Paris à tout prix
3,3

benoitG80

2,5Moyen
Publiée le 04/08/2013

"Paris à tout prix" pouvait laisser perplexe après une bande annonce aussi mauvaise et racoleuse, vue et revue plus que trop souvent ! Et rapidement, avec étonnement on se laisse prendre par quelques bons moments qui ponctuent régulièrement le film en nous faisant plus ou moins oublier les caricatures tant au niveau des personnages qu'au niveau des situations plutôt outrancières, il faut bien l'avouer... À ce sujet, le personnage de Firmin enfonce le clou comme ce n'est pas permis ! La plupart des comédiens pour la partie tournée au Maroc, jouent par contre plutôt juste... Cependant, l'idée générale de départ n'était pas mauvaise, à savoir Maya, cette trentenaire marocaine styliste très parisienne et aimant le luxe, bêtement arrêtée pour un contrôle routier qui la reconduira à ses origines dans tous les sens du terme, faute à un visa non renouvelé... Quoique cela fasse peut-être un peu beaucoup au menu tout de même... !? On se doute bien sûr à l'avance que ce retour dans sa famille sera dur tout en devenant petit à petit un très bon moment... On voit aussi la fin arriver à des kilomètres et là encore bien sûr, on ne s'est pas trompé ! Reste une histoire pas désagréable jouée avec un minimum de naturel qui ne démérite pas pour autant mais qui aurait gagné à être traitée sur un autre registre !

Chiraz R.

Publiée le 20/07/2013

J'ai trouvé ce film vraiment sympa; Quant au fait que cela ne soit pas un film très culturel ou du grand cinéma comme j'ai pu le lire dans certaines critiques... Depuis quand s'attend-on à voir un film culturel en allant voir "Bridget jones" ou "Sex and the City" ou "Tout c'qui brille"? Oui c'est un film très girly que l'on peut apprécier même en ayant du plomb dans la cervelle; C'est drôle et décalé! C'est Paris Trendy VS bled. Une actrice charismatique et très jolie! Je ne suis pas venue voir un documentaire bien ficelé sur les thèmes de l'interculturalité! Je suis venue me détendre devant une comédie sympatoche avec une nana écervelée, fashionista, jolie comme un coeur et qui débarque au Maroc en mini short et louboutins !! Il manque des choses au scénario... Quelques incongruences... Oui c'est vrai, c'est son premier film... Le film est fidèle à la bande annonce alors foncez!!!!!

Edgar L.

Publiée le 19/07/2013

La bande à Fifi qui frappait à l'époque du Grand Journal est de retour sur grand écran avec comme fer de lance, Reem Kherici, suivie par l'un des éléments les plus charismatiques de la bande, à savoir Philippe Lacheau. Tarek Boudali, Julien Arruti et Pascal Boisson y tiennent aussi un rôle. Maya est une jeune parisienne typique, aussi bien dans son attitude à la fois chic et hautaine, que dans son style très travaillé et sophistiqué. Elle a quitté son Maroc natal il y a 20 ans de cela, et s'est depuis entourée de copines arrogantes et matérialistes. Seuls sa meilleure amie Alexandra, et le petit copain de celle-ci, Firmin, semblent à peu près avoir la tête sur les épaules et ne pas être touchés par le virus parisien. Maya passe ainsi le plus clair de son temps dans les boîtes de nuit parisiennes de la ville des Lumières. Côté professionnel, elle est mise ne concurrence avec son amie-ennemie, Emma pour l'obtention d'un CDI de styliste dans une boîte prestigieuse. Pourtant, il suffira d'un simple contrôle de police pour la plonger dans un cauchemar sans fin, puisque l'irrégularité de sa situation va la conduire tout droit au Maroc, pays qu'elle tentait de fuir et d'oublier un maximum. [...] Voilà donc un film français frais et à l'humour efficace. Même si l'on peut regretter un certain consensualisme ou encore le fait qu'on pourrait presque se contenter de la bande-annonce pour voir les vannes les plus réussies, ce film n'en reste pas moins une réussite pour la jeune Reem Kherici qui nous prouve qu'il faudra compter sur elle dans les prochaines années. On ressent clairement la sincérité de la démarche de la jeune femme qui y met une bonne volonté louable, mais doit encore perfectionner son talent de réalisatrice.

Chadia A.

Publiée le 21/07/2013

Un vrai coup de coeur pour ma part ! En plus d'être d'une fraîcheur rare et d'un humour moderne et efficace, le premier film de Reem sait aussi nous émouvoir à travers des séquences émotions courtes mais marquantes. Les sentiments des personnages ne sont pas toujours exprimés et c'est ce qui rend ce film d'autant plus authentique. On devine alors l'amour que porte la grand-mère de Maya à sa petite-fille, l'amitié sincère et puissant qu'il existe entre sa meilleure et elle ou encore la rage et la soif de réussite de Maya dans le milieu de la mode. Et pour ça, pas besoin de longs discours. Les dialogues du film restent drôles sans tomber dans des facilités déjà entendues mille fois, le rythme est tenu et on s'attache très vite à ces personnages bien pensés par la réalisatrice. Un grand bravo à Reem pour ce premier film, c'est un vrai petit bijou que je ne manquerai pas de revoir !

Hela D.

Publiée le 18/07/2013

J'ai adoré ce film, c'est léger, drôle et attachant. Cette fille, qui a débarquement très tôt à Paris, lutte pour s'intégrer en France et effacer tous les clichés de la banlieusarde immigrée, quitte à renier sa famille et son seul vrai pays (puisqu'elle n'a pas la nationalité française). On la suit dans son retour au Maroc, où elle va progressivement laisser tomber ses préjugés sur le pays et retisser les liens avec sa famille. Mélange entre modernité et tradition, le film est basé sur un scénario simple mais dépeint une réalité bien plus complexe. J'ai vraiment adoré.

conrad7893

Publiée le 07/06/2014

comédie avec une héroine plein de charme, pétillante situations cocasses une pléiade d'acteurs pour se détendre (de beaux paysages du Maroc en prime)

marseyopolis

Publiée le 11/08/2013

Mais quelle daube !!!… et quelle pretention, surtout, et quel mépris ! Comment peut-on se réjouir des aventures consternantes d'une gourde stupide ? A très vite oublier !

tony-76

Publiée le 15/11/2013

Paris à tout prix est une comédie fraîche et légère qui s'autorise même quelques petites séquences émotions assez finaudes. Parce que le film parle de l'exclusion, il touche une corde sensible, cependant jamais le métrage ne tire vers la victimisation, et reste dans son axe principal qui est celui du rire. De situations cocasses en dialogues savoureux, il se révèle également intéressant dans sa partie dramatique. Bien que le tout demeure très conventionnel, le pétillant des comédiens et comédiennes permet à l'oeuvre de ne jamais s’essouffler et d'offrir ce que le film doit-être, à savoir un divertissement.

1,5Mauvais
Publiée le 17/11/2013

Si ça ce n'est pas du cinéma girly,je ne sais pas ce que c'est!! "Paris a tout prix" est entièrement l'œuvre de Reem Kherici,ancienne du Grand Journal sur Canal +. Cette comédie gentillette sur le choc des cultures et les préjugés raciaux ressemble fort à un autoportrait déguisé. Voilà donc notre styliste marocaine,it-girl de la mode par excellence,contrainte de retourner au bled pour cause de papiers invalides. S'ensuit comme on peut s'y attendre une remise en question,et un retour rédempteur dans la capitale. Zéro surprise. Zéro prise de risques. Zéro scénario également. Le film repose sur quelques réparties bien senties et des vannes assez bas de gamme. On sent que Kherici à sacrifiée beaucoup au montage pour que le tempo soit le plus élevé possible. La morale est si simpliste qu'il faut se pincer pour y croire: les monde de l'entreprise est sans pitié,le monde familial est ce qu'il y a de plus fiable. Quelle découverte... Un conte 2.0 pour gamines superficielles.

reymi586

Publiée le 26/07/2013

Ce n'est pas un très grand film mais pour une première c'est réussi pour Reem Kherici, j'ai été très agréablement surpris. L'actrice que j'avais découvert en tant que Carlota dans OSS 117 Rio ne répond plus passe assez précocement derrière la caméra et s'en tire très bien. Quelques moments assez drôles, d'autres presque émouvants et surtout on tombe assez rarement dans la mièvrerie, ce qui est le gros risque avec ce genre de film. Quelques semaines après Né quelque part avec Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, on a donc ce Paris à tout prix qui parle du même sujet mais cette fois avec une femme et à sa manière et de façon plus légère et drôle.

sammy1973

Publiée le 18/07/2013

Dans l'ensemble très bien, le personnage principal un brin surjoué au début, puis plus intéressant lors du départ au Maroc. De très belles images de Maroc (désert, fabrique de cuir), des échanges poignants (le papa et la grand mère), et des vannes bien senties. La fin est bien sûr (hélas) très prévisible.

tixou0

Publiée le 07/08/2013

Maya avait perdu son âme, en oubliant sa famille retournée au bled, et ses racines. Styliste prometteuse (en espoir d'un CDI) elle est victime d'un concours de circonstances, et se retrouve (totalement invraisemblable, mais l'histoire le rend nécessaire) expulsée illico pour titre de séjour expiré. Couverte par sa seule copine, Alex (à l'accueil d'un hôpital parisien, elle lui procure un faux certificat médical pour son employeur), elle tente de préparer de son Maroc natal LE modèle qui lui permettra d'être définitivement intégrée dans l'équipe de Nicolas Ritz (Stéphane Rousseau, le "chum" de la réalisatrice, son aîné de 16 ans). Elle trouvera finalement l'inspiration entre une virée en quad dans le désert avec son frère (Tarek Boudali, un vieux pote de la réalisatrice), et une visite du souk des tanneurs à Marrakech avec sa grand-mère. Rentrera à Paris en catimini, juste à temps, grâce au passeport de sa jolie belle-soeur, Djalila, à laquelle elle ressemble vaguement. Aura son CDI (et pourra donc régulariser sa situation). En épilogue, la pote (Cécile Crochon alias Cassel, fille et soeur de - ce qui lui tient lieu de talent) et son copain Firmin (Philippe Lacheau, un vieux pote de la réalisatrice) attendent un enfant, et Maya a fait venir Medhi (Salim Kechiouche), le pote de son frère. car elle avait trouvé l'amou-ou-our sur sa terre natale (et s'était réconciliée avec son père). Les potes partent en vacances... au Maroc, bien sûr ! Reem Kherici (tuniso-italienne) a écrit ce "Paris à tout prix" (en collaboration), l'a réalisé et y assure le rôle principal. C'est gentil, il y a de jolies filles, de beaux vêtements (et quelques beaux modèles de Louboutin), de beaux paysages. C'est gentiment interprété, et il y a une gentille morale : il faut bien travailler, sans oublier d'où l'on vient, et en sachant où l'on va. Film donc gentillet. Sans aucun intérêt.

alexkatz

1,5Mauvais
Publiée le 17/07/2013

On a envie d'aimer l'idée de base et la réalisatrice - scénariste - actrice de cette nouvelle comédie mais la vision du film laisse un arrière goût de manque de travail sur l'histoire. Il y a plein de situation qui auraient pu être beaucoup plus amusantes et on l'impression que pour plaire à la chaîne de télé qui diffusera le film qu'on a voulu rester dans quelque chose de finalement très classique et lisse. Au final, un peu ennuyeux et prévisible

Zineb E.

Publiée le 26/07/2013

La question qui me taraude depuis le visionnage du film « Paris à tout prix » hier au Gaumont c’est : « Mais comment la réalisatrice et actrice principale, Reem Kherici, s’est débrouillée pour faire produire une daube pareille ? » J’ai été vraiment surprise de voir un film aussi pauvre, incohérent et faux dans une salle de cinéma. Au delà de la pauvreté de la réalisation, du jeu médiocre des acteurs, ce film n’est pas cohérent sur plusieurs points. D’abord, en tant que marocaine en France, je peux vous assurer que personne n’oublie de refaire sa carte de séjour. Aussi, on n’obtient pas de CDD sans carte de séjour. Deuxième point, combien elle gagne en CDD pour s’offrir une garde robe, chaussures, appartements comme ça à Paris ? Troisièmement : au Maroc, la langue française est malheureusement une histoire de classe sociale. On ne parle pas aussi bien français dans la campagne. C’est tout simplement une question sociologique. Les écoles et lycées français ne sont situés que dans les plus grandes villes du Maroc, et il se trouve aussi que ces institutions encore appelées « missions françaises », portant encore une lourde connotation colonialiste, sont aussi les écoles et lycées les plus chers au Maroc, après les écoles américaines. Donc, oui, quand on est au lycée français on est au moins urbain et CSP+. Le profil de la famille de Maya ne tient donc pas debout. En quatre, la soit disant « claque » reçue par Maya, c’est une vue du désert et une danse orientale approximative ? Apparemment cela suffit a faire accepter à Maya, personnage détestable, son pays et sa culture, qu’elle transcrit finalement dans une robe. Donc cette Maya est raciste, et a clairement des soucis d’acceptation de soi. On hésite à voir si cette personnalité est entièrement comprise par la réalisatrice, qui semble traiter le sujet avec beaucoup trop de légèreté. A part un air triste lorsqu’ un de ses amis jet-setteur émet une opinion raciste sur Marrakesh et ses habitants en partie Marrakchis (forcément), il n’ya aucune trace de remord dans le comportement arriéré, pour le coup, de Maya la raciste. Il est vrai que certaines séquences sont légèrement drôles ; un comique de situation lourdingue jouant sur les clichés les moins élaborés concernant le Maroc. Mais ceux-ci n’auraient mérité que la tranche horaire 14h-15h30 sur M6 en semaine. Un shot en Télé, c’est tout ce que « Paris à tout prix » aurait mérité. Ne gaspillez pas 10€ pour vous gorger de platitudes/clichés aussi triviaux sur le Maroc.

soumiya75

Publiée le 19/07/2013

Un film léger et girly mais ça s'arrête là. Bcp d'incohérences (géographiques, culturelles étc...); l'éternelle histoire de la "beurette" qui renie ses origines et qui va renouer avec celles-ci malgré elle...le tout assaisonné de clichés.... et biensûr tout est bien qui fini bien- c'est pas du grand cinéma mais ça se regarde.