Elle s'en va
    3,2
    1589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 5 décembre 2013
    « Elle s’en va » est un film qui sans cesse surprend et il est très agréable de se laisser embarquer dans un récit en constante et inattendue évolution. Le casting hétéroclite, d’une incroyable unité, s’harmonise parfaitement avec l’esprit de rébellion qui anime la plupart des personnages. Les désordres familiaux et affectifs qu’aborde Emmanuelle Bercot, exempts de toute fioriture, imprègnent le spectateur qui trouve rapidement ses marques dans ce roadmovie attachant et stimulant.
    François A.
    François A.

Publiée le 26 septembre 2013
    Catherine Deneuve omniprésente dans ce film inonde le spectateur de ses doutes, de sa sensualité, et de sa magnifique féminité. C'est une œuvre assez bouleversante, filmée de manière originale, et qui ne peut pas laisser indifférent.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Elle s'en va, ou l'éloge à la merveilleuse femme-actrice vieillissante Catherine Deneuve. Elle nous livre là encore une énorme présence et un magnifique rôle. La camera est juste, réaliste, émouvante et parfois drôle. J'ai aimé ces femmes sexagénaires, ces seconds rôles qui sont tellement "naturels", ce qui est assez rare sur les écrans, un grand film à revoir et voir...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 septembre 2013
    La première heure d‘Elle s’en va est un mélange de drôlerie et de sensibilité. Les personnages défilent, Bettie fait de furtives rencontres au hasard de sa route. Une des scènes que l’on retient est celle où Betty observe un vieux paysan qui lui prépare une cigarette, un superbe moment. Les scènes sont entrecoupées de voyage en voiture, avec Bettie qui pleure de chagrin, qui fume … Le film est un peu "brut de pomme". Certainement du au montage que la réalisatrice propose. Le film est émouvant, juste.

Ensuite en 2è partie, apparaît le petit fils. Un petit fils inconnu qui "s’attache" un peu trop facilement à cette mamie inconnue qui vient le récupérer pour l’emmener chez son grand père paternel. La rencontre de la grand mère et du petit fils est du déjà vu et la fin gâche un peu la première partie particulièrement réussie. Mais qu’importe Emmanuelle Bercot nous offre de l’optimisme, de l’amour, de la tendresse, de la justesse, de bons moments, de l’enthousiasme…

Le film est centrée sur Catherine Deneuve. Catherine Deneuve qui pleure, qui rit, qui embrasse…. une très belle actrice !!! Catherine Deneuve est filmée avec une grande tendresse. Quel plaisir d’assister aux scènes entre Catherine Deneuve et Claude Gensac, Claude Gensac impeccable. Quel plaisir également de voir Catherine Deneuve, en femme enfant, "malmenée" gentiment… On la traite de patate, on la filme avec une perruque incroyablement rose, draguée par un trentenaire kéké, buvant de la bière… Nemo Schiffman, Le petit fils, est le fils de la réalisatrice.

Un vrai bonheur !! un film optimiste ! Avec une Catherine Deneuve vraie et émouvante
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 22 septembre 2013
    "Elle s'en va " est un joli conte, une belle poésie avec "notre" grande Catherine Deneuve qui, comme à son habitude, est merveilleuse.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 septembre 2013
    Un très bon road movie français.
    Cependant on voit C. Deneuve pratiquement à chaque scène, il ne vaut mieux pas la détester.
    En tout cas, je n'aime pas bien cette actrice mais j'ai vraiment apprécié cette histoire.
    On passe un agréable moment.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Qui n’a pas eu envie un jour de partir loin pour échapper à ces problèmes? De rouler sans s’arrêter? De partir loin de son quotidien ?

Betty (Catherine Deneuve) décide un jour de prendre cette décision et de s’en aller. Au début, ce départ permet de fuir une situation amoureuse et professionnelle catastrophiques. Mais au fur et à mesure du voyage dans la jolie Bretagne, elle fait des rencontres et prend finalement un nouveau départ. Plus qu’une fuite, il s’agit d’une leçon de vie : savoir prendre du recul sur les choses pour repartir. On aime cette France provinciale et ces paysages magnifiques bretons. Un film qui fait du bien.

Une petite caricature assez drôle sur le film dans le lien en dessous
    Philboo94
    Philboo94

Publiée le 20 septembre 2013
    Le film est drôle et émouvant : des personnages hauts en couleurs et ce "road movie" qui va crescendo..
    Certaines répliques sont sans appel! pleine d'humour.
    Un film qui nous parle.
    Frédéric Mettetal
    Frédéric Mettetal

Publiée le 22 septembre 2013
    Du bonheur à l'état pur filmé au naturel!
    Enfin une Deneuve convaincante qu'on retrouve dans un rôle profond!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 septembre 2013
    un très joli film tendre et touchant avec une Catherine Deneuve qui arrive a nous
    faire passer tant d'émotions.
    elle rencontre des personnages atypiques en début de film avec beaucoup de classe.
    pour ma part j'ai beaucoup aimé.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 octobre 2014
    Je ne connaissais rien du film avant de le voir et c’est la présence de Catherine Deneuve au casting qui m’a décidé, sans toutefois me rassurer tout à fait. Néanmoins, le résultat a été pour moi plutôt positif et j’ai trouvé le film vraiment distrayant et pas mal touchant. Cette fugue qui se transforme en reconquête d’une famille éclatée est vraiment réussie et comporte pas mal de séquences vraiment belles et touchantes. L’une des plus criantes de vérité et le moment où l’héroïne rencontre le paysan, cette séquence (apparemment improvisé avec un vrai agriculteur âgé) est un des moments les plus véridiques du film, sans pour autant trop se démarquer d’avec le reste du long-métrage. Les séquences avec Marco, le jeune amant de l’héroïne, sont, dans un autre style, d’une incroyable drôlerie, ce dernier étant d’une loufoquerie réjouissante. Un des personnages principaux les plus réussis, le petit-fils de Bettie est interprété pas Nemo Schiffman qui est absolument incroyable de justesse durant tout le film est qui forme donc un duo très réussie avec une Catherine Deneuve toujours au sommet de son art. La chanteuse Camille ajoute sa voix à ce concert de personnages délirants et extrêmement touchants. Bref un film dont l’intrigue simple permet l’existence de personnages truculents (dont certains sont interprétés pas des amateurs) et dont l’ensemble véhicule des émotions pas du tout frelatées et un humour vraiment très subtil. Ça a été pour moi une belle découverte que je recommande chaleureusement à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir. Vraiment, si l’occasion se présente ne la laissez pas passer.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Elle s'en va est un film du tonnerre de bout en bout; drole, triste, magique avec une Catherine Deneuve époustouflante et le reste des acteurs pareils.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 février 2014
    Superbe Deneuve qui une nouvelle fois nous séduit, nous étonne, nous amuse, nous émeut. Ce parcours initiatique sue les routes de France ne laisse pas indifférent par son ton, à la fois classique et hors norme. Mais, l'atout majeur, c'est indéniablement la présence de Deneuve, parfaite dans ce nouveau rôle de femme au bord de la rupture.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Elle s’en va respire la simplicité débordante. Qui l’aurait cru d’Emmanuelle Bercot qui n’avait jamais percée dans la réalisation. La réalisatrice filme avec une sincérité naturelle la campagne, ses mœurs et ses rencontres. Et quelle beauté ! Chaque personnage a quelque chose de formidable dans son quotidien monotone. La scène avec Pépé et son tabac est mémorable, celle avec le revendeur de cigarette Marco est divine. Ce nouvel acteur, Paul Hamy est d’ailleurs à suivre tellement sont talent est bluffant. Le jeune Nemo Schiffman, nommé dans les révélations des César 2014 a lui aussi un énorme potentiel. Enfin, la tête d’affiche Catherine Deneuve, nous livre avec Elle s’en va, l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Elle réussit à nous faire ressentir toutes les émotions de son personnage, tout en gardant une pointe de mystère quant à son amant éternel. Elle s’en va est un très beau drame avec beaucoup de maladresses délicates et fragiles qu’il est si bon d’aimer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 1 février 2014
    un très joli film d'auteur, tendre et touchant comme le cinéma français est seul à pouvoir offrir, avec une Caherine Deneuve à contre emploi qui traverse des paysages bretons dans un road-movie fait de rencontres plus vraies les unes que les autres. Deneuve a toujours aimé alterner cinéma grand public et cinéma d'auteur, donnant souvent souvent leur chance à de jeunes réalisateurs. Les acteurs, souvent non-professionnels apportent une sincérité supplémentaire au film, le jeune Neno Schiffman est impeccable. Une vraie bouffée d'air pur comme on aimerait en avoir plus souvent...