La fleur de l'âge
    2,6
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La fleur de l'âge ?

Publiée le 6 mai 2013
    La bonne surprise! Ce film m'a cueilli, j'imaginais une jolie comédie avec de bons acteurs et j'ai été touchée par Marielle dans deux scènes, celle où il évoque son frère et celle où Marielle demande à son fils (P. Arditi) de rester avec lui. C'est une belle histoire, joliment menée. J'ai découvert Julie Ferrier, elle rit de bon coeur, elle me fait penser à Juliette Binoche. dans ce film, elle prend un accent, et jamais on ne pense à son jeu. C'est une comédie, et il faut prendre ce film comme il est, touchant, drôle et tendre. Quand on réussit un moment pareil au cinéma, on a juste envie de le partager.
    Publiée le 25 mai 2013
    Très bon film, touchant et émouvant. Une question sur le fait de vieillir et la relation entre père et fils.
    maxattak
    maxattak

Publiée le 26 mai 2013
    Nick Quinn est réalisateur de documentaire ... Ah ... Je comprends. Bon, il y a un début à tout. Alors, commençons par le début, tout d'abord, les musiques du début son plus adaptées à des mauvaises séries télé qu'à un film qui veut parler des relations père-fils, entre un homme de 63 ans et un de 81 ans (qui ont donc 18 ans d'écarts), quand arrive la vieillesse. Ensuite on met nos trois héros dans quatre histoires différentes sans jamais qu'elles ne se croisent, ... sans intérêt. Néanmoins, pour relever le tout, le très bon jeu d'acteur de tous les comédiens. Ainsi que le côté décalé ; réellement nécessaire de Zana (Julie Ferrier). En fonction des tempérament, le temps vous semblera s'écouler plus ou moins vite. Ma mère n'a pas vu l'heure défiler !
    Publiée le 7 mai 2013
    Bon petit film compte tenu du battage médiatique où Arditti et Marielle ont fait toutes les émissions de télé pour la promotion en oubliant allégrement de citer Julie Ferrier qui a pourtant un rôle primordial dans le film. Mais ce film aurait tout aussi bien pu être un téléfilm télévisuel surtout compte tenu du prix des places pratiqués actuellement par certain cinéma malgré leur inconfort
    Publiée le 20 mai 2013
    Film très moyen, plutôt ennuyeux, le sujet de la vieillesse devient trop fréquent dans les films et pas toujours bien traité
    JejeLeMoko
    JejeLeMoko

Publiée le 5 décembre 2015
    Oui Marielle, Arditi, mais Julie Ferrier, touchante, qui fait vivre et revivre ces coeurs qui ne vieillissent jamais. Peut-être faut-il avoir abordé les rives de l'âge pour devenir touché, mais dès lors, quelle vérité.
    missjca
    missjca

Publiée le 9 mai 2013
    Sans pour autant dire que la vieillesse soit à la mode ces derniers temps, on peut constater qu'il n'est plus tabou de l'évoquer, ni de l'exposer ; nos comédiens les plus âgés démontrent magistralement que la valeur ne disparaît pas avec le nombre des années, tant s'en faut !

Nous entrons dans cette comédie à la suite de Gaspard Dassonville (Pierre Arditi), un "sexygénaire" de 63 ans, animateur de télévision aussi actif sur le plan professionnel qu'amoureux. Le poids des ans n'est pas son problème et tout irait pour le mieux si on ne cherchait pas à le mettre sur la touche au profit de plus jeunes. Et puis son père Hubert Dassonville (Jean-Pierre Marielle), 80 et quelques printemps se casse le col du fémur et ne peut rester seul ; père et fils vont devoir cohabiter au moins momentanément.

La coexistence de ces 2 personnages, le fils, charmeur, nerveux, épidermique et le père, aussi bougon que sarcastique se serait avérée très difficile sans la présence de la pseudo-auxiliaire de vie slovène engagée par Gaspard, Zana Kotnic (Julie Ferrier) qui va ensoleiller leur vie et y ajouter un brin de fantaisie.

Bien que présentés sous forme de saynètes comiques réjouissantes, qui nous font rire ou sourire, la plupart des problèmes posés par le vieillissement sont évoqués de façon directe et même quelquefois abrupte :
    - senior en activité que l'on pousse vers la sortie avec plus ou moins d'élégance,
    - fils confronté à la maladie du père – nécessité de sa prise en charge, son organisation,
    - père confronté à des problèmes de santé, perte d'autonomie, relâchement des fonctions physiques …

Il en résulte une comédie très sympathique, portée par 3 comédiens de talent dont on salue la prestation, en particulier celle de Julie Ferrier, qui éclate littéralement dans son rôle de slovène légèrement barrée.

On appréciera également la bande son, agréable sans être exceptionnelle – mais chaque morceau bien adapté à la séquence qu'il accompagne.

ON IRA VOIR LE FILM, pour la prestation des acteurs … et pour passer un bon moment.
    Publiée le 3 mai 2013
    30 minutes de projection et je me demande si je pars tout de suite ou maintenant. Vivement sa diffusion sur TF1 grâce aux pubs ont pourra au moins faire la vaisselle.
    Publiée le 25 mai 2013
    Un pur navet. Même pas drôle, à peine si l'on sourit une fois ou deux... en se forçant, histoire de dire que l'on n'a pas perdu son temps et son argent. Que sont venus ces grands acteurs fiche dans une telle nullité ?
    Publiée le 4 mai 2013
    un film reussi et un cesar pour marielle qui joue tout en finesse
    a suivre julie perrier comedienne sensible
    Ann R.
    Ann R.

Publiée le 3 mai 2013
    Le meuilleur film de la semaine. Pleine de humanite et humour.
    carwesg
    carwesg

Publiée le 1 mai 2013
    Très joli film sur le rapport (parfois difficile) entre un père et son fils. Humour britanique garanti : le film ne tombe pas dans la tragédie, il reste léger et joyeux. Marielle et Arditi sont à la fois émouvants et drôles. Le rôle de Julie Ferrier est plein de poésie et de tendresse. Seul bémol, la musique est un peu envahissante parfois.
    sun sept
    sun sept

Publiée le 21 mai 2013
    Le sujet est grave et nous concerne tous à plus ou moins courte échéance. Soit parce que nous sommes proche du rôle du vieux parent, soit parce qu'enfant nos parents vieillissent... Le traitement du sujet reste assez léger et finalement tant mieux, on sent bien que derrière toute cette coulée de tendresse (contenue ou non) il y a de vrais moments d'angoisse et de désespoir. Le déracinement, la vacuité de fin de vie... mais il y a pour alléger tout ça le jeu si juste de Marielle dont personnellement je ne me lasse pas, d'Arditi très bon dans l'autodérision et Julie Ferrier qui campe avec bonheur la femme au cœur intelligent prise entre un vieil homme coquin, son fils qui ne l'est pas moins, et un mari, son "homme". C'est souvent tendre, grave, quelque fois facile mais ça fonctionne assez pour que nous passions un agréable moment.
    Publiée le 1 mai 2013
    Excellent film. C'est un "intouchable" en plus touchant. Très frais et très atypique. Les acteurs sont fantastiques! Arditi a son meilleur, Marielle confirme son statut de Géant, et Julie Ferrier a enfin un film à la mesure son talent si spécial. J'ai envie de le revoir...
    Publiée le 1 mai 2013
    Excellent ce film sur deux hommes tous deux vieillissants. L'interprétation du duo père/fils est remarquable Jean-Pierre Marielle et Pierre Arditi nous font sourire, rire mais aussi sont très émouvants. Julie Ferrier, trouve ici un rôle digne d'un césar. A voir, car on vieillit tous un jour, c'est inéluctable.