Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

Publiée le 8 octobre 2013
    Tellement ému par la bande annonce et ces histoires extraordinaires, j'étais impatient de me rendre dans la salle obscure.
    Première frayeur quand le texte défile... un documentaire qui n'est pas en V.0 ? Puis après les 3 premiers plans j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un documentaire mais d'un film de fiction. Dès la première séquence, le doublage frisant le ridicule, l'ambiance sonore pas tout à fait synchrone font perdre tout crédibilité à ce pseudo documentaire. Toutes les 10 mn on ne cesse de nous rappeler qu'aller à l'école c'est formidable ... L'attaque des éléphants est complètement imaginaire. Bref la réalité est complètement manipulée. Je ne sais d'ailleurs pas si ce film existe en VO tant les dialogues semblent reconstitués en studio, parfois sans que les personnages ne bougent les lèvres. Flagrant sur la séquence ou le fauteuil de Samuel est embourbé dans la rivière. Sur la scène du levé de drapeau dans l'école Kenyanne la bande originale est conservée, c'est plutot émouvant et j'ai été étonné que monsieur Plisson ne la remplace pas par la danse des canards. Bref je ne sait pas si ces enfants vivent ce quotidien. Le réalisateur nous le dit donc il faut sans doute le croire mais je n'ai pas été du tout convaincu.
    Dire que j'ai hésité entre ce faux documentaire et la vie d'adèle...
    Une étoile pour les belles images et les envies de voyage que cette fiction m'ont inspiré. Un conseil attendre la rediffusion sur TF1.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 5 janvier 2014
    Il s'agit d'un documentaire - une leçon de vie diront certains - qui montre des enfants habitant des coins reculés obligés de faire de périlleux et épuisants trajets rien que pour aller à l'école et assouvir leur soif de savoir - contrastant avec notre jeunesse incapable de profiter d'un système scolaire à portée de main. En fait, j'ai été assez déçu du contenu. Reste un message fort, une belle photographie avec des paysages incroyables (la brousse du Kenya, les montagnes de l'Atlas, la Patagonie) mais je m'attendais à beaucoup mieux
    leoline
    leoline

Publiée le 17 octobre 2013
    Cela faisait des années que je n avais pas entendu une salle comble a l ugc st Quentin Yvelines applaudir a la fin .... D une séance ...
    Moi avec
    Publiée le 12 novembre 2014
    Très mauvais doublage, bien trop moralisateur. L'éducation n'est pas qu'un privilège, c'est aussi un droit!
    Bref un mauvais documentaire sans nuances avec un postulat faux qui est nos enfants sont pourris gâtés et ne veulent pas étudier!
    Publiée le 12 octobre 2013
    Très déçu de ce faux documentaire où les personnages, si attendrissants soient-ils, sont hautement caricaturaux. Du petit indien en chaise roulante à la jeune fille de l'atlas sud marocain, en passant par les petits kenyan et le cavalier de l'altiplano, c'est une critique "proprette" de l'inégalité nord-sud concentrée sur l'école. Pourquoi pas, c'est une situation évidente de le constater, qu'entre les états émergent ou les moins avancées et de l'autre côté, les superpuissances, les moyens ne sont cruellement pas les mêmes, que ce soit dans la santé, la sécurité ou bien ici l'éducation.

On suit donc quatre parcours, aux dialogues sous-titrés (au moins, le choix de ne pas faire de doublage est une bonne idée), dans des paysages qui n'en restent pas moins sublimes, servis par la bande-son très agréable. Le tout en un peu plus d'une heure, ce qui reste assez court pour cette production portée par une publicité importante dans les salles mais aussi par les arcanes mystérieux de l'éducation nationale. Enfin, la façon dont il est pensé et écrit, avec du recul, rappelle non plus le docu-fiction, mais une sorte de chaînon manquant entre la TV-réalité et le cinéma.

C'est en fait juste tout le reste de ce film, tout parait bien trop "fabriqué" et peu naturel, ce qui donne cet arrière goût amer de forfaiture, et non de film véritablement engagé. Entre l'attaque d'un éléphant fictif rajouté pour mettre un peu de piquant dans le film pour réveiller les jeunes spectateurs visés qui pourraient s'endormir, peu habitués aux productions contemplatives, ou le passage avec l'aide de nombreux petits indiens qui apparaissent tout d'un coup pour que le malheureux cloué dans sa chaise et filmé avec peu de décence puisse franchir dans un suspense sous tranxen les derniers kilomètres le séparant de sa précieuse classe, l'auteur de ce docu-fiction en a trop fait, et oublie que l'autre difficulté se situe dans la classe même, sans manuel, sans suffisamment de matériel, avec des cours allant jusqu'à 80 enfants par classes... Là il eut été bon de s'attarder. Passons.

Le film aurait été complet et pourrait être un chef d'oeuvre,si une comparaison avait été faite avec les conditions de vie des écoliers des états "du nord" plus favorisés.

Ainsi quelques exemples évoqué de tête... Suivre une écolière rurale vivant au milieu de l'Estramadure qui doit également faire des heures de marche ou subir l'internat pour avoir une scolarité normale, ou encore le parcours d'un écolier japonais soumis à une culture de la réussite intensive, contraint de se lever avant l'aube et de se coucher bien après le point du jour, tout ceci aurait été aussi intéressant en étalant le film sur une durée plus longue.
    Charles Hirlimann
    Charles Hirlimann

Publiée le 17 octobre 2013
    Trop bien pensant pour être honnête, les ficelles sont trop grosses pour être crédibles. Un banal film de propagande de l'UNESCO ou de l'UNICEF.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 septembre 2021
    Le documentaire dresse le portrait de 4 enfants déterminés et qui partagent tous la même envie, celle de s’instruire et de vouloir aller à l’école quoi qu’il en coûte.

Sur le chemin de l'école (2013) nous entraîne aux quatre coins du globe à la rencontre de ces enfants incroyables, prêts à marcher des heures et des heures à travers la montagne ou le désert, parcourant des dizaines de kilomètre à pied chaque jour pour accéder au savoir (certains marchent jusqu’à 15km par jour, soit 2h tous les matins). Ils ont entre 10 & 13 ans, Jackson au Kenya, Zahira au Maroc, Samuel et ses frères en Inde ou encore Carlos et sa sœur en Patagonie, tous ont acceptés d’être suivis dans leur périple quotidien.

Bien évidemment, impossible de ne pas tomber sous leur charme, ils sont touchants, surtout Samuel, handicapé dans son fauteuil roulant d’un autre âge (complètement rouillé et dont l’assise a été remplacée par une chaise de jardin), tracté par ses frères à bout de bras. Ces gamins forcent le respect, quand nous au même âge, avions la flemme d’aller l’école en vélo ou en bus et qu’eux, doivent se lever aux aurores et marcher plusieurs heures dans le froid ou sous le cagnard, clairement on n’a vraiment aucune raison de se plaindre.

Seule ombre au tableau et pas des moindres, comme il le fera quelques années plus tard avec Gogo (2021), à plusieurs reprises, Pascal Plisson donne l’impression que son film est storyboardé, mis en scène. Par moment, le film nous donne l’impression de s’éloigner du documentaire pris sur le vif, quel est la part de fiction et de documentaire à proprement parlé ici ? Pour l’exemple, la fameuse attaque d’éléphants donne réellement l’impression d’avoir été mise en scène, entre les axes de caméras et les plans millimétrés, sans parler des différents protagonistes en arrières plans qui n’ont pas l’air surpris d’être questionnés par les enfants, eux-mêmes suivis par une équipe de tournage. Ajouter à tout cela le doublage en VF des enfants (afin de permettre aux plus jeunes de voir ce film), dénaturant considérablement les propos ou situations, c’est vraiment regrettable.

Malgré ces défauts majeurs, il faut bien l’admettre, ce documentaire s’avère être une belle découverte, certes loin d’être parfaite, mais à montrer à vos enfants & petits enfants afin qu’ils sachent à quel point ils ont de la chance d’être scolarisés dans de bonnes conditions.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    velocio
    velocio

Publiée le 28 octobre 2013
    Je suis surpris par l'excellent accueil de ce film par la presse et les spectateurs. Certes, ce film n'est pas mauvais, il montre (avec oh combien d'insistance !) combien l'éducation est importante, combien nos enfants français ont de la chance aussi bien dans leur vie de tous les jours que pour ce qui concerne l'accès à l'école. Mais que de didactisme, que de bons sentiments ! Et puis 2 gros défauts, quasiment rédhibitoires : d'abord, dans le film, tout le monde, kényans, marocains, indiens, argentins s'expriment en français ; ensuite, le film est totalement scénarisé et on en arrive à des incohérences monstrueuses entre les horaires annoncées et aussi bien l'ensoleillement que la longueur des ombres. Dans un épisode, on a même des ombres qui s'agrandissent alors que s'écoule la matinée. OK, ce film peut (doit) être montré à nos enfants, cela leur fera du bien, mais, pour un public adulte, c'est la bérézina !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2014
    À la fois documentaire et récits de parcours initiatiques vers le savoir, "Sur le chemin de l'école" remet l'école à sa juste place. Place qui semble avoir été oubliée pour beaucoup dans les sociétés où elle s'est démocratisée à grande échelle et vécue par certains comme une corvée. Le film de Pascal Plisson nous rappelle qu'elle est un parcours indispensable vers l'autonomie et l'entrée dans l'âge adulte.
    norman06
    norman06

Publiée le 19 janvier 2014
    Ce pensum édifiant, noyé par une lourdeur démonstrative et un sentimentalisme de bisounours, est définitivement coulé par sa version française, dont le principe même est un outrage au genre documentaire, aux pays participants et à la défense de la culture que le film ne cessé de marteler.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 novembre 2013
    Une très belle idée, qui manque parfois d'un peu de puissance évocatrice, mais qui fait la part belle aux enfants, sans misérabilisme ni jugement (ce qui n'est pas facile à faire). On est forcément toucher par ces gamins qui marchent pendant des heures pour avoir le droit d'aller à l'école, et on remet notre petit trajet quotidien pour aller travailler en perspective ! Seul bémol, la VF, absolument minable et complètement à l'opposé de l'intention même développée par ce genre de projet : nous faire réfléchir sur les autres cultures, nous faire découvrir le monde. Pas toujours passionnant, parfois un peu ennuyeux malgré sa durée courte, un joli docu fiction à voir tout de même.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 décembre 2013
    Le film "Sur le chemin de l'école " est pour moi, une claque culturelle de l'éducation ! Excellent film documentaire d'une grande qualité ! Ce film est une vision poignante sur les parcours différents des quatres enfants des pays pauvres poursuivant leur long chemin incroyable vers l'école. Malgré les obstacles dangereux : présence des éléphants, chemins étroits, bien pentus et rocheux, conditions climatiques, grande fatigue physique, ces enfants manifestent leur volonté très farouche d'aller à l'école pour s'instruire, apprendre et pour avoir un bon métier dans l'avenir, disons pour vivre heureux ! Quelle folle soif d'apprendre ! Très touchant ! Une belle leçon du courage, du bonheur ! Les deux plus jeunes enfants poussant le fauteuil roulant bricolé de leur frère handicapé moteur pendant 1h, m'ont particulièrement émus par leur solidarité, leur courage, leur respect inoui et leur complicité entre ces trois frères ! Oh làlà ! Vraiment chapeau à eux ! Je penserai très différemment sur le chemin de l'école dans le Monde ! Absolument génial ! J'ai été agréablement surpris de voir beaucoup d'enfants qui ont l'air bien aimé ce film dans la salle du cinéma ! Excellent film qui pourra servir un bon support pédagogique sur l'éducation, les droits de l'enfant dans l'éducation civique ! Enfin, ce film a été bien applaudi à la fin de la seance par le public ! A voir absolument ! Whaaoouuh !"
    alain-92
    alain-92

Publiée le 24 octobre 2013
    Le courage au quotidien. Les histoires respectives de ces enfants, beaux, attachants, aimants et aimés, étaient suffisamment riches et douloureuses pour se suffire à elles seules. Ce documentaire est une belle leçon de vie et remet bien des choses à leur juste place. C'est vrai. Cependant au tout début du film une voix off, totalement inutile, plombe, d'emblée l'ambiance, en récitant ce que l'on peut lire sur l'écran, tout en insistant sur le réel des histoires ici, présentées. Le réalisateur filme des tranches de vie simples et dures pour ces enfants, avides d'apprendre. Le réalisateur a trop mis en scène plusieurs passages pour en faire un véritable documentaire. Quelques passages m'ont dérangé et laissé penser à une scénarisation excessive qui voudrait, malgré tout, passer inaperçue. Un détail, peut-être. Mais dans cette case du Kenya au confort très rudimentaire et loin de tout, on aperçoit la mère faire à manger, à la famille rassemblée, d'une façon que l'on peut juger exacte, si ce n'était le "sachet sous-vide", d'épices ou d'aromates quelconques, comme on peut en trouver partout chez nous, et qu'elle mélange à la nourriture Un autre et de taille, l'attaque des éléphants. Une ficelle aussi grosse que la bête elle-même ! À moins que Pascal Plisson ne veuille faire revivre dans ce passage son talent de documentariste animalier, par ailleurs connu et reconnu. Le gros inconvénient, et non des moindres, la version française. Elle nuit grandement à l'intérêt de ce documentaire qui, reste, toutefois, non dénué d'intérêt. La photographie d'Emmanuel Guionet est tout à fait remarquable. Des moments magiques aussi, tels la séquence avec la grand-mère et sa petite fille dans les montagnes de l'Atlas. Ou plus encore ce merveilleux geste d'amour de la mère Indienne massant le corps de son enfant lourdement handicapé. Il n'en reste pas moins l'intérêt que le réalisateur porte à ces enfants et le travail en amont que cela a dû représenter pour convaincre les principaux protagonistes et les familles de chacun d'entre eux. Je veux croire, à ce que j'ai pu lire, des améliorations de vie apportées à ces enfants par l'équipe du film, pendant et surtout après le tournage. Espérer aussi, que le poids des traditions ne viendra pas éteindre cette ouverture au monde que représente "Sur chemin de l'école".
    islander29
    islander29

Publiée le 20 octobre 2013
    Malgré son apparente simplicité, le discours est solide.....
    L'école se mérite et elle est la plus précieuse des choses....
    Quelle belle idée de film que ces chemins vers l'école.....L'un au Kenya, l'autre dans l'atlas au Maroc, l'autre en Patagonie (quel beau pays l'Argentine) et enfin le plus émouvant le dernier en Inde (sauf que l'enfant est sur une chaise roulante)....
    Pas de crainte, il n'y a aucun mélodrame, mais quatre jolis univers, entre montagnes, rivières, paysages urbains, quatre belles cartes postales presque, mais qui conserve la générosité du sens.....
    A la fois poétique et réaliste (pour certains il faut échapper aux éléphants, pour d'autres il faut réparer un pneu crevé) le film nous montre quatre parcours différents, qui ont quand même quelque chose d'exceptionnels, vu d'Europe.......
    en tant que professeur j'ai été saisi par l'immense dimension qui sort de ce film, la grandeur de l'école, rôle devenu anecdotique dans beaucoup de pays....
    Personnellement j'aurais rajouté, un petit enfant sur le chemin de l'école, un petit russe dans la neige ou un petit esquimau....C'est bien l'unique regret qui m'anime face à un film qu'on ne peut que conseiller pour son humanisme brillant.....
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juillet 2014
    C'est mignon.... trop peut-être? Je sais pas, j'ai trouvé le truc un peu trop théâtral, un peu trop fait dans le but d'émouvoir. Si on enlève cette désagréable impression, le documentaire est superbe. Que ce soit de s'apercevoir à quel point l'école est considérée comme une chance dans ces 4 pays moins industrialisés, de voir le bonheur que ressente ces gamins en y allant malgré la longue route pour s'y rendre etc... avec en toile de fond des paysages magnifiques. Comment ne pas s'émouvoir devant ce spectacle. Je dirai malgré tout que je suis resté sur ma faim, j'aurais bien aimé en voir d'autres des chemins, dans d'autres pays, j'ai trouvé dommage de se limiter à seulement 4 pays mais j'imagine quand en mettant d'avantage, le film aurait perdue un peu de son impact. En tout cas, un film à montrer à nos enfants impérativement.
    Pour ma part, je l'ai vu en VF et je regrette. A voir en VO évidemment.