Le Rayon vert
    458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rayon vert ?

Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 31 juillet 2020
    Une jeune femme solitaire, apprend que son amie annule leur voyage. Durant tout le film celle ci aime le calme, les beaux paysages, et ne se plaît pas aux côtés de ses "amis" carnivores, sportifs et aimant la fête. Elle décide alors de partir seule à la plage, rencontrant une jeune femme excentrique, n'ayant toujours pas les même centres d'intérêt qu'elle. La jeune Delphine pleure souvent, pensant qu'elle est seule, ennuyeuse ou différente mais ce n'est que sa vision par rapport au regard des autres. Et c'est ce que Rohmer a parfaitement réussi à donner à son personnage, ce côté non différent mais cherchant finalement les personnes qu'ils lui correspondent, tout le long du film, elle est jugée pour être végétarienne ou ne pas aimer la planche à voile, elle reçoit des conseils pour combler sa solitude, et c'est ça qui la bloque. Par un bon montage et une excellente mise en scène, Éric Rohmer, comme d'habitude nous montre un film intimiste, proche des personnages avec des longs plans fixes. Vers la fin quelques longueurs mais le film reste très agréable à regarder.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mars 2024
    « Le Rayon Vert » est l'un des meilleurs films d'Éric Rohmer, une œuvre qui plonge profondément dans l'univers des sentiments et de la vérité. L'histoire de la jeune Delphine, interprétée avec une sensibilité touchante par Marie Rivière, m'a captivé. Elle incarne à merveille cette femme à la recherche de l'amour, confrontée à la solitude et au désir de reconquête de la vie. Le film brille par sa simplicité, sans pour autant négliger la complexité des émotions humaines. Les dialogues, souvent improvisés, ajoutent à l'authenticité du récit, et la scène finale au bord de la mer, avec l'attente du fameux rayon vert, est d'une intensité et d'une beauté rare. Rohmer parvient avec brio à capturer l'essence de la quête de bonheur et d'amour de son personnage principal, tout en proposant un voyage à travers la France des années 80. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 30 juin 2011
    Confondant de vérité (de l'époque mais pas que), énervant de naturel... Le personnage de Marie Riviere est un chef d'œuvre et le film aussi.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 24 août 2023
    Très dépouillé. Presqu'un documentaire, avec acteurs qui jouent de manière fade. Il se passe pas grand chose. Cela reste intéressant, plaisant même à regarder.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 25 octobre 2022
    On suit Delphine entre Paris, Cherbourg et Biarritz. Une femme seule désespérée qui souffre de sa solitude.
    Film décevant et un peu ennuyant car il ne se passe pas grand chose à part les 10 dernières minutes.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 21 juillet 2020
    Une histoire de non amour. C'est quoi? spoiler: Quand ça veut aimer mais que ça arrive seulement lorsque "the end" parait.
    Ce qui est assez beau. Dure au sens où il s'agit d'un voyage très dépressif. Et ceux qui n'aiment pas l'été connaisse ce sentiment de solitude. Alors que le monde semble se la couler douce, on se sent enfermer dans une fatalité. Evidemment il faut se regarder droit dans les yeux et se comprendre mais ça reste anxiogène.
    Autrement Rohmer reste un auteur ayant une bonne maîtrise du médium qui le rend forcément intéressant alors que tout est très réduit dans la construction et le montage. Sachant que sa démarche reste celle de filmer ses sujets pour qu'ils donnent tout ce qu'ils ont a donner. Des films d'ambiances et de naturalisme certains diront.

Voili voilou. Cependant je reste assez mal à l'aise par rapport à un personnage qui m'horripile, j'ai vraiment cette sensation de ne pas réussir à compatir avec ce personnage qui ne semble pas faire d'effort. Alors qu'elle est surtout dans une situation d'inconnu de soit ne se sentant pas comblé dans son été très mélo.
    wongraven
    wongraven

Publiée le 25 août 2013
    En démarrant le film, je me suis dit : "Au moins, en partant avec un Rohmer, on est certain de ne pas être déçu !"
    Et bien si. Je l'ai été.
    Pourtant, il y a bien les ingrédients de base du bon Rohmer classique des familles : des dialogues qui sonnent faux, une musique indigente, vide, un scénario que même un pré-adolescent de 13 ans n'oserait pas écrire, un montage et un rythme de documentaire bâclé, une direction d'acteur totalement absente, une image laide, et un jeu d'acteur.....surréaliste. Oui, il y a bien tout cela. Mais là, c'est tellement poussé à l'extrême que...ça ne devient plus marrant. Le personnage de Delphine est d'un triste et d'un navrant, que ça en devient horripilant...
    Le charme et la douce sensualité qui opère si souvent dans ses autres films a ici totalement disparue.
    Non, circulez il n'y a rien à voir.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 19 janvier 2024
    Une jeune femme cherche l'amour dans une esthétique très fin des années 70. Une réflexion sur l'amour à la fois moderne dans le ton et désuète dans le propos . Une vue des plages de la libération sexuelle avec des femmes seins nus.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 2 novembre 2022
    Beau portrait d'une jeune femme solitaire, terriblement moderne, à contre courant de la superficialité des liens sociaux contemporains, se protégeant de tout ce qui risquerait de la mettre en danger, de tout ce qui porterait atteinte à sa morale, à sa pureté. Il s'en dégage de la sincérité et un sens profond du sacré. L'amour est encore porté en triomphe par Rohmer, le rayon vert par lequel l'être se découvre entièrement.

Le point de vue de l'auteur bascule vers la fin du film, dans le point de vue de Delphine, ce qui nous place dans sa réalité (qui est fictive). Cette nouvelle utilisation du réalisme est intéressante car elle provoque une croyance envers le récit et le personnage. Mais aussi un partage de son état émotionnel, et ça c'est du cinéma.
    Publiée le 30 juin 2011
    découverte tardive de ce film , mais au combien envoutante . Le rayon vert est une oeuvre belle et sensible remarquablement interpretée avec une Marie Rivière inspirée dans ce qui apparaît comme une improvisation magistralement orchestrée .
    Niggers
    Niggers

Publiée le 11 mars 2023
    Les plus beaux dialogues d'Eric Rohmer, ont dans ce films été improvisés. Mention spéciale à Marie Rivière, trop rare au cinéma malgré sa prestation magistrale. L'une des plus belle fin du cinéma français.
    RIcardo De Almeida Rocha
    RIcardo De Almeida Rocha

Publiée le 11 décembre 2021
    quand la sophistication semble naturelle, voici un chef d'oeuvre. merci mille éric, je reverrai plusieurs fois
    Publiée le 4 septembre 2010
    2° fois que je le vois, autant de plaisir ... sur la fin.

La première heure ? (jusqu'à l'arrivée à bayonne), le film a de bons moments et d'autres moins intenses. Quelques scènes semblent improvisées, j'ai cherché le message du film.

La rencontre de Lena marque un tournant dans le film. J'apprécie les sourrires, les regards échangés entre les protagonistes, ce qu'ils se disent et ce qu'ils ne se disent pas, ...

Et là, le truc en plus : je comprend le mal être de Delphine, ce qu'elle cherche, sa difficulté de communication, je reconnais des proches et moi même dans les divers personnages, le film me parle.
    Publiée le 8 mai 2007
    Il n'y a dans ce film ni violence, ni sexe, ni scènes de ménage, ni gadgets, ni gags bêtes, ni héros, ni... tout ce qu'on trouve dans les autres films.
    ça change !
    On dirait même une histoire de gens normaux...
    ça reste sympathique, un brin poétique, original, presque réaliste (si ce n'était la lubie du scénariste de créer un personnage qui trouve régulièrement des cartes à jouer sur son chemin).
    J'hésite entre 2 et 3 étoiles tout de même.
    Publiée le 12 janvier 2011
    La richesse des films de Rohmer repose en général sur des dialogues peaufinés par l'écriture subtile et inspirée de leur réalisateur.
    Que s'est-il alors passé sur le Rayon Vert ? Quelle idée que d'aller faire apparemment improviser des dialogues aux acteurs ?
    Certes, cela aurait pu ajouter du réalisme au film, mais il aurait fallu pour ça que les acteurs soient inspirés. On se retrouve ainsi avec quelques scènes bien inintéressantes et, puisque les acteurs s'en rendent sûrement compte pendant qu'ils jouent, mal interprétées.
    Je pense que Rohmer, séduit uniquement par l'idée du rayon vert, a écrit dans la précipitation ce film qui est loin d'avoir l'épaisseur et le charme d'une Nuit de la pleine lune ou d'Une Pauline à la plage.