Mon compte
    La fleur de l'âge
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La fleur de l'âge" et de son tournage !

    Premier film

    La Fleur de l'âge est le premier film de Nick Quinn, plus habitué à réaliser des documentaires pour la télévision et des court métrages.

    Inspiration cinéphile

    Pour tourner La Fleur de l'âge, le réalisateur a puisé son inspiration dans des films tels que Beginners (de Mike Mills) qui aborde lui aussi l'histoire d'un père et son fils, Monsieur Schmidt (d’Alexander Payne), qui traite de la vieillesse avec beaucoup d'humour, et dans une moindre mesure, Intouchables (d’Olivier Nakache et Eric Toledano) pour son incroyable humanité.

    Premier script

    La scénariste Andreia Barbosa signe elle aussi son tout premier scénario. Sa précédente expérience filmique consistait à assister la réalisatrice Agnès Beaumale sur son film Bon sang ne saurait mentir (sorti en 2005).

    Changement de titre

    Avant de se revendiquer La Fleur de l'âge, le film de Nick Quinn portait le nom de "Zana", le personnage interprété par Julie Ferrier qui va aider les deux hommes à se découvrir l'un et l'autre...

    Fibre anglaise

    Le metteur en scène Nick Quinn, de père anglais et de mère française, a passé les dix premières années de sa vie en Angleterre. C'est cette double culture qui lui a permis de traiter les rapports entre Gaspard et son père Hubert avec un humour assez grinçant, car les Anglais sont peu enclins à se toucher et s’embrasser ; et que chez eux tout passe par la comédie.

    La mort vous va si bien

    A la lecture du script, un des soucis du réalisateur était de voir que le personnage de Jean-Pierre Marielle ne mourait pas à la fin du film, et que le sujet de la mort soit ainsi esquivé. Lorsqu'il en a fait la remarque aux deux scénaristes, ils ont décidé de faire mourir quelqu'un d'autre, ce qui permettait d'éviter l'happy ending, tout en gardant les personnages principaux intacts.

    Quand la fiction rejoint la réalité

    Pierre Arditi s'est beaucoup identifié à Gaspard, son personnage. L'acteur avait vécu une situation similaire avec son propre père (le peintre Georges Arditi), atteint de la maladie d'Alzheimer et décédé peu de temps après la fin du tournage. Les colères et caprices d'Hubert ressemblaient fortement aux états que son père traversait, et Jean-Pierre Marielle lui-même le lui rappelait - son humanité, sa créativité, sa folie un peu enfantine. Marielle s'est lui aussi vu touché par le personnage d'Hubert, ayant lui-même vécu le départ de ses enfants et l'éloignement qui en résulte.

    Une scène bouleversante

    Nick Quinn a longtemps hésité avant de tourner la difficile scène où le personnage d'Arditi lave son père dans la douche, mais malgré les protestations de l'équipe, il a finalement choisi d'aller jusqu'au bout de son idée, et n'a pas regretté sa décision tant la prestation des deux comédiens l'a bouleversé.

    L'âge de raison

    Plus encore qu'une histoire de réconciliation entre père et fils, le film aborde aussi les disparités entre générations, cette Fleur de l'âge où l'on se bat encore avant de devoir passer la main, même si, comme l'explique Pierre Arditi, "Les choses peuvent violemment changer. Du jour au lendemain, on se retrouve orphelin de choses qu’on pensait naïvement posséder pour toujours."

    Père-fils

    Dans le film, Jean-Pierre Marielle incarne le père du personnage joué par Pierre Arditi. Une relation qui nécessite une différence d'âge certaine. Seulement, à respectivement 80 et 68 ans, les deux comédiens n'ont en réalité... que douze ans d'écart !

    Sang neuf

    Du haut de son grand âge, Jean-Pierre Marielle fait partie de ces acteurs vétérans qui aiment donner leur chance aux jeunes metteurs en scène. Il a déjà tourné pour Jean-Teddy Filippe dans Le Mystère (toujours inédit en salles), dans le magnifique Rondo d'Olivier Van Malderghem (2012) - où il interprète un vieillard distant et austère pendant l'occupation Nazie - ou encore avec Stéphanie Murat pour Max (2012), une comédie au grand coeur.

    Carrière (presque) centenaire

    A 80 ans, Jean-Pierre Marielle est considéré comme l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français. Avec plus d'un demi-siècle de carrière, plusieurs nominations aux César et un nombre bluffant de films à son actif, le comédien au regard si particulier est toujours très présent. Récemment, on l'a vu côtoyer JoeyStarr dans Les Seigneurs et Max. La Fleur de l'âge, qui le voit à nouveau s'amuser dans un rôle de râleur, est son 98e film.

    Une actrice en vogue

    En second rôle, on retrouve les boucles rousses d'Audrey Fleurot, actrice en vogue grâce à ses rôles dans Les Femmes du 6e étage (2011), le phénomène Intouchables (id.) ou encore la comédie Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (2012). Cette année, elle a eu l'occasion de jouer dans La Vraie vie des profs, dans lequel elle incarne Mme Oufkir, la surprenante professeur de français...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top