Mon AlloCiné
Pays rêvé
note moyenne
3,2
9 notes dont 4 critiques
25% (1 critique)
75% (3 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Pays rêvé ?

4 critiques spectateurs

Sagramanga

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 421 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 28/11/2012

Une très grande douceur émane de ce film, commençant très lentement et modestement par les images de la réalisatrice Jihane Chouaib, suivant le retour de sa sœur Nada sur les traces de leur enfance dans le Liban d'aujourd'hui. Puis le film se déroule peu à peu, par l'apparition des trois autres 'personnages' : la journaliste Katia Jarjoura, le réalisateur Patric Chiha et le metteur en scène Wajdi Mouawad. Leurs témoignages croisés ont pour point commun leur enfance, vécue dans les années 70 loin du Liban en guerre, mais présentant pourtant des traumatismes bien réels de ces années de déchirements. Si tous les trois font des récits particulièrement émouvants de leurs enfances, souvent les paroles lumineuses de Wajdi Mouawad permettent d'expliciter les souvenirs plus confus ou subjectifs des trois autres témoins. Et suivant le fil du commentaire extrêmement poétique, souvent en contrepoint des images, ce film est bien plus qu'une suite d'interviews, mais s'ancre dans la mémoire sous forme d'un journal filmé quasi onirique (on pense même parfois à une sorte de David Lynch en bord de Méditerranée), évocation superbe de la nostalgie 'douloureuse et douce' d'un pays de l'enfance disparu. La seule faiblesse du film est à mon sens ce court passage critiquant l'hyper-féminité des femmes libanaises, dans laquelle la réalisatrice y voit une 'féminité machiste' (suivant par là une doctrine pseudo-féministe un peu datée), alors qu'elle serait pour moi, dans les excès du maquillage ou de la chirurgie esthétique, une manière 'autre' de reconstruire l'image du pays.

alainbeydoun

Suivre son activité Lire ses 12 critiques

4,5Excellent
Publiée le 11/11/2012

Film quasi-autobiographique des libanais de l'exil de tendances politico-confessionnelles diverses, mais loin des clichés politiques et du déchirement des confessions. Entre textes lyriques et libération de sentiments refoulés, le film trouve parfaitement son chemin dans une sorte de dialogue entre chacun des interviewers et sa part d'identité libanaise. Une seule chose aurait pu être améliorée: le cadrage et le champ de la caméra ne sont pas toujours au top...

yleg

Suivre son activité Lire sa critique

4,0Très bien
Publiée le 07/11/2012

Très beau film qui met des mots sur ce qu'on ressent quand on ne reconnaît plus son chez-soi. Fort, vrai et émouvant.

aglae

Suivre son activité Lire sa critique

4,0Très bien
Publiée le 31/10/2012

Très beau film sur la recherche d'identité, sur la guerre subie par les enfants. Recherche de racine, question prégnante pour les libanais, mais d'actualité pour tous. Ce film m'a fait découvrir un Liban que je ne connaissais pas. Le point de vue adopté évite la violence tout en parlant des traces inévitables laissées par la guerre. A voir !

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top