Et (beaucoup) plus si affinités
    3,3
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et (beaucoup) plus si affinités ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 27 novembre 2014
    Et (beaucoup) plus si affinités est une comédie romantique surprenante. Effectivement, une oeuvre très british et bien ficelée. Une histoire qui ne révolutionne absolument pas le genre du cinéma, pourtant What If (v.o) possède un certain dynamisme et une certaine fraîcheur. C'est pour cela qu'on reste captivé de bout en bout devant ce film magnifique. Grace aux talents des comédiens, qui sont excellents dans leurs rôles. Daniel Raddcliffe change de registre, et cela lui va comme un gant. Il nous avait surpris dans Horns et bien celui-ci est aussi mieux, voir meilleur. Zoe Kazan est, elle aussi très efficace dans son personnage avec une sensibilité étonnante. Un tandem qui fonctionne à merveille. Les seconds protagonistes sont, également amusants et attachants. La bande sonore est tout simplement sublime avec ses décors agréables. Une très belle ambiance, quelques séquences d'humour et d'émotions sont au rendez-vous. Des dialogues charmants. C'est souvent imprévisible et drôle en somme. Réellement, le long-métrage de Michael Dowse est une belle petite surprise dans son genre, un résultat sympathique et divertissant. Un très beau film auquel les amateurs ne résisteront pas !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 novembre 2014
    Juste un petit avant-propos sur deux arguments marketing de l’affiche du film : tout d’abord, à propos de la citation d’une critique parue sur le site cinemablend.com qui qualifie le film de « Quand Harry Rencontre Sally d’aujourd’hui », je tiens à préciser, pour avoir vu les deux comédies romantiques et adoré celle de Rob Reiner sortie en 1989, que Daniel Radcliffe n’est pas Billy Crystal et que Zoe Kazan n’est pas Meg Ryan.
    Ensuite, une autre citation du site the wrap.com porte à confusion sur le contenu du film : « de l’émotion, de l’espièglerie, du sexe et des sarcasmes ! ». En effet, si je suis entièrement d’accord sur les 3 autres termes de la citation, il n’y a en revanche pas de sexe à l’horizon. En tout cas, pas tel que je le conçois, c’est-à-dire en terme de relations sexuelles. Mais peut-être ai-je vu au Cinéma en France une version censurée du film ?
    Ces précisions apportées sur une comparaison qui est selon moi quelque peu surfaite et sur l’utilisation d’un mot – sexe - qui semble ne pas avoir même sens pour tout le monde, ce film marche bien, en partie grâce au couple principal « ordinaire » - pas trop beaux, pas trop grands – et à leurs dialogues très naturels. On entre dans l’histoire très facilement car elle parle à chacun d’entre nous : l’amitié homme-femme est un vaste sujet intemporel surtout si ce n’est pas vraiment de l’amitié qu’il y a derrière…
    Au jeu des comparaisons, j’oserai donc pour ma part celle de ce film canadien avec une petite comédie romantique américaine très sympathique sortie en 2004 : « Esprit Libre » (Chasing Liberty).
    Pour finir, une petite remarque pour le distributeur du film : je trouvais le film original « What If » beaucoup plus opportun et ouvert que celui choisi pour la France beaucoup trop explicite et réducteur.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 27 octobre 2014
    Mignonne, attendrissante et dans l’air du temps, Et (beaucoup) Plus Si Affinités est une comédie romantique à la naïveté touchante, idéale pour les éternels romantiques et surtout les plus timides. Michael Dowse explore la fameuse friendzone à travers une romance impossible qui se mue en amitié par défaut. Le ton est juste, les acteurs sont parfaits et la mise en scène pop, girly et coloré colle avec l’humour presque british du film. Un peu plus d’originalité n’aurait pas fait de mal, mais globalement, on en ressort conquis.
    lepersi
    lepersi

Publiée le 2 novembre 2014
    Bonne comedie plutot sympa à regarder. Pas révolutionnaire dans le genre mais bien ficeler et qui arrive a nous faire sourire en sortant de la salle .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 octobre 2014
    Quelques semaines après la sortie de Horns, la découverte de ce nouveau film avec Daniel Radcliffe marque une nouvelle étape dans sa reconversion post-Harry Potter puisqu’il s’agit de son premier rôle en dehors du genre fantastique. C’est dans le domaine de la comédie romantique, avec une réappropriation de tous ses codes, que l’a convié le canadien Michael Dowse, le mettant face à Zoe Kazan, plus habituée au genre, pour poser les bases d’une relation homme-femme qui stagne à l’état d’amitié sans que l’espoir de la voir évoluer vers l’amour tant espéré. Sur cette trame, très inspirée de celle de Quand Harry rencontre Sally, réussit à être rafraichissante grâce à la verve des acteurs, qu’il s’agisse de dialogues intelligemment écrits ou de belles improvisation, et à des personnages secondaires amusants mais trop peu développés, à commencer par le couple formé par Adam Driver et Mackenzie Davis. Malgré son manque d’originalité et qu’elle ne soit jamais hilarante, cette petite histoire parvient donc à dégager la légèreté que l’on se devait d’attendre d’un tel film.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 27 novembre 2014
    Une comédie romantique de plus, sans grande saveur dans la mesure où tout est cousu de fil blanc. Reste de bons acteurs, une bande son appréciable et quelques originalités dues à la façon de voir et d'aborder les dialogues ! Un bon moment, sans plus.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 29 octobre 2014
    Wallace a bien du mal à se remettre de sa dernière rupture quand il rencontre Chantry, la cousine de son meilleur ami. La connexion entre les deux est instantanée mais la jeune femme est déjà en couple. Wallace et Chantry parviendront-ils à se contenter d’une simple amitié ?
    Pas besoin d’être expert en comédies romantiques pour répondre. Et (beaucoup) plus si affinités s’inspire très largement du culte Quand Harry rencontre Sally dans lequel l’amitié entre un homme et une femme s’avérait déjà impossible.
    Sympathique mais dénué de toute originalité, le film du réalisateur canadien Michael Dowse répond à tous les codes de la rom com de base et n’est même pas drôle. On sait d’avance comment tout va se terminer. Du coup, on s’ennuie. Heureusement que les meilleurs amis des deux héros sont là pour dynamiser une intrigue prévisible. On est très heureux de retrouver l’unique Adam Driver entre deux saisons de Girls et avant la sortie de Star Wars VII tandis que la belle Mackenzie Davis crève l’écran à chacune de ses apparitions. Outre ce beau duo fougueux, Daniel Radcliffe est l’unique raison de se déplacer. L’acteur britannique est vraiment charmant et convaincant dans la peau d’un idéaliste fleur bleue mais surtout dans celle d’un type « normal » à mille lieues d’un certain sorcier. Avec cette première comédie, Radcliffe élargit son registre et continue après La dame en noir et Horns, à se construire un joli début de carrière post-Harry Potter. Il partage en outre de beaux échanges avec Zoe Kazan qui incarne Chantry. Dommage que celle-ci soit quelque peu agaçante dans le rôle de la « manic pixie dream girl », archétype ciné usée. Bref, rien de nouveau sous le soleil de la rom com.

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 29 octobre 2014
    Même si le sujet est éculé au cinéma (l’amitié homme-femme et ses limites), le propos du film n'en reste pas moins original. Sous des airs naïfs, cette comédie enchanteresse embrasse les codes d'un genre reconnaissable et de plus en plus populaire, le mumblecore (comédie intellectuelle new-yorkaise ). Le ton y est rapide, le rythme névrosé, l'humour grinçant et intelligent avec en arrière plan un New York aux accents vintage.

Grâce à une mise en scène fluide et une écriture cynique, cette comédie joyeuse et morale réussit son pari et nous emmène dans l'univers de deux êtres que tout rassemble mais peut-être pas au bon moment. On ne vous raconte pas la fin mais si les histoires d'amour finissent mal en général, les histoires d'amitiés peuvent, elles, se transformer... en conte de fées.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 décembre 2014
    En gros c'est une comédie romantique lambda, avant tout destinée aux garçons vu que le personnage principal est un garçon, pour leur montrer que s'ils sont des faibles soumis c'est pas grave ils peuvent quand même trouver l'amour réciproque mais que ça prendra du tout... Tout un programme de féminisation de la société où l'on veut déviriliser l'homme... Bref malgré ses airs simplets on a un film éminemment politique, tout est politique, issu de l'air du temps et qui s'inscrit parfaitement dans une logique des plus discutable... Bon vous voilà prévenu, les garçons peuvent aussi sortir les mouchoirs et pleurer devant la télé après une rupture... Génial... C'était ce qui manquait aux hommes !

Bon sérieusement... j'aime les comédies romantiques lorsqu'elles sont bien faites... et malheureusement ce film sort... juste avant le dernier Woody Allen : Magic in the Moonlight qui est un peu l'un des sommets du genre ou du moins le sommet de cette année dans le cinéma tout court... Forcément on a d'un côté un personnage niais, faible, dans lequel je ne me reconnais pas du tout incarné par Harry Potter qui joue enfin quelqu'un qui a une vie un peu normale... et de l'autre on a l'ubermensch qui cite Nietzsche, cynique, arrogant... Il ne fait nul doute que le second sera meilleur... d'autant qu'on n'a pas tous ces clichés ricains (même si What if est canadien)... Parce que question clichés What if les enchaînes, on a évidement le schéma classique : rencontre, séparation, retrouvailles... ce qui est d'un ennui car le film ne va rien pour en sortir et pour proposer quelque chose de neuf... Traiter de ce que certains appellent la friendzone n'est pas suffisant pour proposer un vrai film, du vrai cinéma... surtout lorsqu'on est aussi prude et bienpensant...

Comme souvent dans ce genre de film les rares trucs à sauver sont certains seconds rôles et je pense à la copine de son meilleur ami qui est complètement jetée... et qui apporte de l'alcool à un match de karaté pour enfants... ça c'est drôle parce que non attendu... Même si bien évidement... on flingue tout en montrant que même les cas sociaux sont des romantiques... Tout le monde est romantique... c'est formidable... et moi j'ai la nausée...

Parce que aucune de ces situations n'est vraie ou ne serait-ce qu'intéressante. Du coup il ne se dégage aucune beauté... Le film tente maladroitement de déjouer les codes du genre, mais finalement ça a déjà tellement été fait qu'il tombe en plein dedans... Aucune alchimie entre les personnages... évidemment, ça impliquerait de savoir les diriger...

Une perte de temps ? Ouais, on peut dire ça...
    Publiée le 6 novembre 2014
    Film plein de fraicheur, d'innocence, qui donne le sourire.
    Une bonne comédie romantique "adulte" et simple. On ne retrouve aucune niaiseries et clichés souvent utilisés dans ce style de film.
    Le duo à l'écran, assez surprenant marche très bien et on y croit!
    Les scénarios sont actuels, modernes Le film représente assez bien la jeunesse aujourd'hui et son fonctionnement post-diplôme. Une grande bouffée d'air frais et un hymne à l'amitié et le romantisme!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2014
    Ça commence comme la traditionnelle comédie romantique ultra prévisible et c'est le cas mais ici ce n'est pas important car au-delà de ça j'ai passé un très bon moment devant ce film, il y a beaucoup d'humour et toujours le mot ou la situation pour faire rire pour pas que ça devienne trop mielleux je me suis bien marré les personnages sont très attachants, les secondaires sont bien déjantés et surtout l'alchimie qu'il peut y avoir entre Daniel Radcliffe et Zoe Kazan passe extrêmement bien à l'écran les deux sont excellents et portent le film avec beaucoup de réussite.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 20 décembre 2014
    Tout allait bien pendant la très grosse majorité du film, puis la fin a commencé à prendre des proportions trop importantes et a rendu un film pourtant bien construit et assez "cool" devenir l'ennemi de l'originalité avec des scènes bien trop prévisibles. Pourtant, Et (beaucoup) plus si affinités avait ses atouts : deux acteurs plutôt compatibles, avec des rôles légèrement décalés et décalables. Dommage, tout de même que le personnage de Ben est vraiment hyper cliché, (alias celui qui a un excellent poste et qui ne fait pas rire). Bref, des scènes sympathiques, un film loin d'être niais.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 27 mai 2015
    Une comédie romantique rafraîchissante, teintée de bonne humeur, qui prend place à New York. Une réalisation joyeuse qui se démarque par sa mise en scène fluide et son écriture cynique. Les scènes sont souvent cocasses et embarrassantes, et les dialogues grinçants et parfois surréalistes. Le duo Daniel Radcliffe/Zoe Kazan est, quant à lui, tout à fait convaincant. On regrette quelque peu la tournure prévisible que prend le film en deuxième partie. Une romance qui ne révolutionne pas le genre mais qui invite à rire et à sourire !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 décembre 2014
    Ouahhhhouhhhh............. dur, très dur d'aller jusqu'à la fin sans zapper........ cette romcom a fait un four au cinéma et on comprend pourquoi quand on voit ces jeunes qui ressemblent plus à des ados de 14 ans pris dans des vies d'adultes avec des dialogues sur les intestins d'Elvis et toujours au stade anal à leurs âges............ les situations sont déjà vu mille fois et les acteurs n'ont rien d'attachants, aucune affinité donc...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 1 novembre 2014
    L'amitié entre un homme et une femme est elle possible ? Un éternel débat qui à inspiré de très nombreux films dont le plus connu reste Quand Harry Rencontre Sally. Vingt Cinq ans après, le réalisateur Michael Dowse pose à nouveau la question dans son nouveau long métrage Et (Beaucoup) Plus Si Affinités dont le titre français ne laisse que peu de doute sur son point de vue sur le sujet.

Changement de style pour le réalisateur Michael Dowse qui après s'être intéressé au monde violent du Hockey dans Fight Games, passe subitement à la comédie romantique avec Et (Beaucoup) Plus Si Affinités. L'adaptation d'une pièce de théâtre intitulée Toothpast & Cigars de T.J. Dawe et Michael Rinaldi pas très étonnante pour un réalisateur touche à tout qui s'est fait connaître par ses comédies Fubar et surtout Une Soirée d'Enfer, quasiment le seul long métrage de Michael Dowse sorti jusque là sur les écrans français.

Et (Beaucoup) Plus Si Affinités raconte une histoire que beaucoup de spectateurs auront certainement déjà vécu. Tomber amoureux de quelqu'un déjà en couple et tenter malgré tout de profiter des moments qu'il ou elle pourrait vous accorder en espérant un jour devenir l'élu de son cœur. C'est le cas de Wallace (Daniel Radcliffe) qui au début voudrait refuser de jouer à ce jeu dangereux avec la charmante Chantry (Zoe Kazan) avec laquelle il partage tellement d'affinités qu'elle semble être totalement faite pour lui.

A peine un mois après avoir joué un amoureux dont la petite amie a été assassiné dans Horns, Daniel Radcliffe reste dans le registre amoureux mais d'un tout autre genre. Là où le film d'Alexandre Aja était avant tout un thriller horrifique, nous sommes ici dans la comédie romantique pur jus. Une première pour l'acteur connu pour son rôle d'Harry Potter qui prouve aux incrédules qu'il peut se montrer réellement drôle et touchant. Des qualités que l'on avait facilement détecter déjà dans les huits films de la saga de J.K Rowling.

Pour Zoe Kazan, ce rôle de sorte d'idéal féminin rappellera beaucoup celui qu'elle tenait dans Elle S'appelle Ruby. Pas des plus sexy, la comédienne sait cependant se montrer absolument craquante encore une fois dans ce nouveau film. Pétillante et pleine de fantaisie, elle a tout pour faire succomber n'importe quel âme un peu sensible. Tout le contraire de son petit ami Ben joué par Rafe Spall qui parait forcement vide et inintéressant lorsque l'on prend le point de vue de Wallace mais qui est en réalité vraiment drôle. Déjà à l'affiche de Mariage A L'Anglaise, l'acteur semble être abonnés aux rôles de couple en crise.

Le film de Michael Dowse repose aussi beaucoup sur ses seconds rôles bien choisis. Il y a d'abord Adam Driver, ex-colloc de Wallace et cousin de Chantry qui joue un peu malgré lui les entremetteurs. L'acteur issu de la série Girls est vraiment drôle au point que l'on se demande encore comment il va bien pouvoir jouer le méchant présumé du prochain Star Wars. Il y aussi beaucoup de très belles actrices peu connues dans la distribution : Megan Park qui joue la sœur de Chantry, la désormais incontournable Sarah Gadon en ex de Wallace, Oona Chaplin (Game Of Thrones) en collège de Ben , Jordan Hayes (Helix) et Mackenzie Davis en petite amie de l'ex-coloc de Wallace que l'on reverra dans The Martians de Ridley Scott.

Dans la veine de (500) Jours Ensemble, Et (Beaucoup) Plus Si Affinités est un véritable feel good movie qui donne envie de tomber amoureux encore pour revivre les tous débuts si particuliers d'une relation où l'on découvre sa ou son partenaire. Le film de Michael Dowse est en tout cas un excellent plaidoyer pour tout ceux qui pensent que l'amitié entre un homme et une femme cache en réalité la plupart du temps des sentiments amoureux inavoués.