La fleur de l'âge
    2,6
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La fleur de l'âge ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 août 2014
    Bien qu'assez naïve cette comédie dramatique fait rire.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 5 octobre 2013
    Petite comedie sympa , je ne crois pas qu elle voulait traite d un sujet delicat simplement divertir , puis je suis adepte de JP Marielle , pourra jamais me decevoir ce mec 2.5/5
    Publiée le 13 mai 2013
    Il y a des films comme ça qui donne envie de se suicider. Celui là en fait partie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 février 2021
    « La fleur de la l’âge », une petite comédie française de 2012, réalisée par Nick Quinn, dont c’est le premier long métrage. Un film qui bénéficie d’une bonne distribution, avec Julie Ferrier, Audrey Fleurot et un duo entre Pierre Arditi et l’immense Jean-Pierre Marielle dans son avant-avant dernier rôle.
    Si la distribution est bonne et si le sujet à tout pour faire une bonne comédie, l’écrin n’est malheureusement pas à la hauteur. La réalisation est d’assez mauvaise qualité : cadrages agressifs, plans trop serrés, caméra avec léger tangage, montage trop sec, même la mise au point n’est pas bonne.
    Le film est, hélas, désagréable à regarder. C’est dommage.
    ptiraisin .
    ptiraisin .

Publiée le 19 mai 2013
    un peu décevant. On attendait quelque chose d'autre des acteurs importants de ce film. à mon avis il manque quelque chose au scénario.

Publiée le 1 juin 2016
    C'est la toute première fois que Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle tournent ensemble! Les puristes de la pellicule diront que les deux comèdiens ont jouè dans "Les acteurs" de Bertrand Blier sauf qu'ils n'ètaient pas dans la même sèquence. "La fleur de l'âge" est un film dans lequel ils sont père et fils, avec une diffèrence d'âge pas si importante que ça sur le papier! Même si le film n'est pas très rèussi avec un thème de la vieillesse maladroitement abordè, on sent qu'il y a une grande complicitè entre Arditi et Marielle, vieille carcasse de sanglier convoitèe par les vautours! Arditi incarne un producteur et animateur de tèlè qui se retrouve contraint de garder son père (Marielle) à la maison! Un duo qui va vite se transformer en trio avec l'arrivèe d'une jeune femme interprètèe par l'ètonnante Julie Ferrier! spoiler: Cette dernière est du genre à faire des bulles de savon avec une paille ou d'entendre la mèthode du coeur qui rèsonne à l'intèrieur d'un melon!
    On reste perplexe face à ce drôle de personnage qui semble venir d'une autre planète [...] On rit parfois, on est touchè en voyant la belle scène de la douche mais finalement le scènario est trop lèger et la mise en scène superficielle, au point que "La fleur de l'âge" a bien du mal à nous tenir en haleine! Seul le talent de Marielle, au regard sage et attendrissant, apporte au film quelques moments d'intensitè dramatique! Avec la participation amicale de Pierre Vernier et la petite figuration de Laurent Luyat! On notera que ce fut malheureusement le dernier rôle au cinèma du regrettè Artus de Penguern...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 octobre 2019
    Ce n'est pas un grand film, c'est d'abord un film d'acteurs mais il est attachant et profondément humain. Marielle à 80 ans n'a rien perdu de sa gouaille et Arditi nous livre une prestation étonnante, mais la grosse surprise est constituée par le personnage clé interprété par Julie Ferrier, jouant une garde malade lunaire, déjantée et fantaisiste avec une aisance et une gentillesse qui font plaisir à voir. On y voit aussi la belle Audrey Fleurot, trop brièvement, hélas. Petit coup de cœur pour ce film trop court
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 mars 2014
    Nick Quinn, cinéaste issu de la FEMIS, accède assez tardivement à la réalisation de son premier long métrage. Après quelques courts-métrages dans les années 1990 il a ensuite tâté du documentaire. L'idée de réunir Jean-Pierre Marielle, Pierre Arditi et Julie Ferrier pour une comédie douce amère sur le temps qui passe et la transmission de témoin entre les générations était assez sympathique mais aussi risquée au regard de la tentation possible pour les deux acteurs mâles de cabotiner à qui mieux mieux. Si Nick Quinn leur laisse la bride sur le coup, il n'omet pas de mettre en valeur Julie Ferrier, sorte de garde malade improvisée qui se révèle une vraie fée pour dompter le vieil hirsute joué par un Marielle à son meilleur et séduire un Arditi plus convenu dans un rôle qui lui colle à la peau depuis 15 ans, celui du mâle grisonnant refusant de vieillir. Rien de bouleversant mais une succession fort sympathique de saynètes tantôt drolatiques tantôt émouvantes qui font chaud au cœur nous montrant que la survenue de l'âge n'est pas obligatoirement le naufrage annoncé (dixit De Gaulle) si le cœur bat encore
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 mai 2014
    Si le film marche pas mal c’est avant tout grâce au duo Jean-Pierre Marielle/Pierre Arditi, leurs scènes sont celles qui ont le plus de force et de comique à l’écran. Julie Ferrier se glisse avec subtilité entre ces deux « monstres sacrés » est campe avec brio cette jeune femme un peu lunaire qui rabiboche grâce à sa gentillesse et son charme ces deux ours qui ne se parlent plus vraiment depuis un moment. Le réalisateur traite dans ce film de la vieillesse qu’elle soit physique ou dans le regard des autres et de la société. À travers le père on parle de la déchéance inéluctable du corps quand l’esprit lui continue de vivre et de se rebeller contre cet injuste déclin. Le fils lui est un moyen de percevoir une vision de la société qui, arrivait à un moment, vous considère comme périmé et vous intime presque l’ordre de disparaître de l’espace public. Le film marche pendant 50 minutes et ce grâce au numéro de ces acteurs, mais la dernière demi-heure ne parvient pas à maintenir le niveau et ce, à mon avis, à cause de la plus faible présence de Marielle qui avec sa gouaille et son caractère faisait beaucoup pour donner de la vie et du nerf à ce drame comique. Une fois qu’il disparaît (un peu) de l’image le film sombre dans une espèce de torpeur romantique peu intéressante dont il ne se remet jamais jusqu’au générique. Un premier film assez bien scénarisé et surtout dialogué qui doit beaucoup à ces interprètes, mais qui peine à rester à la hauteur jusqu’à la fin. À voir pour un Marielle désopilant et en grande forme.
    vinae
    vinae

Publiée le 1 mai 2013
    formidable duo marielle arditi! je ne connaissais pas le réalisateur mais en voyant ces deux noms en haut de l'affiche je n'ai pas hésité à rentrer dans la salle,bien m'en a pris,la vieillesse sujet grave traité avec humour ça fait de ce film un excellent moment et les acteurs sont tous à la hauteur des deux protagonistes.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 mai 2013
    Très beau petit film bien divertissant, juste, drôle, touchant, émouvant.
    Tout est bien analysé et bien vu.
    Enfin un film tendre et pas tordu, cela fait du bien.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 1 mai 2013
    Un joli premier film, plein de charme et de poésie qui parle avec pudeur de la difficulté de vieillir et de trouver encore sa place sans se sentir un poids mort. Des acteurs impeccables, de très belles scènes, pas forcément un film d'une grande originalité mais un joli film tout de même.
    Publiée le 1 mai 2013
    Ce film m'a profondément ennuyée. Il se veut drôle et sensible mais il nous laisse sur le quai sans nous embarquer.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 septembre 2013
    Mauvaise photographie, scénario presque inexistant....................1 étoile.
    Publiée le 7 mai 2013
    Trio d'acteur vraiment remarquable par la qualité de leur jeu,les émotions passent bien,c'est pas un film ou on rigole souvent mais il reste amusant et il donne le sourire.