Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

Publiée le 28 septembre 2013
    Kénya : un enfant et soeur doivent rejoindre l'école située à 15 kms de là, et comme tous les matins, il va falloir ruser et éviter les dangereux éléphants ...
    Patagonie : un frère et une soeur parcourent le chemin de l'école seuls à cheval, et ce, face à des paysages magnifiques...
    Atlas Marocain : une jeune fille reve de devenir médecin, mais pour cela il lui faut rejoindre tous les lundis matins le pensionnat situé à 20 kms à travers les montagnes...
    Inde : un adolescent cloué dans un fauteuil roulant de fortune est aidé par ses deux plus jeunes frères à parcourir les 4 kms sableux qui le séparent de son école...

Voici un film qui a tout d'un documentaire et qui nous envoie à des lieues de notre univers bétonné... On prend conscience que ce qui est un acquis pour nous, c'est à dire l'accession à la culture et à l'apprentissage est loin de l'etre dans tous les pays du monde, et que pour cela, certains enfants vont meme jusqu'à risquer leur vie tous les matins... Profondément humaniste, on regrettera les doublages, la VO devrait etre obligatoire sur ce genre d'opus... Un peu court également (1h15...) c'est léger pour celui qui débourse 10 euros... 12/20 !
    Publiée le 27 septembre 2013
    Les seuls films que je note 5/5 sont ceux qui changent ma vie, ma façon de voir les choses.
    Ce documentaire en fait partie.
    Je ne verrai plus l'éducation, l'enfance, la vie de la même façon.
    Un film qu'on a envie de partager.
    Marquant
    Publiée le 22 octobre 2013
    Un magnifique documentaire duquel on peut ressortir avec une petite larme à l'oeil. Ce film parle de courage, de motivation, d'espoir vis-à-vis de l'école envers laquelle ces quatre enfants manifestent tant d'efforts pour y accéder. De magnifiques paysages, une histoire vraie, jouée par les véritables enfants effectuant ces longs trajets toutes les semaines, un style posé, tranquille. Une indéniable réussite !
    A voir et revoir !
    Grégory C.
    Grégory C.

Publiée le 13 octobre 2013
    Très beau et 100% humaniste.
    Prenez 2h pour aller voir ces enfants qui les prennent tous les jours pour aller apprendre.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Un beau voyage culturel mais à ne voir qu'en B.O car la V.F est extremement ratée.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Toute personne a le droit de s'instruire et de se former. L’école est quelque chose de précieux et nous avons de la chance d'habiter en France car dans ce pays chaque personne peut s'instruire gratuitement et même pour un niveau minimal la scolarisation est reusement, il y a un grand nombre de pays qui n'ont pas ce privilège. Les enfants doivent fournir de grands efforts pour poursuivre leurs études dans une école qui n'a ni les moyens ni les conforts tels que nous connaissons même dans les régions les plus éloignées ou les quartiers les plus défavorisés.
    Le film "Sur le chemin de l'école" est un documentaire intelligent de Pascal Plisson qui ne se contente pas à une description sèche des chemins difficiles qui mènent à l'école, ni à la condition de vie de ses écoliers, mais à nous transmettre la passion de ces enfants et leur volonté d'accéder au savoir qui leur permettra d' avoir un meilleurs avenir C'est l'itinéraire simultané de quatre enfants qui se trouvent dans les quatre coins du globe qui se dirigent vers l'école sans être arrêtés ni par la longueur de la route ni par les dangers. Ici ce que le réalisateur met en évidence c'est la volonté forte des enfants ainsi que leur sentiments de solidarité et le sens de responsabilité qui est remarquable pour leur âge. Nous devons également souligner la volonté des parents qui souhaitent que leurs enfants apprennent. C'est le cas des adultes qui sont conscients de la valeur de l'école et QUI RESPECTENT L' ÉCOLE ET LES ENSEIGNANTS. Si ce film se réfère à l' Argentine, au Kenya, au Maroc et à l' Inde, cela permet aussi à Plisson de nous présenter les paysages sauvages de ces pays même si cela ne fait pas partie de ses objectifs. Ainsi le spectateur ne peut pas s'ennuyer d'autant plus que les images ne sont pas fixées sur un pays ou un paysage, mais qu'ils changent au fur et à mesure.
    Étant témoins d'une époque qui conteste toute valeur positive, connaissant un grand nombre de film violents , ce documentaire est une référence pour le cinéma de l'an 2013 et même un espoir car la volonté humaine n'est pas morte. En plus, cette œuvre nous permet d'apprécier l' École en France ses enseignants et les moyens qui sont mis à la disposition des enfants pour aller à l'école. ce sera peut-être une occasion de ne pas contester la valeur de nos enseignants et de donner certains principes aux Elèves qui vont à leur établissement pour s'instruire et à apprendre à vivre avec les autres.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Un film marquant qui remet en cause les inégalités dans le monde, il nous donne presque les larmes aux yeux vers la fin. Un seul défaut qui est la voix de la jeune fille d'Afrique du Nord qui n'est pas approprié avec l'actrice. Le plus émouvant est de voir la solidarité des frères de l'enfant handicapé indien. A aller voir sans hésiter!
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 13 octobre 2013
    Un joli documentaire humaniste l éducation nationale devrait l intégrer dans le programme scolaire cette année et envoyer tous les enfants de France voir ce film car même si c'est juste 1h15 au ciné quelle leçon ! Et quelle émotion allez le voir et emmener les enfants
    Publiée le 8 octobre 2013
    Emmenez vos enfants voir ce film: il y a de la beauté et du bonheur à revendre; ils pourront faire provision. Et puis, accessoirement, ils apprendront peut-être ce que le verbe relativiser veut dire quand ils jugent que leur vie est difficile...
    Publiée le 15 octobre 2013
    Des enfants au Kenya, en Patagonie, dans le golfe du Bengale, dans le haut Atlas vont à l’école à pied (où à cheval) et ça, pendant parfois deux heures tous les matins.
    Parce qu’ils sont heureux d’aller s’instruire, parce qu’ils rêvent d’un avenir meilleur.
    C’est leur périple quotidien qui est montré dans ce documentaire touchant. Et même s’il faut pousser un vieux fauteuil roulant dans lequel est le grand frère, on y va. Et il y a de la joie chez ces enfants. Même si parfois, c’est compliqué quand, par exemple, il y a des éléphants.
    Ce qui pour nous ne sont que des destinations de voyages exotiques, pour eux, ces magnifiques paysages et leur dureté sont leur ordinaire : creuser pour trouver de l’eau, réparer la roue du fauteuil roulant, marcher sur des cailloux.[...]
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 29 octobre 2013
    Ce film m'a séduit par ses majestueux paysages, mais aussi par sa construction, étape par étape vers l'école. La motivation de ces enfants à aller à l'école en remontrerait à beaucoup à nos chers têtes blondes ! Le plus beau documentaire qu'il m'est été de voir depuis longtemps, tant on se sent embarqué comme dans un film de fiction, plutôt même 4 films !
    tdf92
    tdf92

Publiée le 3 décembre 2013
    Touchant parce que l'on ne se rend plus vraiment compte qu'aller à l'école au bout de la rue est un luxe et une chance. Que s'instruire est la seule issue pour sortir de la pauvreté ou pour se construire un avenir meilleur que celui des parents. Ce film devrait être diffusé dans tous les collèges quand les enfants trouvent que c'est nul d'aller à l'école et que c'est mieux de regarder la TV ou de jouer à la console.
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 27 décembre 2013
    Beau film. Il nous fait vraiment prendre conscience que l'on est quand même chanceux de vivre ou l'on vit. Le seul point négative est que le doublage est assez mauvais, il aurait du laisser les voix original. Je pense qu'il faut vraiment le voir
    Publiée le 30 septembre 2013
    Alors oui,ce n'est pas avec cette sorte de films que les gérants de cinémas vont faire du chiffre (nous étions dix à la séance de 20h pour une capacité de 168 places !), mais le documentaire est un genre qui mérite vraiment d'avoir plus souvent les honneurs du grand écran. "Sur le chemin de l'école" en est l'exemple-type. Malgré un démarrage un peu lent, on se retrouve vite captivé par les menues péripéties de ces enfants des quatre coins du monde en routet vers leur école. Tour à tour attendrissants, émouvants ou amusants, ces écoliers (admirablement "castés" par Pascal Plisson) forcent le respect par leur volonté d'apprendre malgré les kilomètres et l'adversité. Sans tomber dans le misérabilisme et le pathos à deux balles, le réalisateur filme impeccablement, avec tendresse et lucidité, le cheminement quotidien des enfants vers leur salle de classe. On y découvre notamment qu'il est plus difficile pour des jeunes filles marocaines d'obtenir de l'aide de la part des passants que pour de jeunes indiens : autres continents, autres moeurs... Le témoignage final des jeunes "héros" est une leçon de vie qui justifie à lui seul le visionnage de "Sur le chemin de l'école". Espérons que France 2, coproducteur, diffusera le film en "prime-time" pour lui donner la visibilité qu'il mérite.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 11 octobre 2013
    Excellent film. Emouvant et beau. J'ai préféré les 3 histoires de "frères" mais globalement c'est un film à recommander pour tous les âges.