Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 6 juillet 2023
    Plutôt agréable à voir, en découvrant les difficultés d'accès à l'école dans le monde sans tomber dans un discours moralisateur ou sombre.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 octobre 2013
    Un documentaire scénarisé plein de gentils sentiments. On suit le parcours de quatre enfants allant à l'école, dans quatre coins reculés et différents du monde : Kenya, Maroc, Inde et Argentine.

Un exercice et une mise en scène un peu scolaire et artificielle... Si les paysages restent authentiques, la spontanéité des jeunes protagonistes perd en intensité avec la caméra collée à eux et les péripéties fictionnelles! Le message reste très consensuel.

Beaucoup de parents/enfants dans la salle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2013
    Un film gentil sympathique et plein de bonnes intentions. On est ému par les petits indiens ou les africains. Mais c'est souvent un peu long , et un peu répétitif. On comprend bien le message . Le doublage en français est catastrophique et rompt le charme . Il fallait absolument rester en VO , avec les dialectes et voix originales. On est tout de même plus proche du beau reportage TV , que du film de cinéma.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 décembre 2013
    C'est un documentaire vraiment digne d'intérêt qui mériterait d'être montré à tous ces enfants à qui on ne montre rien et à de qui on accepte tous les caprices.
    C'est simple, parfois émouvant, triste et drôle selon les situations mais, dans la majorité des cas, c'est une belle leçon.
    A voir.
    konika0
    konika0

Publiée le 28 mai 2017
    Ba’r skol. Ce doc raconte le chemin de quatre jeunes de trois continents différents vers leur école. Parcours du combattant. L’image est belle et ces jeunes écoliers sont touchants. L’humour pointe parfois judicieusement le bout de son nez. Le point fort du film est assurément le ton qu’il prend. Il n’y a pas de voix off ni de narrateur. La liberté est laissée au spectateur d’interpréter ce qu’il voit. Il n’y a aucun jugement et le propos n’est pas culpabilisant. Le film rappelle à quel point l’école est pour ces familles vivant dans la simplicité une porte vers un avenir meilleur. Elle est ici synonyme de rêve à réaliser. Dès lors, on comprend le courage dont font preuve ces gamins. A noter tout de même quelques points négatifs. La mise en scène est parfois envahissante et l’on sent que certaines scènes sont un peu trop écrites. Et comment ne pas être consterné par le choix de cette VF hideuse ? Cela donne l’impression que l’auteur a essayé d’occidentaliser ses personnages en masquant leur langue ou en transformant certains prénoms. Certes, le film se veut didactique et accessible aux plus jeunes mais on pouvait le faire sans ces tours de passe-passe qui contredisent le réalisme dans lequel ce doc souhaite s’inscrire. En bref, intéressant, joli, touchant … mais parfois maladroit.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 mai 2014
    Un joli documentaire sans fioriture, attendrissant, qui pose sa caméra dans 4 pays et se contente de témoigner de la difficulté pour les enfants de certains pays d'avoir accès à la connaissance. Pas de pathos, juste le courage de ces mômes pour arpenter les kilomètres qui les emmèneront sur le chemin de la connaissance. Une leçon pour nos sociétés perpétuellement insatisfaites de leur condition de vie...
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 29 septembre 2013
    Ce film m'a beaucoup touchée. Voir ces enfants avides de savoir parcourir des Kms dans des lieux pratiquement impraticables, fatigués, à bout du rouleau mais continuant leur route vers un meilleur avenir. Par contre je doute que l'effet escompté de ce film soit bien compris par les enfants qui étaient dans la salle. Dans la mesure où devant une moi une fillette d'une dizaine d'années s'ennuyait ferme. Je pense que pour beaucoup de petits écoliers français, l'école c'est faire des devoirs, apprendre des leçons, sans aucun plaisir. Ils ne se rendent pas compte que leur avenir est en jeu et n'ont pas à faire d'efforts puisque les écoles sont "à portée de main". C'est bien dommage. Il me semble que l'important c'est d'apprendre à aimer apprendre à ces jeunes écoliers. Aimer découvrir, aimer lire et ne pas prendre pour des corvées l'enrichissement de tout ce qui est à leur portée. Très bon documentaire, très touchant... mais pour adultes...
    Vickam
    Vickam

Publiée le 17 octobre 2013
    Je m’interroge sur les raisons qui ont poussé à ne pas conserver la VO. La VF gâche presque totalement l’atmosphère et l'émotion du film. Insupportable.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 8 octobre 2013
    A diffuser d'urgence dans toutes les écoles à toutes nos chères tetes blondes , enfants rois et tyrans !!!
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 28 octobre 2013
    Un petit bonbon de candeur et d'innocence pour traiter d'un sujet important sinon grave ... Aucun commentaire d'adulte ne vient perturber le propos des enfants. Un bémol sur les saynètes qui viennent compléter le cheminement et qui parfois sont malhabiles ... mais, ce ne sont pas des acteurs, donc nous seront indulgents. L'espoir laissé par les rêves d'enfants dans les dernières minutes est une pur moment de sérénité.
    eli75
    eli75

Publiée le 4 octobre 2014
    Le sujet est top et donne une vrai leçon de vie...
    Toutefois ce documentaire aurait eu plus de force en étant filmé comme un documentaire et non un film.
    kluane
    kluane

Publiée le 23 septembre 2015
    Très impressionné par des salles remplies, un public plus qu' hétéroclite, une grande leçon de courage, beaucoup d enfants dans la salle ont fini par "déjà ?"....je le recommande vivement...un grand bravo.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Sur le chemin de l’école est un documentaire qui montre la volonté et la force de ces enfants prêts à parcourir des kilomètres de dures labeurs, sous la chaleur, sur des chemins dangereux et longs pour accéder à l’éducation. Emouvant bien sûr, Pascal Plisson met pourtant l’optimisme des enfants en avant. Mais il est vrai que pour aller plus loin, le réalisateur aurait pu interviewer également les parents pour connaître leurs motivations à envoyer leurs enfants à l’école. Sur le chemin de l’école est accessible à tous et peut être source de remotivation pour les enfants vivants en occident et leur montrer que l’école est une chance avant tout. Ce documentaire français est une réussite qui ouvre son public aux autres dans l’espoir et la joie mais qui n’insiste pas assez sur les difficiles conditions quotidiennes de ces enfants du Kenya, de l’Atlas marocain, de l’Inde et de la Patagonie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 19 janvier 2015
    Des récits passionnants et plein d'engagement; Ce documentaire nous fais réaliser la chance que l'on a de vivre en France et à quel point il faut se battre pour l'éducation dans le moment. Une réalisation adaptée et pas du tout larmoyante. Un juste milieu entre l'émotion et la dénonciation.
    Patricia S.
    Patricia S.

Publiée le 27 septembre 2013
    C'est un très beau film. A voir absolument. Il devrait passer dans les écoles chez les plus jeunes, car malheureusement chez les plus grands à part le portable, et les dernières nouveautés fringues et autres, je me demande ce qu'ils ont dans le coeur et la tête ??? C'est vrai qu'avec les téléréalités débiles !!!!