metteur en scène H.C Potter n'est qu'un simple artisan consciencieux qui n'a jamais, par ailleurs, fait preuve d'imagination dèbordante! Ses acteurs principaux Ole Olsen et Chic Johnson ne sont que des spècialistes d'un burlesque très amèricain et gènèralement mèdiocre! La crèation, dans "Hellzapoppin" appartient aux petits mystères du cinèma! il semble presque que le vèritable auteur du film soit le hasard, aidè par un concours de circonstances heureuses! On y voit d'audacieux trucages (notamment la scène où Olsen et Johnson s'adressent directement au projectionniste pour lui signaler une erreur de cadrage, et se trouvent emportès dans un western non prèvu au programme, en pleine charge indienne: l'opèrateur s'ètait trompè de bobine). "Helzapoppin", qui fut le film prèfèrè de Louis de Funès, dont le succès fut incontestable, est rempli de gags qui se succèdent à un rythme inouï et dèconcertant! Une rèfèrence...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 6 critiques

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Inspiré d'un succès de Broadway, cette petite perle du burlesque, au rythme effréné – au moins deux gags par minutes – explore avec audace et facétie toutes les possibilités offertes par le cinéma (personnages disparaissant ou se transformant, cadre mouvant, discussion directe avec le spectateur, film dans le film...). Véritable OVNI pour l'époque, ses nombreuses trouvailles loufoques ont certainement inspiré plusieurs générations de réalisateurs de comédie. Rafraîchissant, singulier et irrésistiblement drôle.
    Aimezvouslesfilms
    Aimezvouslesfilms

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 24 critiques

    3,5
    Publiée le 1 juin 2012
    Ce film est fantastique! Il est très parodique envers les comédies musicales de l'époque( les chansons sont mielleuses au possible et les costumes sont tout à fait a proprié). Les gags sont drôles et les acteurs jouent bien. MERVEILLEUX, une pépite d'or du cinéma.
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 478 abonnés Lire ses 2 991 critiques

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Le carton dès le début du film donne le ton : "toute ressemblance entre "Hellzapoppin'" et un film est une pure coïncidence" ! Et pour cause, "Hellzapoppin'" ne ressemble à aucun autre film. Joyeux foutoir où l'on pratique la mise en abyme (les personnages s'adressent au projectionniste), le running-gag, les jeux de mots, l'absurde et les références ("Je croyais qu'on l'avait brûlé" dit un des personnages quand il aperçoit la luge de "Citizen Kane") sur un rythme fou, le film ne comporte qu'un maigre scénario, prétexte pour des gags que Tex Avery n'aurait pas renié. Si cela finit par devenir étourdissant et un peu longuet dans les parties musicales, on ne peut que saluer l'ensemble, d'une modernité étonnante pour le début des années 40 ! Un petit bijou.
    stebbins
    stebbins

    Suivre son activité 315 abonnés Lire ses 1 746 critiques

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2012
    Film tout ce qu'il y a de plus plaisant, Hellzapoppin est le film-somme de la comédie burlesque. Avec ses trouvailles permanentes et sa bande originale entraînante ce classique du début des années 40 fonctionne encore assez bien pour le spectateur que je suis. Il est incontestable que ce pot-pourri comique fut une influence considérable pour certains grands cinéastes américains actuels... Woody Allen en tête avec son très iconoclaste Zelig, ce dernier partageant les mêmes intentions disparates que Hellzapoppin : trucages pelliculaires, jeux sur le langage cinématographique, mélange de plusieurs réalités au coeur d'une même scène... On pense à des films aussi divers que The Mask, La Rose Pourpre du Caire, Phantom of the Paradise, Les Triplettes de Belleville ou Soupe aux Canards... Rétro, cocasse, tantôt raté, tantôt réussi, parfois lourd voire vulgaire mais aussi très sympathique Hellzapoppin est un réservoir à qualificatifs, sorte de galerie d'excès en tous genres. Pas un chef d'oeuvre pour autant, mais c'est un film qui fait du bien... et c'est déjà pas mal !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top