Swim Little Fish Swim
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swim Little Fish Swim ?

Publiée le 20 mars 2023
    Bah oui, il n'y a pas mieux que New York pour une jeune artiste française qui n'a nulle part où dormir et pour y faire des rencontres. "Swim Little Fish Swim" (2014), c'est un peu l'idèe qu'on a tous envie d'accomplir nos rêves même si ce n'est pas facile tous les jours! Le film de Lola Bessis et Ruben Amar lorgne du côtè de Woody Allen! Lola Bessis, 22 ans et ce charme très frenchy, a passablement passè son examen de jeune rèalisatrice du cinèma indèpendant sans renouveler toutefois cette rèfèrence! Comme Bessis n'est pas Allen - une cinèaste - le clichè plane sur cette chronique à la douce mèlancolie avec quelques arnaques difficiles à avaler (la pompe à essence, le poisson rouge...). Le film a ètè tournè il y a dix ans, donnant une impression de venir un peu tard! En dèpit de la schèmatisation des personnages, on le suivrait presque, aujourd'hui, comme de la nostalgie! Bande son des Toys And Tiny Instruments avec un excellent morceau qui sort du lot, et la prèsence malheureusement anecdotique de Anne Consigny...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 décembre 2021
    Film à la fois léger et drôle, le scénario n’excelle pas en originalités majeures mais on se laisse doucement porter par ce petit groupe d'artistes, dans un New York catalyseur d’énergie et de création. La petite touche de poésie nous rappelle que nos rêves sont par définition porteurs d’espérance et qu’il suffit d’y croire pour les amener dans le monde des vivants. Avec "Swim Little Fish Swim", Lola Bessis et Ruben Amar signent un film attendrissant, entre crise d'adolescence tardive et flânerie existentielle pour une ode céleste à la création indépendante et à l'anticapitalisme.
    Njhgigg Bjjhfhh
    Njhgigg Bjjhfhh

Publiée le 2 mai 2021
    Inoubliable ! un pur moment de douceur, une plongée dans NY ! Ce petit film m'a donné envie de voyager
    Publiée le 13 mars 2021
    Swim little fish swim navigue entre chronique sociale et comédie sentimentale, avec un beau naturel. La promenade est tendre, légère et colorée.
    Publiée le 13 mars 2021
    Film rafraîchissant ! Et en plus ça se passe à New York ! Un vrai bol de liberté en cette période de confinement ! Je conseille !
    Publiée le 13 mars 2021
    Un feel-good movie tendre et mélancolique. un premier film sensible et charmant sur la vie d’artiste. Tout se passe a Brooklyn, on a envie de vivre les personnages ! Et j'ai adoré la fin particulièrement !
    Publiée le 13 mars 2021
    Le cinéma indépendant américain dans toute sa splendeur. Un vrai bijou issue du Mumblecore comme je les aime. Une chronique indie et arty que je conseille !
    Publiée le 13 mars 2021
    Quel beau film ! C'est avant tout une atmosphère d’une grande douceur et une grande vraie beauté des personnages. Un joli conte familial et sentimental, sur un fonds de poésie douce et loufoque.
    Cappal
    Cappal

Publiée le 24 mai 2019
    Un petit vent de fraîcheur bienvenu dans ce monde gris. Même si ce film n'est pas parfait, j'ai été séduit. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, mais j'ai passé un bon moment de poésie. 3 étoiles.
    Dominique R.
    Dominique R.

Publiée le 4 mai 2017
    rarement vu un tel ramassis de têtes à claques dans un film,ça donne envie de tous les baffer !
    imbuvable,prétentieux,sans interêt;à fuir !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 30 juillet 2016
    Le film sent l’amateurisme en Super 8. C’est l’histoire d’un couple à New-York (ça rappelle Julie Delpy !) dont le mari, juif, est musicien et peu attaché à l’argent, sa femme étant infirmière. Leur fille, Rainbow (sic) est gâtée et se voit offrir un poisson (à 50 $ U.S. !) par son père spoiler: (qu’elle fera mourir en le sortant de l’aquarium !)
    . Ils hébergent une jeune française (Lola Bessis), cinéaste (en 8 ou 16 mm !) dont le visa va expirer et dont la mère est une artiste mondialement connue (elle décale son exposition de Berlin pour le MoMA de New-York afin de retrouver sa fille). C’est une succession de scènes anodines. Cela devient un peu intéressant vers la fin mais n’est pas Woody Allen qui veut ! Ni Ingmar Bergman (concernant l’incommunicabilité dans le couple).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mai 2015
    Un très joli film au charme fou et au ton très juste. On est dans le New York branché de l’art contemporain et aussi des altermondialistes. On vit presque en communauté, on s’aide, on veut manger Bio et ne pas rentrer complètement dans le système. Une jeune française, fille d’une artiste contemporaine très célèbre, essaye de se faire une place dans ce monde de requins, c’est difficile. Elle est hébergée pour quelque temps par un couple bohème : lui veut faire de la musique mais sans compromission avec le système et ne veut pas d’un travail « normal », mais sa femme, a trouvé un boulot d’infirmière et veut s’intégrer dans la société. Leur petite fille est à mi-chemin, et porte d’ailleurs deux prénoms : Maggie le réel et Rainbow l’alternatif. L’arrivée de la jeune française va servir de révélateur, et chacun va essayer d’aller au bout de son rêve. Le film dégage beaucoup d’humour, beaucoup de fantaisie et aussi beaucoup de respect pour ces personnages qui se veulent hors du cadre. Des scènes absolument cocasses voir délirantes, comme toute la partie où Lola fait le modèle pour des groupes d’artistes nudistes, tous plus fous les uns que les autres. C’est à la fois moqueur, tendre, libéré, à l’image du film, le peintre à la longue barbe très 60’s, dénudé en peignant, en plein NY, nous fait éclater de rire. Le dîner de Shabbat chez les parents du chanteur est formidable, on est proche de l’humour de Woody Allen, un humour fin, mais très corrosif aussi. Les dialogues sont savoureux .Les soirées alternatives données chez le héros sont un régal, avec ce livre unique document, qui se passe de main en main. Tout l’épisode du poisson rouge et de la petite fille est excellent. A noter la magnifique apparition de Anne Consigny, toujours parfaite dans ses interprétations, quelle grande actrice !!! pour une fois elle interprète un rôle de grande bourgeoisie, stylée et charmeuse. Qui lui donnera enfin le premier rôle qu’elle mérite ? La scène finale est superbe où la mère égoïste regarde la création de Lola projeté au MOMA, et montre du respect et de l’attention pour sa fille, qui finalement a juste besoin d’être aimée. De plus toutes ces petites vignettes modernes, vidéo d’art contemporains sont excellentes et intelligemment intégrées dans le récit. La jeune Lola Bessis a un talent fou aussi bien devant la caméra, actrice charmante, naturelle, juste et talentueuse que dans son rôle de co- réalisatrice. Le jeune Dustin Guy Defa est formidable en Pierrot lunaire qui rêve de pureté et d’un monde sans argent, il n’arrive pas à payer, ne peut pas toucher des Dollars. Un film très émouvant, très poètique, au charme fou, avec beaucoup de profondeur aussi, qui peut se lire à plusieurs niveaux : la fin de l’insouciance de la jeunesse, la difficulté de la créativité, l’accès à la maturité. C’est bien dommage que des films comme cela ne trouve pas leur public, car c’est un très bon film qui pose des questions passionnantes, contemporaines, tout en nous amusant. Une des grandes émotions cinématographique de ces dernières années. En espérant que ces deux réalisateurs puissent nous donner d’autres Opus dans le futur.
    Shelle
    Shelle

Publiée le 10 janvier 2015
    Eh bien je cherche le chef d'oeuvre que les commentaires précédents clament haut et fort. Personnellement je me suis profondément ennuyée.
    Peut-être y aurait-il eu matière si l'histoire s'était passée dans un autre milieu avec des personnages un peu plus rugueux. On a déjà du mal avec la pauvre "fille d'une" grande artiste internationalement reconnue et admirée, qui se cherche en tant qu'artiste et fille... Mais la fin du film, franchement c'est too much. Tout ça pour en arriver là, une fin sans surprise.... Et Anne Consigny en artiste d'art contemporain, pas très convaincante... On l'a connue meilleure.
    Quant au musicien bric à brac et ses rapports compliqués avec sa compagne qui assure le gagne pain, c'est un peu trop cliché, on a du mal à adhérer.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 novembre 2014
    C’est un film léger et drôle (la pompe à l’essence, chapeau), qui retient à l’excès le drame latent qui risque de se produire quand la femme découvrira que son mari est vraiment resté un grand enfant. Cruelle désillusion devant la maison de ses rêves, parce que lui ses rêves sont ailleurs, et qu’il préfère accueillir dans son modeste appartement le tout venant de la vie new-yorkaise. Une française s’incruste, elle m’agace, mais elle joue son rôle. C’est Lola Bessis, qui réalise également ce film avec son compagnon Ruben Amar. Entre désirs et réalités leur mise en scène fait de jolis sauts de puce qui n’en finissent pas de reprendre la vie là où elle est.

Avis bonus Un mini concert à l'issue d'une avant première, pourquoi pas...
    Pour en savoir plus
    Publiée le 22 août 2014
    Comédie philosophico-arty qui s'attache à montrer les difficultés et contradictions de la vie New-Yorkaise décalée. S'il n'est pas totalement réussi, le film a au moins le mérite de poser trois questions importantes : quels compromis un artiste peut-il (doit-il) faire entre son art et le confort de sa famille ? Quel valeur ont nos rêves, et surtout le premier et plus partagé d'entre eux, le rêve d'avoir une maison confortable dans lequel élever ses enfants ? Enfin, comment gagner l'estime de sa maman ? C'est déjà pas mal, surtout si on apprécie l'atmosphère enchantée et joueuse qui imprègne l'ensemble du film.