Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

Publiée le 7 octobre 2013
    Ce documentaire raconte l’histoire de 4 enfants venant d’endroits différents dans le monde (Kenya, Maroc, Inde et Argentine) mais avec pour point commun un milieu où l’accès à l’éducation est difficile (distance, pauvreté…). Ce documentaire nous accompagne dans le périple quotidien de ces jeunes enfants pour pouvoir aller à l’école.

En résumé, j’ai adoré le film :
    Beaucoup d’émotion : on s’attache rapidement aux 4 enfants,
    De la beauté : voyages à travers des paysages variés et magnifiques,
    Et surtout de l’authenticité de la part de ces enfants (pas de pathos, pas de dialogue ou de voix off superflus…

Leur combat rappelle à quel point l’accès à l’éducation est une chance. Pas de leçon de morale dans le film, juste une leçon de vie. On sort ému et marqué de la salle de cinéma. À voir donc.

Une petite caricature BD sympa sur le film dans le lien en dessous
    Publiée le 27 septembre 2013
    Un belle preuve via des histoire vraie, que l'éducation est un combat de tous les jours
    Publiée le 2 novembre 2013
    Réalisé au quatre coins du monde, Sur le chemin de l'école, film documentaire raconte les efforts quotidiens des enfants de régions défavorisées pour se rendre à l'école. Ce film est ponctué de très beaux paysages (tout particulièrement au Kenya) et de moments émouvants. Les enfants attendrissants et pleins de malices participent grandement à la qualité du film. Malheureusement, quelques longueurs se font sentir ici ou là et le montage quelque peu chaotique (on passe sans arrêt d'un continent à l'autre) gâche un peu le plaisir. A voir avec ses enfants pour la belle leçon de courage!
    Publiée le 6 octobre 2013
    ce film m'a fait pleurer les enfants font tout sa pour aller a l'école.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Quelle formidable leçon de sagesse donnée par ces enfants ! Malgré la dureté de leur quotidien ils sont joyeux et regardent l'avenir avec assurance, ce qui n'exclut pas une vraie lucidité quant aux obstacles qui se trouvent sur leur chemin. Ils se sont fixé des buts dans la vie et leur famille ont aussi la sagesse de ne pas briser leur rêves et ambitions mais au contraire de les encourager. Le film nous transmet leur énergie et leur très grande humanité. Réalisation parfaite, pas de mélo, des images magnifiques et une force incroyable.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Le film est très lent, on s'attache a certain personnage, la conclusion du film est touchante mais c'est plus un reportage.
    Publiée le 16 octobre 2013
    La 1e scène nous plonge immédiatement dans cette dynamique si particulière d' enfants nés au milieu de nulle part, isolés dans la nature et affrontant le quotidien. Boire, manger, se laver, s' habiller et regagner les rangs des écoles à plusieurs heures de route dans des paysages extraordinaires de beauté et dangereux. Avec leurs sourires en prime, malgré des difficultés énormes à surmonter...Et des parents confiants. Et des fratries soudées.
    Publiée le 5 novembre 2013
    Ces gamins sont extraordinaires et hyper attachants. Ils nous donnent une belle leçon de vie ! Bravo
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 13 octobre 2013
    Émouvant, belle prise de conscience, superbes images, en un mot: Magnifique !
    Publiée le 8 juillet 2014
    Ce film documentaire est un chef d'oeuvre! Poignant, bouleversant, il ne peut laisser personne indifférent. Ces petits protagonistes que nous suivons sont des héros à part entière. Ils nous poussent à réfléchir et à mieux nous rendre compte de la chance que nous avons, ô combien peu appréciée par nos jeunes d'aujourd'hui, d'avoir une école gratuite et obligatoire. C'était magique.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Les images sont belles certes, mais le film n'est pas un documentaire.
    Les histoires sont sûrement vrai, mais dans ce "film" c'est jouer et les dialogues sont écrits et très sur jouer. Bref c'est dommage de vouloir en faire de trop des fois.
    drac1
    drac1

Publiée le 4 novembre 2013
    Excellent et superbe film. En tant que parents occidentaux, on se soucie parfois de savoir si nos enfants sauront traverser la rue pour aller à l'école. Au Kenya, apparemment les parents sont inquiets de savoir si leurs enfants ne vont pas être écrasés par les éléphants. Quatre films en un, en Inde, Argentine, au Kenya et au Maroc, vraiment à voir - la salle était pleine en troisième semaine !
    Publiée le 16 novembre 2013
    Sur le chemin effectivement... Il aurait été peut-être plus judicieux de creuser un peu plus autour de l'école et de tout ce que ça implique pour les parents et les enfants, là tout est trop survolé. On ne se concentre que sur la route, tourné version documentaire sauf que ça ne prend pas vraiment et on se rend compte de la mise en scène. En plus la VF est effroyable, bien qu'elle soit utile pour que les parents puissent y traîner leurs enfants, clairement un des publics visé. Bref, une bien belle idée au départ mais mal concrétisée !
    Publiée le 21 décembre 2013
    Ce film devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises !
    acrée leçon de vie de la part de ces enfants...
    Je l'ai vu en VF, dommage !
    Publiée le 5 octobre 2013
    Quatre portraits plein de vie et portant d'espoir. Des sourires qui marquent.
    Un magnifique moment d'humanité.