Mon AlloCiné
Le Monde de Dory
Note moyenne
3,5
29 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Voici
  • Bande à part
  • Closer
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Metro
  • Studio Ciné Live
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Chronic'art.com
  • Direct Matin
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Positif
  • Public
  • TF1 News
  • Critikat.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

29 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Andrew Stanton a brillamment réussi sa suite au "Monde de Nemo". Il a mis treize ans à finaliser "Le Monde de Dory" mais cela valait largement le coup d’attendre cette nouvelle réussite du studio Pixar (...).

Elle

par Kalindi Ramphul

L’humour de ce nouveau bijou tient surtout à son rythme primesautier qui ne laisse aucune place à l’ennui. Les gags s’enchaînent et s’entremêlent sans jamais tomber dans la drôlerie convenue.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Voici

par Jérôme Saunier

Emouvant, toujours aussi vif et inventif, "Le Monde de Dory" excelle à redessiner la carte des fonds marins en territoire vaste et mythologique digne d'Homère.

Bande à part

par Isabelle Danel

Second rôle du Monde de Nemo et désormais star, le poisson chirurgien à la mémoire immédiate défaillante nous entraîne dans des aventures subaquatiques émouvantes et drôles. Bonheur.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par La rédaction

Un bain de tendresse pour petits et grands.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Avec ses copains Nemo et Marlin, la petite poissonne part sur les traces de son passé. L’occasion, pour Disney-Pixar, de tenter de renouveler le succès du “Monde de Nemo”. Mais bis repetita placent…

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Cette fable initiatique parle du sentiment d’abandon, du dépassement de soi, de la quête des origines et de la préservation des océans (...). Parfois un peu répétitif, le récit donne la part belle à la mélancolie, plusieurs tubes immortels à l’appui (...). Irrésistible.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Très réussi.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Ghislaine Tabareau

Plein d'émotion, de rebondissements et de nouveaux personnages très drôles, le film est une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Les aventures d'un poisson amnésique dans un aquarium géant. Une petite merveille (...), un entertainment mental que le studio semble résolu à pousser très loin. Tant mieux.

L'Express

par Eric Libiot

Le message passe joliment en douce et s’immisce à l’intérieur d’un scénario qui avance comme une torpille et qui joue le suspense, l’humour, les trouvailles dramatiques.

Metro

par Marilyne Letertre

Non dépourvu d’émotion, vous tirant même une larme, "Le monde de Dory" a également cette capacité à faire passer ses messages sur l’amitié et l’acceptation de la différence sans en avoir l’air. Alors, n’hésitez plus : jetez vous à l’eau !

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Toute la tendresse du monde ici exprimée l'est avec un mélange de pudeur et d'humour. L'écriture de chaque personnage secondaire comme de chaque obstacle bannit tout temps mort dans ce tourbillon enivrant, dopé aux ruptures de rythme et de ton. Vivement la suite !

Télé 2 semaines

par Jérémy Mingot

Même si le premier opus reste un niveau au-dessus, le rythme endiablé de cette suite ne laisse nullement place à l’ennui. Charmant, attendrissant, magnifique et aussi très drôle, Le Monde de Dory est sans aucun doute le dessin animé à ne pas louper cet été.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Au-delà de la beauté graphique (...), de la virtuosité et de l'humour, comment ne pas être séduit par la sensibilité d'un scénario qui réusit, autour de la question du handicap, sans hypocrisie ni bons sentiments lourdauds, à faire rire et à émouvoir ?

Télérama

par Cécile Mury

Toujours drôles et visuellement réjouissantes, les retrouvailles avec la petite bande de Nemo, son père et tout un banc de bestioles bigarrées (mention spéciale à la pieuvre-caméléon) s'enrichissent d'une belle dose d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Un Pixar sans risques, dans les eaux tièdes de Cars 2 et Monstres et Compagnie 2. Un brin de poésie marine en plus.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

Avec Dory, il y avait de quoi traverser tout le spectre des grandes notions philosophiques pixariennes (le temps, la mémoire, l’oubli, la mort, l’amitié), mais c’est comme si son personnage amnésique et orphelin offrait toutes ces notions de façon beaucoup trop immédiate pour qu’elles puissent s’épanouir le long d’une odyssée.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Direct Matin

par La Rédaction

Divertissement émouvant sur la résilience, la famille et le dépassement de soi, cette nouvelle réalisation d’Andrew Stanton avance surtout des arguments visuels de poids.

La critique complète est disponible sur le site Direct Matin

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Suite du « Monde de Nemo », le dernier-né des studios Pixar est moins drôle et émouvant, mais reste un divertissement de haute tenue porté par un joli message.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Si l’on peut regretter le trop-plein de péripéties artificielles, on s’attache en revanche aux protagonistes solidaires et généreux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Mathieu Macheret

"Le Monde de Dory", mené tambour battant, doit beaucoup au décor du parc aquatique où se situe le récit (...).

Le Nouvel Observateur

par Guillaume Loison

L’intrigue revisite celle du film originel, avec un autre point de vue. Mais très vite, "Le Monde de Dory" tisse un autre fil narratif. Même objectif ou presque, même moyen d’y parvenir, pour un résultat, hélas, assez convenu…

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Positif

par Bernard Génin

Film inégal donc, mais bilan positif pour une production commerciale (...).

Public

par La Rédaction

Tout au long du film, notre lassitude grimpe à mesure que le poisson panique et fait face à une certaine fatigue. (...) Les quinze dernières minutes forment une véritable apothéose par rapport au rythme finalement assez linéaire du film. Se suivent gags efficaces, mignonneries et cascades impressionnantes.

La critique complète est disponible sur le site Public

TF1 News

par Mélinda Davan-Soulas

Manque un peu la spontanéité et l'innocence du premier "Monde de Nemo" pour donner un peu plus de relief au film d'animation, au demeurant extrêmement bien ficelé et agréable, à défaut d'être très original.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Théo Charrière

Il aurait fallu que Pixar assume jusqu’au bout les défis que son odyssée lançait à son impératif d’efficacité, et, surtout, à sa volonté de tout subsumer sous son rouleau compresseur figuratif, pour que le plan final apparaisse réellement comme l’aboutissement d’une trajectoire précise.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

"Le Monde de Dory" manque d’exigence et d’audace, jusqu’alors caractéristiques des réalisations Pixar. Le savoir-faire technique demeure mais au service d’une routine, comme en rade sur une mer d’huile.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Libération

par Clémntine Gallot

Ce "Monde de Dory" sans éclat démontre du moins que la formule magique n’opère pas toujours et qu’à vouloir à tout prix tirer sur le filon ou surfer sur la vague, on s’aperçoit bientôt qu’on est à sec depuis trop longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top