Le Monde de Dory
    9567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Dory ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 juin 2016
    C est un bon film d animation familial mais cela reste une déception au final. Si du point de vue de l animation et de l esthétique général c'est une nouvelle fois remarquable; le reste n est pas au niveau du monde de Nemo. Le gros soucis à mon avis vient du scénario franchement laborieux qui donne franchement l impression de naviguer à vue sans but précis. De plus comparé au premier qui débarquait avec une originalité jouissive, ici j ai peiné à trouver la même magie. Plus que Nemo Marin et Dory c'est ici les personnages secondaires qui sont intéressants comme le poulpe, les lions de mer ou les loutres. Après le voyage d Arlo, les suites de Cars et autres Avatar style Planes je le dis que le studio Pixar mise à part l exception Vise Versa est un peu en perte de créativité. Une créativité qui pourtant ne semble pas très loin quand on voit le magnifique court métrage diffusé avant le monde de Dory qui est une petite merveille.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 novembre 2016
    Depuis que Pixar est devenu Disney, il ne reste plus grand chose d'intéressant. Certes l'animation est toujours de très grande qualité techniquement, mais le film est vide de toute substance. Rien d'autres à signaler que quelques placements de produits. Parcs d'attractions et boissons trop sucrées. Film prétexte à publicité et quelques erreurs qui décrédibilisent la volonté pseudo-pédagogique de Disney : le requin pèlerin ne se nourrit pas de poissons, mais de plancton.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 novembre 2023
    Le monde de Nemo était bon, en nous faisant découvrir les océans etc... Dory c est... aussi bien mais "too much". Plus on avance, plus le film est en roue libre. La fin va beaucoup trop loin malgré que le film soit touchant.

On passe tout de même un bon moment malgré que le film soit anecdotique. Il n y avait pas forcément d'utilité à cette suite de Nemo
    Publiée le 14 septembre 2016
    C'est un Disney Pixar et ça, c'est déjà un gage de film réussi !
    Un poil long par moment, mais ca n'enlève rien de la magie de Disney
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 août 2016
    Étant la suite de l'excellent film d'animation Le Monde de Nemo, nous attendions ce Monde de Dory au tournant... Et le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de l'attente : là où le premier opus nous tirait une larme dès l'exposition, le second ne nous donne pas de vraie séquence émouvante. De plus le voyage fait un peu "déjà-vu". Le personnage de Dory s'efface également au profit d'un autre spoiler: (Hank le poulpe)
    qui reste quand même assez inabouti spoiler: (pourquoi ne veut-il pas retourner dans l'océan ? Que s'est-il passé ? Et surtout, comment se fait-il que son retour à l'eau n'ait aucune conséquence ? Les individus qu'il craignait auraient-ils disparu d'un coup ?)
    . Dernier point négatif : le manque de sérieux quant à la faune des bassins aquatiques spoiler: (là où le film précédant faisait attention aux détails sur l'environnement, le monde de Dory nous montre un béluga et un requin-baleine séparés seulement par...un grillage. C'est tout bonnement impossible puisqu'ils vivent dans des eaux respectivement glaciales et tropicales... Un des deux devrait avoir le choc thermique du siècle...).
    Même en n'y regardant pas, ce détail saute aux yeux (une enfant de 5 ans a posé la question à sa mère devant moi...). Cependant, le film reste divertissant et beau visuellement, les gags sont drôles et certains personnages comiques (le lion de mer au regard en coin surtout). Si l'on ne cherche pas à retrouver les talents du premier film (ou que l'on n'a pas apprécié ce premier opus), et que l'on prend Le Monde de Dory à part, alors il est un très bon film d'animation qui ravira les plus jeunes et ceux qui le sont restés.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 janvier 2017
    Tout le monde se souvient de l’œuvre servie par l’association des studios Disney et Pixar. Inoubliable, autant par l’histoire que par le spectacle offert. Eh bien ces mêmes studios nous proposent de reprendre la mer 13 ans après avec "Le monde de Dory". Bien sûr, nous savions que la porte était ouverte à une suite éventuelle, avec des poissons évadés d’un aquarium et restés sur une question restée en suspens : "et maintenant ?" Souvenez-vous : ils étaient prisonniers de leur ballotin en plastique… Eh bien le titre nous fait comprendre que nos espoirs de voir comment les fugitifs vont se sortir de cette fâcheuse posture seront vains. L’action se situe sur Dory, à la fois personnage emblématique et compagnonne de route de Marin dans "Le monde de Nemo". A travers son histoire, nous rencontrons encore plus d’espèces animales dans un univers sous-marin encore plus élaboré et toujours aussi magnifique. Ainsi, le spectateur se rend davantage compte de la richesse naturelle qui réside sous les eaux. Le plaisir de retrouver nos trois valeureux aventuriers est bien réel, ainsi que bon nombre d’autres personnages, comme Monsieur Raie, Crush, et les inévitables mouettes, bien qu’ils soient tous bien peu exploités. Mais nous avons l’apport de nouvelles têtes, dont certaines valent leur pesant de cacahuètes (je pense notamment à Becky). L’histoire débute dès la plus tendre enfance de Dory, pour se poursuivre sur de nouvelles aventures se situant un an après le formidable odyssée de Marin et de son fils Nemo. Nous retrouvons quelques séquences de "Le monde de Nemo", juste manière de bien croiser les deux histoires. Du fait que ce long métrage est plus centré sur Dory, et connaissant la psychologie de ce poisson chirurgien, je m’attendais à quelque chose de plus fun, de plus enlevé, pour combler la perte de l’effet de surprise. Finalement, on a quelque chose d’à peu près similaire et, osons le dire, d'inférieur. Les sentiments sont présents, la morale sur les valeurs familiales et l’esprit de solidarité si chère à la firme aux petites oreilles rondes est toujours là, mais on n’a rien de très neuf, d'autant plus que les meilleurs moments sont pour la plupart dans la bande annonce. On suit malgré tout les aventures de cette faune aquatique sans véritable ennui, accompagnées formidablement par la très jolie partition de Thomas Newman. Mieux : on s’attache à certains personnages, comme la pieuvre Hank, Destinée et les otaries. Mais avant tout, Dory bébé est vraiment trop mimi !! Propulsée par ses petites nageoires, bébé Dory aux grands yeux ronds nous touche au plus profond de notre cœur. Par elle, la qualité de l’animation prend un peu plus part à la narration : l'animation n’est plus seulement technique, elle est bien un vrai véhicule d’émotions.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 5 juillet 2016
    Un beau moment de détente avec tous ces adorables poissons, c'est très drôle, le graphisme est parfait, la 3D est très bien, les décors les couleurs, on en prend plein les yeux, c'est plein d'idées, d'originalité, et nous rappelle que nous ne respectons pas l'océan la nature et qu'il est temps de réagir. On est heureux de retrouver Marin Nemo et surtout Dory, les personnages secondaires le poulpe Hank en tête, géniaux.
    ca fait du bien le cinéma
    Publiée le 23 juin 2016
    J'étais sceptique avant de le voir après avoir lu les critiques pour m'en faire une idée. C'est de loin celui que j'ai préféré entre nemo et le monde de Dory. Fou et hilarant on se surprend à éclater des rires pendant des scènes folichonnes. L'histoire est amené à penser aux personnes qui souffrent des pathologies tel que l'amnésie, l'entourage et le cercle familial. C'est une très belle histoire et un film haut en couleur, on s'attache à chaque personnage. Très réussi, j'ai passé une superbe soirée avec mon conjoint et on l'achètera à sa sortie
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 juin 2016
    Cette suite est une agréable surprise avec toujours cette créativité présente de la part de Pixar. De nouveaux personnages, des décors toujours aussi colorés et magnifiques, ainsi qu'une touche d'humour plaisante. L’univers reste fidèle et riche à son prédécesseur. Enfin, le doublage français est vraiment étonnant avec un excellent Dubosc et Adams !

Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 septembre 2018
    Ce film me consterne, c'est clairement pour moi le Disney avec les intentions les plus malvenues et saugrenues jamais réalisé. Tout est basé sur le caractère de Dory qui a une maladie mentale fréquemment citée dans le film "trouble de la mémoire immédiate". A la réflexion je crois que le manque de subtilité permanent du film est assumé. Le problème est qu'il n'y a là en dialogue et en visuel absolument aucune subtilité, exemple : les humains sont insipides, les enfants humains sont montrés le plus souvent maltraités et maltraitants. Les animaux sont dans des univers carcéraux qui font autant penser à un aquarium qu'à un asile d'aliénés : à plusieurs on peut attribuer des troubles qui relèvent de la psychiatrie. Globalement les animaux sont sympathiques et les humains insipides, c'est réducteur. Le poulpe "caméléon" qui est neurasthénique trouve comme Dory une amélioration de son état en fin de film, la seule intelligence du film est pour les chercheurs concernés par le syndrome de Dory. J'ai été de déceptions en consternations devant le mauvais goût de l'histoire, exemple : le poulpe qui conduit avec dextérité en contre-sens sans visibilité, c'est débile (où sont les efforts de sécurité routière pour diminuer le nombre de tués sur la route ?). Dans la forme le film est en continu sur ce type de démonstration. Le mauvais parti pris de la plupart des scènes du film qui nous présente de multiples incohérences, des personnages douteux ou insipides ne peut que provoquer un rejet de lucidité et une absence dangereuse de part éducative pour les enfants. Le film vise à présenter comme normal une absence de moralité ; une déconnexion de la réalité et de l'espérance en montrant un monde incohérent et en proie à toutes sortes de délires.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 23 juillet 2016
    Treize ans après son Némo triomphale, Pixar en fait une suite, Finding Dory, à l’humour qui aura bien vite fait de trouver son public ♥♥♥½

Avec cette suite du Monde de Nemo, Disney se réfugie comme souvent dans une valeur sûre, la valeur « famille », dès les premières minutes avec l’introduction du personnage central, Dory, mais cette fois-ci toute jeune enfant et éprouvant déjà quelques difficultés de mémoire.

Attendrissant dès le début donc, cette nouvelle aventure sera l’occasion de retrouver des personnages bien connus (le célèbre poisson bleu amnésique bien sûr) mais également Nemo et Marin ainsi qu’une pléiade de nouveaux personnages hauts en couleur à commencer par le Poulpe Hank (et dont les traits rappellent grandement ceux de Sébastien de La petite Sirène) mollusque grognon au grand cœur et qui trimbalera la tendre Dory dans bien des liens incroyables.

Comme son premier volet, Finding Dory réussit surtout par son rythme et son humour (encore très présent avec un clin d’œil très apprécié aux voix de doublage – Anne Dorval pour l’édition québécoise

Au vue de la bande annonce, on pouvait se méfier d’un road-movie à travers l’océan et peut-être trop calqué sur le premier volet. Alors certes, il reste parfois une certaine redondance dans la succession de ses scènes mais la fantaisie demeure dans Finding Dory (le récit est d’ailleurs encore moins plausible que pour le premier volet) et l’on sent que la production ne s’est lancée à l’eau qu’une fois un solide scénario bien abouti. Et si oui la trame narrative est assez commune, il y a ici et là de nombreux clins d’œil, moments d’humour et de nostalgie qui marqueront ce second volet à jamais (et donneront forcement lieu à des scènes « best of ».

Certes, le récit nous amène parfois dans des lieux communs déjà vu (les courses-poursuites rappellent assez souvent celles de Toy Story) mais il parait difficile de toujours surprendre dans l’innovation. Moins rassembleur sans doute qu’Inside Out, le film n’en reste pas moins un divertissement en animation de très bonne qualité
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 23 juin 2016
    Une nouvelle suite réussie des studios Pixar. On est replongé pour notre plus grand plaisir dans l'univers aquatique de Némo, Marin, et Dory, et c'est une nouvelle fois au top visuellement, grâce à cette animation fluide, détaillée, et très colorée. Et on fait, en plus, la connaissance de nouveaux personnages secondaires, tous géniaux, comme Hank le poulpe cynique, ou Bailey le béluga susceptible. Certains apportent même de nombreux effets comiques, avec Becky l'oiseau imprévisible, ou Gérard le lion de mer totalement impopulaire. Un grand soin a été apporté à la création de ces personnages qui font en grande partie le charme du film. Son autre force est bien sûr l'humour, qui ne faiblit pas. Mais il faut bien dire ce qui est, "Le Monde De Dory" reste quand-même moins bon que "Le Monde De Némo", qui est pour moi un chef-d'oeuvre absolu ! La faute peut-être au scénario, car même si l'on ne s'ennuie pas une seconde avec toutes ces péripéties qui s'enchaînent, l'histoire reste moins forte, moins belle, et pas aussi mythique que le premier film. Ce n'est absolument une suite faîte à la légère car on passe un excellent moment. Le job est fait, et très bien fait, mais évidemment, il aurait fallu un vrai coup de génie pour égaler le premier.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Plein d'émotion, de rebondissements et de nouveaux personnages très drôles, le film est une réussite. Un excellent film d’animation avec une bonne histoire et une animation à couper le souffle.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 30 octobre 2016
    Je crois que l'histoire était attachante , desservie par une belle animation et offrait une aventure vigoureuse avec des personnages hauts en couleur mais je ne m'en rappelle plus ...
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 2 janvier 2019
    Cette nouvelle aventure aquatique est touchante et pleine d'humour. Et que dire de la qualité visuelle, l'animation est au top et le rendu de l'eau est bluffant, au point qu'on se demande parfois s'il ne s'agit pas de prises de vues réelles. Les studios Pixar nous livrent une fois de plus un pur moment de plaisir.