Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2015
    L’idée de base de ce documentaire est brillante, son contenu un peu moins par contre. Pour commencer, on nous inflige un horrible doublage français au point que je m’étonne vraiment que le réalisateur n’ait pas fait le choix de garder les voix originales et de sous-titrer son film. On peut également regretter que le périple de ces écoliers sent quand même par moment la mise en scène, perdant ainsi de son impact et de son réalisme émotionnelle. C'est bien dommage, car ces enfants sont vraiment touchants et les images des différents panoramas de la savane kenyane à l’Atlas marocain, des plaines de Patagonie à l’Inde, véritablement magnifiques.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un beau film, qui amène cependant davantage à la compassion qu'à une véritable révolte. Ce film sur la scolarité des pauvres est original dans le sens où il met l'accent sur la difficulté des trajets; j'ai également beaucoup apprécié la diversité des situations montrées sur fond de paysages magnifiques. J'ai regretté cependant la pauvreté de certains dialogues un peu trop attendus et (dans la version que j'ai vu du moins) le doublage dont on se serait bien passé.
    Myene
    Myene

Publiée le 5 octobre 2013
    A recommander à tous et en priorité y aller accompagné par des scolaires qui revaloriseront inévitablement leur relation à l'école. Elle est actuellement vécue et présentée démagogiquement comme une servitude, une galère et toujours comme une corvée source de contraintes !!!
    Publiée le 2 juin 2014
    Malgré un gêne personnel que je ne pourrai pas expliquer vis a vis des caméras filmant des scènes assez atroces que ces enfants vivent chaque jour et dont on se contente de regarder sans pouvoir réellement agir directement, Sur le chemin de l'école reste un bon film que chacun devrait voir, dont les gouvernements de chaque pays afin de remettre en cause notre système éducatif qui dégoûte les enfants au plus haut points tandis que d'autre rêvent de l'école et sont prêts a parvenir a celle ci malgré des heures de marches dangereuses où ils peuvent croiser éléphants ou autres problèmes! Gros manque : une version VO aurait était parfait face a cette VF décevante et qui nous lasse très très vite. Quoi qu'il en soit, Pascal Plisson réussit a nous séduire avec ce film touchant, et qui ne peut laisser personne indifférent.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 29 octobre 2013
    Quelles leçons ces gamins nous donnent! A travers leur volonté d'aller à l'école, sur ce chemin si long et éprouvant, mais aussi rempli d'aventure, simple et humaine. Pas de misérabilisme mais une énergie, une envie d'avancer, de réussir à etre quelqu'un d'utile. Un autre monde, qui nous rend le nôtre si dérisoire... un ptit bémol, dommage que ce ne soit pas en VO car quand on entend les enfants chanter c'est si beau.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Un très beau documentaire qui remet les pendules à l heure. Ces quatre gosses sont naturels et touchants quoi qu en disent les autres critiques. Pas de violence, pas de misérabilisme, que du vrai et cela change!
    Publiée le 2 octobre 2013
    Je ne savais pas que l'éducation nationale pouvait produire des films.
    Alors déjà ce film n'a rien d'un documentaire, tout est mis en scène, jusqu'aux dialogues. Le début du film commence déjà par une leçon de morale sans nuance. Du disney, avec des moments "forts" et des aventures créés de toute pièce afin de produire des émotions d'empathie fabriquée. Des enfants gentils, mignons, solidaires, etc., qui font tout pour aller à l'école, pour avoir un avenir et changer le monde (...).

Personnellement, j'aurai préféré voir les magnifiques paysages qu'ils voient tous les matins, plutôt que le béton et les métros. Les moyens techniques ont été mis en place pour prendre de très belles images de ces paysages. La séquence du cheval qui galope est très bien filmée et rythmée avec la musique.
    En résumé, de très belles prises de vues et un montage très rythmé, mais pour le reste, c'est vide...
    cinema76
    cinema76

Publiée le 2 mars 2014
    déçue, quel dommage que ce film ne soit en version original pour chaque enfant.
    ça sonne faux en français, c'était la moindre des choses, on peut s'attacher aux enfants en se bouchant les oreilles, reste la beauté des paysages, mais là le réalisateur n'y est pour rien !!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 septembre 2013
    Un "film docu" aussi humain que touchant. Là ou la France et d'autre pays pourtant pas trop mal "logé" se plaignent. Cette réalisation nous montre la vision de 4 "mondes" différents. Chacun, avec des conditions de vies qui pour nous ; seraient totalement impensable et qui même si parfois ; ils peuvent nous laisser penser ; que le réalisateur ; à fait un léger montage. Il n'en ait absolument rien. Chaque enfant aussi attachant soit il, apporte la bonne humeur malgrès la dureté de leur vie quotidienne. Et cela, simplement (je me comprends) pour aller à l'école et faire quotidiennement des kilomètres et des kilomètres sans jamais se plaindre. Chaque vision est tout aussi interessante est là ou le silence fait son apparition. C'est un rendu, qui permet ; d'inclure un peu plus de profondeur sur l'histoire globale. On ne peut pas rester indemne face à une réalité que même si on ne l'ignore pas. On la met souvent de coté... LA, pas de "fake". Rien que le quotidien de jeune enfants qui malgrès tout, nous apparaissent "heureux". Une réalisation qui devrait être montré aux écoliers, qui pensent ; bien souvent ; que tout leur est du et que ce n'est pourtant pas assez. Une réalisation qui m'a à la fois touché, ému, et mis face à ce que l'on essaie de ne pas penser. LEs paysages sont également sublimes, ce qui ajoute un coté humain comme on peut le voir dans certains documentaire sur ses pays. Mais qui permet de sublimer un peu, la "triste" ; ou du moins le quotidien des jeunes de la haut. Ni trop long, ni trop court. Une jolie petite réussite!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 30 septembre 2013
    Un peu déçu en rapport à la B.A qui laissait entrevoir de belles émotions, ce documentaire m'a donné l'impression d'avoir été filmé sans passion, ce qui donne un manque de tension et amène une vison neutre, sans émotions. Vraiment dommage car le sujet était beau!
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 5 octobre 2014
    Le sujet est évidemment judicieux. Comme pour beaucoup d'autres choses dans certains pays, Pascal Plisson choisit de montrer la difficulté d'accéder à l 'école. De la Patagonie au Kenya en passant par l'Inde et le Maroc, il filme ces enfants qui parcourent plusieurs kilomètres quête de savoir sur des chemins parfois dangereux. Si le documentaire nous ouvre les portes d'autres modes de vie plus proches de la nature, il permet de nous en mettre plein les yeux avec des paysages de cartes postales étonnants de quietude. Pourtant, dans son ensemble, Sur le chemin de l'école, ressemble plus à un petit film sympa qu'à un véritable documentaire sur l'adversité quotidienne de ces enfants. Pascal Plisson se concentre bien plus sur l'envie inébranlable de savoir de ses jeunes héros plutôt que sur les réels dangers de leur traversée sauvage. Si le message reste malgré tout clair, le documentaire n'atteint jamais la puissance de son sujet.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 octobre 2013
    Un bon documentaire porté par des enfants pleins de courage et toujours au bon de leur forme en se rendant à l' école en parcourant des heures de chemins sans jamais se plaindre. très bons acteurs paysages images au 4 pays du monde choisi pour faire le film. Une bonne preuve d'humanité de la la réalité de la vie dans ses coins du globe au bord du chemin écolier.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 octobre 2013
    Une fois passé la surprise du traitement proche du film pour enfant, lisse et reconstitué et son message angélique, (on verrait assez surgir Fifi Brindacier donner un coup de main) on se laisse malgré tout embarquer par ces 4 familles et leurs enfants, leur enthousiasme et leur joie de vivre dans des conditions difficiles mais si proche de la nature donc fascinant, et par le constat d'une humanité aux préoccupations universelles et touchantes.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    un film documentaire très intéressant plein d'humilité aussi qui nous fais voyages et éducatif une bon moment de passé
    philhag
    philhag

Publiée le 7 octobre 2013
    Le synopsis est connu : quatre enfants d'environ 11 ans sont suivis sur le chemin de l'école, aux quatre coins du monde. Simplement magnifique ... d'images, de sensibilité, de courage, de volonté ... Bref, je recommande de passer ce film aux enfants de 8 ans et à leurs parents ... la conclusion viendra d'elle même.