Mon AlloCiné
Le Monde de Dory
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Monde de Dory" et de son tournage !

D'où une suite

Le Monde de Nemo, sorti en France en novembre 2003, a rapporté près de 937 millions de dollars de recettes à travers le monde, ce qui en fait pour le moment le deuxième plus gros succès de Pixar derrière Toy Story 3.

Encore plus beau

Si le premier film avait représenté les mondes marins de manière inédite en animation, la surface de l’eau n’était pas complètement aboutie visuellement selon John Lassetter, ce que les avancées technologiques depuis 2003 ont permis d’améliorer dans cette suite.

Changement de plan !

À l'origine, Le Monde de Dory devait débarquer dans les salles obscures en novembre 2015 ; cependant, Le Voyage d'Arlo a été déplacé à cette date, ce qui a poussé Pixar à repousser de quelques mois cette suite du Monde de Némo.

Remplacement

Comme la voix du doubleur de Nemo dans le premier film, Alexander Gould, a muée en 13 ans, c’est Hayden Rolence qui le remplace pour prêter son timbre à l'adorable petit poisson clown dans Le Monde de Dory.

Temporalité

Même si environ 13 ans séparent les deux films, Le Monde de Dory se situe un an après les événements du Monde de Nemo.

Point commun avec The Wire ?

Idris Elba et Dominic West, tous deux au casting vocal du Monde de Dory, ont un autre point commun, celui d’avoir joué un personnage central dans la série culte d'HBO Sur écoute. Le premier était un pragmatique trafiquant de drogue et le second un inspecteur de police désabusé mais très doué dans son métier.

Le derniers seront les premiers

Après Monstres et Cie et Cars 2, Le Monde de Dory est la troisième suite Pixar à être basée sur un personnage secondaire d'un film précédent.

Surprise !

Le tout premier trailer du Monde de Dory n'a pas été diffusé sur Internet mais a été dévoilé dans l'émission de télévision culte aux États-Unis d'Ellen DeGeneres. C'est elle qui prête sa voix au petit poisson amnésique.

Star sur Facebook

Dory est le personnage d'animation le plus "liké" sur Facebook, tous films Disney et Pixar confondus, avec 25 millions de fans à son actif.

Prise de conscience

Après avoir assisté à la projection au sein de leurs locaux du documentaire choc Blackfish sur la captivité des orques, les équipes de Pixar ont préféré placer l'intrigue dans un institut de biologie marine plutôt que dans le parc aquatique initialement imaginé.

Quelques souvenirs

Si Dory est amnésique, elle n'en oublie par pour autant certains éléments essentiels de sa vie. "Dory oublie des détails de sa vie de tous les jours, comme par exemple le nom de Nemo, mais sa mémoire émotionnelle fonctionne parfaitement : elle sait qu’elle aime Nemo et Marin. Et l’amour qu’elle portait à ses parents a toujours été là, enfoui en elle", explique la productrice Lindsey Collins.

Derrière le masque de Dory

Dans Le Monde de Nemo, le personnage de Dory avait marqué les spectateurs par sa jovialité et son côté tête en l'air. Toutefois, pour le réalisateur et scénariste Andrew Stanton, le petit poisson a toujours eu plus de profondeur - et le moment était venu de raconter son histoire. Le cinéaste explique : "J’ai pris conscience que même si moi, j’avais en tête toute son histoire passée, ce n’était pas le cas pour tout le monde, et surtout pas les spectateurs. Les gens sont sortis des salles de cinéma avec un souvenir amusé et attendri du personnage, mais moi j’ai toujours vu cette apparente légèreté comme un masque. J’ai réalisé que nous devions raconter au public son histoire à elle, combler ces lacunes sur ce qui lui est arrivé depuis l’enfance".

Prouesses techniques

Dans Le Monde de Dory, on peut apprécier une séquence qui se déroule dans une forêt d'algues ; une scène inimaginable à l'époque du Monde de Nemo en 2003, la technique de l'époque étant trop limitée pour permettre ce genre de scène.  Angus MacLane, le coréalisateur, raconte : "La forêt a été incroyablement complexe à créer informatiquement, en particulier pour les effets de courants et d’eau réalistes autour des algues. Cela aurait été impossible à l’époque du Monde de Nemo. Mais à présent, grâce à nos nouveaux outils de rendu et d’éclairage, nous sommes capables de créer un éclairage bien plus réaliste à travers les liquides, et cela apporte de l’authenticité à cet environnement marin." La même question s'est posée pour les scènes dans l'Institut de Biologie Marine - en adoptant le point de vue de poissons dans des aquariums, les images de l'extérieur s'en trouvaient déformées et plus difficiles à réaliser.

Court-métrage d'introduction

Comme avant chaque film, les studios Pixar proposent un nouveau court-métrage en introduction du Monde de Dory. Il s'agit cette fois de Piper, réalisé par Alan Barillaro et produit par Marc Sondheimer, l’histoire d’un petit oisillon affamé qui s’aventure hors du nid pour la première fois.

Record historique

Avec plus de 136 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation aux États-Unis, Le Monde de Dory a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation. Il détrône Shrek le troisième, qui détenait ce record depuis 2007 avec ses 121,6 millions de billets verts de recettes.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Square (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017)
  • Knock (2017)
  • Kingsman : Le Cercle d'or (2017)
  • L'Ecole buissonnière (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • Coexister (2017)
  • Detroit (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Le Monde secret des Emojis (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Ça (2017)
  • Daddy Cool (2017)
  • Zombillénium (2017)
  • Geostorm (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Paddington (2014)
  • Numéro Une (2016)
Back to Top