Peut-être
    2,4
    1396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peut-être ?

dougray
    dougray

Publiée le 4 août 2011
    Un film à la fois ambitieux et opportuniste (quel meilleur moment pour parler de la peur de l’engagement des trentenaires et de l’avenir que la veille de l’an 2000 ?) signé par le plutôt talentueux Cédric Klapish… qui réunit à peu près tous les défauts d’une production française de base, l’austérité en moins, le risible en plus. L’intention était louable de vouloir montrer un Paris futuriste recouvert par les sables, décor propice à d’impressionnantes prises de vue et à la mise en place d’une atmosphère à part… quitte à faire l’impasse sur une ficelle scénaristique un peu grotesque avec son passage spatio-temporel par une trappe de toilettes, digne d’une série Z. Encore aurait-il fallu aller au bout de la logique tant sur le plan visuel (avec un travail sur l’image et sur le design) que scénaristique (aucune explication n’est donné sur l’ensablement, aucune chance n’est laissé au spectateur d’imaginer qu’il ne s’agit que d’un rêve sous forme de réflexion quant à la paternité…). Difficile dès lors d’être indulgent au vu des ambitions affichées et des promesses non tenues. Surtout que Klapish ne s’arrête pas là ! Comment peut-on livrer un travail aussi passable lorsqu’on bénéficie d’un casting de jeunes talents aussi prometteurs (Romain Duris, Géraldine Pailhas, Vincent Elbaz, Léa Drucker, Julie Depardieu, Hélène Filières, Emmanuelle Devos, Olivier Gourmet, Lorànt Deutsch, Jocelyn Quivrin dans un de ses premiers rôles…) et surtout comment peut-on sacrifier autant leur personnage ? Seul Romain Duris peut se vanter d’avoir un personnage vraiment écrit, à défaut d’être vraiment original (le coup du trentenaire en plein doute face à la paternité est un des sujets favoris des auteurs français). Pour les autres, on assiste à une succession d’amorces d’intrigues au mieux anecdotiques (le goût de Nathalie pour les gamins de 18 ans, le mec en vert qui a perdu sa doudoune, les névroses de Clotilde, l’immaturité de Philippe…), au pire inabouties (le trouble de Rosemonde face à Ako, le rôle de Blandine…). Un traitement qu’on peut qualifier de grand gâchis car on sent malgré tout que Klapish cerne bien cette jeunesse. Quant à l’intrigue, c’est peu dire qu’elle tourne très rapidement en rond pour s’achever dans un espèce de maelstrom sexuel aussi déplacé qu’inutile (passe pour Arthur et Lucie mais quel intérêt pour les autres personnages ?). Comme quoi, un pitch intéressant ne fait pas toujours un bon film… Heureusement, il reste Jean-Paul Belmondo. Le grand Bébél réussit, comme toujours, à emporter le morceau malgré un rôle improbable (le fils du personnage de Romain Duris !) et un look assez ridicule. L’humanité bouleversante de son regard et son indécrottable sympathie alliés à un charisme toujours intact font de son personnage la principale (la seule ?) attraction de ce "Peut-être" qu’il sauve du naufrage sans pour autant en faire un film acceptable. Un Klapish raté en somme. A noter malgré tout : les apparitions savoureuses de Jean-Pierre Bacri et Elisa Servier en parents inconscients.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Klapich au mieux de sa forme. Un scénario surprenant qui dépeint par fiction (une projection dans le futur, par un couloir laissé volontairement ouvert pour les besoins du film), un entremêlement presque comique de personnages du présent, de personnages du futurs. Le papy pourrait gentiment s'envoyer en l'air avec sa petite-fille, en étant âgé de 10 années en moins. Une vision du futur apocalyptique, et pourtant au combien séduisante. Rien que cela, c'est déjà une réussite, un beau pied de nez, là ou pas mal de projections sont catégoriques. Mais les bases de Klapisch restent indéniablement sur la philosophie de l'individu, ainsi que cela l'a toujours été avec ce réalisateur. Evidemment, si l'on n'apprécie pas les réflexions sur la société, sur l'individu, il est préférable de se jeter sur du "Van_dame", et de le dévorer tout crû. Toutefois, il y a ici, une très jolie poésie sur l'individu : son âme, ses faiblesses, sa force, son instinct, ses petits problèmes qui finalement n'en sont pas, ses craintes également. Des situations parfois piquantes de drôlerie même si elle contenue. Et finalement, un élan d'amour qui explose sous un prétexte ou un autre. Mais rien que le scénario mérite déjà à lui seul une belle ovation pour sa maîtrise, son audace. L'imagination a déjà cédé une importante position.Heureusement qu'il lui reste plein d'autre possibilités. Bravo et un grand merci "Maître Klapisch".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2012
    Pourtant un farouche défenseur des œuvres de Cédric Klapisch,je dois reconnaître que son "Peut-être"(1999),fable d'anticipation inédite,tombe dans la nullité la plus extrême.Pourtant,l'idée de départ est intriguante,avec un jeune homme refusant de s'engager,qui se retrouve propulsé dans le Paris ensable de 2070,ou il se retrouve face à une descendance plus âgée que lui.Il fallait aussi avoir du culot pour constituer un duo improbable tel que celui de Romain Duris et de Jean-Paul Belmondo.Ni l'un,ni l'autre ne sont véritablement impliques.Duris fait sa moue habituelle,alors que Bebel ne semble pas être dirigé.Finalement,c'est Géraldine Pailhas qui s'en sort le mieux,en petite amie subtile et sensible.La redondance du film est scandaleuse.Klapisch oscille simplement entre une fete interminable pour le passage à l'an 2000,et un futur désertique qui a l'air d'être un retour dans le passé.L'humour se situe ras des pâquerettes.Klapisch n'a pas peur du kitsch,ni de saccager ses ambitions sur l'autel de la satire écologique et pro-fécondation.En un mot:atroce.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 juin 2015
    Il faut déjà se farcir une interminable et soûlante scène d'introduction, ça devient enfin intéressant quand Duris trouve un couloir du temps et se retrouve dans un Paris ensablé et bizarroïde et fait la rencontre de Belmondo… Puis malgré quelques rares bonnes idées et un doigt d'humour, ça se met à tourner en rond et à s'étirer en longueur dans une ambiance de plus en foutraque qui n'arrive pas à retenir l'attention, d'autant que l'enjeu du film est révélé très tôt, ne passionne pas et qu'on se doute bien de la façon dont cela va se conclure (avec les violons). Y-a-t-il une morale, dans ce cas elle serait fort primaire (il faut faire des enfants) ou ne s'agit-il que d'un exercice de style ? On s'en tape après tout.
    adicte
    adicte

Publiée le 29 janvier 2011
    Autant j'adore Duris et Belmondo, autant j'ai trouvé ce film absurde et sans intérêt... J'ai baissé les bras en cours de route, j'avais vraiment mieux à faire, la vaisselle par exemple.
    Publiée le 11 mars 2012
    Peut-être est un ovni SF français assez foutraque et c'est pour ça que ça m'a plu !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film étrange, pour ne pas dire bizarre, qui ne relève pas tant de la science-fiction que de l'anticipation, voire de l'expérimental. Klapisch met en scène des personnages aux multiples aspects, qui forment une galerie assez hétéroclite, mais dont le but n'est pas vraiment évident à deviner. Dommage que le film se perde en considérations futiles, et en discussions assez vaines. On se demande finalement où Klapisch a voulu en venir. Reste un Belmondo qu'on a plaisir à revoir, excellent et tirant son épingle du jeu à merveille.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2012
    Le réalisateur Cédric Klapish prouve une fois de plus qu'il est d'une inégalité confondante, d'un film à l'autre ou, comme cette fois-ci, dans un seul et même film. Il offre ici un film d'anticipation où le destin d'un homme est celui d'une famille du futur. C'est bourré d'idées, c'est aussi audacieux qu'ingénieux avec un casting épatant. Où comment une fiesta pour le nouveau millénaire va se trouver être la porte des étoiles (euh du sable plutôt !) vers un avenir pas si lointain. Emmené par Romain Duris et Jean-Paul Belmondo (gros coup de coeur pour Géraldine Pailhas) ce film est avant tout un choc des générations à l'envers doublé (on peut le dire) d'un choc des cultures. Malheureusement Klapish se perd un peu dans les méandres psychologiques de ses personnages et notamment avec les liens "spatiotemporels" qui les relient ; ce même dernier bémol apporte pourtant quelques merveilles notamment cette scène juste sublime de Belmondo partant vers son destin (dernière scène du personnage) en marchant dans le sable. On a cette désagréable sensation que le réalisateur n'a pas réussit à faire le film que ça aurait dû être et c'ets bien dommage. Mais l'originalité et le plaisir l'emporte pour ce film certe bancal mais terriblement touchant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 juillet 2007
    On ne pourra en tout cas pas reprocher au touche-à-tout Cédric Klapisch de ne pas varier les genres de ces films. Et "Peut-être" est encore un exemple de l'imagination débordante du réalisateur... Toutefois, le genre a ces limites et une bonne idée ne fait pas un bon film. Cela se révèle malheureusement ici. Essentiellement parce qu'on a le sentiment que la belle brochette de comédiens - quel plaisir de revoir des "disparus" tels Jean-Paul Belmondo ou Elisa Servier - s'enlise dans des sables qu'on aurait souhaités plus mouvants! De fait, le rythme manque rapidement et le scénario, d'une banalité confondante au départ, peine à s'améliorer sur la durée (excessive... soit dit en passant...). Ne fait pas un bon film de science-fiction qui veut... Mais l'excellent Cédric Klapisch s'en est-il rendu compte? Peut-être!!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 janvier 2015
    De la science-fiction bien française, sans prétention, qui parvient à nous faire croire à un monde différent sans moyens, simplement avec la performance des acteurs. Une rencontre inattendue entre deux mondes dont la simplicité ferme toutes les portes aux incohérences du style. Comme quasiment toute la SF est américaine et que le cinéma américain n'est basé que sur ses stéréotypes, cela fait beaucoup de biens de ne s'attendre à rien avant la fin, floue mais compréhensible comme la grande SF ne le fait pas. C'est d'ailleurs tout le film qui est flou mais compréhensible, avec comme le sentiment omniprésent - mais, lui aussi, indistinct - que ce qui se passe de ne devrait vraiment pas arriver. Pour les blockbusters, quel intérêt une telle touche a-t-il ?
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 juillet 2023
    sympathique film futuriste dénué de toute surenchè;re. Klapish nous propose un futur convivial et foutraque et en profite pour interroger la jeunesse sur la nécessité de s'engager. De bonnes repliques (molo sur le destroy!), quelques longueurs mais c'est indeniablement surprenant et le charme opère.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 avril 2017
    Bon, je vais peut-être être méchant, alors qu’il faudrait être gentil pour l’une des rares tentatives de SF à la française, mais franchement, ce film est un ratage.
    L’idée est amusante, ludique, on se dit que ça peut donner des moments très drôles, émouvants, entrainants, mais en fin de compte, non, le réalisateur s’enlise dans le sable. Visiblement peu sensible à la dimension fantastique, qu’il n’exploite que dans l’une des rares choses réussies du film (les décors), il nous offre une comédie dramatique typiquement française, mais à grand renfort de séquences foutraques. Toute la partie centrale, dans la ville désertique est hallucinante d’inanité. C’est mou, ça se répète, ça essaye d’exister en multipliant les intervenants mais c’est juste creux. Il ne se passe rien, et de surcroit l’interaction entre Belmondo et Duris est totalement inexistante. Les deux acteurs ont presque l’air d’être dans deux films séparés tellement il n’y a pas de connivences. Ils se contentent de répéter leurs textes, Duris en portant un pyjama ridicule et Belmondo une coupe mulet à la McGyver ! Honnêtement les deux interprètes sont amorphes ici, laissant presque la part belle à un casting féminin lumineux mais totalement sous-utilisé.
    Interprétation très faible au service d’un scénario mou du genou, Peut-être est sur ce plan-là très décevant, se concluant sur un final « poncif », franchement mielleux.
    Sur la forme, comme je l’ai dit le meilleur reste les décors. Ceux-ci surprennent, car il y a des idées amusantes, et la reconstitution a un certain look. Malheureusement, ce n’est pas beaucoup. Klapisch est plus ou moins inspiré comme metteur en scène, on trouve autant du très mauvais (les effets de style genre « 3d » c’est franchement médiocre !), que du très bon (des scènes de sexe qui ont le mérite de sublimer le corps féminin, et les actrices sont belles). Malheureusement c’est plutôt inégal dans le mauvais sens du terme, avec cette séquence de grande bagarre qui ne ressemble à rien et arrive comme un cheveu sur la soupe. A souligner aussi une bande son dissonante totalement incompréhensible et déconnectée du film.
    En clair, si vous rêvez de voir les actrices de ce film (et Duris aussi !), nus, alors ce film est pour vous, c’est même un incontournable. Pour le reste, je ne vois pas un vrai intérêt à visionner Peut-être, film inférieur dans quasiment tous les compartiments au minimum syndical, surtout que le sujet était très prometteur. Le plus décevant restant sans doute ce duo totalement amorphe Belmondo-Duris, qui jouent avec la conviction d’une huitre. 1
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 janvier 2008
    Et bien je n’arrive pas à rentrer dans ce film ! Premièrement, je trouve les dialogues insipides et deuxièmement le scénario léger et pour finir la mise en scène somatique. Ma foi, c’est un film que je pourrais passer à ma fille quand elle aura 5 ou 7 ans, mais il y ’a sûrement mieux à lui donner !
    Publiée le 1 février 2014
    Un film qui fut au delà de mes attentes. J'ai passé un bon moment avec Belmondo et Duris dans un Paris ensablé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2019
    Un film futuriste avec une quantité incroyable d'acteurs déjà connus et ceux qui vont le devenir. L'histoire ouvre une breche entre présent et futur et ses inévitables conséquences.
    PLV un moment de détente